Le président de la région d’Al-Hoceima explique pourquoi le Maroc va si mal

Le président de la région d’Al-Hoceima, Ilyas El-Omari. D. R.

Contrairement à ce que soutiennent les services spéciaux marocains, le président de la région d’Al-Hoceima, Ilyas El-Omari, ne croit pas que les initiateurs des protestations qui secouent le Rif depuis plusieurs mois soient manipulés depuis l’étranger. Pour lui, la colère des Rifains s’explique tout bonnement par le chômage endémique qui touche la population et le peu d’intérêt qu’accorde le pouvoir central à la région. Dans un entretien accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Ilyas El-Omari parle carrément de région abandonnée et livrée à elle-même. A l’entendre, le Rif est plongé sciemment dans la pauvreté pour qu’elle devienne une énorme plantation de Cannabis.

Selon lui, la production et le commerce de drogue représente aujourd’hui plus de 81% de l’économie de la région. Un business qui rapporte chaque année 23 milliards de dollars. Les 19% restants, ajoute-t-il, «sont issus des transferts d’argent de la diaspora rifaine, de la pêche et d’autres secteurs». Le problème est que maintenant la diaspora rifaine envoie moins d’argent à cause de la crise en Europe et que la pêche ne rapporte plus autant qu’avant. «Durant les années 1980, le Rif abritait six usines de conserve de poisson. Aujourd’hui, ces usines ont toutes fermé. La raréfaction du poisson et le repli des bateaux de pêche sur d’autres zones poissonneuses ont ébranlé les affaires de plus de 6 000 personnes qui vivaient directement ou indirectement de l’activité du port d’Al-Hoceima», se lamente Ilyas El-Omari.

Enfant de la région, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) révèle que le Rif n’est cependant pas la seule région du Maroc à être en quasi situation d’insurrection permanente. «Les manifestations, il y en a partout au Maroc. Chaque jour, on en recense 125 aux quatre coins du pays. Les gens se sont focalisés sur Al-Hoceima parce que la ville traîne des boulets. Elle est classée dernière en termes d’accès à l’emploi», indique-t-il, tout en suggérant d’investir une partie de revenus de la drogue dans le développement du Rif puisque le pouvoir central s’en désintéresse. M. El-Omari soutient qu’avec un milliard de dollars par an, il serait possible de faire d’Al-Hoceima… la Monaco du Maghreb.

A ce propos, Ilyas El-Omari dit clairement regretter que l’argent de la drogue ne soit plus réinvesti dans la région, comme c’était le cas avant 2008. Où vont maintenant les revenus de la vente du cannabi ? Il ne fournit aucune indication sur la question. Dans tous les cas, le président de la région d’Al-Hoceima se montre persuadé que la tension perdurera dans le Rif tant que les autorités n’auront pas trouvé une solution au chômage des jeunes. Des jeunes sans débouchées et quasiment exclus de la fonction publique en raison de leur mauvaise formation. «La fonction publique leur est inaccessible à cause du système des concours nationaux qu’organise chaque année l’administration. Ceux qui réussissent sont généralement issus des villes du centre, parce qu’ils ont un meilleur niveau d’éducation. Il n’y a pas d’écoles privées à Al-Hoceima et l’enseignement n’est pas au niveau», confie-t-il. Le Maroc égalitaire et exemple de développement que Mohammed VI s’amuse à chanter sur tous les toits n’est finalement qu’une chimère hideuse, avec en plus un bâillon sur la bouche.

Khider Cherif

Comment (66)

    Sabrina-Dz
    2 mai 2017 - 17 h 40 min

    L’histoire de la reine des
    L’histoire de la reine des AURÈS ALGÉRIEN a été vendue aux marocains…Et l’histoire de saint Augustin aux Tunisiens qui ont réalisé le film.
    Pour le peuple Algérien , on lui laisse les sectes religieuses ( El-wahabiya et El-Ahmadya).

    Où sont nos responsables. YA EL-MOUSSIBA

    DYHIA-DZ-2017
    1 mai 2017 - 22 h 39 min

    Un peu d’histoire pour les

    Un peu d’histoire pour les marochiens: Wikipédia:

    Dihya (en berbère : ⴷⵉⵀⵢⴰ Dihya, en arabe : ديهيا) nommée Tadmayt ou Tadmut, aussi connue sous le nom de Kahina ou Kahena est un personnage historique, une reine guerrière berbère zénète des Aurès.
    Pour une partie des Berbères des Aurès, les Chaouis, elle s’appelait Dihya Tadmayt ou Dihya Tadmut qui voudrait dire belle gazelle en berbère chaoui[réf. nécessaire]. D’autres Chaouis l’appellent Damya, qui viendrait du mot amazigh : edmi ou admu, qui qualifie une gazelle de grande taille5. Il est probable que Damya soit simplement la forme arabisée de Tadmut, forme féminine du mot admu, mot berbère désignant une gazelle6. Tadmayt est une autre variante lexicale de Tadmut faisant référence à la gazelle en berbère.

