Bouira : bureaux de vote saccagés et affrontements avec la gendarmerie
Plusieurs bureaux de vote ont été saccagés dans la daïra de M’chedallah, dans la wilaya de Bouira. Deux villages ont été particulièrement marqués par ces violences, a-t-on appris de sources locales. Il s’agit de Raffour et de Saharidj.
Un centre de vote a été fermé dans sa totalité par des jeunes opposés à la tenue de cette élection dans leur commune. Sous le slogan «Ulac l’vote ulac», ces jeunes ont fait sortir des cartons contenant les bulletins de vote et les ont jetés sur la route. Les protestataires, qui lançaient des pierres contre une brigade de gendarmerie à Raffour, rejettent les élections, considérant que le scrutin n’est pas la solution aux problèmes du pays. Des notables et sages du village ont tenté de ramener le calme et d’éviter de graves dérapages, en vain.
L’intervention, bien que rapide, de la gendarmerie ne les a pas empêchés de saccager les bureaux de vote. De violents affrontements ont ensuite éclaté entre les manifestants et les gendarmes qui ont usé de bombes lacrymogènes. La situation, bien que maîtrisée, reste tendue. Il s’agit du premier incident grave de cette journée électorale.
Des affrontements ont également éclaté entre des militants du FLN et ceux du MSP dans la wilaya d’El-Oued, plus exactement à Oued-Souf. La cause ? Des cadres locaux du MSP ont accusé, dès l’ouverture des bureaux de vote, les cadres de l’administration de «rouler» pour le FLN.
Hani Abdi
Comment (8)