Un ministre tunisien aux Italiens : «Attention, l’Algérie est un pays communiste !»

Riadh Mouakher avec le président Essebsi. D. R.

Intervenant ce matin à Rome, lors d’une conférence intitulée «Tunisie, espoir en Méditerranée» et organisée par la fondation Craxi, le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, a voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», a-t-il déclaré sur le ton de la dérision.

Le ministre tunisien semble ignorer qu’il s’adressait à un auditoire dont le pays, l’Italie en l’occurrence, connaît parfaitement l’Algérie. Il semble ignorer également que l’Algérie et l’Italie entretiennent un excellent niveau de coopération. En agissant de la sorte, Riadh Mouakher perpétue, en réalité, une tradition ancrée chez certains responsables tunisiens. Une tradition qui veut que l’on morde la main qui vous nourrit. On se souvient, toutes les aides financières accordées aux Tunisiens après le départ de Zine El-Abidine Ben Ali pour éviter que ce petit pays ne sombre dans le chaos social, n’avaient pas empêché quelques «révolutionnaires» locaux de la 25e heure de s’illustrer par des gestes des plus inamicaux à l’égard de l’Algérie.

En 2015, le bal a été ouvert par le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques, car, peu de temps après, le monde avait appris effaré que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Sadek Sahraoui

Comment (399)

    ALGERIE
    5 mai 2017 - 5 h 53 min

    A lire l’article, je suis d
    A lire l’article, je suis d’abord désolé pour la Tunisie,qui se positionne sous l’Italie ,c’est une honte au propre comme au figuré , maintenant s’agissant de notre glorieuse révolution, sachez que le GPRA payait rubis sur ongle tout ce qui transitait par la Tunisie , ensuite après votre soit disant révolution , l’Algérie , vous a porté à bouts de bras même en encourageant ses citoyens à passer des vacances, enfin , c’est de notre faute , il ya un proverbe qui le définit très bien ( eli darbatou yadou mayabki ) il viendra le jour ou vous regretterez notre fraternité , vous ne la méritez pas . et la je me rend compte que mon pays est celui des hommes comme la si bien votre ancien premier ministre Allah yarahmou Mezali .

    Karim
    5 mai 2017 - 5 h 45 min

    Bonjour, un imbécile qui
    Bonjour, un imbécile qui avoue publiquement et indirectement que son pays n’est pas connu dans le monde !…. voyez-vous chers frères algériens et chères soeurs algériennes ce qui nous arrive… mais ce sinistre qui porte de belles cravates et qui perd systématiquement l’occasion de se taire ne représente que lui même ou à la limite le petit clan qui lui a donné un portefeuille… il est regrettable que par la suite on généralise à tous les tunisiens… croyez le ou ne le croyez pas, l’écrasante majorité des tunisiens aime et respecte sincèrement la majorité des algériens (en tout cas c’est mon sentiment)… il est fort dommage que certains propos dans l’article (et réactions de lecteurs) répondent à l’imbécilité d’un arriviste par des insultes à tous les Tunisiens… je sais que mes ami(e)s agériens savent faire la part des choses… et que Dieu nous garde des imbéciles de tous les pays du monde… nous avons tous (surtout nous tunisiens) un long chemin à faire… et inchalah nous le ferons avec nos frères et nos soeurs d’Algérie. Bonne journée à tous (de la part d’un citoyen qui se retrouve malgré lui « sous l’Italie » et…qui ne va pas se taire 🙂

    Anonymous
    5 mai 2017 - 5 h 34 min

    C’est révoltant. Notre
    C’est révoltant. Notre gouvernement est devenu un ramassis de nuls d’ignorants et d’imbéciles. Cet anesthésiste de formation aurait dû rester dans son hôpital et laisser la politique aux politiciens. Cette soi disant révolution de la brouette ne nous a amené que décadence et misère

    Anonymous
    5 mai 2017 - 5 h 24 min

    Cette declaration sortie de
    Cette declaration sortie de la bouche d’un ministre en fonction du voisin est gravissime parceque chargée d’une mauvaise intention évidente vis à vis de notre pays ,elle temoigne d’une ingratitude ,d’un arrivisme et d’un manque de respect qui caractérisent la caste politique issue de Tunis tres sectaire à l’inverse des tunisiens du sud , du sahel et de l’ouest qui sont plus loyaux.Cet incident doit cependant prendre toute la dimension qui lui sied et a defaut d’une demission de cet individu des mesures de retorsions economiques doivent etre prises

    Rafaat Mrad Dali
    5 mai 2017 - 5 h 16 min

    Frères algériens, excusez du
    Frères algériens, excusez du manque de minimum d’intelligence et de jugeotte de quelques ministres tunisiens qui ne savent plus penser ni que dire.
    Une nouvelle culture s’est installée également dans certains milieux d’une minorité de « l’intelligentia locale », celle de l’attitude d’ingratitude et du déficit de reconnaissance envers ceux qui vous ont épaulé et soutenu durant les temps difficiles.
    Oui, l’hôpital qui se moque de la charité, par un surmoi maladif associé à de la lâcheté et un déficit d’éducation.
    Rassurez-vous, beaucoup de pays frères et amis qui se sont investis ici, ont été remboursés de la même façon. La mafia locale de l’ex dictature est encore présente et fait beaucoup de dégâts dans le cheminement cérébral de beaucoup, la fabrication des « contraires » et l’isolement de la Tunisie.
    Les posts des réseaux sociaux sont bourrés de ce genre de stupidités.
    Laissez les faire, n’en prenez pas compte, ils se mordent la queue et tournent en rond en détruisant peu à peu les liens étroits autour d’eux.
    Rassurez-vous, il reste une majorité, plus silencieuse, respectueuse et reconnaissante envers ses soutiens et ses proches, qui ne pense pas comme eux, qui aime l’Algérie, qui respecte les algériens car ils sont aussi notre histoire, notre patrimoine et notre sang.

