Bouteflika face à deux choix : dissoudre l’APN ou légiférer par ordonnance

Le président Abdelaziz Bouteflika au bureau de vote ce jeudi 4 mai. New Press

Le verdict est tombé comme un couperet hier. Plus de 60% des Algériens refusent que le Parlement issu des élections de ce 4 mai les représente. Comment l’Etat va-t-il légiférer dans ces conditions ? Au nom d’une minorité ? Malgré les incidents qui ont émaillé le vote de ce jeudi et en dépit des recours qui vont être déposés par les quelques partis contestataires qui ont accepté de «jouer le jeu», bien qu’ayant mis en garde, en amont, contre une «probable» fraude, la nouvelle composition de l’Assemblée populaire nationale (APN) sera validée par le Conseil constitutionnel, qui révisera quelques menus détails qui ne changeront absolument rien à la nouvelle configuration politique voulue en haut lieu.

Tout indiquait, dès le départ, qu’un taux d’abstention record allait être enregistré lors de ces élections pour plusieurs raisons, en tête desquelles le niveau bas à la limite du risible de nombreux candidats à cette échéance. Mais les citoyens sont surtout dégoûtés par les querelles de chapelle qui tournent autour des intérêts personnels et des dividendes à répartir sur les «représentants du peuple», sans que ces derniers jouent un rôle quelconque qui se traduise sur le terrain par une amélioration des conditions de vie des électeurs.

Placé dans une sorte de régime hybride, le système politique actuel fait que toutes les réalisations – infrastructures, augmentations salariales, etc. – sont attribuées au pouvoir exécutif, ce dernier prenant le soin de rappeler que tout ce qui est fait l’est en application des «instructions» du président de la République. Une situation qui crée un double rejet chez le citoyen, qui se voit exclu de tout débat et de toute participation aux décisions qui engagent l’avenir du pays. Non seulement les Algériens rejettent l’action politique – en général –, à laquelle ils ne veulent être mêlés ni de près ni de loin et qu’ils assimilent à la corruption et à la magouille, mais ils réprouvent plus particulièrement le Parlement, car ce dernier est censé être issu de la volonté populaire pour exprimer celle-ci à travers une institution complètement vidée de son sens.

La question se pose, au lendemain du scrutin du 4 mai, de savoir si le président de la République va maintenir cette Assemblée illégitime qui représente bien moins que les quelque 38% de votants, puisque plus de deux millions de bulletins déposés dans l’urne étaient blancs. Dans le cas où l’APN issue de ce vote serait maintenue, quelle valeur auraient les lois qui y seront votées ? Le président de la République va-t-il légiférer par ordonnance pour pallier cette défaillance ? Passera-t-il outre le refus des citoyens de reconnaître un Parlement qui devient ainsi totalement obsolète ?

Même si cela n’apparaît pas, l’Algérie vit bel et bien une crise politique profonde. Si la situation était normale, le premier magistrat du pays aurait ordonné que soient réorganisées les élections et aurait dissout cette instance non représentative ou lui aurait substitué une Assemblée constituante, de sorte à répondre aux aspirations de l’écrasante majorité qui a dit non à l’APN dans sa forme actuelle.

Mais ce n’est pas à deux ans de la fin de son quatrième et dernier mandat présidentiel qu’Abdelaziz Bouteflika prendrait une telle décision qui révolutionnerait le régime politique et ouvrirait la voie à une IIe République, laquelle incarnerait enfin le vrai changement que les Algériens espèrent. Ces derniers viennent de lancer un message clair à l’endroit des décideurs. L’ont-ils saisi ?

M. Aït Amara

Comment (123)

    Anonymous
    6 mai 2017 - 16 h 58 min

    Les absents ont toujours tort
    Les absents ont toujours tort ,ils ont bien profité du jour chômé payé .Toujours réclamer des droits jamais faire son devoir.Ce n’est pas en manipulant les gens à travers les réseaux sociaux que l’on fera avancer le pays (Les gens ont la mémoire courte ,les dégâts occasionnés à l’Egypte et la Tunisie avec Optor et canvas).
    Le président serait inspiré de nommer un gouvernement de technocrates avec à sa tête Mr Ouyahia pour remettre les gens au travail et assainir le pays des parasites qui empêchent les honnêtes gens de vivre .

      anonyme
      6 mai 2017 - 18 h 44 min

      ça sent bon l’huile que
      ça sent bon l’huile que importez de chez votre patrie d’origine ?

      amel
      6 mai 2017 - 18 h 44 min

      D’accord, mais si abdelmalek
      D’accord, mais si abdelmalek sellal est quelqu’un de trés habile pour mettre tout le monde d’accord. il est vrai qu’il ne sait pas bien parler, mais il a un carisme exceptionnel, ce genre de carisme qui apaise sans que l’on sache pourquoi. j’ai peur de le voire partir en ce moment où monsieur bouteflika a besoin de quelqu’un comme lui.

