Guerre ouverte entre Saïdani et Ould-Abbès : vers une nouvelle tempête au FLN ?

L’incursion de Saïdani risque d’annihiler tous les efforts d’Ould-Abbès. New Press

L’incursion de Saïdani dans la conduite de la bataille des législatives par son successeur Ould Abbès et la riposte cinglante de ce dernier, quoique enrobée de termes allusifs, mais que tout le monde a compris, sont de toute évidence l’annonce d’une tempête imminente qui risque d’annihiler tous les efforts faits par l’actuel secrétaire général du FLN dans la campagne électorale. Ould-Abbès veut mener son parti vers une majorité absolue. Ce n’est pas innocemment qu’il est maintes fois revenu dans ses discours sur la fonction de parti-Etat qu’a joué l’ex-parti unique dans le pays pendant longtemps. Une façon pour lui de rappeler aux électeurs et en particulier à la base qui gravite autour du FLN le rôle «utile» que ce parti peut remplir dans la logique clientéliste (traduite par «il mange et fait manger», en d’autres termes, il partage) qui a toujours caractérisé sa relation avec la population.

Or, Saïdani a dû constater que c’est le vivier traditionnel du FLN situé dans le pays profond qui manifeste les signes les plus inquiétants de démobilisation, facteur d’aggravation de l’ambiance générale, qui semble être à la désaffection, visible dans le comportement des citoyens face à la campagne électorale. L’indifférence des électeurs n’a pas été impactée par le battage médiatique et les interventions sous toutes les formes de personnalités du monde artistique et sportif, en tant que «leaders d’opinion», censés vaincre le scepticisme et les réticences des autres et les inciter à aller aux urnes le jour du vote. Habituellement, le rempart contre l’abstentionnisme est constitué par la base du FLN. C’est le travail de ses militants qui ont toujours réussi à solliciter et mobiliser les réserves de voix qui se trouvent dans la «majorité silencieuse» et qui sauvent les scrutins d’une abstention de masse, voire l’assurent, quand les meilleures conditions existent, de cette ruée vers les bureaux de vote que la télévision publique s’empresse de montrer dès les premières heures.

Saïdani comme tous les observateurs savent que la campagne électorale n’a pas réussi à déclencher le sursaut d’engouement recherché par le pouvoir qui les organise. La grande inconnue ne concerne pas le résultat, qui devrait consacrer le duo FLN-RND, mais le niveau de participation, dont on craint qu’il atteigne un bas historique. C’est le pressentiment de l’échec qui a certainement encouragé Saïdani à faire son incursion dans la campagne électorale du FLN. Cette hypothèse est plausible, même si Ould-Abbès parle de victoire que son prédécesseur cherche à s’approprier. Débarqué subtilement de la direction du FLN après en avoir lui-même évincé, de façon moins élégante, Belkhadem, Saïdani profite de cette conjoncture pour prendre sa revanche. C’est maintenant à Ould-Abbès de sentir venir la tempête, alors qu’il est déjà déstabilisé par les attaques qui portent sur sa prétendue condamnation à mort durant la guerre de libération et fragilisé surtout par les accusations de magouilles financières dans la confection des listes et la désignation des têtes de liste.

Ce n’est un secret pour personne que cette opération délicate – la confection des listes de candidats – a porté un coup sévère à la cohésion dans le parti. Des militants du FLN, particulièrement parmi les jeunes qui attendaient leur tour, ne cachent pas leur mécontentement à propos de «parachutés» imposés en tête et dans les premières places sur les listes, positions qui sont la garantie qu’ils gagneront un poste de député dans la prochaine APN. Saïdani se revendique comme le porte-parole et le chef de ces mécontents. Il joue une partie facile et pense être gagnant dans tous les cas : si le FLN échoue, il s’en lavera les mains en disant qu’il avait averti du danger et s’était impliqué pour le conjurer ; si le FLN remporte la majorité absolue, il pourra, au contraire, s’arroger le mérite du résultat en le présentant comme une conséquence de sa lettre aux militants. Dans l’immédiat, si la crédibilité et l’audience que conserve encore Saïdani dans le FLN sont discutables, ses capacités de nuisance prouvées dans ses sorties fracassantes quand il était secrétaire général paraissent intactes. Ould-Abbès en fait les frais.