    Benzarti Jelila
    5 mai 2017 - 5 h 14 min

    A mes frères et soeurs
    A mes frères et soeurs algériens, vous voyez ce qu’on souffre avec tous ces parvenus qui n’ont d’ambitions que satisfaire leur avidité de pouvoir et leurs égos surdimensionnés. On collectionne les nuls en espérant que, de gouvernement en gouvernement, on aura épuisé le stock.
    Ceci dit, on ne doit pas tomber dans le piège et oublier tout ce qui nous lie à cause du dérapage de cet homme sûrement sous l’emprise d’un bon vin italien, comme nous le commentons ici. Entre la Tunisie et l’Algérie, il y a eu beaucoup plus que des choses bassement matérielles. C’est bien que nos 2 pays continuent à commémorer les événements de Sakit Sidi Youssef; bon pour ne pas oublier.
    Quant aux terroristes, ils ne sont ni de chez nous, ni de chez vous; un produit de déstabilisation wahabite que nous combattons en Tunisie, et que vous devez continuer à combattre en Algérie car notre Garde Nationale a abattu cette semaine encore à Sidi Bouzid un émir algérien. Main dans la main, on vaincra nos ennemis.
    communs.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 4 h 53 min

    la Tunisie est une democratie
    la Tunisie est une democratie qui vient de naitre donc l age mentale moyen est de 4 ans et les italiens ne sont pas dupe, ils doivent surement pouffé en douce

    Rayés Al Bahriya
    5 mai 2017 - 4 h 52 min

    Belmokhtar le borgne du même
    Belmokhtar le borgne du même rang que cet
    Énergumène. Même tête me cause. Le terrorisme daech
    Nihiliste.
    Honte à vous.

    Anonymous
    5 mai 2017 - 4 h 39 min

    je pense que notre ministre a
    je pense que notre ministre a besoin de renforcer ses capacités en communication, en politique de voisinage, en géopolitique, et surtout il a besoin de se rafraîchir la mémoire de voir la réalité en face surtout avec le nombre des tunisiens infiltrés dans les groupes de terroristes du monde entier
    j’ai un sentiment amère que tous ces ministres sont désignés pour nous ruiner

    nordine aljazairi
    5 mai 2017 - 4 h 15 min

    c’est bien fait pour nous
    c’est bien fait pour nous comme on dit C H A H tout le monde se retourne contre l’Algérie
    aider c’est noble mais avec conditions

    Rayes El Bahriya
    5 mai 2017 - 2 h 52 min

    Rappelons ce leche bottes.

    Rappelons ce leche bottes.
    Que le communisme c’est l’une des seules
    Maladies qu’ont n’a pas expérimenté sur les
    Animaux. À bon entendeur salaud…!
    La Tunisie est le pourvoyeur numéro du
    Terrorisme Islamiste de DAECH.
    On a déjà eu l’expérience de ce Ali Belhadj
    Le rejeton souda… tunisien et chacuns connais
    Sa fin…

    Riadh Kortas
    5 mai 2017 - 1 h 46 min

    Riadh Mouakhar doit présenter
    Riadh Mouakhar doit présenter ses excuses au peuple et au gouvernement algérien sa déclaration est stupide.

    KBR
    5 mai 2017 - 1 h 04 min

    ce moins que rien ne
    ce moins que rien ne représente ni la tunisie ni les tunisiens! il est l’expression d’une frange de la population complexée et servile qui se prend pour une élite! les tunisiens et les Algériens sont les doigts d’une seule main aux liens ancestraux indéfectibles! ils sont nos frères et notre famille et quiconque les insulte, insulte les tunisiens!

      Anonymous
      5 mai 2017 - 4 h 52 min

      Il sont TES frères si tu le
      Il sont TES frères si tu le dis, mais en aucun cas ils sont ceux des algériens.

    azrou
    5 mai 2017 - 0 h 47 min

    d’abords je dirai à ce pseudo
    d’abords je dirai à ce pseudo ministre …occupe toi de tes oignons. ensuite, être communiste n’est pas une insulte, pourvue que note gouvernement l’assume en arrêtant de construire des mosquées pour chaque cartier dont une est d’une valeur de plusieurs hôpitaux de même standing que val de grâce!
    l’Algérie est capable d’être le leader de l’Afrique et même de la méditerranée à une seule condition de casser les tabous.

    Chokri
    5 mai 2017 - 0 h 43 min

    Tunisiens, on est gènés par
    Tunisiens, on est gènés par ce con ministe.
    On s’excuse des freres Algeriens

    Lotfi magh
    5 mai 2017 - 0 h 28 min

    Ce con ne sait pas que le
    Ce con ne sait pas que le nombre de mosquées en algérie dépasse de loin le nombre de moquées de tout le monde arabe , chaque vendredi , les fidèles cotisent pour la construction des moquées dans les villages et les régions lointaines ; c’est toujours le meme refrain qui revient chez ces arabes , à chaque fois qu’on défend les causes justes on nous traite de communiste , vous faites de la résistance pacifique contre ce monde de la finance et de l’ oppression pour défendre les opprimés et les faibles , on vous traite de communiste , vous essayez de réfléchir , de savoir et de comprendre , on vous traite de kafer et de communiste , c’est quoi ce réflexe chez les arabes ! , ils sont incapable de présenter une alternative , la prière étant un devoir spirituel envers DIEU , une communication privée entre l’homme et son créateur , c’est très bien que les musulmans fassent ce devoir sacré envers notre glorieux DIEU ; mais dans ce bas monde , les arabes ne s’adonnent qu’au commerce , c’est tout ce qu’ils savent faire un métier qu’ils ont hérité de père en fils , et ceci depuis l’époque d’el jahiliya , alors que le bon DIEU nous a honoré d’un cerveau pour réfléchir , le jour de l’insurrection il nous jugera de ce qu’on a fait avec cet organe ; ce ministre tunisien doit savoir que les grands communistes étaient son bourguiba et son benali , j’ai entendu une rumeur il y a très longtemps qu’a l’approche de chaque ramadhan bourguiba fuyait en italie , donc sur ce sujet c’est plutot l’hopital qui se moque de la charité .