        Anonymous
        6 mai 2017 - 22 h 11 min

        On dit chez nous « EL BAARA
        On dit chez nous « EL BAARA THAOUESS ALA OUKHOUTHA »
        T’as saisi

      ahmed
      6 mai 2017 - 20 h 08 min

      c est de j a beaucoup pour
      c est de j a beaucoup pour le pourcentage des votent pour un pays ou la loi de l argent sale fait le bonheur de la minorite ils enterrent tout le reste du peuple ils ont bien herite et sauve garder les methodes coloniale construire la france est detruire l algerie nos responsables ils sont construis pour detruire les, peuple algerien

      ahmed
      6 mai 2017 - 20 h 10 min

      c est de j a beaucoup pour
      c est de j a beaucoup pour le pourcentage des votent pour un pays ou la loi de l argent sale fait le bonheur de la minorite ils enterrent tout le reste du peuple ils ont bien herite et sauve garder les methodes coloniale construire la france est detruire l algerie nos responsables ils sont construis pour detruire les, peuple algerien

    anti-khafafich
    6 mai 2017 - 16 h 13 min

    mais pourquoi vouloir a tous
    mais pourquoi vouloir a tous prix interpréter ce taux de 62 % comme étant une réponse par non ? ce peuple ne pouvait pas aller dire son NON dans les urnes comme tout peuple normalement constitué (patriotique) ? le problème est clair donc, ce système doit investir dans le peuple et uniquement dans celui-ci. Je me rappelle du temps de Boumediene, je n’étais pas adulte mais j’entendais les gens parler du volontariat (comme pour le barrage vert, et d’autres actions citoyennes( alors citez moi un seul projet d’envergure national ou même départemental du genre ! mais non le projet national c’est devenu la Rokiya, la Chakara, détruire le RDC de sa maison pour la transformer en des épiceries minables et d’autres. Autre chose, pourquoi pas interpréter ce qui vient de se passer par un OUI ? à l’image de la jeune demandé en mariage qui par son abstentionnisme voudrait dire oui au demandeur. Vous êtes entrain de pérenniser ce système par ce genre d’interprétations biaisées

    Anonymous
    6 mai 2017 - 16 h 12 min

    Dans une vraie démocratie,
    Dans une vraie démocratie, cette nouvelle assemblée doit être dissoute et un nouveaux gouvernement doit être mis en place.Un avertissement pacifique a été donné par le peuple en attendant 2019 .

    Kamal
    6 mai 2017 - 15 h 40 min

    « Scénario Mahboul »

    « Scénario Mahboul »
    Le Chef de cabinet du suprême maître se rendra à l’évidence que si les choses continuent à évoluer de la sorte, il y aura un cinquième mandat. et que son destin de président ne le rencontrera jamais, ou peut être trop tard. Alors, à ce moment précis, il fera une autre fois ses calculs. il se dira, mais bon sang, j’ai 20% des sièges, et mon partenaire stratégique en a 35%, mais eux il soutiennent toujours le cinquième mandat. alors il me faux 30%+1 pour avoir la majorité et eux 15% donc c’est jouable, je renverse la table sur leur tête, je casse l’alliance stratégique et je monte une nouvelle alliance patriotique et salutaire pour moi ( et pour mon pays).
    …La carte politique changera, ….j’arrête je n’ai plus d’imagination, peut être que le Chef de Cabinet nous dira la suite.

    Anonymous
    6 mai 2017 - 15 h 32 min

    Y’a barzidane je vous ai tjs
    Y’a barzidane je vous ai tjs dit faite sondage par un oui ou non pour voir si le peuple est d accord avec ce que vous faites .avec cette abstention massive du 4 mais j espère que tu ouvrira bien les yeux et te mettre du cote du peuple pour une Algérie LIBRE sans le FLN est ses dérives.

