Dalil Boubakeur réitère son appel à voter pour Macron
Le recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris, le docteur Dalil Boubakeur, a réitéré, aujourd’hui, jeudi 4 mai 2017, son appel à voter en faveur du candidat du mouvement En marche !, Emanuel Macron, le 7 mai prochain.
Réagissant au débat télévisé ayant opposé, la veille, les deux candidats en lice pour le deuxième tour de l’élection présidentielle française, à savoir Emanuel Macron et Marine Le Pen, le recteur de la Mosquée de Paris a demandé aux «citoyens musulmans de France d’apporter sans réserve leur vote à Emmanuel Macron», arguant que la Grande Mosquée de Paris est «profondément attachée aux valeurs de la République, de la liberté d’expression et de l’égalité entre tous les Français».
A propos d’Emanuel Macron, Dalil Boubakeur ajoute que «son message républicain et humaniste, appelant à l’unité nationale face aux nombreux défis à relever, est le garant d’une fraternité citoyenne porteuse d’une réelle espérance de vivre ensemble dans une République apaisée tout aussi intransigeante sur la laïcité que sur les valeurs de dignité et de respect des musulmans de France sans distinction».
En date du 24 avril 2017, Dalil Boubakeur avait rendu public un précédent appel dans lequel il avait indiqué que «la Grande Mosquée de Paris et sa fédération nationale (FGMP) appellent les musulmans de France à voter massivement pour le candidat Emmanuel Macron».
Le second tour est qualifié par Dalil Boubakeur de «décisif pour le destin de la France et de ses minorités religieuses», avant d’appeler tous les Français à «rester unis et rassemblés face à la réalité de la menace incarnée par des idées xénophobes dangereuses pour notre cohésion nationale».
Le même jour, le Conseil français du culte musulman (CFCM) envoyait, lui aussi, un communiqué appelant implicitement à voter pour Emmanuel Macron, qui a rencontré, le 19 avril, ses membres.
Le CFCM avait réitéré son appel aux citoyens français de confession musulmane à accomplir leur devoir civique et citoyen en allant voter et à «se mobiliser pour faire triompher les valeurs d’ouverture, de fraternité et de solidarité».
En optant pour Macron, Dalil Boubakeur fait porter indirectement le choix d’Alger et le fait partager avec la communauté algérienne établie en France.
Pour rappel, Dalil Boubakeur avait refusé de participer à la Fondation de l’Islam de France. Le recteur de la Grande Mosquée de Paris avait appelé toutes les fédérations et associations musulmanes gestionnaires de lieux de culte, ainsi que tous les musulmans de France à rejeter l’initiative du Premier ministre français sortant, Emanuel Valls.
Ramdane Yacine
Comment (13)