Houari Achouri

Comment (59)

    No Boutef
    3 mai 2017 - 11 h 07 min

    La guerre entre 2 chiats, le
    La guerre entre 2 chiats, le vainqueur c’est leur maître!

    Anonymous
    1 mai 2017 - 22 h 45 min

    Une question à 10 DA, comment
    Une question à 10 DA, comment est financé le FLN ? Qui possède des locaux qui appartiennent à qui ? Comment il paie son loyer ? Ses charges (loyer, eau, téléphones électricité). D’ailleurs on a vu des locaux qui étaient au FLN ensuite, ils sont passés par miracle au RND. Donc les frères siamois s’échangent tous. Les postes de premier ministres, et les postes de ministres. Et c’est quoi aussi ces organisations satellites, UGTA,UNPA, UNFA,UNJA,ONM ? Combien d’adhérents qui cotisent ont-elles ?
    Un Monsieur comme SIDI SAID le secrétaire générale de l’UGTA, est il encore en poste dans une entreprise et laquelle s’il vous plait ? A-t-il une carte d’adhérant et paie t’il son adhésion à l’UGTA.
    Quand le FLN organise ses rencontres et ses regroupements dans des hôtels comme l’AURASSI, le MONCADA, L’Hotel RIADH de sidi Fredj, qui c’est qui honore les factures de la sono, de la salle de réunion et les petits fours et les pauses café, les repas. En fait la question qui reste sans réponse quelles sont les sources de financement de ce parti. Est-ce sur le budget de l’Etat, ou ce sont des particuliers qui l’alimentent, ou ce sont les cotisations de ses adhérant ? Le FLN possède t’il un journal, une imprimerie, une activité commerciale qui lui permet de faire à ses dépenses ? Quand on répondra à ces questions on comprendra parfaitement les vases communiquant de ce parti ETAT et tout l’enjeu de rester dans le giron de l’ETAT et d’instrumentaliser le combat de ses fondateurs pour amadouer le citoyen.

      UMERI
      2 mai 2017 - 17 h 34 min

      Vous êtes bien naïf mon ami,
      Vous êtes bien naïf mon ami, en posant toute ces questions, l’Algérie appartient encore, a ceux qui se sont accaparé du F L N et du peuple, qu’ils garde en otage, pour rester éternellement au pouvoir.

    Anonymous
    1 mai 2017 - 15 h 14 min

    Égorgeurs hier, voleurs
    Égorgeurs hier, voleurs imposteurs mais aussi assassins depuis un demi siècle et ils disent qu’ils seront là pour encore un siècle, pauvre Algérie.

    UMERI
    30 avril 2017 - 22 h 24 min

    Avec quatre clans au sein du
    Avec quatre clans au sein du F L N nouvelle version( Ould Abbas, Saidani, Belkhadem, Belaiat) c’est cuit, cette fois, il laissera des plumes, car les algériens ont ras le bol de ces lamentables dirigeants, corrompus jus qu’à la moelle, Ould Abbas le lyonnais, Saidani le Tunisien, Belkhadem l’iranien etc… ils ne représente pas l’Algérie, mais seulement leurs intérêts.

    Tingartia
    30 avril 2017 - 21 h 31 min

    Le choix des listes n’a pas
    Le choix des listes n’a pas fonctionné selon les principes démocratiques du FLN. Par conséquent, le seul principe sérieux en matière de choix des candidats aux législatives du FLN, doit être un choix transparent et rigoureux des militants, ces qualités étant réunies, permettent d’avoir une entière confiance entre les militants de la base et la centrale, En somme, l’organisation de la commission nationale de candidature, de par sa structure hermétique, en impliquant un Mouhafed député et candidat dans la proposition de la liste à cette élection, ne relève pas des bonnes pratiques et ne présage pas confiance, cela suppose que les militants n’acceptent pas de se fier aux décisions de ladite commission.