    DYHIA-DZ-2017
    1 mai 2017 - 22 h 34 min

    Nous exigeons l’annulation de

    Nous exigeons l’annulation de la version marocaine du film sur la REINE DES AURÈS.
    La REINE DES AURÈS est une CHAOUIYA Algérienne de pur sang. Elle n’a jamais été marocaine( ou maghrébine selon le vocabulaire du MAkhzan).

    STOP au pillage de notre histoire.

      ait Chaalal
      2 mai 2017 - 4 h 32 min

      L’état Algérien et en tête le
      L’état Algérien et en tête le (…) ministre de la culture algérien sont tous les complices dans Le hold-up de notre patrimoine culturel ..Les marocains ( de m….) par jalousie,et par mépris envers les Algériens veulent dépouiller les Algérien de leur patrimoine culturel, de leur histoire ancestral…un peuple sans histoire, un peuple sans patrimoine culturel est un peuple mort vivant .

      anonyme
      2 mai 2017 - 5 h 00 min

      Cher patriote, nos
      Cher patriote, nos responsables , c’est leur dernier soucis la culture par ignorance car ils n’ont pas compris que le volet culturel est primordial et crucial pour une nation comme la nôtre.
      Chaque pays qui se respecte défend sa culture, ses traditions et son patrimoine sauf chez nous par ignorance, incompétences etc…..

    Tinhinane
    1 mai 2017 - 22 h 09 min

    Ce message s’adresse au
    Ce message s’adresse au ministre de la culture:

    Comment avez vous osez permettre au Maroc de tourner un film sur la REINE DES AURES DYHIA ( KAHINA).
    Les Aurès fait partie de l’Algérie et non pas du Maroc.
    Je vous invite à voir le film et vous comprendrez comment le Makhzan est en train de s’accaparer de notre histoire. Dans le film, les Makkaks parlent de leur grand Maghreb ( El-Mghreb) et non pas des Aurès.
    Comment vous avez pu fermer les yeux sur ce pillage qui porte atteinte à notre histoire.

    Si vous n’ êtes pas apte à protéger notre patrimoine historique et culturel, alors DÉGAGEZ….

      DYHIA
      1 mai 2017 - 22 h 20 min

      BRAVO ET CHAPEAU BAS
      BRAVO ET CHAPEAU BAS

      Tinhianne
      1 mai 2017 - 22 h 22 min

      Correc: vous avez osé

      Correc: vous avez osé

      DZDZ
      1 mai 2017 - 22 h 27 min

      Pour camoufler le pillage de
      Pour camoufler le pillage de l’histoire de DYHIA, le makhzan a demandé aux chleuh marocains de tourner le film.

      Algériens et Algériennes ne faites confiance à personne.

      Anonymous
      1 mai 2017 - 23 h 09 min

      DYHIA a combattu les

      DYHIA a combattu les wahhabites, c’est pour cette raison que le ministre de la culture ne bouge pas son doigt.
      Mais, on peut glorifier les pharaons d’Égypte qui sont maudits dans le coran ?????????

      Jean_Boucane
      2 mai 2017 - 1 h 33 min

      Cela commence à devenir grave
      Cela commence à devenir grave! Notre ministre de la culture ne sert à rien, (…)quelqu’un peut m’assurer qu’il est algérien??? Cet histoire commence à me rendre fou on a été trop naif, l’histoire du peuple et de l’Algerie est supérieur à 1962 donc soit nos dirigeants poussent pour que personne ne volent l’histoire de nos ancêtres soit ils sont complices!!!

    Kahina
    1 mai 2017 - 21 h 58 min

    La nouvelle stratégie du
    La nouvelle stratégie du Makhzen et ses drogués:

    Stratégie 1: Le makhzen envoie tous ses hallucinés pour participer aux émissions arabes qui sont financées par l’Arabie Wahhabite ( mbc et ses sœurs). Le mot d’ordre du Makhzen. Chantez des chansons Algériennes tout en disant que vous êtes venus représenter la culture du grand Maghreb. Pour les arabes ( le maghreb veut dire le Maroc). Une candidate, Abir, dans l’émission de Arab got talent a osé même porter le Burnous de fatma N’soumer et a dit qu’elle représente les AMAZIGH de son grand Maghreb.
    Stratégie 2: Le makhzan forme des groupe composés de marocains et d’Algériens de France.
    Le Mot d’ordre du makhzen: dites lors de votre passage en direct que vous êtes Frères: ( AHNA KHAWA). Et c’est fait. L’ambassade d’Algérie en France a beaucoup à faire sur le terrain.