    Mohamed Chelbi
    5 mai 2017 - 0 h 21 min

    Jamais un Tunisien
    Jamais un Tunisien authentique ne trahira la Chère Algérie. C’est presque une nature que de porter ce pays dans le cœur. Quiconque s’en prendra à l’Algérie est un faux, un traitre et un vendu. Vive l’Algérie! Vive la Tunisie!

      Med
      5 mai 2017 - 2 h 59 min

      Communiste ? Peut-être un peu
      Communiste ? Peut-être un peu, et alors ou est le problème ? Ou est le problème si être communiste c’est essayer ne pas être complètement dominé par les quelques grosses entreprises multinationales qui aujourd’hui domine tous les marchés du monde !

    khaled
    5 mai 2017 - 0 h 00 min

    OUI nous sommes communistes
    OUI nous sommes communistes et après SALAUD tous les arabes sont jaloux des ALGÉRIENS mais la faute reviens aux pouvoirs.

    Kahina
    4 mai 2017 - 23 h 53 min

    La Zitouna veut chanter sur

    La Zitouna veut chanter sur la pizza italienne.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 23 h 57 min

      Je dirais plutôt…veut se
      Je dirais plutôt…veut se faire une place sur la pizza italienne.

        Lyes Oukane
        5 mai 2017 - 1 h 40 min

        @ Anonymous et @ Kahina ///
        @ Anonymous et @ Kahina /// Bonjour . Perso ,je préfère la version du ministre tunisien  » … la Tunisie se trouve sous l’Italie …  » Comme une serpillière ( pour ne pas être plus vulgairement explicite ) . Un ministre tunisien qui explique à un voisin ou se situe son pays c’est d’abord reconnaître que son pays est minuscule géographiquement ,politiquement ,financièrement ,ensuite c’est prendre l’italien pour un illettré . Je croyais que nos ministres étaient des nuls mais là le ministre tunisien vient de décrocher,haut la main , la médaille des cou…. pour l’éternité . Je me souviens du reportage d’une journaliste tunisienne visitant l’Iran . De quel pays êtes-vous ? Je viens de Tunisie . C’est ou exactement ? A côté de l’Algérie . A d’accord là je vous situe mieux . Pas plus tard qu’il y a deux ou trois jours je qualifiais ,ici même , la Tunisie de  » confetti voisin dont nous n’avions pas besoin  » . Je vais finir par croire à la prémonition ….

    dzdzdzdzdzdz
    4 mai 2017 - 23 h 48 min

    Celui qui touche À L’ALGÉRIE,

    Celui qui touche À L’ALGÉRIE, il recevra des commentaires-missiles.

    Logique
    4 mai 2017 - 23 h 46 min

    Le manque de tourisme
    Le manque de tourisme commence à ce ressentir en Tunisie, mais comme l’Algérie manque de dissuasion à chaque fois qu’elle se fait insulter ou calomnier, du coup tout les pays s’y donnent à cœur joie car ils savent que se qui nous sert de gouvernement ne bronchera pas.
    Quant à ce Tunisien fourbe, à force de baisser son pantalon face à l’Europe en carton, attention car il s’habillera prochainement et uniquement d’un slip bien plus pratique pour ce clown !
    Enfin le Maroc et la Tunisie savent que notre pays en terme de tourisme si elle s’en donne les moyens sera le plus visité et sera un grand manque à gagné pour ces deux pays qui se fera boudé et en crise majeur le jour venu.
    Et c’est un peu pour cela que ses deux pays travails certainement pour que ce jour n’arrivera jamais en sabotant l’ALGERIE et ses innombrables projets !

    Anonymous
    4 mai 2017 - 23 h 42 min

    L’équipe de Sarkozy est

    L’équipe de Sarkozy est réactivée.

      Said Hadjeb
      5 mai 2017 - 2 h 35 min

      Vous me parlez des Tunisiens,
      Vous me parlez des Tunisiens, je leur prefere les Marocains par leur franc- parler, ces Tunisisiens il faut d’en méfier perpétuellement – Pour un dinar il vous vend et cela meme pendant la revolution algérienne – Le GPRA ( gouvernement provisoire de la republique algérienne) (installé enTunisie ) en sait quelque chose de ces tunisiens -Meme leur gouvernement est complice du trabendo aux frontieres, il facilite l’entree frauduleusemement de tout ce que l’Algérie achete en devises- Mais notre gouvernement se doit de rappeler notre ambassadeur en guise de protestation et convoquer le diplomate tunisien en poste à Alger pour lui demander des explications sur ces déclarations gravissimes- N’oublions pas l’offense faite à l’actrice algérienne BAHIA RACHEDI et a la délégation algérienne en 2016 lors du festival du cinema de Carthage- Ne pas oublier aussi que Daech en Syrie et en Irak et au Yemen est constituee de 45% de Tunisiens- Et ils sont au nombre de 18 les terroristes tunisiens qui ont attaqué la base pétrolière de Tiguentourine à In- Amenas ( Sahara Algerien)

