Interview – La sénatrice Samia Ghali à Algeriepatriotique : «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»

Samia Ghali, sénatrice des Bouches-du-Rhône et maire du 8e secteur de Marseille. D. R.

Algeriepatriotique : Quelle est votre analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 ?

Samia Ghali : On sent en France une colère profonde. Cette élection l’a révélée nettement en plaçant Marine Le Pen aux portes du pouvoir et en hissant Jean-Luc Mélenchon en troisième position, mettant en échec les deux principaux partis qui ont rythmé la vie politique pendant 35 ans. Le premier tour de cette élection présidentielle fait état d’une gronde sociale profonde et d’une colère du peuple qui s’est transformée en volonté de transgression, de dépassement des schémas politiques habituels. Le principal enseignement que je tire de cette élection.

Comment expliquez-vous la victoire d’Emmanuel Macron au premier tour, alors qu’il n’a jamais été élu dans une mairie ni fait de la politique ?

Emmanuel Macron n’a peut-être jamais eu de mandat, mais il fait de la politique, et plutôt bien d’ailleurs, puisqu’il est arrivé en tête de l’élection présidentielle. Cependant, il n’a, malheureusement, pas encore gagné. Le score du Front national m’inquiète énormément, et la colère des Français qui se cache derrière, plus encore.

A quoi attribuez-vous l’échec cuisant de la gauche et de la droite, principaux partis, à cette élection ?

Les républicains et le Parti socialiste ont, en effet, essuyé un échec incontestable. Cet échec est de nature différente, la droite a été inaudible, car enlisée dans les affaires de son leader. Le Parti socialiste, quant à lui, s’est enfermé dans un entre soi qui lui a été fatal. Je connais bien Benoît Hamon, je sais qu’il a fait une campagne sincère, à l’image de son engagement politique. La gauche, loin d’être battue dans cette élection, s’est révélée, mais le Parti socialiste, je l’ai dit très tôt dès le mois de janvier, a laissé aux autres candidats, Jean-Luc Mélenchon ou encore Emmanuel Macron, le soin de faire la synthèse des forces de progrès à sa place.

Des appels sont lancés pour voter en faveur d’Emmanuel Macron par crainte de voir l’extrême droite arriver au pouvoir. Les électeurs suivront-ils ces appels ou bien y aura-t-il un fort taux d’abstention ?

Je suis très inquiète par la multiplication des appels à l’abstention, qui sont autant d’atouts pour la dédiabolisation du Front national.

En 2002, 500 000 personnes s’étaient élevées dans les rues de France pour dénoncer l’arrivée de Jean-Marie Le Pen aux portes du pouvoir. A leurs côtés, l’ensemble des partis républicains avaient lancé un appel, fort et unitaire pour appeler à faire barrage au Front national. Nous sommes loin de cette puissante mobilisation, et je le regrette. Aujourd’hui, les responsables politiques jouent avec le feu en laissant penser aux électeurs que toutes les idées se valent en politique. Il y a clairement une fissure dans le front républicain qui peut, en effet, permettre à Marine Le Pen d’accéder au pouvoir. Si le Front national prend le pouvoir, il ne le rendra peut-être jamais. C’est toute la différence avec les autres forces politiques. Le message doit être clair et sans état d’âme, il faut battre le front en votant Emmanuel Macron. C’est l’appel que je lance.

Selon vous, lequel de Macron ou de Marine Le Pen deviendra le nouveau locataire de l’Elysée et pourquoi ?

Je mettrai toutes mes forces dans cette bataille. Emmanuel Macron doit gagner cette élection présidentielle ; la deuxième hypothèse n’est pas envisageable.

Je me suis engagée à l’âge de 16 ans en politique ; au cœur de cet engagement, la lutte contre le Front national. En 1995, j’ai été élue à l’âge de 27 ans conseillère d’arrondissements dans ces mêmes quartiers populaires et cosmopolites où mes grands-parents immigrés algériens se sont installés, j’en suis devenue à force de travail et de volonté le maire. Cette même année, en février 1995, au quatre-chemins des Aygalades, à quelques mètres de l’endroit où j’ai grandi, un jeune Marseillais de 17 ans d’origine comorienne, Ibrahim Ali, était abattu d’une balle dans le dos par des colleurs d’affiches du Front national alors qu’il prenait le bus après une répétition de musique.

Ces deux histoires croisées sont tout un symbole de deux visions de la France, celle où les vraies valeurs de la République de liberté et de fraternité permettent à une petite fille née dans un bidonville de tout espérer, l’autre guidée par la haine qui conduit au chaos.

Certains politologues pensent que les résultats du deuxième tour sont déjà scellés en faveur de Macron. Quel est votre avis ?

Rien n’est scellé. Je ne suis pas dans la politique fiction, je suis au cœur du réacteur, sur le terrain. J’entends les craintes des ouvriers qui se battent pour garder leur emploi, celles des retraités et des femmes qui peinent à boucler leurs fins de mois ou encore ces jeunes qui trouvent difficilement leur place dans une société en mutation. Il y a une instabilité sociale, une colère en France qui me laissent une drôle d’appréhension, celle que tout peut arriver.

Dans cette période de crise morale et politique, les Français, et c’est humain, ont besoin d’autant de balises et de repères pour les éclairer dans le doute et l’hésitation. Face aux dangers du Front national, en conscience et en mémoire, la mobilisation de tous les responsables politiques des partis républicains et humanistes doivent parler d’une même voix et appeler à voter Emmanuel Macron ; ce n’est pas le cas aujourd’hui, je le dénonce.

Macron est présenté comme antisystème, alors qu’il est soutenu par tout un système politique, médiatique, bancaire…

Ce sont des discussions du «café du commerce»… Emmanuel Macron a réussi un pari, celui d’imprimer en France une nouvelle «façon de faire» de la politique en essayant de dépasser les principaux partis qui ont été au pouvoir ces 35 dernières années. C’était quitte ou double… Il a doublé ! La France ne fonctionne pas sur des oppositions, elle doit marcher sur ces deux jambes, d’un côté une politique sociale forte, de l’autre une économie développée.

Y aura-t-il une recomposition de la droite comme de la gauche après cette élection, selon vous ?

Cette recomposition de la droite et de la gauche est clairement déjà à l’œuvre, les résultats de l’élection présidentielle le démontrent. Les grands partis politiques – au premier rang desquels le Parti socialiste – ne pourront plus fonctionner sur les mêmes schémas que par le passé. Cette élection a été un électrochoc puissant pour eux, une mini-révolution que leur imposent les Français à travers les urnes.

Comment percevez-vous les relations entre Alger et Paris avec cette nouvelle configuration politique en France ?

Encore une fois, tout dépendra du résultat de dimanche. Si Emmanuel Macron devient le nouveau président, tous les espoirs sont possibles. L’Algérie doit être regardée comme une «sœur», un partenaire économique et politique naturel et essentiel. L’histoire est devant nous.

Emmanuel Macron a visité l’Algérie et la Tunisie. Il pourrait visiter le Maroc, une fois élu. Pensez-vous que Macron, en tant que très probable futur président de la France, va maintenir la préférence française pour Rabat ou tentera-t-il de rééquilibrer cette relation avec les pays du Maghreb ?

Il a choisi très tôt, dès ses premiers déplacements, à l’étranger de venir en Algérie. Je ne crois pas au hasard. Je vois dans ce déplacement, au-delà des symboles, une volonté de casser les monopoles établis. J’ai toujours plaidé pour un partenariat renforcé et soutenu avec l’Algérie. C’est dans l’intérêt de nos deux pays de travailler ensemble. Je pense que cela peut changer la donne et qu’il a compris l’intérêt de ce «new deal».

Qu’en est-il du dossier de la «repentance» exigée par de nombreux Algériens pour les crimes commis par la France coloniale en Algérie ? La France fera-t-elle un geste pour apaiser les tensions ?

Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France, une solidarité et une vraie fraternité unissent nos deux peuples. Je crois que, désormais, un avenir apaisé est devant nous.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (79)

    Chaoui
    1 juin 2017 - 23 h 15 min

    Mais que dit Samia Ghali ?!
    Mais que dit Samia Ghali ?! Je pense qu’elle force un peu trop le trait de la démagogie car en tant qu' »élue », elle SAIT fort bien qu’il y a plus de trente ans que les français sont dépossédés de « leur pouvoir » au profit d’une entité (internationale) non élue qui en détient depuis lors tous les rouages…S’il en est besoin, la dernière élection française nous en donne toute la mesure…
    En réalité, le Parti de Marine a pour principal objectif de redonner sa pleine souveraineté à la France en la sortant et de l’euro et de l’Otan, ces créations américaines fondées pour dominer et gouverner le Monde…(et dont le PS de Samia Ghali est |était] l’un des instruments…).

    Realiste
    14 mai 2017 - 22 h 11 min

    «Si Le Pen prend le pouvoir,
    «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»
    Mme Ghali vous confondez avec l’Algérie en France les élections ne sont pas truquer comme au bled ,il y a une constitution et elle est respecter et tout se fait par les urnes….nous ne sommes pas en 1940 ……
    en Algérie ce sont toujours les mêmes qui se passe les responsabilités et le peuple n’a qu’a bien se tenir….et vous savez bien que cela arrange les affaire des pays du nord d’avoir des illettrées aux sud.
    .

    17octobre1961
    14 mai 2017 - 10 h 21 min

    Et vous madame ghali?vous ne
    Et vous madame ghali?vous ne rendez pas plus le pouvoir car vous n utilisez certes pas la violence que vous imputez au fn mais toutes les ruses afin de vous faire réélire…et ça à marcher car votre durée de vie au pouvoir cumulée est digne d une longue dictateur

    Nobody Paris
    9 mai 2017 - 0 h 06 min

    ALORS SAMIA GHALI ? HEUREUSE,
    (…) MACRON EST PRESIDENT MAINTENANT. DE TOUTE LES MANIERES FACE A MARINE LEPEN, MEME UN BOURRICOT AURAIT ETE ELU, VUE LA PEUR MISE DANS LA TETE.DES ELECTEURS. LES MEDIAS SOUS COUVERT DES DIFFERENTS LOBBYS ONT BIEN FAIT LEURS MANIPULATIONS. ON NE SI C’EST L’ENCLUME
    OU LE MARTEAU QUI A GAGNE, MAIS LA VIE VA ETRE UN PEU PLUS DIFFICILE POUR LA POPULATION FRANCAISE,

    Nasser
    5 mai 2017 - 23 h 59 min

    DIEUDONNÉ : (A PARTAGER !)—
    DIEUDONNÉ : (A PARTAGER !)—————-
    – Allez voter LE PEN ! C’est un genre de stage de dé-radicalisation, mais plus soft !
    – N’oubliez pas, français d’origine africaine, que le Colonel KADHAFI…. c’est ce héros que SARKOZY et BHL ont fait exécuter
    – Votez MACRON c’est voter la ratonnade en AFRIQUE et au PROCHE-ORIENT
    – ANTILLAIS… KANAKS …. Prenez conscience que l’argent qui a financé la campagne de M. MACRON est tâché du SANG de vos ancêtres
    – VOILA, mes amis, qui sont les soutiens d’Emmanuel MACRON
    ————
    …… Le SYSTÈME demande de faire appel à notre raison et de voter MACRON, mais quelque chose en nous, nous pousse à faire le CONTRAIRE ! …. par plaisir de désobéissance, le peuple s’apprête à l’abstention massive et pour les plus énervés à VOTER MARINE LE PEN !
    Pourquoi ? Parce qu’on voudrait nous l’INTERDIRE ! Donc évidemment à partir du moment où on interdit quelque chose les gens sont tentés. Il faudrait être aveugle pour ne pas constater le parti-pris des médias des politiques et des banques ….Pour les français d’origine AFRICAINE, comme moi, ça va être beaucoup plus facile, voire même beaucoup plus excitant de franchir la barrière de l’interdit ! Ha ha ! Allez tous vous faire…. parce que cette population, dont je fais partie, n’a absolument plus rien à perdre ! ……. Moi j’aurais à pousser les gens à faire ça ! … à exprimer votre mécontentement, on va aller voter LE PEN ! C’est un genre de stage de dé-radicalisation, mais plus soft !
    Personnellement, avant d’aller voter Marine LE PEN, je vais me repasser la mort de Saddam et de Kadhafi … ça va me motiver !! Parce que, au-delà du fait que les « LE PEN » étaient CONTRE ces interventions, je n’oublie pas que les responsables des MASSACRES injustifiés sont TOUS derrière la candidature « MACRON »…… N’oubliez pas, français d’origine africaine, que le Colonel KADHAFI…. c’est ce héros que SARKOZY et BHL ont fait exécuter, comme un chien, chez lui, dans son pays, dans sa ville natale…au mépris de toutes résolutions internationales ! VOILA, mes amis, qui sont les soutiens d’Emmanuel MACRON !!! Votez MACRON c’est voter la ratonnade en AFRIQUE et au PROCHE-ORIENT…Aux ANTILLAIS pensez à ….. Aux KANAKS pensez à …. Vous n’aurez aucune difficulté à voter « LE PEN » …. Prenez conscience que l’argent qui a financé la campagne de M. MACRON est tâché du SANG de vos ancêtres ! Voter Le PEN, aujourd’hui, est un devoir de mémoire pour que plus jamais l’humanité n’ait à connaitre l’horreur de la barbarie bancaire !………..
    https://www.youtube.com/watch?v=aL_sqHjfTyo

      Anonymous
      6 mai 2017 - 22 h 01 min

      Ton psychopathe de Syrte qui
      Ton psychopathe de Syrte qui est sans aucun doute en enfer tu peux te le mettre là ou je pense.

      Chaoui
      1 juin 2017 - 23 h 19 min

      Tu es dans le…VRAI. C’est
      Tu es dans le…VRAI. C’est bien LA réalité.

    Shtroump Rieur.
    5 mai 2017 - 10 h 43 min

    Le plus grand danger pour un
    Le plus grand danger pour un Pays puissanr est sa politique étrangère . .Regardez les USA et le carnage de leur Politique Étrangère agressive , 230 ans d’existence et 219 guerres agressives et parfois 3 guerres agressives en même temps.. .La France de Sarkozy et Hollande interviennent en Côte d’Ivoire , Centre Afrique , Mali , Libye , Syrie , Yémen …Irak.ce qui implique déstabilisation , morts humaines , destruction..toutes ces interventions sont en majorité programmée par l’Otan sous Autorité USA a Washington…La France est dans l’OTAN , vassale , ….Donc Un ou Une Candidat qui veut sortir la France de l’Otan , Eu , Euro comme Mr ASSELINEAU , Le Pen , ou Mélenchon anti guerres est bénéfique pour la Paix….Mais ces Candidats sont combattus par le Système Financier , Obscure , ils sont diffamé , parfois interdit de télé , medias….Sauf Macron sortit du placard a tous les Medias , Télé , sondages avec lui , pourquoi ? Dans quels Buts ?? ..Pourquoi on tait Mr ASSELINEAU un homme d’Etat , competant , erudit…car Mr ASSELINEAU veut l’Indépendance , le Franc , la Souveraineté pour la France ….. , Mr ASSELINEAU , Meme Le Pen , Mr Mélenchon , Mr Fillon..derangent , gène les Vendus COLLABOS DIRIGEANTS Français Pro Européens/Otan….