    Anonymous
    30 avril 2017 - 20 h 44 min

    C quoi cette mascarade des
    C quoi cette mascarade des frères des parti a la tête du FLN et amara benyounes et ali Haddad allah ouakbar allah ouakbar

    kimino
    30 avril 2017 - 15 h 14 min

    Le FLN a fait l’histoire de l
    Le FLN a fait l’histoire de l’Algérie, son rôle et sa raison d’être ont pris fin en 1962, quand son objectif a été atteint, à savoir l’indépendance de l’Algérie. Ces voleurs sans scrupules sont en train de salir le FLN et l’histoire de l’Algérie. Ils méritent d’être poursuivis en justice pour haute trahison.

    Anonymous
    30 avril 2017 - 11 h 54 min

    sur cette photos il manque le
    sur cette photos il manque le 3eme escort le gros tas de mer…….

    BOUARIF-AURES
    30 avril 2017 - 10 h 50 min

    Du jamais vu depuis l
    Du jamais vu depuis l’indépendance, que nos consulats adressent des SMS aux pauvres citoyens pour voter pour notre chère patrie, voici l’intégralité du Texte,  » ELECTION LÉGISLATIVE 2017, CONSCIENT DE VOTRE SENS CIVIQUE ÉLEVÉ ET NOTRE ATTACHEMENT A NOTRE CHER PAYS SOMMES CONVAINCUS DE VOTRE CHOIX. LE CONSULAT GÉNÉRAL ALGÉRIE A PARIS », ces larbin qui servent de guides et de chauffeurs de s’occuper des voleurs tels OULD-ABBAS et consorts, et leurs servir de guides pendant que des familles entières stationnent des jours entiers dans nos consulats, qui ne s’occupent pas d’eux, et de plus une certaine JUJU du service social ex-salariée du Consul de France à Oran, est recrutée depuis au Consulat d’Algérie qui procure des carte de résidences moyennant 10 à 15 000 €, par personne, et le responsable des affaires juridiques, qui rend visite aux détenus en rétentions d’être expulsés vers le pays, ils négocient la somme de 1000 à 1500 € par personne et en liquide, pour lui éviter d’être expulsé de France, la misère des uns fait le bonheur des autres !; les Mairies font la transcription des divorces, des Naissances, des Mariages etc. Mais nos Consulat ne font pas suivi des transcriptions au Administration du pays, ni à au Ministère des Affaires Etrangères en Algérie, nos consulat sont le nid douillé de nos dirigeants voleurs et ce n’est pas Mr SELLAL, OULD-ABBAS, SAIDANI dit le DREBKI, tous ceux qui investissent en France et en Europe. Alors pourquoi allez voter sur des crapules et voleurs, les voitures de nos représentations consulaires leurs servent de moyens de déplacement et les chauffeurs sont gratifiés avec largesse, pauvre Algérien, qui vat voter sa propre exploitation et ce résumé n’est qu’une infime partie de l’Iceberg citronné et frappé de glacé sur le dos du Front de Lapidation National = FLN des 4 mandats, merci le CLAN DES, (€€€€€, $$$$$, ££££) !!!
    Cordialement : Un Algérien de ses montagnes des Aurès, qui vit du lait de ses chèvres !

      kimono
      30 avril 2017 - 15 h 23 min

      Normal, mon frère, ce n’est
      Normal, mon frère, ce n’est que maintenant qu’ils ont découvert l’existence du SMS;

      oukavache
      30 avril 2017 - 17 h 52 min

      merci pour ton commentaire
      merci pour ton commentaire mon frere de sang
      oui les clans des devises

      anonyme
      30 avril 2017 - 22 h 00 min

      L’avocat du consulat de Paris
      L’avocat du consulat de Paris est une boite noire explosive si jamais il passera à table un jour au sujet des pauvres clandestins qui doivent payer pour ne pas être expulsés, il parait qu’il y a même des clandestins d’autres pays qui ont été expulsés vers l’Algérie parce qu’ils ont refusé ou ne pas pouvoir payer, ces clandestins arrivés à Alger et après enquêtes des services compétents qui découvrent qu’ils ne sont pas Algériens ils sont renvoyés en France toujours aux frais d’Air Algérie.
      Le consul de Paris est un intouchable.