        DZ
        5 mai 2017 - 9 h 54 min

        Tu connais pas les marocains
        Tu connais pas les marocains apparemment
        Les marocains hallucineWnt, champions des mensonges…Ils vivent dans leur monde virtuel. Horrible comme mentalité

    Nobody Paris
    4 mai 2017 - 23 h 41 min

    Ce n’est pas un déshonneur d
    Ce n’est pas un déshonneur d’être communiste,
    espèce de crétin de tunisien inculte; bête et méchant.
    J’ai beaucoup d’estime pour Lénine et Staline. Vas
    ciré les pompes de tes maitres sarkozy; Crif. l’Aipac…

    Numidie-DZ
    4 mai 2017 - 23 h 39 min

    L’odeur du jasmin brûlé a

    L’odeur du jasmin brûlé a étourdi les responsables tunisiens.
    Ces dirigeants tunisiens souffrent de l’instabilité mentale et d’un dédoublement de la personnalité…à force de vouloir manger dans tous les râteliers.

    Anonymous
    4 mai 2017 - 23 h 36 min

    Que la Tunisie assume ses

    Que la Tunisie assume ses terroristes.

    حسان التونسي
    4 mai 2017 - 23 h 25 min

    تحية طيبة للجزائر الشماء و
    تحية طيبة للجزائر الشماء و لكل الشعب الجزائري الذي يتشرف به كلل احرار العالم
    هذا النكرة من حزب افاق تونس صنيعة السفارة الفرنسية لا يمثل الا نفسه شانه شان العديد من اشباه السياسيينالذين ابتلينا بهم هذه السنوات

    dzz
    4 mai 2017 - 23 h 25 min

    Les arabes s’étonnent

    Les arabes s’étonnent toujours quand les Algériens répondent aux agressions contre l’Algérie.
    Ils s’attendent des remerciements peut-être?? Ces kharabes sont bizarroïdes.

    DYHIA_DZ
    4 mai 2017 - 23 h 15 min

    OUI, NOUS SOMMES COMMUNISTES,

    OUI, NOUS SOMMES COMMUNISTES, SI TU N’ES PAS CONTENT…COGNE TOI LA TÊTE CONTRE LE MUR.

    UN minable envoyé de ses maitres.

    Ali.
    4 mai 2017 - 23 h 08 min

    Pour punir ce Minable… il
    Pour punir ce Minable… il fau boycotter ce pays…

      Mohamedz
      4 mai 2017 - 23 h 15 min

      @Ali. Absolument. Au moins ca
      @Ali. Absolument. Au moins ca sera une occasion de visiter et donc mieux connaître notre grand et beau pays.

      Maher
      4 mai 2017 - 23 h 28 min

      Non monsieur les algeriens et
      Non monsieur les algeriens et les tunisiens sont deux peuples unis. Nous sommes des freres et notre relation historique ne peut pas etre influencee par un ignorant comme ce ministre. هاذم ناس صبايحية ابتلينا بيهم الله غالب.

        Anonymous
        4 mai 2017 - 23 h 45 min

        ah ya el hallab, tu as peur
        ah ya el hallab, tu as peur pour ton petit business hein

        Anonymous
        4 mai 2017 - 23 h 47 min

        MAHER , TU APPELLES CES
        MAHER , TU APPELLES CES INCULTES DE TUNISIENS TES FRERES ? JE PENSES QUE TU ES DROLEMENT FATIGUE.

          ELIAS
          5 mai 2017 - 8 h 43 min

          OUI MONSIEUR

          OUI MONSIEUR
          LES TUNISIENS ET LES ALGERIENS SONT DES FRERES
          PAR EXEMPLE MOI JE SUIS TUNISIEN ET MON ONCLE EST ALGERIEN.

    Anonymous
    4 mai 2017 - 23 h 07 min

    Pauvre ministre. Il aurait dû

    Pauvre ministre. Il aurait dû rester anesthésiste. rien dans la cervelle.

      anti-khafafich
      4 mai 2017 - 23 h 36 min

      ils sont tous anesthésiés
      ils sont tous anesthésiés devant les occidentaux ces racailles de zarabes sauf devant leurs maîtres les Algériens qui leurs tentent la main, nestahlou.

        Anonymous
        4 mai 2017 - 23 h 50 min

        EXACT!!

        EXACT!!

          Anonymous
          5 mai 2017 - 9 h 59 min

          Mon exact est pour confirmer
          Mon exact est pour confirmer le commentaire de anti_khaffafiche

        Zoro
        5 mai 2017 - 5 h 33 min

        J ai pensé que tu as évolue
        J ai pensé que tu as évolue pour devenir un homo sapien parce qu il ya longtemps que je t ai pas vu mais ta nature semble avoir pris le dessus et chauve souris tu le resteras toute ta vie ,il suffit qu un chauvin de ton espèce déraille pour que tu l ‘ assimile aux arabes parmi lesquels toi et tes ancêtres ont vécu en toute tranquilite.ne pense tu pas que C est assez lâche de s allonger sur un lit pour déverser du bout des doigts ton venin sur un peuple qui ignore que tu existe?? Il y a beaucoup de vérité a te dire mais comme tu te cachés parmi nos frères que vous appelez les KDS je préfère plutôt me retenir mais je te garderai toujours à l oeil.

          anti-khafafich
          7 mai 2017 - 2 h 06 min

          alors comme ça tu as eu de la
          alors comme ça tu as eu de la peine pour ce sioniste et tu viens m’insulter moi qui ne fait que défendre mon pays, tu t’es mis sous ta vraie nature espèce de khouffach, rescapé de la raffle de 1975 de Sidi Belabbess, Boumediene n’a pas terminé son travail malheureusement autrement tu ne serais pas là à insulter tes maîtres les Algériens. tu m’as à l’oeil dis tu, (…) de mokoko, j’espère que tu commenteras tout le temps avec ce pseudo de khouffach mais connaissant les mokokos je doute fort que tu le fasse, mais je sentirai la présence des mokokos ne t’inquiète surtout pas (…) de maokokos vilaine et basse

    Anonymous
    4 mai 2017 - 23 h 04 min

    Une proposition : une taxe
    Une proposition : une taxe touristique de sortie de territoire sur les destinations tunisie ,maroc (terre ,mer ,air).Une taxe conséquente pour préserver les devises du pays et taxer les agences de voyage qui ne proposent pas la destination Algérie .Voila la réponse que notre ministre du budget devra prendre pour répondre à cet imbécile .