    Aldjazairi
    6 mai 2017 - 15 h 24 min

    L analyse de Mr Ait Amara
    L analyse de Mr Ait Amara aurait valu pour un pays où le minimum du minimum de respect de la Faune politique pour les citoyens subsisterait ……. Une telle perspective n est bonne que pour alimenter un débat sans fin entre politologues observateurs . La réalité , notre réalité , grâce à cette enieme Mascarade nous a été rappelée Brutalement : vous les niais , les théoriciens qui tracez des plans sur ……une comete. qui n a rien à voir avec l Algérie qui est notre ………colonie vous n avez rien compris à la ………..guerre du ………….Vietnam . Nous les proprio , nous décidons des part du gâteau qui reviennent à chacun des acteurs de ce théâtre des Guignols . Vous les Riens , contentez vous de nous détendre avec vos  » émotions » .
    C est pour cela que l  » Opposition » qui participe à cette Mascarade est plus méprisable que ceux qui ont décidé depuis longtemps que le Ghachis que nous sommes ne méritent pas de « vivre » son pays .

    Qui saute n'est pas des notres
    6 mai 2017 - 15 h 21 min

    Parler de 38% de votants est
    Parler de 38% de votants est déjà une très grande concession faites à ce pouvoir, car non seulement il y a eu 2 millions de vote blanc mais aussi un bourrage « sans pitié » comme diraient nos jeunes et une trituration des résultats par l’administration. A Alger, je ne connais aucune personne de mon quartier qui a voté et s’il en existent quelques une, elles ont honte de l’avouer.
    Maintenant, c’est un vrai dilemme. Que faire ?
    Je pense que les députés de l’opposition doivent tous se retirer, même si ça changera rien car ils nous diront qu’ils ne représentent rien et sont de mauvais perdants. Mais c’est un passage obliger, comme le refus solennel de ne plus jamais participer à leurs élections, sauf à ce qu’ils présentent des excuses au peuple et vont vers un gouvernement d’union national et plus tard le changement des règles régissant le vote.

    sublisoft99
    6 mai 2017 - 15 h 09 min

    ca dépant ce qui’il v’ont
    ca dépant ce qui’il v’ont décidé les algeriens résidant au bahamas….et les résidants du chant élysée…..les habitant de club des club des pins attend les ordres

    Mindjibalina
    6 mai 2017 - 15 h 07 min

    Bien que je sois souvent d
    Bien que je sois souvent d’accord avec les analyses de mon ami Mello d’une certaine manière, pour ma part j’ajouterai que le drame est davantage lié aux initiatives qui débouchent sur des demis mesures, en gros fallait soit aller voter massivement, afin d’éviter les bourrages des urnes soit boycotter massivement, du moins encore plus que ce qui a été réalisé. Dans tous les cas de figure, le gouvernement qui doit former une équipe pour faire passer des décisions pas très populaires en jouant sur un gouvernement d’union nationale, légitimant ainsi ces dernières n’est plus possible. Moi je crois que ces élections ont montré deux choses. La 1 ère est que les partis au pouvoir tels que le FLN et le RND sont en train de rendre l’âme. Malgré tous les moyens de l’État mis à leur disposition, à peine 1,3 million de votants pour eux soit à peine 6,00 %, ceci en comptabilisant le bourrage. Les deux partis n’ont aucun ancrage et aucune légitimité pour gouverner. L’étude des résultats par wilaya montre au contraire un vote regionnaliste, un vote sanction et un vote irresponsible. La 2eme des choses c’est les partis démocratiques qui ont cru pouvoir peser sur l’APN en créant un rapport de force favorable devant contrer les prochaines lois de finances et autres décisions du gouvernement qui seront extrêmement impopulaires. Ces mêmes partis démocratiques ont complètement rater une occasion d’être attentifs à l’appel profond de la société. Ils doivent pour cela congédier leurs états majors, re-consulter la base, refaire des congrès extraordinaires en appelant à une réconciliation avec leurs anciens cadres marginalisés, et surtout avoir le courage de s’aligner derrière ceux qui soutiennent des thèses de rupture, et qui ont montré une grande lucidité. je pense à Benouari, tabou et Sofiane Djillali. le FFS, le PT, le RCD, doivent faire des consultations dans les plus brefs délais et retirer leurs députés. l’égo est l’ennemi de cette initiative. si tout se déroule bien, et avec le soutien de certaines personnalités comme Monsieur Bouchachi et il n’est pas le seul doivent participer avec des listes uniques, pour les prochaines communales. mais tous les partis doivent travailler pour permettre à ces trois personnalités citées plus haut ( Benouari, karim Tabou et Sofiane djillali) à attaquer les présidentielles avec le plus large des soutiens. Enfin c’est juste un avis. pas de MSP(opportunistes par essence) , pas d’islamistes dans l’équation avant d’avoir créé un très grand et puissant front Républicain. 2019 est très proche et c’est soit la deuxième République soit la fin de la République. à suivre