    PETIT OMAR
    30 avril 2017 - 10 h 31 min

    JE REPOND A MON FRERE AZROU
    JE REPOND A MON FRERE AZROU DU 30 APR 2017 . 02.29………SI J AI DIS QUE LE F.L.N RENTRE AU MUSEE IL NE FAUT PAS VOUS COMPENDRE QUE EN VA OUBLIER JAMAIS DE LA VIE TOUT MAIS RESPECT A NOS CHOUHADA ET CHOUHADETTE ET LES GENTS QUI SONT ENCORE EN VIE GRACE A EUX QUE JE SUIS ALGERIEN LIBRE ET J AI UN BEAU PAYS DANS LA MEDITERRANEE ET UN JOLIE DRAPEAU VERT ET BLANC ET UN CROISSANT ET UNE ETOILE ROUGE MERCI MILLE FOIS. ON A PAS OUBLIE EL KAHINA ET L IMIR ABDELKADER QUE EN VA OUBLIER LE VRAIS F.L.N KHOUYA AZROU….EN VA CONSTRUIRE UN GRAND MUSEE EN ALGERIE QUE TOUTE NOTRE HISTOIRE RENTRE DEDANS. C EST PAS MOI QUE JE DECIDE C EST LE PEUPLE ALGERIENS ALGERIENNES…..ET LE BUDGET DU F.LN QUI SONT ENTRAIN DE SE TUER ENTRE EUX .KHOUYA AZROU IL SONT MEME PAS D ORIGINE ALGERIEN.. J AIMERAIS BIEN QUE SE BUDGET UTILISE POUR L EDUCATION POUR NOTRE GENERATION DE DEMAIN LE PETIT OMAR IL EST MORT POUR MOI ET MOI JE SUIS PRET DE MOURIRE POUR MA GENERATION …. BONNE JOURNEE KHOYA AZROU…….

    Anonymous
    30 avril 2017 - 9 h 40 min

    qu-es-que on a fait a allah
    qu-es-que on a fait a allah pour avoir ce régime ou pouvoir; notre nation et ou bout du gouffre et beaucoup de citoyens ne se rendre meme pas compte de l’état de notre nation;la nation la plus riche du continent africain;ses citoyens ne mangent pas a leurs faim;vient dans des bidons villes;sans parler des soins et les médicaments qui manque;on trouve meme pas de lait pour se nourrir par contre pour ceux qui dirigent l’alcool est partout et a moins cout;continus applaudirent vos héros corrompus ou pouvoir; bientot vous n’auriez plus de nation;

    azrou
    30 avril 2017 - 1 h 29 min

    J’ai vraiment peur pour mon
    J’ai vraiment peur pour mon pays!
    En tant que algérien j’exige de dessoudre le fln et de le mettre au musée. Personne ne peut plus parler au nom des martyrs ni du peuple.
    Tous et toutes à la même ligne de départ et que le meilleur l’emporte…….à une seule condition : plate forme de la soumam.

    karcher
    29 avril 2017 - 23 h 26 min

    il arrive toujours par les
    il arrive toujours par les conduits des chiottes lui ….
    tout compte fait , quand le pouv….veut écarter un coyote , il fait appel à monsieur « propre » ! lol

    L'inspecteur
    29 avril 2017 - 21 h 56 min

    Devinez dans quel pays s’est
    Devinez dans quel pays s’est réfugié le fils de Ould Abbas pour échapper aux poursuites au sujet des centaines de milliers d’euros trouvé chez lui au Club des Pins fruits des ventes des têtes de listes aux élections législatives.
    Rien qu’un candidat de Tiaret avait payé200.000 euros.
    Merci au salon d’honneur de l’aéroport d’Oran qui verra sont retour une fois blanchit.