      Anonymous
      4 mai 2017 - 23 h 33 min

      il vient d’ou ce salaud, de
      il vient d’ou ce salaud, de Mars ?

    Anonymous
    4 mai 2017 - 23 h 04 min

    Algériens: Répondez au salaud

    Algériens: Répondez au salaud ministre sans toucher au peuple tunisien.
    Ne faites pas le bonheur des marocains.

    mohamed
    4 mai 2017 - 22 h 58 min

    si c vrai.c honteuste
    si c vrai.c honteuste.communiste ou capitaliste algerie est et restera le pays le plus proche de nous tunisiens et ce depuis des milliers d’années.aucun salaud ne pourrarompre les liens éternels entre tunisiens et leurs frères algériens non déplaise aux terroristes islamistes et aux esclqves libaraux du coilonialisme

    Souhila-DZ
    4 mai 2017 - 22 h 53 min

    Pour faire une carrière en

    Pour faire une carrière en boulitique, il faut appliquer la loi : Dénigrer l’Algérie.

    Sarkozy a bien couvé son clan en Tunisie.

    Erracham
    4 mai 2017 - 22 h 53 min

    Depuis quand une hirondelle
    Depuis quand une hirondelle fait-elle le printemps? Ce ministre représente-t-il son gouvernement, son peuple? En voulant faire l’intéressant, il n’a réussi qu’à s’attirer des ennuis et la colère des Algériens. Certains maghrébins aiment se donner en spectacle devant des Européens pour se donner une importance qu’ils n’ont pas. Cet exercice ne leur rapporte pourtant rien! Il ne font que se rabaisser et exposer leur traitrise. Il n’y a que les salauds qui dégradent les leurs devant des étrangers. Aucune éducation, aucun honneur! Ce fort en gueule devrait se mordre les doigts et se dire qu’il a râté une belle occasion de se taire. Les Européens ne lui décerneront aucune médaille, c’est sûr!

    Mohamedz
    4 mai 2017 - 22 h 52 min

    Rien d’étonnant de la part de
    Rien d’étonnant de la part de ces hypocrites. D’ailleurs je comprends maintenant pourquoi un ami de fac, actuellement Ministre du Gouvernement Sellal, me disait un jour que le mot  »Tunisien » n’était pas une nationalité mais c’est plutôt un métier.

      DZDZ
      4 mai 2017 - 23 h 02 min

      Je ne crois pas que tu sois

      Je ne crois pas que tu sois un Algérien. Tu veux brouiller les cartes. Laisse Sellal en paix et, parle nous de moumou le hachich.

        Mohamedz
        4 mai 2017 - 23 h 13 min

        @DZDZ à toi de prouver que tu
        @DZDZ à toi de prouver que tu n’est pas un esclave consentant de cette féodale Narco-monarchie absolue du Roitelet M6. Quand à moi je n’ai dit qu’une pure vérité sur nos hypocrites voisins de l’Est et je pèse mes mots. Quand à nos patriotes algériens, un mot d’ordre : Passons nos vacances dans notre grand et beau pays arrosé par le sang de notre 1,5 millions de Martyrs.

        felhi ali
        5 mai 2017 - 5 h 47 min

        Il ne ressemble jamais le
        Il ne ressemble jamais le peuple Tunisien… c’est un cadavre politicien

      algerien
      4 mai 2017 - 23 h 06 min

      être libanis n’est pas une
      être libanis n’est pas une nationalité c est plutôt un métier

      Amel Belhadj Ali
      5 mai 2017 - 6 h 13 min

      Je suis tuniso-algérienne et
      Je suis tuniso-algérienne et j’en suis fière. Ce n’est pas parce qu’un ministre manquant de tout sens diplomatique et courtisan imposé par un régime parlementaire minable s’est exprimé ainsi, que vous allez vous en prendre à tous les Tunisiens. La Tunisie est victime de son leadership politique et l’Algérie est le pays qui nous est le plus proche et dont les intérêts sont liés profondément aux nôtres et vice et versa.

    Algérienne
    4 mai 2017 - 22 h 48 min

    Ce cafard croit que en
    Ce cafard croit que en insultant l’Algérie, il aura du soutien pour qu’il devienne président de la Tunisie.
    Il ne faut jamais oublier que le LOBBY Sioniste est fort présent en Tunisie.