    Le peuple Algérien voit sa culture et son histoire pillées en direct…ses enfants manipulés…Et Le ministre de la culture est content apparemment.

    TEMPETE
    1 mai 2017 - 18 h 56 min

    le business de la drogue qui
    le business de la drogue qui rapporte chaque année 23 milliards de dollars vont dans la poche du roitelet homo6 pour passer des vacances a cuba, la floride, paris, amesterdam, ses safaris africains et autres destinations…….
    les rifains peuvent crever dans les bennes a ordure et d’autre part cette population mérite ce qu’elle a semé et ce qu’elle récolte;;;;;;ils ont semés la drogue et empoisonné le 1/3 de la planéte;, ils récoltent la misére.
    CELUI QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE

    Chemseddine
    1 mai 2017 - 18 h 37 min

    Sincèrement, je ne comprends
    Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi le peuple algérien veut à tout prix défendre la dignité du peuple marocain du moment que ce dernier semble heureux dans son costume de sujet soumis. Bien au contraire on devrait féliciter M6 et son père pour avoir su mater et dompter ce peuple qui trouve normal de louer ses enfants aux pédophiles européens tout comme encourager leurs filles à la Prostitution etc…etc….

      ALI
      1 mai 2017 - 19 h 05 min

      BIEN VU TELLEMENT C’EST
      BIEN VU TELLEMENT C’EST LOGIQUE COMME COMMENTAIRE.

    AZIZ
    1 mai 2017 - 18 h 15 min

    POURQUOI PARLE-T’ON TOUJOURS
    POURQUOI PARLE-T’ON TOUJOURS DE LA MISÈRE DU PEUPLE DU RIF ET JAMAIS DE LA MISÈRE DU PEUPLE DU MOYEN ATLAS QUI VIT ENCORE À L’AGE DE LA PIERRE. NI EAU POTABLE, NI ECOLE, NI DISPENSAIRE, NI PISTE CARROSSABLE, NI ÉLECTRICITÉ ET ENCORE MOI UNE INDUSTRIE DU HASCHICH .

    HANNIBAL
    1 mai 2017 - 16 h 51 min

    les mar »ké qui se plaignent
    les mar »ké qui se plaignent de bouffi VI …MdR !!!

    https://www.youtube.com/watch?v=p-Lppc3xM3A

    Ziad Alami
    1 mai 2017 - 16 h 37 min

    Sans sortir du sujet de cet
    Sans sortir du sujet de cet article, je voudrais revenir à la Résolution 2351 pour dire que son importance réside dans un chapitre mettant fin à là théorie de frontières entre la Mauritanie et le Maroc.

    karimdz
    1 mai 2017 - 16 h 10 min

    J ignorais que la drogue
    J ignorais que la drogue rapportait autant, 23 milliards, c est tellement important qu on doute du chiffre. Et pour autant, cet argent sale n apporte apparemment pas de solution au bien être des marocains. D ou la question, où va l argent sale ?

    Dans les caisses de sa médiocrité moumou 6 sans aucun doute.

      Makhloufi
      1 mai 2017 - 16 h 58 min

      @karimdz, les 23 milliards de
      @karimdz, les 23 milliards de dollars générés chaque année par le Haschich marocain, ont été révélés récemment par une sérieuse étude d’un panel d’experts américains pour le compte du NSA. Quant à leur destination, il faut peut-être chercher du côté d’une autre étude mondiale disant que M6 est devenu en 17 années, la 7ème fortune mondiale et la 1ère en Afrique sans parler des micmacs de l’OCP et de la plus importante banque marocaine privée ou il semble être l’actionnaire majoritaire, selon une étude française cette fois-ci.

      anti-khafafich
      1 mai 2017 - 18 h 04 min

      une tres grande partie va a
      une tres grande partie va a la france et ses dirigeants. chaque president sortant de la france a droit a un ryad au marrok et c’est l’une des conditions du protectorat toujours en vigueur entre la proxenete et sa prostituée. le marrok invention de liyautey est une chimere qui veut s’agrandir et devenir realité sur le dos des peuples de la région de l’afrique du nord

    Ahmed Abbou
    1 mai 2017 - 14 h 57 min

    Moi je n’ai pas à m’inquiéter
    Moi je n’ai pas à m’inquiéter pour le Roitelet M6 et sa prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite tant que la Région du Rif restera la 1ère productrice mondiale du Haschich générant aux caisses de son Makhnez chaque année pas moins de 23 milliards d’euros. Par contre je commencerais à m’inquiéter pour le devenir du fils du Glaoui et de sa famille le jour où cette Région perdera ce statut et par conséquent, le peuple Rifain cessera de tirer sur son pétard pour refaire fonctionner ses neurones et ainsi comprendre enfin ce qu’à fait d’eux et de leur Région cette féodale famille allaouite allochtone. En attendant le Roitelet et sa famille peuvent continuer sans soucis à se payer huit mois de vacances aux frais de ses sujets.

