Bouteflika appelle le patronat à accroître les investissements
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé lundi les chefs d’entreprise à se mobiliser davantage pour renforcer les investissements dans tous les secteurs, assurant que l’Etat est déterminé à accompagner la promotion de l’investissement national. «Le défi exige du patronat local de se mobiliser, aujourd’hui plus que jamais, pour accroître l’investissement dans tous les secteurs et le déployer ainsi à travers tout le territoire national», a insisté M. Bouteflika dans un message adressé aux travailleurs algériens à l’occasion de la Fête internationale du travail, lu en son nom par le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, lors des festivités officielles de la célébration de cette journée à Tiaret.
A ce propos, il a relevé la détermination de l’Etat «à accompagner la promotion de l’investissement national et en partenariat, par son soutien multiforme et par la promotion de l’environnement économique». Pour le président de la République, si les progrès réalisés dans tous les domaines du développement sont, certes, encore insuffisants, ils sont, cependant, «une source d’espoir pour tout notre peuple et de courage pour redoubler d’efforts afin de surmonter la nouvelle crise financière induite par la chute des prix du pétrole, et pour rejoindre le peloton des pays émergents».
L’Algérie «possède les moyens des avancées qu’elle doit encore accomplir», a-t-il réaffirmé, en soulignant que le pays «interpelle ses enfants pour mettre davantage en valeur ses atouts réels, et les travailleurs et les travailleuses sont de nouveau interpellés par ce nouveau défi». Ce défi exige «la préservation de la paix sociale dans les entreprises et dans tous les espaces de travail» afin que les efforts investis produisent leurs résultats en matière de modernisation de l’outil de production et de progrès dans les réformes de l’environnement économique. M. Bouteflika a également fait valoir que ce défi recommandait l’amélioration de la productivité et de la compétitivité économique de sorte que les entreprises «résistent localement à la concurrence extérieure» et que la production nationale «parte à la conquête des marchés extérieurs». De surcroît, il a relevé que ce défi exigeait que les pouvoirs publics «préservent le pouvoir d’achat des citoyens par une action résolue contre toutes les formes de spéculation qui se manifestent sur le marché».
R. N.
Comment (24)