    Cat Power
    4 mai 2017 - 22 h 42 min

    Mes amis et frères algériens
    Mes amis et frères algériens je suis tunisienne et vous demande de ne pas vous emporter. Au delà de nos gouvernants, il y a deux peuples frères et amis. Nous traiter tous de traîtres à cause du dépassement de nos gouvernants est injuste vis a vis de tous les tunisiens qui ont une haute considération pour votre pays.
    Peace

      Mazouzi
      5 mai 2017 - 18 h 46 min

      Madame, vous avez raison de
      Madame, vous avez raison de dire que tout les Tunisiens et Tunisiennes ne sont pas des ennemis de mon pays l’Algérie, mais, je vous assure qu’une grande partie de votre peuple surtout ceux qui se croient « à la page » en fait partie. Je vous dis ça en connaissance de cause car je passe beaucoup de temps chez vous et je peux en témoigner. Si un voyou comme sarko insulte un pays frère chez nous, soyez certaine qu’il y aurait eu du grabuge (aussi ex president soit-il)…malheureusement il était en pays conquis.
      Je vous conte de petits faits qui m’ont été adressé personnellement – un copain Tunisien reçois un appel d’un compatriote en ma présence et, il avait un problème avec son mobile. Je me suis proposé de le régler, en sachant
      que j’était Algérien, le concerné dit à mon copain…depuis quand un Algérien est capable de technicité. Un autre Tunisien à Genève cette fois-ci croise un ami à lui Tunisien aussi avec qui j’étais, nous propose de boire un verre ensemble, après que nous nous sommes attablé et que la discussion prend son cour, le Monsieur se permet de dire
      – c pour la 1ere fois que je rencontre un Algérien intelligent – croyiez moi que ma réplique ne s’est pas fait attendre.
      Ils se prennent pour la queue de la poire et, quand ils sont devant des bougres d’européens qui viennent chez eux avec 50euros dans la poche…ils sont comme des toutous…non non, des toutous tout simplement.
      Il faut limiter les voyages vers ces pays de m…

    Nguira Ahmed
    4 mai 2017 - 22 h 39 min

    Bien le bonjour à tous de la
    Bien le bonjour à tous de la part d’un Tunisien effaré par tant de médisances .Permettez moi de vous livrer ma stupéfaction face à cet article banal mais tendancieux qui souleva de la part d’anonymes « non vérifiés » des commentaires unanimes pour fustiger, culpabiliser et insulter la Tunisie et les Tunisiens .Curieusement,je n’ai jamais, jamais au grand jamais perçu de propos aussi injurieux aussi blessant par des Algériens qu’ils soient en Algérie, en Tunisie ou à l’étranger .C’est très étrange que ni le rédacteur de cette revue ni celui qui a écrit cet article n’ont n’a suscité que des propos injurieux de ces anonymes aux surnoms non vérifies (?) .Permettez moi de leur dire si jamais ils existent munis d’une telle aversion en vers la Tunisie .Remballez votre gazoduc si ça vous chante,gardez vos 1M5 de Touristes si ça vous apaise, faites vous rembourser et stoppez vos aides si ça vous grattouille et construisez un mur séparateur entre nous aussi haut et aussi étanche que possible si ça calme votre haine cela ne changera rien. La petite Tunisie restera malgré vous et malgré ses maigres ressources, debout fière et éternelle et demeurera un exemple phare par son histoire millénaire,sa sagesse reconnue et ses multiples potentialités variées .La Tunisie saura comme toujours s’en-sortir toute seule civiquement et pacifiquement ne vous en déplaise .Il nous suffira d’être les premiers en Afrique à etre indépendant à moindre frais. Notre fierté et d’avoir hébergé amicalement le FLN tout au long de votre longue et sanglante guerre de liberation le FLN , que notre minuscule territoire fut une base arrière de l’Armée de libération Algérienne et d’avoir soutenu bénévolement et sans calcul avec bec et ongle votre cause jusqu’au bout subissant la vengeance terrifiante Française à Sakiet Sidi Youssef . Dites vous bien que,nul n’est nécessaire et qu’un jour, le Grand Maghreb se fera mais ne sera jamais la grande Algérie et vive la Tunisie et vive l’Algérie aguerries, sereines et apaisées dans Un Grand Maghreb Uni équilibré qui ne sera jamais une grande Algérie . DONC MESSIEURS CHASSEZ VOS DÉMONS ils vous ont tout le temps desservi et continueront à le faire .

      LeJusticier
      4 mai 2017 - 23 h 07 min

      Le grand maghreb? Encore un
      Le grand maghreb? Encore un mokoko en mission de grenouillage

      DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      4 mai 2017 - 23 h 21 min

      C’est grâce à la révolution

      C’est grâce à la révolution Algérienne que la Tunisie a eu son indépendance. Je vous renvoie aux livres d’histoires.

      À entendre les Arabes, on dirait que c ‘est eux qui sont morts pour libérer l’Algérie. Quelles hallucinations.

      Otto
      4 mai 2017 - 23 h 26 min

      Et nguira, Il va falloir que
      Et nguira, Il va falloir que tu retourne vite à l’école petit, le FLN payait rubis sur ongle tes responsables de l’époque pour pouvoir installer un hôpital de campagne dans ton bled.
      L’exemplarité de ta tunisie on la voit tous les jours tantôt en Syrie ou tes compatriotes terroristes tunisiens et tunisiennes font dans le terrorisme justement avec un zèle absolument effarant en tuant bébés, enfants, vielliards et tantôt chez toi en tuant tout et n’importe quoi.
      Le civisme de ton bled commence par le respect qu’il doit à l’Algérie qui sans son aide, ta tunisie serait devenue un satellite des terroristes wahabittes mais également daech, ansar eddine et tous les groupuscules véreux de la planète alors un peu de modestie et surtout beaucoup d’humilité ya nguira, ta petite tunisie comme tu dis devrais faire des déclarations concernant sa petitesse et laisser l’Algérie qui l’aide à s’en sortir, elle n’est pas dans son registre. Ton ministre hautain et pédant devrait savoir que les italiens ne lui donneront que des miettes pour sa prestation de clown et encore je doute fort qu’ils lui donne quoique ce soit, peut être un nez rouge, pour l’avenir radieux qu’il fera dans les cirques.