      Mello
      6 mai 2017 - 16 h 31 min

      Reponse pertinente sur un
      Reponse pertinente sur un sujet qui semble s’engluer dans un etat de lethargie morbide. Les 1,5 millions de voix du pouvoir ont ete obtenues grace a une participation de leurs militants et au bourrage des urnes, car les pseudo-democrates ont deserte le terrain. Un point final.

    RAYES EL BAHRIYA
    6 mai 2017 - 14 h 44 min

    CE SYSTÈME FLN / RND , AU
    CE SYSTÈME FLN / RND , AU LIEU DE DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE LÉGISLATIVE , A.P.N , ILS ONT

    DISSOUS L’ALGÉRIE !! , QUI NOUS EST CHÈRE , CONTRE VENTS ET MARRÉES.

    ILS SE SONT OCTROYÉS , LE PAYS LE PLUS RICHE ET LE PLUS BEAU DANS LE MONDE.

    YEKHDA3 DAR BABAKOUM !!!

    VIVE L’ALGÉRIE ÉTERNELLE.

    Rien-ne-va-plus
    6 mai 2017 - 14 h 12 min

    La dissolution de cette APN
    La dissolution de cette APN mort-née ainsi que la démission du Gouvernement qui l’a très mal organisée ne s’imposent-ils pas avec force comme une autre revendication, mais cette fois celle de plus de 20 millions d’algériens qui n’ont pas voté. Cette majorité ne s’était-t-elle pas exprimée à sa manière, légalement et avec politesse malgré toutes les pressions pour refuser d’être représentée par de l’argent sale. Ne s’agit-il pas dans un autre sens d’un très bon signe de santé politique qu’il faut prendre en considération.
    Bon gré mal gré l’Algérie est désormais à la croisée des chemins. Soit on évite comme d’habitude de faire comme si de rien n’était vis à vis de cette fameuse expression intelligente et pacifique du peuple quant à ce « scrutin » sans aucune crédibilité populaire, soit il faut se reprendre dans l’intérêt du pays bien entendu !

    Anonymaoui
    6 mai 2017 - 13 h 53 min

    Rien de tout cela ! Même si
    Rien de tout cela ! Même si un jour l’abstention et le vote blanc atteignent les 99% ,le régime en place distribuera le 01% de votants entre le fln et le rnd et fera comme si tout va pour le mieux. Nous sommes face à un pouvoir politiquement autiste qui se croit divin et propriétaire éternel du pays, personnes et biens.

    Sabrina-DZ
    6 mai 2017 - 13 h 52 min

    Le peuple vous dit: on peut

    Le peuple vous dit: on peut fonctionner sans ces baznassa de l APN.

      Kenza
      6 mai 2017 - 17 h 19 min

      Exactement! Non seulement on
      Exactement! Non seulement on peut fonctionner sans ces beznassa de bagarines et bagarettes, mais on fera des centaines de millions d’économies chaque année . Multiplier par 5, cela nous fera des milliards d’économisés qu’on pourra mettre dans la constructions d’écoles, d’hôpitaux…Sans compter le coût exorbitant pour organiser cette mascarade qui permet l’élection d’un ramassis de voleurs, d’escrocs, d’incultes…..et finalement de TRAÎTRES!
      En parlant de traîtres, je vous raconte cette anecdote qui en dit long sur les raisons qui motivent tous ces dji3anines à se porter candidat: Un jour je discutais d’un vote à l’assemblée avec une députée qui en fait ne connaissait rien à la politique, une quasi illettrée. Elle me répond textuellement: Moi, tu sais, on me demande de lever la main, je lève ma main et je ne cherche pas à comprendre. Des mois après, et une fois son mandat terminé, elle m’apprend qu’elle s’apprêtait à s’installer, avec toute sa petite famille, en France où elle a acheté un fond de commerce….depuis, je ne l’ai plus revue! Elle doit bien profiter de notre argent!
      Quant à moi, depuis, j’ai déchiré ma carte d’électrice!

