Les travailleurs de Cevital mobilisés pour dénoncer des «blocages»
Quelques centaines de travailleurs du complexe agro-industriel de Cevital ont organisé ce jeudi un sit-in de protestation devant l’entrée de l’usine à Béjaïa, pour apporter leur soutien au patron du groupe Issad Rebrab, et dénoncer les «blocages» dont feraient l’objet certains projets lancés par ledit groupe, dont celui de trituration de graines oléagineuse, prévu à Béjaïa.
Encadrés par des cadres du complexe, les manifestants pointent du doigt l’Agence nationale de développement des investissements, l’accusant d’être à l’origine de ces blocages. Ils ont brandi de nombreuses banderoles, sur lesquelles on pouvait lire notamment : «Réduire le taux de chômage dans notre région», «Libérez les équipements industriels bloqués». Cette manifestation a eu le soutien des candidats du RCD aux élections législatives, lesquels ont tenu à assister au rassemblement et à exprimer leur solidarité avec les travailleurs et cadres de Cevital.
Une délégation conduite par le candidat tête de liste de ce parti à Béjaïa, et néanmoins porte-parole du parti, Atmane Mazouzi, a déclaré, à cette occasion, que le soutien de son parti était «total» face aux autorités qui, selon lui, «privent la région d’un investissement industriel créateur de milliers d’emplois». Il estime que cette affaire «nous concerne toutes et tous pour sauvegarder les emplois de nos enfants et des milliers de familles qui se nourrissent de cet acquis industriel de notre région», a-t-il affirmé.
Pour rappel, Issad Rebrab s’est toujours plaint de blocages administratifs «abusifs» visant ses projets en Algérie, dont celui de la création d’une usine de trituration de graines oléagineuses qui, selon lui, «permettra de faire passer l’Algérie du stade d’importateur à celui d’exportateur.»
Rabah A.
Comment (27)