La Havane tacle le Maroc et réaffirme son soutien aux Sahraouis
Contrairement à ce qu’affirment Rabat et ses relais médiatiques, Cuba ne lâchera pas les Sahraouis après la normalisation de ses relations avec le Maroc. Le gouvernement cubain précise que le rétablissement de ses relations diplomatiques avec ce pays s’est fait sans conditions et que c’était Mohammed VI qui était demandeur. «Cuba, qui a accepté de rétablir sans conditions les relations diplomatiques avec le Maroc, continue à apporter son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination», a rapporté à ce propos le journal cubain Granma. Quand La Havane a accepté d’accueillir Mohammed VI, son ambassadeur à Alger, Raúl Barzaga Navas, avait d’ailleurs contacté le leader du Polisario, Brahim Ghali, pour l’informer. Il les avait alors rassurés en leur garantissant que ce séjour ne changerait en rien la position cubaine sur le conflit du Sahara Occidental.
Les autorités cubaines, qui ont accepté «la démarche du Maroc de rétablir les relations diplomatiques sans aucune condition» et «sans oublier l’histoire», maintiennent leur position «solidaire et invariable envers l’autodétermination du Sahara Occidental et continueront à soutenir la formation des centaines de jeunes Sahraouis dans leurs établissements et assister (les Sahraouis) dans les domaines de la santé et de l’éducation», a souligné Granma.
Cette normalisation met, rappelle-t-on, fin à 37 ans de rupture décrétée unilatéralement le 22 avril 1980 par le gouvernement du Maroc, après la reconnaissance par le gouvernement révolutionnaire de Cuba de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et l’agrément donné au premier ambassadeur sahraoui à La Havane. En partant de ce qui a été convenu, a ajouté Granma, des règles sont établies pour l’existence «conviviale et civilisée» de la future ambassade du Maroc et l’ambassade de la RASD à La Havane, comme c’est le cas aujourd’hui au sein de l’Union africaine (UA), dans d’autres pays d’Afrique et dans le monde.
Après avoir pris connaissance du rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et le Maroc, le ministre sahraoui pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Omar Mansour, a exprimé «la gratitude de la RASD envers Cuba, l’UA et d’autres pays pour la défense du droit des peuples à l’autodétermination, à l’indépendance et à la décolonisation», a également rapporté le journal. La même source a dans ce sens fait part de la reconnaissance de la RASD à Cuba pour «sa fidélité aux principes fondamentaux de la politique internationale», rendant, par ailleurs, hommage au «soutien indéfectible du peuple sahraoui envers la révolution cubaine et ses réalisations». Les responsables sahraouis savent parfaitement que Cuba défend le droit des peuples «à l’autodétermination, à l’indépendance et à leur décolonisation», conclut la même source.
K. C.
Comment (9)