    mouatène
    1 mai 2017 - 14 h 51 min

    monsieur el-omari, pour un
    monsieur el-omari, pour un responsable politique de votre trempe, je dis BRAVO ALIK !!!! foncer de cette manière, sans avoir peur, et au maroc !!!! je redis encore bravo alik et bon courage !!!!!. pour la première fois un homme, patriote de cette envergure, ose dénoncer la mauvaise gestion dans son pays. encore bravo !!!! lirons nous un jour dans la presse, la proclamation de la république du maroc ? INCHAA ALLAH.

      Le Rifain
      1 mai 2017 - 15 h 08 min

      Mr Mouateme, vous semblez
      Mr Mouateme, vous semblez ignorer que El Omari, tout comme Hamid Chabat, l’actuel patron du Parti  »El Istiqlal » est un grand baron du Haschich. Que son Parti le PAM défend depuis des années la légalisation de la production et la commercialisation du Haschich pour blanchir sa fortune et ses biens.

        mouatène
        1 mai 2017 - 20 h 35 min

        Monsieur le Rifain, bonsoir.
        Monsieur le Rifain, bonsoir. ce que vous dites est vrai. seulement, ce que je sais c’est toutes les révolutions ont été financées par de l’argent propre et aussi de l’argent sale. ce Monsieur que vous avez chez vous, et je penses qu’il est le seul qui ait cette trempe, appelle le peuple à se réveiller et à prendre les choses en mains. chez nous les anciens disent: » ce qui est plus chaud que le soleil, plus dure que la pierre et plus doux que la source, c’est la LIBERTE « . bien sur que tout le monde sait que la région du rif est mondialement connue pour sa production du hachish et plus importante que l’amérique latine. je t’informes que la police française a installé un réseau de serveillance spécialement aux arrivages du hachish du rif. mais s’il servira à rétablir le peuple marocain dans ses droits, tant mieux. bonne soirée et bon courage pour l’indépendance.

          aït chaalal
          2 mai 2017 - 14 h 15 min

          Tu n’est pas obligé de se
          Tu n’est pas obligé de se dissimuler sous ce fake pseudonyme​ pour venir ici sur cette espèce pour insulté les Algériens . La très GRANDE révolution Algériens de 54-62 n’a pas été financée par l’argent sale . Chaque Algérien et Algérienne​ a contribuer avec ses propres moyens pour soutenir les efforts de guerre contre l’Armada coloniale . Une révolution juste , fait par un peuple de juste . PS: ne confond pas entre le statut de Citoyen et un sujet de roi .

    Anonyme
    1 mai 2017 - 14 h 31 min

    Ce monsieur risque subitement
    Ce monsieur risque subitement de disparaître de la circulation pour avoir dit clairement la vérité sur l’entreprise du roitelet 666

      Le Rifain
      1 mai 2017 - 15 h 21 min

      Elle Omari ne risque rien du
      Elle Omari ne risque rien du tout du moment qu’il est un pur produit du Makhzen et que son Parti est une création du Palais tout comme le Parti RNI de Akhenouch, l’actuel Ministre de l’agriculture. Si ce dernier est au Gvt pour gêner les Islamistes du PJD de El Othmani, Elle Omari et son Parti le PAM sont dans ce qu’on appelle opposition de façade pour la même mission : gêner les barbus du PJD selon la feuille de route établie sous la haute instruction du Roitelet (formule consacrée par le Palais).

    Anonyme
    1 mai 2017 - 14 h 27 min

    C’est colossal 23 milliards
    C’est colossal 23 milliards de dollars par an en revenus uniquement du KIF.
    El le peuple n’en voit pas les dividendes.
    DU HARAM ENGENDRE DU HARAM et l’enfouissement dans le néant zéro +zéro =zéro

      Elies
      1 mai 2017 - 15 h 33 min

      Il faut savoir que les
      Il faut savoir que les industries du Haschich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution exercée par les marocaines à l’extérieur du pays contribuent annuellement à hauteur d’environ de 62% du PIB du Régime du Makhnez, soit l’équivalent de 62 milliards d’euros / an. A savoir, 23% pour le Haschich, 28% pour le Tourisme Sexuel et 11% pour la Prostitution grâce aux transferts des recettes du tapinage des 1,2 millions de prostituées marocaines qui exercent à l’extérieur du pays.