      BabElOuedAchouhadas
      4 mai 2017 - 23 h 36 min

      @Nghira Ahmed, Je doute fort
      @Nghira Ahmed, Je doute fort que vous soyez un Tunisien du moment que seul les sujets soumis au Roitelet M6 utilisent au lieu et place le terme Afrique du Nord, le terme  »maghreb » qui signifie en arabe  »maroc » et qui reste un subterfuge du Glaoui H2 pour faire rentrer dans nos subconscient le préambule à son concept de  »Grand Maroc » selon le modèle israélien (Grand Israël. Pour preuve je vous défie de me trouver le mot  »maghreb » dans n’importe quel document ou rapport des Organisations et ou Institutions internationales qui utilisent plutôt le mot Afrique du Nord (Région MENA :Meddle Eastwood and North Africa) pour désigner notre région. Ceci pour dire que ton commentaire pue le Makhnez et dont l’objectif est de semer la fitna entre les peuples algérien et tunisien partant du principe que ce Ministre voyou ne représente pas tout le peuple tunisien.

      Trinita
      5 mai 2017 - 0 h 08 min

      Nguira Ahmed /bien le bonjour
      Nguira Ahmed /bien le bonjour à toi .Dans ce cas inch Allah UNITED STATES OF ALGERIA et pas Grand Maghreb en réponse à ton post;. en tout cas ses derniers temps ses tes dirigeants qui parle au nom de son peuple et qui fait les choses et cest aussi au nom de son peuple qui poignarde l Algérie …. tu devrais commencer à t en prendre à eux , ensuite vs vs attendiez pt être des remerciements de la part des algériens ; notre réaction est légitime Mr et elle aurait été la même avec n importe quel pays qui tacle notre nation et notre peuple . juste un pti rappel il me semble que Mr Chirac ancien président avait dit lors d une grève de la faim d une journaliste tunisienne concernant les droits de l homme en Tunisie sous l air Benali ; : vous les tunisiens vous mangez et c est déjà pas mal ; ensuite qd Benali juste avt de quitter le pays Alliot Marie alors ministre de l intérieur sous Sarkosy qui vs aveait zapé au début de votre révolution entre  » voulait envoyer des armes anti émeutes avec des crs Français pr mater la colère du peuple tunisien ; enfin L Algerie est souveraine et s’est battue avec son sang et non celui des tunisiens pt être en dommages collatéraux j en sais rien vs nous ressemblez physiquement ; malgres ca c’est Sarkosy le chef de la ministre qui voulait vs mater que vs recevez et qui deverse sa haine envers l Algérie chez un pays frère et voisin ; si cest ca un frere pr toi; pas pr moi?
      par compte l Algerie vs a aider a vs stabiliser économiquement et sécuritaires ; le gouvernement de transition ensuite ennadha avec un islamiste a la tète du pouivoir ; une police et une armee incapable de proteger sa frontiere et son propre territoire l Algerie était la et elle l est toujours mais de grace tes belles paroles et tes pattes blanches c bon pour les européens et pour finir la seule revolution authentique chez les arabes cest la guerre d Algerie et pas vos printemps arabes fiomenté par la cia et le Mossad comme les révolutions colorés en europe de l est…Vous avez tjrs été un etat policier au meme titre que tt les pays arabes sauf que vs viviez du tourisme et cest qu une facade de democratie pr plaire aux occidentaux au meme titre que les marocains…vs etes pire que nous en réalité au niveau des droits de l homme les deux pays voisins… pas à nous les algériens .
      salutations

    lassoued béchir
    4 mai 2017 - 22 h 31 min

    Je suis atterré par le
    Je suis atterré par le déversement de toute cette haine sur les tunisiens, parce qu’un officiel maladroit ( à vérifier!) aurait dit des conneries… L’intox est très courante, et çà m’étonnerait beaucoup qu’il puisse sortir ce genre de bêtise… Et même s’il l’avait fait réellement, il ne représente que lui même… Aucun tunisien honnête n’aurait dit du mal de ses frères algériens, surtout dans les circonstances socio-économiques difficiles dans lesquelles on se trouve… On s’est toujours entraidé mutuellement… La résistance algérienne avait ses arrières à Ghardimaou, à Tabarka et ailleurs… C’était notre devoir… Nous sommes un seul peuple d’origine amazighe réparti entre les 6 pays du Grand Maghreb… Alors, s’il vous plait, arrêtez vos conneries… Nous sommes des frères et nous le resterons à jamais… Soyez adultes… Tout ce qu’on lit ce sont des réactions enfantines d’enfants mal élevés par dessus le marché..

      Algérienne-DZ
      4 mai 2017 - 23 h 11 min

      C’est un ministre, d’où il

      C’est un ministre, d’où il représente la politique actuelle de son pays.

    Otto
    4 mai 2017 - 22 h 30 min

    La tunisie ou l’autre pays de
    La tunisie ou l’autre pays de la traîtrise. Que les tunisiens soient des girouettes tout le temps, Ils sont dans leur rôle, que ce soit des traîtres avérés, rien de plus normal, ils ont ça dans les gênes, que ce soit des terroristes qui font le bonheur de daech, qu’a cela ne tienne, mais que nous ayons plus d’un million de nos compatriotes qui vont les enrichir en passant leur vacances là-bas, là je dis stop, Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
    Ceux ne sont en rien nos frères, les chiens ne font pas des chats.

    Saïd Jendoubi
    4 mai 2017 - 22 h 17 min

    Chers amis et frères
    Chers amis et frères algériens, je tiens à préciser que la déclaration de ce « Ministre » du hasard n’engage que sa personnes et les membres du gouvernement dont il fait partie. C’est nullement l’opinion de la majorité écrasante des tunisiens. Je vous le dis le plus sincèrement du monde: j’ai côtoyé les algériens en Tunisie, en France et en Algérie où j’ai vécu un moment et je n’ai jamais eu le moindre sentiment de différence entre nous. A Alger je me sentais chez moi. Alors Ne laissons pas les vendus et les salopes semer la zizanie entre nous. Nous sommes un seul peuple et à plusieurs moments de l’Histoire nos sangs se sont mêlés.