    TAHYA ELDJAZAIR
    29 avril 2017 - 21 h 51 min

    RESPECTER NOS CHOUHADA ET
    RESPECTER NOS CHOUHADA ET CHOUHADETE LE F.L.N RENTRE BIENTOT AU MUSEE AVEC UN GRAND RESPECT ET VOUS EN VA VOUS ATTRAPER AU TOURNANT… DJEBHA TAHRIRE TAKHELEF ETAR

    Rachid Djha
    29 avril 2017 - 20 h 30 min

    Soudain à écrit à ses
    Soudain à écrit à ses militants ? Et donc il sait écrire !!!

    anonyme
    29 avril 2017 - 20 h 19 min

    La guerre des escrocs est
    La guerre des escrocs est lancée.

      Anonymous
      29 avril 2017 - 22 h 47 min

      Bien dit.Et vous aurez encore
      Bien dit.Et vous aurez encore mieux fait si vous avez écrit : » La guerre est déclarée entre deux escrocs ».

    Anonymous
    29 avril 2017 - 20 h 00 min

    Saadani doit se taire et
    Saadani doit se taire et planter des choux. Ses frasques sont connues de tous. Qu’il dégage et au passage qu’il la boucle, c’est la caricature du mafiosi en politique. Revoir son visage indispose.

    Rayés El bahriya
    29 avril 2017 - 19 h 23 min

    Les pluriels des maux de L
    Les pluriels des maux de L’Algérie en 2017…!!!!!!

    Un train ( Algérie ) ; Déraille ( Des rails ).

    Un voleur ; Dévalise ( l’Algérie ).

    Un trousseau; deux trousse sales ( trous sales).

    Anonymous
    29 avril 2017 - 19 h 22 min

    notre grande nation connue
    notre grande nation connue dans le monde entier pour le courage et la détermination;elle est devenue un souk de bandits et d’escrocs; es-que nous méritons cette situation; a mon avis oui;combien d’enfants de ce pays qui sont morts d’autres torturés et traumatisé a vie par l’occupant;pour que ce pays soit juste;libre;démocratique;et sociale;s’est produit le contraire;détournement;injustice;mépris;esclavage;trahison; ce pays ne se relèvera jamais tant que l’injustice et le mépris est pratiqués par les dirigeants:nous avons oublier les leçons de 1988 et les années noirs des terrorisme;

    khanfri
    29 avril 2017 - 19 h 20 min

    Selon ce que je comprends et
    Selon ce que je comprends et selon ce que comprend la majorité des gens le président malade est dans l incapacité de gouverner.Qui donc gouverne a sa place.L Algérie est elle en pilotage automatique d après les gesticulations du Gvnt .Un clan a intérêt a faire croire que c est le président qui gouverne mais cela est improbable: il n y a qu avoir ce qui se passe ailleurs dans d autres pays pour se rendre compte de l activité normale et débordante d un Président.Le 1er clan – celui qui gouverne a la place- charge un 2eme clan pour faire semblant de s activer et ainsi de suite chaque membre trouvant son compte au détriment du peuple et des intérêts du pays puisqu a la base il y a mensonge fraude et mépris du peuple.Assez de cette mascarade

      amel
      29 avril 2017 - 20 h 57 min

      si tu n’as pas compris
      si tu n’as pas compris comment celà fonctionne alors il est impossible que tu sois un algérien D’ORIGINE.

        khanfri
        30 avril 2017 - 10 h 14 min

        Que de certitude
        Que de certitude

    amel
    29 avril 2017 - 19 h 18 min

    ki sidi ki lalla.

    ki sidi ki lalla.
    djamel ould abbas raconte partout que c’est lui qui nous a ramené l’indépendance. booooooh, li takel 3al kelb yo7orso iybat fi laghbina.

    anonyme
    29 avril 2017 - 18 h 56 min

    Le club des lâches et des
    Le club des lâches et des traîtres!