    Felfel Har
    1 mai 2017 - 14 h 10 min

    Bâtir sur des sables mouvants
    Bâtir sur des sables mouvants ne dure pas. Le Maroc apprend à ses dépens qu’une économie qui viole les principes moraux élémentaires n’est de nature à procurer ni le bien-être de sa population, ni sa stabilité. L’illicite. l’illégal et l’immoral ne garantissent pas l’opulence pour tous. Que dire alors de l’utilisation des ressources de ces commerces (drogue et prostitution) pour déstabiliser d’autres pays? Une étincelle en appelle une autre et c’est bientôt l’incendie qui consommera tout le pays. L’Algérie devrait se tenir prête à endiguer les vastes mouvements de populations qui fuiraient ce sinistre.

    salim
    1 mai 2017 - 11 h 01 min

    où va l’argent de la drogue?
    où va l’argent de la drogue? il est bien naif ce Mr Omari ou il a peur…cet argent va financer l’achat des palais de amir el maztoulines et de ses cousins mongoliens un peu partout dans le monde

    Vangelis
    1 mai 2017 - 10 h 53 min

    Tout est dit dans une seule
    Tout est dit dans une seule phrase, je cite :  » le Rif est plongé sciemment dans la pauvreté pour qu’elle devienne une énorme plantation de Cannabis.  » A dessein donc, la narco monarchie agit ainsi pour en tirer profit substantiel puisque le Département d’État (américain) a évalué la contribution au PIB de cette narco monarchie à 23 % provenant du seul trafic de drogue, soit 23 milliards de $. Et contrairement à la demande d’exonération de responsabilité de la narco monarchie qu’elle avance pour dire ne pas pouvoir mettre fin à ces cultures illicites, on voit bien qu’au contraire, elle contribue à leurs pérennisations puisqu’elle vit des revenus de ces mêmes cultures. En somme, tout les sujets de cette narco monarchie, vivent de facto de ces revenus puisque ces revenus sont inclus dans le PIB. J’évite, de parler des autres revenus tout aussi illicites qui contribuent aussi à hauteur d’au moins 10 % au PIB. En résumé, c’est le tiers du PIB de la narco monarchie qui est constitué de revenus illicites. Après ça, on nous dit que la Maroc avance.

    Nobody Paris
    1 mai 2017 - 10 h 21 min

    EXPULSIONS DES RESSORTISSANTS
    EXPULSIONS DES RESSORTISSANTS MAROCAINS QUI TRAINENT EN ALGERIE. Aux Marocains je leur conseille de lire les écrits Frantz Fanon: …. «  »la bourgeoisie nationale va assumer le rôle de gérant des entreprises de l’Occident et pratiquement organisera son pays en lupanar de l’Europe. » ». Frantz Fanon: — Mésaventures de la conscience nationale. Extrait de « Les damnés de la terre », première édition, François Maspéro, 1961. (http://www.algeria-watch.org/farticle/1954-62/fanonchap3.htm)

    Fouedz
    1 mai 2017 - 9 h 15 min

    Un témoignage de la misère du
    Un témoignage de la misère du peuple du Rif. Il ya trois ans et en plein mois de ramadhan j’étais dans le Rif en mission de consulting au profit d’une multinationale germanique activant dans le secteur agricole et plus précisément dans les facteurs de production. Un jour en longeant en voiture les zones agricoles montagneuses duduj’ai Rif j’ai demandé discrètement à mon voisin marocain et afin de ne pas attirer l’attention de mon collègue européen, pourquoi ces dizaines de vieilles dames desherbaient à la main leurs lopins de terre, pensant naïvement à une autre manière de faire de l’agriculture Bio en évitant l’usage des herbicides. La réponse était que ces mauvaises herbes cueillies à la main sont utilisées dans la préparation de la H’rira ramadanesque en raison de l’extrême pauvreté qui sevie dans la région. C’était tellement choquant surtout que quelques jours avant on me disait à Rabat et à Casablanca que le Maroc était le pays le plus développé de la Région et est tellement avancé que l’Algérie en est jalouse et fait tout pour nous nuire. Vous auriez compris que ces marocains ne savaient pas que j’étais algérien mais aussi et surtout fier de l’être. En tous cas cas je n’ai plus voulu remettre les pieds dans ce pays depuis cette anecdote si triste mais oh combien instructive.

    Sprinkler
    1 mai 2017 - 8 h 38 min

    Il est temps pour les
    Il est temps pour les marocains d’envisager leur intégration aux Sahara Occidental sous la souveraineté de la… RASD !
    L’affirmation officielle par M. Ilyas El-Omari et non moins sujet de son roi que la culture du cannabis est, avec l’éro-tourisme, la deuxième mamelle de l’économie du royaume devrait lui valoir le TPI aux côtés de son illustre monarque. Sur les 23 milliards de dollars  » engrangés  » chaque année par la  » filière  » narcotique, une bonne vingtaine doit finir dans les caisses du royaume éro-narcotique vu l’état de misère dans lequel se démène cette région  » fertile  » en cannabis qui empoisonne nos enfants sans états d’âme…Puissent-ils crever la bouche ouverte !