    Karimdz
    4 mai 2017 - 17 h 09 min

    Il est clair que le parti de
    Il est clair que le parti de marine n est pas de nature démocratique, c est un parti qui est nostalgique de pétain et donc de la dictature. Un parti qui a le culot de vouloir incarner le patriotisme français alors que les fachos ont collaboré avec les nazis.

    hitler est arrivé au pouvoir par la voie des urnes, c est exactement ce que fait marine pour prendre le pouvoir, et il est clair, qu il y aura un grand nettoyage. La France est en danger, car elle risque de connaitre à son tour, un printemps sinistre…

    Anonymous
    4 mai 2017 - 14 h 25 min

    uniquement dans les
    uniquement dans les république bananières qu on ne rend pas le pourvoir , tel que l’Algérie sinon en france c est une grande nation

    Expresion
    4 mai 2017 - 9 h 17 min

    Le FN devrait être interdit
    Le FN devrait être interdit tout simplement un parti qui propose la haine la division a pas sa place dans un pays dis droit de l’homme.avec Macron c’est un changement radicale surtout en politique étrangère il auras un regard nouveau avec le Maghreb et cela sa seras positif.

      Dodo
      4 mai 2017 - 9 h 55 min

      Sans lepen la france est
      Sans lepen la france est devenus islamophobe, arreter de dire n’importe quoi , se qui ont des choses a se reporocher ont peur de lepen et les arrivistes neo harkis

        Lyes Oukane
        4 mai 2017 - 12 h 58 min

        @ Dodo .  » Sans Le Pen la
        @ Dodo .  » Sans Le Pen la france est devenus islamophobe …  » . La France , comme tous les pays occidentaux sont islamophobes depuis ,au moins , les croisades . Donc la France  » fille aînée de l’Eglise  » n’est pas devenue , elle a quasiment toujours été islamophobe . Connais-tu Pierre Poujade et l’idéologie qu’il prônait  » le poujadisme  » ? Pierre Poujade adhère dès son adolescence au parti fasciste de jacques Doriot . Ce parti , le PPF ( Parti Populaire Français) est pétainiste dans l’âme . Collaborationniste et ,bien sûr , fasciste . Ca sera le bras armé et politique français d’Hitler en France .Fin de la 2 GM , Pierre Poujade s’engage dans l’armée pour casser du fellagas en Algérie ,là ,il y rencontre un jeune homme tout autant anti arabe que lui mais peu politisé ,le sieur JM Le Pen . C’est en Algérie que P. Poujade mettra les bouchées doubles pour former Le Pen père à la politique qu’il mène depuis . Doriot et Poujade ont formé Le Pen père et ce dernier à inoculé le virus à ses filles .La nièce suit le chemin de son grand père ,de sa mère et de sa tante . En résumé ,une partie de la France était déjà islamophobe depuis des siècles . le Pen et ses descendantes n’en sont que les fruits pourris . Donc Le Pen a bel et bien contribué à ce qu’une certaine France revienne à  » ses amours anté deuxième G M  » . Quant au reste de ton commentaire ( arrivistes ,neo harki ) il va très bien avec ton pseudo . PS : Si moi aussi  » je dis n’importe quoi  » ou si j’ai faux ,tu me corrigeras arguments infaillibles à l’appuis. Au plaisir

          Bekaddour Mohammed
          4 mai 2017 - 16 h 40 min

          @Lyes Oukane… Je me permets
          @Lyes Oukane… Je me permets de m’introduire, écoutes ! JE POSE unr question simplissime : Je suis de ceux qui connaissent INTIMEMENT la France chrétienne et la France déchristianisée, les Juifs ont conquis ces deux terrains, pourquoi, pourquoi pas NOUS, versant sain, VERSANT SAIN, (Vus les pourris du Nous), il est une France qui appelle, AIME « Mohammed », je sais que tu le sais…

          Lyes Oukane
          5 mai 2017 - 0 h 58 min

          @ Boukaddour Mohammed .
          @ Boukaddour Mohammed . Sincèrement ,j’aurais aimé répondre à ta question mais j’avoue que je n’ai pas franchement saisi le sens de ton commentaire ni même ta question . Pourrais-tu être plus explicite ?

          Dodo
          5 mai 2017 - 6 h 46 min

          Les arrivistes en france se
          Les arrivistes en france se comporte comme des soumis ont les voits dans les sous prefecture, lieu travail etc… pret a tout tout pour preserver sa carte sejour d’ailleurs ont leur fait jamais confiance

    Illetre
    4 mai 2017 - 9 h 07 min

    CHACUN AIME SON PAYS COMME IL
    CHACUN AIME SON PAYS COMME IL L’ENTEND ET ON NE PEUT PAS ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI. MOUSSA EL HADJ ET EL HADJ MOUSSA. ALORS ATTENDEZ VOUS A UNE GRANDE SURPRISE. LA FRANCE EST AU FRANCAIS, DONC RIEN NE CHANGE AVEC L’ARRIVEE DE LE PEN AU POUVOIR EN CE QUI CONCERNE LA POLITIQUE ETRANGERE. A TITRE D’EXEMPLE, CE SERA TOUJOURS UN SOUTIEN INDEFECTIBLE A MOMO 6 SUR LA QUESTION DU SAHARA OCCIDENTAL. ALORS ARRETONS DE FANTASMER.

    Nacermarikani
    4 mai 2017 - 4 h 05 min

    ‘Si Le Pen prend le pouvoir,
    ‘Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais….’Peut etre au contraire elle sera la cause d une nouvelle revolution violente francaise…et elle disparaitra definitivement madame Le Pen. Son election pourrait faire du mal au residents algeriens en France mais aucun impacte econoique ou militaire sur l Algerie. Tant que la Chine,l Italie, l Angleterre peut etre, et la Russie sont en Algerie….rien a craindre

    Anti Macron etc...
    4 mai 2017 - 3 h 50 min

    le système mafieu se méfie
    le système mafieu se méfie tellement de Lepen qu’il met tout en oeuvre pour qu’elle ne passe pas ! C’est trop voyant journaux , journaliste etc…

    Même les Imam de France et ceux qui dirige la Mosqué de Paris …. Boubekeur nous pousse à contrer Marine le Pen car ils ont peur que le système ne leurs coupe leurs salaires !!

    amel
    3 mai 2017 - 23 h 13 min

    Il n’y aura pas de miracle en
    Il n’y aura pas de miracle en france et ce, quel que soit le candidat élu. J’aurais même voulu que les lepen arrivent au pouvoir afin de connaitre ce que c’est que de soulever la charrue et afin que les francais se rendent compte qu’à part la parlotte, marine ne peut rien. elle ne pourra pas. Tout est limite. personne ne peut faire du jambon avec de la panne. que pourront-il faire? envahir un pays pour s’approprier ses biens? celà n’est plus rentable. Semer le désordre pour faire fonctionner les usines d’armement? c’est une lame à double tranchant. L’abcès doit creuver c’est tout afin que les illusions cessent de fausser les comptes. Au moins, emmanuel macron veut reconquérir l’afrique intelligemment, mais tant qu’il y a l’illusion des lepen, les francais ne seeront pas heureux, qui que soit l’autre candidat.

    kabylovich
    3 mai 2017 - 23 h 02 min

    A mon avis, voter tous le FN
    A mon avis, voter tous le FN rien d’autre ! Ce sera un mal pour un bien pour les ALGERIENS et la fin des magouillent des élites (Algériennes et Française), Macron ira faire de la dictature financière à l’encontre du peuple Français, il est soutenu par les BHL, Jacques Attali, Casneuve, Vallaud belkacem, Estrosi, Sarkosy BFM TV etc….