    Vision
    29 avril 2017 - 18 h 36 min

    Que fait elle la justice ou L
    Que fait elle la justice ou L’ANP pour les aneantir ces deux la pourtant y a tellement de preuve contre eux LE PEUPLE A BESOIN DE JUSTICE ,FAUT PAS VOUS ETONNEZ QUE LE VOLCAN VA FAIRE ERRUPTION TROP C’EST TROP

    Anonymous
    29 avril 2017 - 18 h 07 min

    En cherchant leurs sponsors,
    En cherchant leurs sponsors, on a la réponse de leurs divergences. Présidentielle oblige!!!

    anonyme
    29 avril 2017 - 16 h 50 min

    En tant qu’orateur Saïdani
    En tant qu’orateur Saïdani est largement supérieur à Ouldabbès !

      Nobody Paris
      29 avril 2017 - 18 h 02 min

      OUI, MAIS LE TUNISIEN-DRABKI
      OUI, MAIS LE TUNISIEN-DRABKI, IL NE FAIT QUE DU VENT.

    Lghoul
    29 avril 2017 - 14 h 50 min

    C’est un nouvel épisode pour
    C’est un nouvel épisode pour la consommation populaire qui se prépare pour les 6 prochains mois pour passer l’été dans une atmosphère « grandiose ». Attendez l’apparition de notre TATA bientôt car elle fait partie de l’orchestre philharmonique du nouveau fln. Sinon avons nous besoin de savoir si saidani le tunisien pense d’Ould Abbas le marocain ? On s’en contre balance de leurs petits jeux ridicule dont le seul but et le seul dénominateur commun est de garder le pouvoir éternellement et le passer comme héritage de père en fils. Le FLN, le vrzi, celui d’Abane, Boudiaf, Ben Boulaid, Didouche et beaucoup d’autres est parti en 62. Tout le reste, ceux qui ont réhabilité des kaids et des harkis et donné les ressources du pays au même colon ne sont présents que pour dilapider car tous les chemins mènent à l’enrichissement illicite our tous les moyens tant que peuple est endormis. Sinon les histoires ridicules
    entre étrangers à la réalité algérienne et à l’Algérie elle même, ne nous intéressent point.

    BabElOuedAchouhadas
    29 avril 2017 - 14 h 44 min

    On parle encore de ce traitre
    On parle encore de ce traitre de Saidani ? Certainement pour terminer son oeuvre destructrice au profit de cette feofale narco-monarchie absolue.

    Mazouzi
    29 avril 2017 - 13 h 49 min

    Vous lui faites de la
    Vous lui faites de la publicité à ce moins que rien, débarrassé par la grande porte il s’introduit par la petite…on en a pas encore avec ce moins que rien, ce qui ne veut pas dire que son successeur le lèche-bottes vaut mieux.
    A mettre dans la poubelle, l’Algérie et le FLN méritent mieux que ces descentes de lit et de très loin.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 13 h 27 min

    1 tunisien 1 marocain, 2
    1 tunisien 1 marocain, 2 escrocs, le même parrain et protecteur.

      ATTENTION !!!
      29 avril 2017 - 13 h 44 min

      Ce sont les envoyer de
      Ce sont les envoyer de SARKOSY et BHL ses valets ils infiltrent le FLN qui doit être dissous depuis longtemps !!!!
      Qu’attendent l’armée pour les envoyer sur la lune ??

      Anonymous
      29 avril 2017 - 16 h 31 min

      Je vois que les gens sur ce
      Je vois que les gens sur ce site commentent et écrivent des choses sans qu’ils aient la moindre preuve de ce qu’ils avancent et ça c’est grave !

    ticouk
    29 avril 2017 - 13 h 21 min

    LE FLN EST PARTI AVEC SANDOK
    LE FLN EST PARTI AVEC SANDOK EL TADMOUN EN 1962

      Ticouc
      29 avril 2017 - 19 h 54 min

      sipamwa!
      sipamwa!

    pegasse
    29 avril 2017 - 13 h 12 min

    Les legislatives debutent
    Les legislatives debutent aujourd’hui en France,au depart elles devaient durer 3jours sauf qu’aprés la visite de monsieur Caseneuve et aprés discussions avec « nos autorités »,il a éte convenu qu’elles devaient etre interrompues dimanche soir et reprises jeudi(elections presidentielles),et que les urnes allaient etre entreposées dans des chambres d’hotel sous la surveillance des chefs de bureaux et redeposees aux consulats jeudi matin(sic), donc pendant 3jours ça sera des urnes nomades,je voudrais bien savoir est ce que ça c’est produit deja dans un autre pays,je me pose la question????,des urnes qui deambulent dans la nature comme de vulgaires sacs poubelles,voila l’image de nos elections!,et puis pour SAADANI,s’il n’avait pas eu le feu vert il n’aurait pas oser dire un mot,les magouilles n’en finissent pas.