      Benhamri
      2 mai 2017 - 18 h 20 min

      Vous ne croyez pas si bien
      Vous ne croyez pas si bien dire. En effet ce sont les Almoravides ou Mourabitounes qui sont les véritables fondateurs de l’état marocain et pas les KhfIdrissides. D’ailleurs ils ont pris Marrakech comme capitale qui a donné son nom au Maroc. Or les Mourabitounes dont des tribus mauritaniennes et du Sahara occidental.

    Anonymous
    1 mai 2017 - 8 h 11 min

    Le pot de chambre de Mouh la
    Le pot de chambre de Mouh la frappe se fissure de partout. !! tout est dit meme que ça fuit de partout reste a se boucher les narines tellement que ça pue meme l’odeur du kif est inodore et bouffi VI continue ses épanchements a l’étranger toute honte
    bue si la misère est endémique dans ce cafarnaum elle va l’etre encore plus avec
    la source de l’Obole qui va se tarir du coté des yahoudiens et des golfistes la petitesse du grandiose mokhrib ne peut que compter sur la manne touristique qui c’est a ce prix inclus que le lupanar du mar »ok existe drainant tout les vices et les pervers de la planète allant de la prostitution d’adultes et d’enfants mineurs que le plus grand proxénète du royaume est momie VI ainsi que l’un des premiers narcotrafiquants du monde quand au roi des povres il est 7ème fortune mondiale
    alors que dans ce royaume des zombies est considéré riche celui qui a un ane
    c’est pour ça que bouffi VI la grenouille veut devenir un boeuf et cette absurdité de faire croire que c’est le pays de cocagne alors que nous avons devant nous les écuries d’Augiat ce royaume des paradoxes n’est en fait qu’une chimère du roitelet on se demande pourquoi les gens se gaussent après son passage

    anonyme
    1 mai 2017 - 8 h 11 min

    C’est énorme 26 MILLIARDS de
    C’est énorme 26 MILLIARDS de recette en cannabis alors que notre pétrole et gaz rapportent aujourd’hui à peine 30 milliards de dollars par ans au pays …………..

      Escobar
      1 mai 2017 - 9 h 26 min

      Oui,les recettes du cannabis
      Oui,les recettes du cannabis sont très substantielles,si on ajoute les phosphates,le tourisme sexuel et traditionnel,la charité qu’ils recoivent chaque année de leurs macs et tuteurs,les milliards $ de la dette qu’ils ont consommé(50 milliards $) et les milliards de dollars que rapportent la prostitution de leurs filles par centaines de milliers de par le monde ect………,ca fait une coquette somme,largement superieur a ce que rapportent nos hydrocarbures.Mais la plus grande enigme est que,personne n’a jamais vu la couleur de ce pactole,complètement disparru de la circulation chaque année(meme si j’ai ma petite idée).D’ailleurs,ce qui est encore plus surprenant c’est que,pendant des décennies,nos hydrocarbures nous rapportaient a peine 6-7 millirads $(avant le boom des prix en 2006-2007)alors qu’eux engrangeaient des dizaines de milliards de dollars(d’argent sale) de différentes sources et encore une fois………………………sans qu’il y ait le moindre impacte sur le pays ou le peuple et que l’Algérie a été toujours percu comme un pays avec de plus grands moyens financiers que le royaume fantche voisin.

    Khoya
    1 mai 2017 - 8 h 06 min

    Le politique marocain rêve
    Le politique marocain rêve dun Monaco rifien !!! Ça dénote que ce peuple est génétiquement fait pour vivre sous le tutorat d’une famille !!! Et c’est completement a l’opposé de mon rêve qui est le grand Maghreb!!! Je suis catastrophé encore une fois du fait que mon voisin de gauche et particulierement son elite soit ainsi.

    Anonymous
    1 mai 2017 - 5 h 37 min

    Nous voyons bien là que ces
    Nous voyons bien là que ces gens n’ont aucune déontologie..! (Ilyas El-Omari dit clairement regretter que l’argent de la drogue ne soit plus réinvesti dans la région, comme c’était le cas avant 2008)
    Faire un pays avec l’argent de la drogue qui détruit des familles entières et surtout la vie des plus jeunes dans le monde, vivre dans un tel système d’exploitation économique est tout simplement de la folie. Nous constatons que le marocain est incapable de distingué le bon du mauvais et sans principes fondamentaux ces gens-là mérite leurs misères et ne sortiront jamais de cette dernière, honte a ce peuple de soumis et que Dieu leurs pardonne.