    Anonyme
    3 mai 2017 - 22 h 43 min

    La France est ses moutons

    La France est ses moutons

    La Gaule est perdue …
    Il fut en un temps très lointain un pays qui s’appelait « La Gaule » pays où ces mêmes gaulois avaient la réputation de faire de la résistance….
    Que reste t’il de cette Gaule aujourd’hui appelée France, que reste t’il de cette population insoumise rien ou pas grand chose ….
    La Gaule ne faisait qu’un, la France est une multitude de divisions ….
    La France d’aujourd’hui n’est pas colonisée comme on voudrait nous le faire croire par des populations migrantes, la France est colonisée par ses propres enfants avides de pouvoirs, d’égoïsme, la France est colonisée par ses élites, par ses énarques …..
    La France n’est plus un peuple comme il pouvait exister en Gaule, la France est divisée, manipulée, soumise …..
    Les Français bombent la poitrine quand nos pays voisins parlent de nous comme étant un peuple qui ne se soumet pas, mais quand est il exactement ….
    Le Français braille haut et fort mais se soumet car elle a perdu son âme de gaulois, de guerrier, d’insoumis ….
    La France ne résiste plus depuis Charles DeGaulle ce nom était il prédestiné ….
    Cela fait maintenant quelques décénnies que le peuple Français est manipulé, trompé par ces élites politiciennes et chaque fois l’aboutissement est le même, l’abdication, la soumission il faut croire que nous portons cela dans nos gènes …..
    Je prends pour exemple les présidentielles, il n’y a pas si longtemps les Français ont rejeté le Sarkosysme qui était un libéral pro Européen pour élire un certain Hollande, un même libéral pro Européen vouloir du changement sans changement c’est Français …
    Aujourd’hui après quelques manipulations, quelques lessivages de cerveaux, il nous est présenté un tout nouveau modèle pour diriger le pays, Macron un futur libéral et pro Européen, le changement dans la continuité mais alors où est le peuple Français qui vocifère …..
    Et bien le petit peuple Français malgré ses grands éclats de voix se rallie à ses élites manipulatrices pour voter fièrement contre l’extrême afin de ne pas se mettre en danger, mais de quel danger parle t’on de quoi veut on nous protéger, quel danger y a t’il …..
    Ah oui il nous est dit qu’il y a danger alors il faut le croire ….
    La Gaule est perdue et la France élève et éduque sagement ses moutons…..

      Anonymous
      4 mai 2017 - 20 h 23 min

      Félicitation pour cette
      Félicitation pour cette magnifique analyse! Ah! oui comme vous avez raison les français n’ont rien dans la tête, ce qui leur manque c’est l’intelligence’, votre analyse en est la preuve: encore bravo. Heureusement que des gens comme vous pensent bien sinon où irait notre pays…

    Anonymous
    3 mai 2017 - 22 h 31 min

    Le Pen : persona non grata en
    Le Pen : persona non grata en Algérie pr le peuple algérien et sa noble armée l ANP.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 3 h 35 min

      Justement ça nous arrange si
      Justement ça nous arrange si elle passe Présidente Marine !!

    kenza
    3 mai 2017 - 22 h 04 min

    Pierre Bergé, soutien de
    Pierre Bergé, soutien de Macron, a épousé son compagnon, le paysagiste américain Madison Cox….En dehors du fait qu’il soit le candidat des Rothschild et du Crif, je me demande comment la mosquée de Paris a pu appeler les musulmans à voter Macron celui qui va, à coup sûr, officialiser l’enseignement de la théorie du genre dans l’éducation.

      amel
      3 mai 2017 - 23 h 20 min

      En effet, hollande a donné le
      En effet, hollande a donné le coup de grâce au ps en promulgant le mariage pour tous. Voilà la fatalité du ps. et voilà pourquoi macron va perdre les élections finales.

        Lyes Oukane
        4 mai 2017 - 0 h 52 min

        @ Amel . N’as-tu pas encore
        @ Amel . N’as-tu pas encore compris que Macron gagnera cette présidentielle ? Si le vrai pouvoir avait voulu qu’il perde ou même qu’il ne se présente pas ,nous n’aurions jamais entendu parler de Macron . Tout est programmé ,réglé comme du papier à musique . Même la mère Le Pen est de la partition . Elle est là pour calmer ,canaliser les ardeurs des miséreux , des grincheux . Pas plus . elle les gave de  » avec moi ,vous allez voir ce que vous allez voir  » Et puis elle retournera dans sa niche jusqu’aux prochaines élections . Le vrai pouvoir est même capable de truquer les pourcentages de votants ,les bulletins dans les urnes … qui irait vérifier ? personne ou les gens à eux pour confirmer que tout est clean .Les élections aux USA ,en France ou ailleurs c’est comme les élections en Algérie mais en plus subtil en plus sophistiqué . A l’époque Coluche avait dit  » si les élections servaient à quelque chose ,il y a longtemps que ca serait interdit  » J’ai mis des années à comprendre et surtout à admettre le sens de cette phrase . Fillon ne voulait plus marcher dans la combine ,tu vois comment ils l’ont dégommé …quant aux  » petits partis  » ils sont sans danger et puis ca fait plus vrai ,plus démocratie .

          Kenza
          4 mai 2017 - 9 h 29 min

          Tout ça on le savait bien
          Tout ça on le savait bien avant le 1ier tour que Macron était le candidat à faire élire. D’ailleurs, des 11 candidats, le seul qui était véritablement hors système voire un OVNI ( Objet Votant Non Identifié) c’est Mr Assellineau. Il était le seul à vouloir carrément faire exploser ce système pourri et sauver son pays. Et un deuxième tour Macron/ Le Pen n’a fait que confirmer cette volonté à faire élire Macron. Seulement, vu l’énormité de la mascarade et l’extrême nullité de cette objet marketing proposé aux français, on espérait que le peuple français finisse par se réveiller! Mais de toute évidence, il n’en est rien. Les peuples qui vivent dans une relative aisance, n’ont jamais fait la révolution. Ils ont trop peur de perdre les quelques privilèges que le système veut bien leur octroyer, façon justement de les faire taire. De plus, ce qui est encore plus étrange, c’est le silence des intellectuels français face à cette situation grave que traverse leur pays….Toutefois, jusqu’à dimanche avant 20h, je maintiens dans un bout de ma tête que la veille du référendum en G.B on s’est endormis avec le « non » et on s’est réveillés avec un « oui » pour le Brexit. Pareil pour les élections aux états-unis, on s’est endormis avec Clinton président, on se réveille avec Trump 45ième président des états-unis…..peut-être que l’élection française, serait un nouveau coup de massue donné par le peuple à l’oligarchie financière et médiatique qui dirige le monde….

      Lyes Oukane
      4 mai 2017 - 0 h 32 min

      @ Kenza . Moi ,je me demande
      @ Kenza . Moi ,je me demande comment tu peux soutenir la politique des Le Pen . Que Pierre Bergé roule à voile ou à vapeur en quoi ça te dérange ,toi la beurette ? Comprends moi bien . Je ne suis pas pour les LGBT ( Lesbiennes – Gays ,Bisexuels et transsexuels ) ni pro Macron . Mais ,comme dit souvent un copain camerounais  » si tous les Français pouvaient devenir Pd ca serait la fin de leur pays et ca nous en ferait ( des femmes ) plus pour nous « . Tu crois que les Français s’inquiètent du devenir des enfants du reste du monde ? Non ! alors pourquoi s’en faire pour eux ? Ne soyons pas plus royalistes que le roi . Quand j’aborde ce sujet avec eux je leur réponds  » vous avez raison ,vous êtes libres de faire ce que vous voulez chez vous . Personne ne doit vous distraire de vos pulsions … » et roule ma poule .

        kenza
        4 mai 2017 - 5 h 18 min

        D’abord, je ne suis pas une
        D’abord, je ne suis pas une beurette. J’ai toujours vécu et je vis toujours en Algérie. Les seules fois où j’ai mis les pieds en France, c’était pour un court séjours touristique à Paris et un deuxième à Marseille ( pas plus de 15 jours). Ceci dit, j’abonde complètement dans ton sens concernant le mariage pour tous et le mouvement LGBT en France. C’est leur problème et ils sont libres de vivre chez-eux comme ils l’entendent.
        Toutefois, si je l’ai soulevé, c’était pour montrer la contradiction voire le paradoxe du soutien de la mosquée de Paris à un candidat qui prône des valeurs non seulement contraire aux valeurs familiales en Islam mais carrément interdites. A là limite, il aurait été préférable que la mosquée de Paris s’abstienne de donner une consigne de vote. D’ailleurs, concernant la consigne de vote, je trouve celle de « la manif pour tous » qui a appelé à ne pas voter Macron plus en adéquation avec les valeurs qu’ils défendent. Et concernant mon « penchant » pour Le Pen, c’est tout simplement que sa politique étrangère répond mieux aux intérêts de l’Algérie et d’ailleurs, aussi, à ceux de la France (car il ne faut pas se leurrer, en politique tout est question d’intérêts et surtout de ses propres intérêts) . D’abord par rapport aux pays du Sud, sa politique étrangère consiste en une aide au développement qui permettra au maintien des populations dans leur pays; et ensuite par rapport à son rapprochement avec la Russie sur le dossier syrien et la lutte contre le terrorisme, c’est à dire une politique qui correspond à la ligne politique qui est celle de l’Algérie. Et il vaut mieux une France qui combatte le terrorisme qu’une France qui aide El Nosra à faire du bon boulot.
        PS: J’ai horreur de ce mot  » beurette ».