    AlgéroTunisie
    4 mai 2017 - 22 h 15 min

    Ne laissez ces politiques de
    Ne laissez ces politiques de dernière minute détruire une fraternité de l’aube des temps. Deux peuples unis par le sang, l’histoire, la race et la religion n’attend pas des propos d’un misérable ministre pour prendre position aussi négative. Vive l’Algérie Vive la Tunisie

    Dahman
    4 mai 2017 - 22 h 09 min

    salut tout le monde

    salut tout le monde
    je pense qu’insulter tous nos frêres tunisiens, n’est pas dans l’habitude des algériens , alors, nous devrons toujours séparer le bon grain de l’ivraie.

      Anonymous
      4 mai 2017 - 22 h 18 min

      voila une réponse sage
      voila une réponse sage

    Sabrina-Dz
    4 mai 2017 - 22 h 08 min

    La politique des caméléons

    La politique des caméléons tunisiens. EN plus, l’Algérie veut inaugurer le train  » Alger-Tunis ».?????

      Anonymous
      5 mai 2017 - 0 h 01 min

      Comme on dit, un train, des
      Comme on dit, un train, des rails, éspérant le!!!
      Quand je vois un tunisien, je vois toujours en lui un crève la faim.

    Kenza
    4 mai 2017 - 22 h 02 min

    Finalement, vaut mieux
    Finalement, vaut mieux prendre les choses du bon côté! D’un pays de terroristes on est passé à un pays communiste…..c’est qu’il y a eu une amélioration, non? D’ailleurs, les prochaines vacances aucun algérien n’ira en Tunisie, nous irons tous en….Corée du Nord!

      Oussama
      4 mai 2017 - 22 h 11 min

      Faut pas prendre ses
      Faut pas prendre ses conneries au serieux ,nous les tunisiens sommes les premiers à dénoncer ce genre de propos.

        Kenza
        4 mai 2017 - 22 h 48 min

        Justement, je ne les ai pas
        Justement, je ne les ai pas prises aux sérieux. J’en rigole même….
        Coucou à nos amis tunisiens!

    lassoued béchir
    4 mai 2017 - 22 h 00 min

    Je trouve honteux ce qu’a dit
    Je trouve honteux ce qu’a dit Moakkhar, sur le pays frère, l’Algérie en l’occurrence… De la part d’un officiel tunisien, et un ministre en plus, c’est vraiment la fin des haricots… L’Algérie n’a jamais été un pays communiste, peut être socialiste, à un certain moment de son histoire, mais jamais communiste… De toutes façons, charbonnier est maitre chez soi, et personne n’a le droit de se mêler des affaires des autres, surtout que notre situation socio-économique n’est pas du tout à envier. Et économiquement nous sommes très loin du potentiel de ce pays frère, qui n’a jamais arrêté de nous aider, à l’occasion… Alors, il y a des gens qui perdent souvent d’excellentes occasion de la boucler de temps en temps…En tant que tunisien, je trouve que ce ministre devrait présenter ses excuses pour ce dérapage verbal, dont noud n’avons aucunement besoin, pour le moment… A bon entendeur, salut

    NAÏF
    4 mai 2017 - 22 h 00 min

    Il a tord, l’Algérie n’est
    Il a tord, l’Algérie n’est pas un pays communiste car les (ex) communistes comme les Russes, les Chinois sont très libérales dans les affaires, plus développés que nous, ils ont intégrés la mondialisation, la globalisation MAIS je dirais que nous somme un pays fermé, un des plus fermé au monde avec la Corée du Nord. Notre logiciel économique est resté bloqué aux années 1970. On ne suscite plus le respect dans le monde, nous sommes la risée même des petits pays comme la Tunisie. Les Algériens veulent du sang neuf, un nouvelle génération de leaders aux manettes, le système est sclérosé et son personnel politique avec. Ils ne sont plus en phase avec le peuple et le monde. On veut un vrai changement , que tout ce vieux personnels partent en retraite et laisse la place aux jeunes.

      Lyes Oukane
      5 mai 2017 - 2 h 13 min

      @ Naïf . L’Algérie un pays
      @ Naïf . L’Algérie un pays fermé ? Un pays fermé est un pays d’ou personne ne sort et ou personne n’y entre . Nous n’avons aucun souci pour nous rendre à l’étranger . chaque année des millions d’Algériens vont aux quatre coins du monde les poches pleines de devises . les coréens du nord n’ont ni nos moyens ni notre liberté ,les ex communistes non plus . Tu trouves que nous ne sommes pas assez libéraux ? pourtant tous les Algériens savent que notre commerce ne repose que sur l’achat de tout aux étrangers ,chacun sait que toutes nos ressources sont vendus . Nous achetons tout et nous vendons tout . Si ca ce n’est pas être libéral ,il faudra que tu m’expliques . C’est même un de nos principaux défauts . Si tu veux mon avis ,Nous devrions être moins dépensiers et plus protectionnistes … Trump barricade ses frontières et bride son commerce ,la GB suit le même chemin ,la fille du borgne veut la même chose mais eux sont libéraux mais pas nous ? Je regarde souvent le pseudo des intervenants parce que je pense qu’il est le reflet exact de celui qui se l’est choisi . Le tien est un cas d’école .

    Anonymous
    4 mai 2017 - 21 h 56 min

    Les responsables tunisiens
    Les responsables tunisiens dans toute leur splendeur hypocrite. Pour ma part, je n’irai plus jamais en vacances en Tunisie. Faites pareil et ignorez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.