      Elies
      1 mai 2017 - 8 h 07 min

      Le Parti PAM est non
      Le Parti PAM est non seulement une création du Makhnez au même titre que le RNI, mais il est aussi le grand défenseur de la légalisation du Haschich pour rendre Hallal les 23 milliards d’euros qui rentre chaque année dans les caisses du Régime du Makhnez.

      RasElHanout
      1 mai 2017 - 8 h 22 min

      De quelle déontologie parle-t
      De quelle déontologie parle-t’on quand on sait que du temps du Glaoui H2, les hommes politiques et autres ministres étaient fiers d’annoncer dans les cercles huppés du Palais que leurs épouses avaient diner en tete à tête avec le Roi H2 et eu le privilège de passer la nuit au Palais avec le Roi. Cette information est vérifiable.
      Aujourd’hui cette tradition à disparu avec mimi6, et pour cause s’agissant d’une pédale.

    Djaffar
    30 avril 2017 - 22 h 41 min

    Que les Marocains y compris
    Que les Marocains y compris les Rifains dégagent du Sahara occidental, colonialistes va !
    On a rien à cirer de vos problèmes.

      Bennani
      1 mai 2017 - 1 h 14 min

      Rassurez-vous Djaffar, l
      Rassurez-vous Djaffar, l’indépendance du Sahara occidental est en route avec l’arrivée de Trump et la disparition des Clinton, Sarkozy et Hollande.

    Rachid Djha
    30 avril 2017 - 22 h 36 min

    Un Roitelet incapable de
    Un Roitelet incapable de nourrir ses sujets mais qui se comporte en colonisateur envers un pays voisin. C’est aussi cela le paradoxe marocain.

      anti-khafafich
      1 mai 2017 - 2 h 46 min

      c’est la france qui occupe
      c’est la france qui occupe pas lui, c’est juste un chien de garde le PD6

        Alilapointe59
        1 mai 2017 - 12 h 06 min

        C’est tout simplement la
        C’est tout simplement la France, exact. Anti-khafafich.

    Dahmane
    30 avril 2017 - 22 h 22 min

    C’est à croire que le Maroc
    C’est à croire que le Maroc est assis sur une poudrière qui peut imploser à tout moment.

      AOMAR
      1 mai 2017 - 15 h 54 min

      D’OU L’IMPÉRIEUSE ET URGENTE
      D’OU L’IMPÉRIEUSE ET URGENTE NÉCESSITÉ DE RENFORCER LE BLINDAGE DE NOS FRONTIÈRES DE L’OUEST AFIN DE JUGULER LES RISQUES DE FLUX DE RÉFUGIÉS MAROCAINS QUI VIENDRONT SE RAJOUTER AUX 450.000 CLANDESTINS MAROCAINS QUI CIRCULENT EN TOUTE LIBERTÉ À TRAVERS LE TERRITOIRE NATIONAL SANS QUE CA FASSE REAGIR QUICONQUE.

    Semlali
    30 avril 2017 - 22 h 22 min

    L’argent du canabis drahame
    L’argent du canabis drahame lahrame irouhou fedlame. Pourquoi ne pas exploiter la terre avec des choses plus utiles et qui peuvent mourir leur population et même vendre légalement sueur .
    Dommage (لا يوغير الله بي قوم حتي يغيرون ما بي أنفسهم )

    Med Benhamou
    30 avril 2017 - 22 h 12 min

    La misère endémique du Rif et
    La misère endémique du Rif et voulu par le Makhnez à fait de cette Régime : 1/- la première productrice mondiale du Haschich. 2/- la première productrice du terrorisme avec 80% des 3800 terroristes marocains de Daech en Syrie, Libye et Irak. 3/- la première productrice de colons marocains au Sahara occidental depuis 1975 4/- la première productrice de la Prostitution avec environ 50% des 1,2 millions de prostituées marocaines exerçant à l’extérieur du Maroc. Voici la jolie image du Rif façonnée par la Palais par pure vengeance contre ce peuple .

      ALI
      1 mai 2017 - 7 h 51 min

      BENHAMOU VOUS AVEC OUBLIÉ LE
      BENHAMOU VOUS AVEC OUBLIÉ LE POINT CINQ (5)PUISQUE LES  »FEMME-MULETS » QUI SE BOUSCULENT CHAQUE JOURS AUX POSTES FRONTIÈRES DE CEUTA ET MELLILA SONT UNE PRODUCTION EXCLUSIVE DE LA REGION DU RIF À CAUSE DE LA MISERE DE CE PEUPLE BIEN ENTENDU.

    Yeoman
    30 avril 2017 - 22 h 11 min

    « Avec un milliard, il est
    « Avec un milliard, il est possible de faire d’Al Hoceima le Monaco du Maghreb. » Ces gens ne pensent donc qu’à la manière façon de prostituer les marocains et les marocaines. » Quelle racaille!