          Lyes Oukane
          4 mai 2017 - 9 h 34 min

          @ Kenza /// Bonjour .Toutes
          @ Kenza /// Bonjour .Toutes mes excuses pour le qualificatif de beurette .Tu as bien fait de corriger . Nous sommes d’accord sur le fait qu’en politique tout est question d’intérêts . Puisque nous faisons ce même constat ,comment ne pas admettre qu’il est dans l’intérêt de la Mosquée de Paris de pencher pour Macron plutôt que pour les Le Pen ? Le FN est pour l’étouffement voir l’éradication de toutes associations culturelles , sociales ,religieuses à couleurs exotiques ( Comprendre musulmanes ,arabes , sub ou nord africaines ) .Cette politique belliqueuse est déjà appliquée ,avec zèle ,dans toutes les communes que le FN dirige aujourd’hui. Hier soir ,lors du débat Tv ,la candidate FN l’a reconfirmé avec forte conviction et sans ambiguïté . Quant à la politique étrangère,le FN est tout aussi clair  » on fait du commerce avec tout le monde et on ferme nos portes à tout ce qui n’est pas français  » . Plus péremptoirement ,que chacun crève dans son coin . Tout ce que nous voulons c’est votre fric . Si nos soldats doivent se battre aux quatre coins du monde ça ne sera que pour nos intérêts et non pour ceux des autres ( USA ,GB … ) .C’est une politique de prédateurs et non de pacifistes .Pas une fois elle n’a dit  » nous rapatrions nos militaires et arrêterons nos ingérences  » . Pas une fois elle n’a fait allusion ,durant tous tous ses meetings depuis 30 ans , au franc CFA et aux pillages français en Afrique . Pas folle la guêpe . Sa politique est tout le contraire de la politique algérienne qui est celle de prêcher le dialogue et les échanges gagnant – gagnant tous azimuts avec ceux qui le désirent sincèrement . Tu vois , nous ne voyons pas les choses de la même façon sur tout et c’est tant mieux . C’est ainsi que les idées se propagent . Merci d’avoir pris le temps de me répondre .

          Kenza
          4 mai 2017 - 11 h 08 min

          Comme on dit, entre deux maux
          Comme on dit, entre deux maux il faut choisir le moindre. Et opter pour une Le Pen dont je connais véritablement la haine viscérale qu’elle nous voue, me paraissait être un moindre mal que d’opter pour un Macron soutenu par un BHL qui veut notre destruction, et par la finance sioniste qui mène ce projet satanique pour un nouvel ordre mondial. Mais, au final, que les français optent pour Le Pen ou pour Macron, le plus important c’est que le prochain président français sera face à un pays souverain et menant une politique étrangère dans les intérêts du pays et de toute la région et dans le respect du droit international….et surtout, surtout qu’il soit face à un peuple uni que personne ne peut diviser, n’en déplaise à ce diable de BHL.

          Trinita
          4 mai 2017 - 19 h 40 min

          en France Kenza sache qu il
          en France Kenza sache qu il y a une scission entre musulmans ; d une part on a la mosquée de Paris qui existe de puis très longtemps et n a jamais appelé a voter Jean Marie Le Pen contre Chirac lors de l élection présidentiel ; le contexte aujour dhui est diffèrent et les politiques aussi ; Chirac savait dire merde aux USA qd il le fallait et la je te rejoins sur les présidents Sarko Hollande qui lui ont succeder ; Sarko a reintégré l Otan et par la meme occasion la France a perdu sa souverenaité et le pouvoir comme la presse sont devenu sioniste . Sarko a crée l Islam de France en collaboration avec ce meme recteur et d autres figures de l Islam en France .dont l UOIF dont la plupart sont marocains et appelent de tt leurs vœux à voter Marine juste pr contré l Algérie et ses intérêts mais sans le declaré en public ou à la presse quel quelle soit . La mosquée de Paris a tjrs été entretenu par l Etat Algerien et paye un bail donc je pense que Dalil Boubekeur recoit ses directives d Alger tt simplement et vis versa pour l UOIF avec mimi 6. désolé la Syrie la Palestine malgres ma solidarité; passe bien loin après l Algérie et mon peuple je suis Algérien de nationalité exclusive j en ai pas deux … Nous aussi on a souffert de la guerre et personne en parlait ds le monde si on nous accuser de peuples barbares et qui tue qui.Ensuite qu on soit musulmans marocains ou algériens ect ect concernant le mariage pr tous et LGBT ; ttes les religions en France avec les familles ont été contre sauf que la France est laique et que ca a été un passage en Force avec le 49.3 de la part d Hollande ; Chirac cest pas Sarlosy et prtt il était ds le meme gouvernement ; il preche pr sa chapelle aujourd hui et il l a dit la loi el comerie moi j assume la loi Macron . de plus il existe en France des associations musulmanes sportive ou culturel homosexuel ; comment peux tu reproché à un couffar comme Bergé son homosexualité alors que chez nous ils en existent autant sauf que c tabou et l Algérie democratique mais n est pas laique et hamdoulah me concernant. ensuite chaques individus a le libre abitre de la part du tout puissant Allah mais on a tous le meme coran et on connais tous en tant que musulman la sourate kafiroun .  » je n adore point ceux que tu adores et vis versa . c Allah qui jugera les gens de la communauté pas nous. enfin en Algérie tu verras jamais sur la voie publique un homme embrasser un homme et une femme une femme ; on est musulman démocrate ni extrémiste ni laïque ..on a de la pudeur chez nous meme un homme avec une femme savent se tenir en public c est tout simplement pas ds nos mœurs et traditions c est pas leurs cas … cest incomparable avec la France et certains paroissiens et presse chrétienne comme Lacroix soutienne des marechal le pen des fillon surement pr préserver leurs valeurs chrétiennes et c légitime aussi ds un pays chrétien quelque part. le recteur de Paris a surement reçu des ordres d Alger car il est reçoit de Matignon et l Elysée ou d Alger depuis qu il est en place à Paris. … la je parle pas du pouvoir en Algérie en place mais de l ANP et du peuple Algerien va leur demander si il veulent une femme dille de tortionnaire du peuple algerien et crachant constament sur l Algerie pdt ls élections presidentiel …ca pose un probleme ; non?
          salutations

        Anonymous
        4 mai 2017 - 8 h 30 min

        « Sont plus royaliste que le
        « Sont plus royaliste que le roi », en etant plus francais que le francais, plus russe que le russe, plus syrien que le syrien, plus palestinien que le palestinien…. etc etc

      Anonymous
      4 mai 2017 - 14 h 27 min

      ça s’appelle la DEMOCRATIE
      ça s’appelle la DEMOCRATIE ET LA TOLERANCE

    Kenza
    3 mai 2017 - 20 h 58 min

    Les sionistes ont pris le
    Les sionistes ont pris le pouvoir, ils ne le rendront peut-être jamais.

