Exportations de céramique espagnole vers l’Algérie en hausse
Il est des secteurs d’activité en Europe qui ne vivent que grâce au marché algérien. A l’instar de certaines entreprises françaises qui exportent le gros de leur production vers l’Algérie, la crise financière actuelle et la politique des quotas décidée par l’Algérie en matière d’importation font découvrir que le secteur de la céramique espagnole vit au dépend de l’Algérie.
En effet, l’annonce d’une nouvelle liste de produits soumis aux quotas par le ministère du Commerce algérien datant du 1er avril dernier a poussé les industriels de la céramique espagnole à augmenter de 49,6% leurs exportations vers l’Algérie.
Le journal espagnol El Mundo, qui donne l’information dans son édition du jeudi 27 avril, explique que cette hausse des exportations espagnoles vers l’Algérie est une anticipation sur les quotas d’importations qui vont être appliqués par le gouvernement algérien. Ce dernier, précise El Mundo, n’a pas encore fixé le montant maximum autorisé à l’importation. Au total, 21 autres produits sont soumis à la politique des quotas en raison de la persistance de la crise financière due à la chute drastique des recettes pétrolières du pays.
Il convient de noter que l’Algérie constitue le plus grand marché du continent africain, la destination essentielle pour la céramique espagnole. Les produits de céramique en provenance d’Espagne sont très prisés en Algérie. Selon toujours le journal espagnol, les quantités de produits en céramique espagnole exportés vers l’Algérie ont doublé en un mois. Selon les données sur le commerce extérieur espagnol pour les mois de janvier et février 2017, la valeur des exportations de céramique vers le marché algérien a connu une croissance de 49,6%.
Les exportations de céramique espagnole vers l’Algérie se sont élevées à 123,4 millions d’euros sur l’ensemble de l’année écoulée, ce qui représente une baisse de 5,2% sur l’année d’avant, selon les données de l’Association espagnole des fabricants de carreaux pavage céramique (Ascer).
L’Algérie est le quatrième plus grand marché du secteur de la céramique espagnole avec des livraisons atteignant un total de près de 25 millions d’euros.
Ramdane Yacine
Comment (23)