    Mohamedz
    30 avril 2017 - 21 h 47 min

    Et dire que la presse
    Et dire que la presse propagandiste du Régime du Makhnez n’arrête pas de chanter au quotidien que le Maroc est le meilleur au monde que son peuple est le plus heureux sur terre et tout cela grâce à la bienveillance du fils du Glaoui

    Moskosdz
    30 avril 2017 - 21 h 03 min

    Si le Rif n’avait pas été
    Si le Rif n’avait pas été envahi par l’état colonial Marocain dans les années 20,ce pays serait aujourd’hui parmi les plus prospères du continent Africain.

      EXT1
      1 mai 2017 - 7 h 07 min

      Correction:Si le Rif n’avait
      Correction:Si le Rif n’avait pas été pacifié par les francais et offert a sa création colonial du maroc sur un plateau…….d’ailleurs rebelotte en 1958 quand cette meme région du rif c’était rebellée contre le régime des goumiers de rabat,c’est la france qui a encore une fois maté cette rebellion avec l’aide biensur de ses apendices collabos marokis(hassane dos aux premiers rangs).En une semaine,plus de 50 mille rifains ont été massacrés as l’arme chimique.Seulement,il ne faut pas etre trop romantique et considérer les rifains comme des amis de l’Algérie.Beaucoup d’entre eux sont encore plus haineux envers l’Algérie et les algériens que le reste de la population.

    Jean_Boucane
    30 avril 2017 - 21 h 02 min

    Une région au nord qui tend
    Une région au nord qui tend vers l’indépendance, une région dans le sud qui ne souhaite pas être colonisé, 125 manifestations par jour, une augmentation de la délinquance (Tcharmil) qui te met un coup de couteau pour un téléphone… et vous me dites que ce pays se porte bien? Cela craque de partout, j’espère que notre armée surveille bien la frontière ouest car cela en devient inquiétant!!!

    ALI
    30 avril 2017 - 20 h 56 min

    ET QU’ATTEND CE PEUPLE POUR
    ET QU’ATTEND CE PEUPLE POUR PRENDRE SON DESTIN EN MAIN PUISQUE TOUT SAIT QUE LA REGION DU RIF À TOUJOURS ETE MARGINALISÉE PAR TOUS LES ROITELETS ALLAOUITES

    amel
    30 avril 2017 - 20 h 47 min

    oui, ca fait mal, des enfants
    oui, ca fait mal, des enfants qui meurent de froid en hiver même en 2016, des gens qui se nourrissent des mois durant avec el kesra wellatay (chez nous c’est kseksou bela3des quand même un peu mieux). Non sans blague, l’hiver dans ces régions du maroc est une véritable épreuve. Parfois je ne peux pas retenir mes larmes en voyant leurs vidéos, mais allah ghaleb, nous ne pouvons rien leur faire, et en plus, ils me font ch*er lorsqu’ils font l’éloge de leur roi lorsque quelqu’un est autorisé par le makhzen à leur offrir de la nourriture et des couvertures. (iynodli el djenn en algérien ou encore na7maq en marocain)

    Yeoman
    30 avril 2017 - 20 h 33 min

    Progressivement, les langues
    Progressivement, les langues se délient au Maroc, y compris au niveau de l’armée. Le pot de chambre de Mouh la frappe se fissure de partout. Mais ça reste leur problème. Ce qui nous importe ce sont nos frontières. Ainsi que le sort de nos amis Sahraouis… que nous aiderons jusqu’au bout.

      Anonymous
      1 mai 2017 - 13 h 33 min

      momo6 occupe le sahara
      momo6 occupe le sahara occidental non pas pr un territoire mais eloigner son armée de son palais de crainte des coups d’etat comme ce fut le cas pr son papa le glaoui h2 ! celui ci n’a t il pas dit a ses generaux faites des affaires et non pas la politique ! donc il applique a la lettre le testament attention a l’armée et a l’ Algerie !

    Mohamedz
    30 avril 2017 - 20 h 29 min

    La féodale prédatrice famille
    La féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite à toujours marginalisé la rebelle Région du Rif du moment que ce peuple à toujours refusé cette auto-proclamée monarchie qui a massacré au Napalm ce peuple entre 1922 et 1928.

    BabElOuedAchouhadas
    30 avril 2017 - 20 h 21 min

    Vivement cette République du
    Vivement cette République du Rif comme la voulait le grand Abdel Krim Khettabi et ainsi permettre au peuple Amazigh du Rif de vivre la dignité.

      Messaoud
      1 mai 2017 - 1 h 09 min

      Mais que reste-il de cette
      Mais que reste-il de cette féodale Narco-monarchie absolue avec la République du Rif et là RASD independantes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.