    Hassi Ben Okba
    6 mai 2017 - 13 h 51 min

    En 1962 le peuple algérien
    En 1962 le peuple algérien qui a arraché son indépendance au sacrifice d’un million et demi de martyrs s’est vu confisquer ses droits et libertés par ces traîtres usurpateurs pseudos-moujahidins.
    Plus d’un demi siècle plus tard nous sommes pris en otages par ce même clan composé d’oligarches,
    d’opportunistes,d’affairistes,qui paralysent le pays aussi bien sur le plan politique qu’économique.
    Dans tout pays toute nation qui se respecte,(fonctionnaires,députés,sénateurs,ministres…)sont au service du peuple et de leur pays,chez nous c’est le pays et ses richesses qui sont à leur service demandant aux citoyens de servir de caution à travers des pseudos éléctions fantaisistes.

      Bekaddour Mohammed
      7 mai 2017 - 4 h 40 min

      C’est à l’envers, et cet
      C’est à l’envers, et cet « envers » est une phase inévitable, la régression de nos ancêtres ante 1830 nous exposés à la barbarie franco européenne qui en 1962 nous avait mis dans un état « NÉANT », nous vivons l’apprentissage nécessaire du vivre à l’envers (L’âne qui commande son maître), tout apprentissage a son prix, alors nous vivrons enfin « L’Endroit », et le droit juste règnera ! Voilà pourquoi La Patience est une vertu de : SAVANTS !

    Anonymous
    6 mai 2017 - 13 h 47 min

    C’est la qualité des
    C’est la qualité des candidats qui a provoqué ce taux d’ abstention.
    Chacun connaît le trabendiste de son quartier

    A.B
    6 mai 2017 - 13 h 45 min

    Je vous ai compris.
    Je vous ai compris.

    Numedie'DZ
    6 mai 2017 - 13 h 38 min

    Allhamdoulah yerham waldikoum
    Allhamdoulah yerham waldikoum…Comment peut on permettre aux analphabètes d’occuper l ‘APN. MAIS, il ne faut pas être un génie pour lever le doigt.

    Hend Uqaci
    6 mai 2017 - 13 h 34 min

    Non Monsieur les
    Non Monsieur les abstentionnistes ne représentent rien puisque ils n’ont r exprimé que ce que vous leur prêtez généreusement ! Je me suis abstenu et je ne pense pas comme vous. Et je ne suis pas le seul , pardi !
    C’est inouï, kamim ! Donc Monsieur Ait Amara est en train de nous dire qu’il ne faut pas attribuer le match aux gagnants, parce qu’ils ont triché, ni même aux perdants, mais à ceux qui n’ont pas joué. Selon lui ce sont ceux qui n’ont rien dit qui ont raison. Mais parlons des abstentionnistes. Je n’ai pas voté, comme beaucoup. Mais comment interpréteriez- vous cette abstention ? J’ai boycotté ? Je ne savais pas qu’il y avait un vote ? Le birou dvote était loin de l’endroit où je me trouvais ? Aucun candidat ne m’agréait ? Il n’y avait pas de candidats pour les abstentionnistes ? Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales ? Qu’importe les élus, ça me convient ? Le résultat de ces élections n’affecte en rien ma situation ? Je suis contre ces élections ? Et des tas d’autres raisons . Donc si on prend compte de la multitude de raisons de s’abstenir , les parties abstentionnistes qui ne sont même pas élues, ne constituent pas un bloc cohérent pour être majoritaire face à ceux qui, eux, ont été élus.

      Anonymous
      6 mai 2017 - 14 h 22 min

      Le raisonnement se tenait
      Le raisonnement se tenait jusqu’à « …Eux ont été élus. .. »
      Patatra…

    Dyhia
    6 mai 2017 - 13 h 28 min

    Qui a dit que le peuple est
    Qui a dit que le peuple est sous le hachich marocain…
    Le peuple est bien lucide
    Rien ne peut le détourner de son patriotisme.