      Arnaque !!!!
      29 avril 2017 - 13 h 49 min

      Les élections Algérienne
      Les élections Algérienne seront organisés par la France-Israel pour mieu pillé l’Algérie et la saigner à blanc.
      Le vainqueur sera obligatoirement un nouveau VALET !

    Anonymous
    29 avril 2017 - 12 h 57 min

    F.L.N des nombreuses
    F.L.N des nombreuses manoeuvres, et des nombreux coups d’état scientifiques: Belkhadem, Saidani, Belayat
    Ould Abbes et leurs clans rentiers, opportunistes,affairistes-arrivistes (Maffias des importations,et des fonciers)
    Qui agissent au nom de  » la paix, de la stabilité, et les interets supérieurs du peuple algérien, ?!,….. »

    Combien coute (revient) les élections du » raz de bol populaire FLNiste prévu ?!,… », et leurs préparations
    Pour le Trésor Public déficitaire, (emprunter, peut etre de l’étranger, où souscriptions de bons de trésor,…)
    Et les pauvres contribuables algériens (Impots, et Taxes divers, et discrets (indirects), pour tromper la vigilance)

    Au pauvre peuple algérien de tirer les leçons politiques avec calme, sérénité, et sagesse

    Anonymous
    29 avril 2017 - 12 h 56 min

    deux grand moudjahids se
    deux grand moudjahids se disputent la clé du trésor algérien;un venant des frontière tunisienne connu d’etre un grand musicien drebki et gassab et l’autre venant des frontières marocaines prétendant etre guérisseur et danseur de rai; existe-elle une autre voix ou nous sommes condamné a subir leurs mensonges;l’algérie est condamnée a la régression et pour bien longtemps;es-que ce n’est pas une malédiction d’ALLAH pour le mal qui a causé ce régime aux innocent citoyens honnète et patriote;soutenir ce régime c’est comme détruire sa propre maison;aller voté c’est comme participé a la destruction de notre nation; ne soyez pas complice de ces corrompus affairistes ou ils sont algériens juste par profil

    A-Malek
    29 avril 2017 - 12 h 52 min

    La sagesse populaire
    La sagesse populaire algérienne dit : « Ouled Eldjaroua ga3 Klebs »

    Anonymous
    29 avril 2017 - 12 h 50 min

    Le FLN des Héros entre les
    Le FLN des Héros entre les mains de bandits de grands chemins. Quel triste sort pour un parti jadis glorieux!

    muhand
    29 avril 2017 - 12 h 45 min

    Je vais rire. Ces échanges ‘
    Je vais rire. Ces échanges  »d’amabilite » entre Saadani et Ould Abbas est fait pour amuser la galèrie. En vérité, entre ces deux hommes, comme d’ailleurs entre tous ceux qui sont dans le système, coule une parfaite entente. Du moment que la rente est partagée ils seraient fous qu’ils se chamaillent. Donc pour occuper ou plutôt détourner l’attention des gens et faire oublier un moment les scandales qui éclaboussent le patron du FLN, qui mieux que Saadani pour remplir fête mission dictée au plus haut sommet de l’état? Ne nous laissons pas berner une énième fois. Nous avons dit pas de vote tenons nous à cela et laissons ces chiens aboyer.

    Anonymous
    29 avril 2017 - 12 h 26 min

    La voyoucratie qui prétend
    La voyoucratie qui prétend avoir libéré le pays et qu’elle va continuer à imposer comme ça sa tyrannie sur tout un peuple. Quand elle fait sa danse pseudo-patriotique sur la guerre d’Algérie, t’as envie de vomir un coup.