    Nobody Paris
    3 mai 2017 - 20 h 24 min

    LA PRESIDENTIELLE TOURNE AU
    LA PRESIDENTIELLE TOURNE AU RIDICULLE, ENTRE DEUX CANDIDATS IMMATURES ET COMPLETEMENTS MANIPULES, ELECTION PIEGE JUSQU’A QUAND??? SUR ORDRE DU MILLIARDAIRE ISRAELIEN PATRICK DRAHI (PATRON DE PRESSE FRANCAISE), BERNARD MOURAD, A REJOINT COMME CONSEILLE SPECIAL DE MACRON.++++++
    Bernard MOURAD de mère juive marocaine, Il embrasse une carrière dans la finance en tant que banquier d’affaires au sein de la Morgan Stanley (banque juive US). Il devient Managing Director (en 2012), Spécialiste du secteur des télécoms, Bernard MOURAD, trés proche du milliardaire israelien Patrick DRAHI.
    Bernard MOURAD s’était plus particulièrement occupé du financement et de l’exécution de l’opération qui a valu au milliardaire israelien PATRICK DRAHI. de devenir l’un des patrons de télécoms les plus importants d’Europe en 2014, En plus PATRICK DRAHI possede un groupe de presse, dont L’Express et de Libération (quotidien gauchiste). de la radio RMC et télé BFMTV..etc… , Jacques ATTALI, a toujours chaperoné Macron et l’a imposé à HOLLANDE comme ministre, on peut rajouter dans le staff de MACRON une autre personnalité franco-israelienne Laurence HAIM (Canal plus). …La liste est longue…

    idhourar
    3 mai 2017 - 20 h 07 min

    «Si Le Pen prend le pouvoir,
    «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»

    no comment !!

      abou desoufl
      4 mai 2017 - 12 h 35 min

      IN CHALLAH YA RABI ,,,,ELLE
      IN CHALLAH YA RABI ,,,,ELLE LE PREND ET NE LE LÂCHE JAMAIS COMME CHEZ NOUS …. COMME CA PLUS DE JALOUSIE …..

    Nasser
    3 mai 2017 - 19 h 28 min

    Le FN n’a jamais gouverné
    Le FN n’a jamais gouverné pour l’accuser ou lui reprocher quoi que ce soit! Tout est propagande de ceux qui détiennent le pouvoir et qui ne veulent pas le lâcher malgré le fiasco ou la faillite!

    Nasser
    3 mai 2017 - 19 h 27 min

    On voit bien que tous les
    On voit bien que tous les sionistes et pro-sionistes de FRANCE sont inquiets !!! Le CRIF, le Grand Orient, le B’NAI B’RITH, ATTALI, président du Medef, Finkielkraut, BHL, E. Macias, Fillon, Hamon, Valls, Juppé, Hollande, Fabius, Israël, etc.
    Pour une fois qu’une femme patriote, la Jeanne d’Arc du 21ème siècle, met dans la panique générale tout l’Establishment politiquo-médiatique !!

      Nobody Paris
      3 mai 2017 - 21 h 05 min

      NASSER, N’exagérons rien,
      NASSER, N’exagérons rien, Louis Aliot (sioniste pur et dur) conjoint de Narine Le Pen , et tout son staff est sionar: David Rachline maire de fréjus ,Florian Philippot le numéro 2 du FN et son frère Damien Philippot, ( directeur du département Opinion de l’Ifop), l’avocat Gilbert Collard….etc… tout ce jolie monde est proche d’Israel. ce qui fait que le FN a fait allégence a l’entité sioniste.

        Anonymous
        5 mai 2017 - 10 h 01 min

        Faux!
        Faux!

    Anonymous
    3 mai 2017 - 19 h 26 min

    FRANÇAIS de tout horizons !
    FRANÇAIS de tout horizons ! Ne vous laissez pas distraire et emporter par la peur ! C’est de la propagande, du bluff ! Ils vous mentent !
    Le seul risque, pour la « France », est que les dirigeants actuels ou passés, les lobbys qui saignent la France perdent les privilèges et leurs droits à l’abus et aux comportements fascistes !
    BRAVO MARINE même si l’on vous recale par la force !!

    Nasser
    3 mai 2017 - 19 h 21 min

    CITATION de Alain BENOIST:—
    CITATION de Alain BENOIST:————-
    « La morphopsychologie nous dit déjà qu’Emmanuel Macron est une petite chose caractérielle, manipulable et incapable de décision. Disons que c’est un algorithme, une image de synthèse, un milliardaire issu des télécoms, un joueur de flûte programmé pour mener par le bout du nez « selzésseux » qui ne voient pas plus loin que le bout de ce nez. C’est le candidat de la Caste, le candidat des dominants et des puissants. C’est un libéral-libertaire qui conçoit la France comme une « start up » et ne rêve que d’abolition des frontières et des limites, des histoires et des filiations. C’est l’homme de la mondialisation, l’homme des flux migratoires, l’homme de la précarité universelle. »

      Anonymous
      4 mai 2017 - 8 h 16 min

      tout droit sortis des sites
      tout droit sortis des sites de la fachosphère, bien la lecture !

      Lyes Oukane
      4 mai 2017 - 10 h 08 min

      @ Nasser  » … Macron est une
      @ Nasser  » … Macron est une petite chose caractérielle et manipulable …  » C’est l’avis de Alain Benoist ( que personne ne connaît ) et rien que son avis . En attendant , les Français ,hier soir ,on vu la hargne ,l’impréparation ,les rires démoniaques ,la vulgarité ,la méchanceté de ta chérie en direct . On aurait dit un camionneur ivre qui roule à tombeau ouvert et qui ne veut pas se laisser doubler . Caractérielle il a dit ? ce matin toi et lui devriez ,urgemment , revoir votre copie . Tu l’imagines ton idole devant messieurs Poutine ,Trump ou devant mesdames May ou Merkel . Comme je t’ai dit : un tracteur fumant et pétaradant devant une formule 1. Une charrette boueuse et grinçante à côté de calèches somptueusement harnachées avec goût . A ta préférée ,il ne lui manque plus qu’un tatouage sur le bras genre  » je n … les arabes et tous les autres  » .

        Nasser
        6 mai 2017 - 10 h 00 min

        « Que personne ne connait »?
        « Que personne ne connait »? Apparemment il n’y a que toi! Avec un minimum d’intelligence, pour ne pas dire des conneries, on cherche ce nom sur google!

    Bekaddour Mohammed
    3 mai 2017 - 19 h 20 min

    Dans mon post précédent j’ai
    Dans mon post précédent j’ai terminé par « à suivre », je m’explique, tenu compte des réactions : N’eut été la donnée juive, désormais en victoire absolue sur la France chrétienne ou déchristianisée, une donnée qui se joue de tout,oui il y aurait eu un possible d’une France SOEUR, ya Samia Ghali… Hélas Samia, tu auras beau raisonner, la démesure juive, qui a excédé Moïse, et Dieu, te décevra, alors je te dis : Le jour où France ne sera plus juive, oui elle sera la soeur de nos mèresqui sont Jazaïr. Dieu Lui même n’étant pas parvenu à raisonner les Juifs, nul humain n’y parviendra, et ça un De Gaulle le savait, mais un De Gaulle c’est comme un Boumédiène, c’est comme la comète Halley, ça ne se produit que de temps en temps

    Nasser
    3 mai 2017 - 19 h 20 min

    Jamais une femme candidate à
    Jamais une femme candidate à la Présidence de la République française n’a provoqué autant d’inquiétudes, de troubles, d’alliances impromptues, de soutiens opportunistes et de sursaut à la Doxa politico-médiatique qui s’est toujours crue perpétuelle !

