France : trois lycéens arrêtés pour avoir fabriqué des bombes

Lycée Gaston-Bachelard, à Chelles, en Seine-et-Marne, où sont inscrits les lycéens. D. R.

Trois lycéens de 17 ans se sont filmés en train de confectionner des explosifs, puis ont diffusé la vidéo sur Snapchat, dans le cadre de la manifestation «Ni Macron ni Le Pen» destinée à dénoncer les candidats au second tour de la présidentielle. Une initiative qui a conduit à des perquisitions dans leurs domiciles et à leur interpellation.

Deux élèves de terminale du lycée Gaston-Bachelard, à Chelles, en Seine-et-Marne, ont publié mardi sur Snapchat une vidéo dans laquelle ils figurent, en compagnie d’un copain, en train de confectionner une «banderole anti-Front national» et d’exhiber une bouteille contenant de l’acide chlorhydrique, annonce Le Parisien.

Sur les séquences, on peut voir les adolescentes appeler leurs camarades à bloquer l’établissement le jeudi matin afin de manifester contre les candidats au second tour de l’élection présidentielle française.

Après avoir pris connaissance de la vidéo, le personnel du lycée a alerté les autorités, qui ont identifié les adolescents et se sont rendues chez eux. La police a trouvé 17 bombes artisanales à leur domicile.

Actuellement, les mineurs sont placés en garde à vue. Ils reconnaissent avoir fabriqué les explosifs, mais nient avoir voulu en faire usage. Agés de 17 ans, les trois lycéens seront présentés devant un juge des enfants le 15 juin prochain, avant leur mise en examen pour «participation à un groupement en vue de violences, de dégradations ou de destructions et pour fabrication d’engins explosifs ou incendiaires non autorisés».

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.