    Abou Stroff
    29 avril 2017 - 12 h 24 min

    « Guerre ouverte entre Saïdani
    « Guerre ouverte entre Saïdani et Ould-Abbès : vers une nouvelle tempête au FLN ? » titre H. A.. désolé pour l’auteur mais ma naïveté légendaire me pousse à affirmer haut et fort qu’il n’y a aucune tempête au fln et qu’il ne peut y avoir de tempête au fl parti composé en majorité de tubes digestifs ambulant dont la seule activité se réduit à avaler des miettes de rente pour ensuite déféquer, bien au contraire. par contre, il y a certainement une tentative de « divertir » la plèbe en lui faisant croire que les « jeux » ne sont pas encore faits, ce qui est, au regard de la logique du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation une totale ineptie. moralité de l’histoire: les jeux sont faits et les quotas ont été établis mais espérons, néanmoins qu’une tempête emporte dans un même mouvement et le « condamné à mort » et si ammar el fenène et qu’elle emporte avec elle ceux qui se cachent derrière ces deux clowns. l’Algérie, en tant qu’ Etat et Nation ne s’en portera que mieux

    khanfri
    29 avril 2017 - 12 h 17 min

    Les 2 ne sont que larbins du
    Les 2 ne sont que larbins du pouvoir ils œuvrent dans l intérêt du pouvoir et pas dans l intérêt de l Algérie et des Algériens. Le pays a besoin d Hommes d Etat a même d instaurer un Etat de droit et pas d hommes de pacotille qui ne servent que les intérêts d autres hommes qui méprisent leur peuple par la fraude le mensonge et la corruption

    Tangoweb 54
    29 avril 2017 - 11 h 26 min

    En tout cas entre M.Saadani
    En tout cas entre M.Saadani et M.Ould Abbes je préfère de loin Monsieur Saadani qui est un homme, Franc , spontané qui n à jamais menti ou trahi quelqu un ou cassé les vrais militants du parti.Monsieur Saadani n à jamais fait de faussés promesses ni trahit ses amis contrairement à Ould Abbes.

      tirmagt
      29 avril 2017 - 12 h 05 min

      Je prefere le tunisien que le
      Je prefere le tunisien que le salopard du fln marocain menteur vieillard senile et voleur .Malgre que je suis ne FFS et je mourrai FFS .Cet usurpateur du fln qui dit que sidi oka est fln et que Koceilla ennemi du FLN merite d etre chatie !!!! anti algerien et anti numide c e marochien est la pire calamite du FRONT DE LIQUIDATION NATIONALE

        DZ
        29 avril 2017 - 14 h 00 min

        MOI JE PRÉFÈRE UN ENFANT DU
        MOI JE PRÉFÈRE UN ENFANT DU PEUPLE c’est à dire UNE ALGÉRIENNE ou un ALGÉRIEN PURE !
        Que les étrangers dégagent rapidement avant que le mot DJAZAIR ne puisse plus existé ! Et que nous serions prochainement esclave et sous tutel de l’Europe pilleurs de richesses !!!

    Ouldamer
    29 avril 2017 - 11 h 20 min

    Il est encore là ce faux
    Il est encore là ce faux algérien. Va t’enterrer ya béni kelboun R2NMTEGCXd

    Anonymous
    29 avril 2017 - 11 h 12 min

    comment ce fait il q ils n
    comment ce fait il q ils n ont pas prient perpète , justice tu parle , les mafioso italia c est des apprentis

    jughurta
    29 avril 2017 - 11 h 03 min

    Ils sont tous en train de
    Ils sont tous en train de salir les trois lettres d’ Or FLN. Machi ta3 oudjahom.

    SIDI MABROUK Cne
    29 avril 2017 - 10 h 48 min

    on ne veut pas d’étrangers et
    on ne veut pas d’étrangers et d’escrocs au FLN. Saidani out ? Ould Abbas est un fils du terroir. Ahcham ya Saidani Ahcham. qu’est ce que tu as à la place du visage. on a marre de ta forfaiture, tu as violé le serment fait aux chouhadas , casse-toi et fais-toi oublier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.