    Nasser
    3 mai 2017 - 19 h 18 min

    Marie-France Garaud au Figaro
    Marie-France Garaud au Figaro (qui dit vrai Garaud ou Ghali?)
    ___

    EXTRAIT:

    LE FIGARO. – Quel est l’enjeu de cette présidentielle?:

    Marie-France GARAUD. La souveraineté française. C’est-à-dire, notre liberté.———–

    Comment jugez-vous les programmes des deux candidats?:

    J’ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n’a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.————

    Mais ne propose-t-il pas un projet?:

    Il n’a pas de programme économique. Il ne peut pas en avoir parce que nous ne sommes plus qu’un territoire à l’intérieur de l’Union européenne. Il faut sortir de là le plus rapidement possible, quel qu’en soit le coût, car mieux vaut la liberté que l’esclavage.————-

    ……

    Comment la France doit-elle s’adresser à l’Allemagne? :

    Elle n’a rien à lui dire. Elle doit sortir de l’UE et ensuite, elle pourra échanger d’égal à égal.———-

    Quel regard portez-vous sur cette présidentielle 2017?:

    Nous n’avons plus d’État. Le quinquennat qui s’achève aura été inexistant et je note une carence historique extraordinaire chez nos dirigeants. Aujourd’hui, l’économie et la finance veulent remplacer la souveraineté. Cela est impossible————-

    Marine Le Pen tient exactement le même discours que vous sur l’UE :

    Cela prouve qu’elle a lu ce que j’ai écrit. Je n’ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé, jeudi, par téléphone. Aujourd’hui, elle est la seule candidate qui n’est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l’État au point de préserver notre nation————–.

    ………….

    Que répondriez-vous aux partisans d’Emmanuel Macron s’ils vous reprochaient d’avoir une vision politique passéiste?:

    Mais qui est Emmanuel Macron?

    …………

    Yougharithen
    3 mai 2017 - 19 h 17 min

    C’est le seul parti (FN) qui
    C’est le seul parti (FN) qui est contre le droit des LGBT, et rien que pour ça, moi étant musulman j’adhère à 1000% à l’idéal de Marine le Pen !
    à bon entendeur salut !

      Nobody Paris
      3 mai 2017 - 22 h 05 min

      Yougharithen, il me semble
      Yougharithen, il me semble que Florian Philippot le numéro 2, ne cache pas son homosexualité, il a un compagnon, qui serait journaliste. Narine Le PEN n’a jamais condamné les manifestations anti mariage gays , qui ne dit mot, consent. Le mariage homosexuel fut la grande réalisation de la présidence Hollande sous l’égide du parti socialo-sioniste (PS). Il faut latsser l’ISLAM en dehors de ce
      merdier américano-européen.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 7 h 12 min

      Yougharithen

      Yougharithen
      Je vois que tu ne connais absolument RIEN sur le Fn, avant de déblatérer des âneries du genre que le Fn est contre le lobby LGBT tu ferais mieux de t’informer sur ce parti qui est infiltré de haut en bas par les lobbys sionistes, LGBT.
      Après que souhaite voter le pen cela ne regarde que toi, mais cesse de faire passer les Algériens pour des gens non informés.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 14 h 34 min

      ON COMMENCE PAR SUPPRIMER LES
      ON COMMENCE PAR SUPPRIMER LES DROITS POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE,DES LGBT,des musulmans des handicapes,des communistes,des sociaux-democrates etc etc et ensuite vos propres droits et la vous ne trouverez personne pour vous defendre,on a deja connu ça, et on sait comment ça c’est terminé

    ferial
    3 mai 2017 - 18 h 32 min

    Il faut arrêter de faire peur
    Il faut arrêter de faire peur aux gens avec le FN , ça fait 35 ans que j’entends ça. Basta!!!
    Et qu’ont fait la droite et la gauche pendant 35 ans ?
    La vérité est que cette élection c’est l’oligarchie financière et prédatrice contre le peuple d’où qu’il vienne.
    Alors tout sauf Macron de Rothchild-Drahi .

    Nobody Paris
    3 mai 2017 - 18 h 29 min

    APPRENEZ MADAME QUE NARINE LE
    APPRENEZ MADAME QUE NARINE LE PEN ET MICRON C’EST DU KIF-KIF;
    LES DEUX ROULENT POUR LA MEME ENTITE. REGARDEZ LES ORIGINES DES GENS QUI COMPOSENT LA MAJORITE DE LEURS STAFFS RESPECTIFS. ET LEURS SOUTIENTS. ON SAIT QUE VOUS DEMARCHEZ POUR LES SOCIALO-SIONISTES (PS), LE BUT DES GENS D’ORIGINES NORD-AFRICAINE COMME VOUS, NE SERVENT QU’A AMEUTER POUR RAPPORTER DES VOIX A LEURS MAITRES SOCIALO-SIONISTES OU RIPOUX-BLICAINS (LR). LAISSEZ-NOUS RESPIRER, DU VENT. ARRETEZ DE JOUER SUR LA PEUR POUR AFFOLER LES GENTS. L’ALGERIE N’A RIEN A VOIR AVEC LES PROBLEMES INTERNES FRANCAIS, SI DES ALGERIENS SE TROUVENT MAL EN FRANCE OU AILLEURS, ILS PEUVENT TOUJOURS RENTRER AU PAYS. AU VUE DES PROBLEMES QUE RENCONTENT LA FRANCE, ET MEME L’EUROPE ENTIERE, L’AVENIR C’EST L’ALGERIE. IL FAUT VRAIMENT ETRE AVEUGLE POUR NE PAS VOIR CELA !!!

    Macaroni
    3 mai 2017 - 18 h 23 min

    Ont est pour la paix aux
    Ont est pour la paix aux proches orients et l’arret des massacres et des guerres et la fuites des peuples alors voter le PEN sinon ca va etre pire soyer pas dupe ghali pense a son frigo

    RAYES EL BAHRIYA
    3 mai 2017 - 18 h 21 min

    .« `…..DANS LE PARTI DE
    .« `…..DANS LE PARTI DE JEAN MARIE LE PEN , ON EST À DROITE D’HITLER , OUI C’EST VRAI !!!

    ON EST LÉGÈREMENT À DROITE D’HITLER . AUJOURD’HUI ON EST UN PARTI FORT, TENDANCE 3 IEME

    REICH , MAIS EUROPÉEN….!!!!  »

    FRANCOIS MITTERRAND A DIT :  » LES Z-IMMIGRÉS SONT ICI CHEZ EUX !! ( EN FRANCE ) « 

    JEAN MARIE LE PEN LUI RÉPOND : «  MOI , JE SUIS D’ACCORD !! , JE ME SENS AUSSI CHEZ EUX !! ..« 

    …………….LA DROITE EST NULLE , LA GAUCHE EST NULLE , JE VOTE NUL …….

    Hassi Ben Okba
    3 mai 2017 - 17 h 56 min

    En France Il n’y a ni gauche
    En France Il n’y a ni gauche ni droite ni Le Pen ni Macron…
    Il y a un seul pouvoir qui tire les ficelles,le pouvoir sioniste(médias,finance,politique,grands industriels) responsable de tous les maux et malheurs de la France,
    il y a une feuille de route et ces pseudos-partis politiques sont chargés de l’appliquer du moins de l’executer…

    Moh
    3 mai 2017 - 16 h 46 min

    Macron sera pire que Hollande
    Macron sera pire que Hollande. C’est Macroute qui a déclaré « Reconnaître la Palestine ne sert à rien ».

      Kenza
      3 mai 2017 - 17 h 04 min

      Donc, ça ne sert à rien de
      Donc, ça ne sert à rien de voter Macron puisque ça va être CRIF CRIF BOURRICOT!

        Bekaddour Mohammed
        3 mai 2017 - 19 h 44 min

        @Kenza…. Génial ! Le Ciel s
        @Kenza…. Génial ! Le Ciel s’éclaircit, on sait qui est qui, qui tue qui, seul Le Bourricot ne sait pas, quelle tristesse que le CRIF ne sache pas ou refuse obstinément (Comme le Bourricot) où, exactement, s’arrêter, il n’a pas le code de la route, il a pour principe la déroute, je plains les Juifs, d’avoir cette tare, eux qui ont des quotients intellectuels parmi les plus puissants, comme ça doit être pour un non Juif d’être marié à une Juive, fut-elle belle !
        QUE FAIRE ! Comme dirait Lénine !

      Anonymous
      4 mai 2017 - 8 h 22 min

      parce que tu crois que ca va
      parce que tu crois que ca va changer quelque chose ??

    kenza
    3 mai 2017 - 16 h 45 min

    Samia Ghali:  » Les Algériens
    Samia Ghali:  » Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France…. » Elle veut nous appâter avec ça, alors que justement, on veut que ça cesse, et que notre jeunesse et nos cerveaux restent ici pour construire leur pays. Et pour cela, il vaut mieux une Le Pen qui veut mettre fin à cette immigration massive qui vide les pays d’origine de leur force vive. Les Syriens aussi préfèrent une Le Pen qui ne veut plus de ces guerres menées par la France au service des américano-sionistes et d’Israël plutôt qu’un Macron qui veut poursuivre cette politique belliciste de la France qui détruit les pays musulmans.

      issam
      3 mai 2017 - 16 h 56 min

      J’adhère totalement a tes
      J’adhère totalement a tes propos ,mais l’exemple doit aussi venir d’en haut .Bouteflika ne peut plus insulter les médecins algériens ou cardiologue algériens et se faire soigner en france comme un clandestin .Si c’est pas la honte pour 40 millions d’algériens .Les algériens d’Algérie n’ont aucun compte à rendre si marine lepen passe en quoi sont-ils concerner par la politique française ?Même des congolais sont favorable au fn

        Kenza
        3 mai 2017 - 20 h 23 min

        C’est vrai, je reconnais que
        C’est vrai, je reconnais que chez-nous non seulement les responsables politiques ne font rien pour garder les cadres formés dans nos écoles et universités mais, au contraire, ils les poussent à partir…..finalement, nous sommes complices de cette politique migratoire voulue par l’occident qui consiste à piller les pays du Sud de leur matière grise ( après les avoir pillés de leur matières premières) et qui est l’immigration choisie. Combien de nos jeunes fraîchement diplômés quittent l’Algérie, soit pour travailler soit pour continuer des études, parce qu’ils ne trouvent pas de débouchés ici et, généralement, ne reviennent jamais; Tout ça sans que les autorités ne prennent des mesures pour arrêter hémorragie ou pour les faire revenir au pays.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 8 h 23 min

      khatik la poulitik ya kenza
      khatik la poulitik ya kenza

    kenza
    3 mai 2017 - 16 h 42 min

    Samia Ghali:  » Les Algériens
    Samia Ghali:  » Les Algériens sont extrêmement nombreux à venir en France…. » justement, on veut que ça cesse, et que notre jeunesse et nos cerveaux restent ici pour construire leur pays. Et pour cela, il vaut mieux une Le Pen qui veut mettre fin à cette immigration massive qui vide les pays d’origine de leur force vive. Les Syriens aussi préfèrent une Le Pen qui ne veut plus de ces guerres menées par la France au service des américano-sionistes et d’Israël plutôt qu’un Macron qui veut poursuivre cette politique belliciste de la France qui détruit les pays musulmans.

    Kassaman
    3 mai 2017 - 16 h 30 min

    Samia Ghali, vous dites: «Si
    Samia Ghali, vous dites: «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais», alors que la haute finance a depuis des décennies pris le pouvoir en france et refuse absolument de le lâcher. Plusieurs mairies ont été dirigées par un maire FN et je vous confirme que quand les urnes ont voulu qu’ils lâchent le pouvoir ils l’ont lâché. Ils faudrait peut-être analyser l’origine de ce fantasme.
    Samia Ghali vous dites: «Emmanuel Macron n’a peut-être jamais eu de mandat, mais il fait de la politique, et plutôt bien d’ailleurs…», en quoi a-t-il fait de la politique lorsqu’il ne s’est agit pour lui que de faire le show à l’américaine dans des meeting pseudo-politique où les même les applaudissements étaient commandées par SMS.
    Samia Ghali, vous nous rappelez le meurtre brutal de Ibrahim Ali il y a une vingtaine d’année par des colleurs d’affiches apparentés FN. Dois-je vous rappelez les centaines de milliers de morts(Lybie, Syrie etc.) de l’idéologie impérialiste derrière ce macreux, pardon macron.
    macron est l’ennemi du peuple et des travailleurs porteur d’une idéologie impérialiste sanguinaire et sans frontière. lepen quant à elle est raciste et islamophobe, mais elle en appelle à la solidarité avec Bashar el-Assad contre les hordes sanguinaires qui massacrent les Syriens, elle rejette la politique interventionniste et de déstabilisation des néo-conservateurs et mise en œuvre par la france. De deux maux on choisit le moindre et face à la marionnette macron lepen est un moindre mal.

    Cactus
    3 mai 2017 - 16 h 25 min

    Voter tout le contraire de se
    Voter tout le contraire de se que dit BMF TELE LES MOUTONS SONT MORT ya ghali

    Vision
    3 mai 2017 - 16 h 14 min

    Ils nous ont tous berné, stop
    Ils nous ont tous berné, stop stop ce qui arriveras arriveras LE PEN OU PAS KIF KIF ONT CRAINS PERSONNE CE MACRONISTE N’AURAS JAMAIS MA VOIE

    Bekaddour Mohammed
    3 mai 2017 - 15 h 51 min

    Complexité ! J’ai moi aussi
    Complexité ! J’ai moi aussi vécu dans un très sordide bidonville en France sans jamais me projeter « Français », j’ai moi toujours eu en conscience TOUS les méfaits commis au nom de la France de 1830 à 1962, et pour ce qui se passe à partir de 1962 comme une histoire d’écheveau à démêler, « La France » ne saurait avoir El Jazaïr pour soeur et encore moins pour…épouse, (Selon Hollande) ! A suivre

    Bouzid
    3 mai 2017 - 14 h 25 min

    Non Madame ne confondez pas
    Non Madame ne confondez pas la France avec un autre pays !!! Aucun parti ne peut garder le pouvoir sans ka volonté des électeurs……. Sinon analyse politique assez intéressante…….

    kenza
    3 mai 2017 - 14 h 18 min

    Les français d’origine
    Les français d’origine algérienne ne soyez pas dupes: TOUT SAUF MACRON!

      IHAWHAW
      3 mai 2017 - 17 h 07 min

      Encore un (e) arabe de
      Encore un (e) arabe de service qui prend rang au FN des Lepen. Ça ne cadre pas avec l’idéologie morbide des lepénistes. Après un certain Farid Smahi et autres nouveaux goumiers-harkis la khenza de service. Nous savons tous que les maghrébins et en tête les DZ sont la cible privilégiée de la famille lepen et des nostalgiques de l’Algérie Française ; combien même ces étrangers possèderaient la nationalité de fafa. Y a qu’à entendre les discours du père, de la fille et du saint esprit par rapport à ce qu’ils dénoncent en avançant la théorie du grand remplacement du grand peuple de France par les envahisseurs non-européens et de cultures hors judéo-chrétienne.
      Mais comme l’arabe a toujours scié la branche de l’arbre sur laquelle il est assis….. ceci explique l’appel pathétique de Kenza ce trésor de lucidité.

        Deb
        4 mai 2017 - 5 h 26 min

        Les representant des mosqué
        Les representant des mosqué en2012 nous ont donné consigne de vote hollande ok le resultat mariage pour tous ils sont complice avec eux, finis finis cette epoque

    Anonymous
    3 mai 2017 - 13 h 56 min

    «Si Le Pen prend le pouvoir,
    «Si Le Pen prend le pouvoir, elle ne le rendra peut-être jamais»
    Là , c’est carrement la genetique qui parle , elle se croit en algerie ! n’ayez aucune crainte madame , le pouvoir , elle le rendra par les urnes , c’est aussi simple que cela , n’oubliez pas que ca se passe en france .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.