    Tinhinane
    6 mai 2017 - 13 h 23 min

    Le peuple a voté en force. .
    Le peuple a voté en force. …60% ONT DIT NON À CES SEMBLANTS DE Dipiti qui ne représentent que leur poche..
    Un GROS salaire pour faire de la figuration…BASTA…..F

    Nardjas
    6 mai 2017 - 13 h 22 min

    Qui a dit que le peuple
    Qui a dit que le peuple Algérien n’était pas politisé ? Et qu’il ne comprenait rien à la politique ? La preuve, il vient de la fournir et de manière subliminale… Attention ! C’est un signe DIRECT qu’il vient d’envoyer aux mafieux du « système » soumis à l’empire du mal…

    kahina
    6 mai 2017 - 13 h 17 min

    Le message est clair, le
    Le message est clair, le peuple ne veut pas qu il soit représenté par ces amputés qui ne servent à rien.Des ignares cupides qui défendent juste leur Chakara.
    Le Budget de leurs salaires peut être utilisé pour construire des hôpitaux, des écoles, l’ amélioration des infrastructures…Création d’emplois.

    Felfel Har
    6 mai 2017 - 13 h 07 min

    Quand, à la suite d’un séisme
    Quand, à la suite d’un séisme de grande amplitude, la toiture est endommagée, les murs sont lézardés et que les piliers vacillent, on ne songe pas à replâtrer, à colmater, à masquer les défauts ou à sauver les meubles. Il faut raser la maison et songer à engager de bons maçons et d’ autres artisans, bien au fait de leur métier. C’est toute la maison Algérie qu’il faut reconstruire, des fondations à la terrase. Le bricolage ne sera d’aucune utilité. Il faut même chercher un autre architecte et faire appel à un entrepreneur digne de ce nom pour s’assurer que les erreurs du passé ne se répèteront pas. Voilà ce que doivent faire les « décideurs » avant de remettre les clés à un autre locataire qui saura en prendre soin (qu’il comprenne que son contrat n’est pas à vie). La tâche est difficile (pas impossible), mais ne dit-on pas « A coeur vaillant, rien d’impossible ». Au travail maintenant, il n’y a pas une minute à perdre!

    [email protected]
    6 mai 2017 - 13 h 06 min

    Je souhaite que notre
    Je souhaite que notre président puisse prendre une décision pour dissoudre la nouvelle Assemblée au vu des résultats qui ne sont pas représentatifs du peuple ni légitime en raison du te d’absentention . Ce geste de sa part aura une crédibilité vis avis de la nation surtout que son règne est très proche ai vu de sa santé. Nous espérons une telle décision juste pour que le peuple puisse
    Pour la deuxième fois être satisfait du courage entrepris par notre président lorsque la première fois à pris l’initiative de mettre de l’ordre dans l’armée . Monsieur le Président je vous prie de le faire pour satisfaire le peuple et en même temps dieu .

    Zaoui
    6 mai 2017 - 12 h 36 min

    Le mieux pour tout le monde c
    Le mieux pour tout le monde c’est le mode de gestion par ordonnance,les rapaces élus qui attendent à percevoir indûment 350000 da en plus des frais d’hébergement et tout le BATACLAN qui coûte 3 milliards 300 millions/jour à l’état
    *donc cet argent au lieu de le gaspiller à tort le destiner aux handicapés qui souffrent.

    *ces énergumènes d’esprit paysan,de culture paysanne comme disait ALBERTO MONRAVIA ne feront aucun bien au pays et le comble c’est que cette gent quand elle débarquera à ALGER LA BLANCHE avec leurs costumes brillants et cravates rutilantes de Turquie ça sera le grand cirque et surtout les chaussures (mi sandales mi chaussures)
    *le comble c’est les costumes -FLN- à manches coupées du jamais vu dans le monde civilisé que les ruraux aiment par dessus tout (imitant les BENKHADEM et autres ténor du FLN;

    *Pauvre ALGERIE on n’est descendu trop bas,rien dans la tête il n’y a que l’argent qui compte pour cette espèce ignare sans scrupule.
    *Après leur fin de mandat ils rentreront un bras plus long que l’autre et la partie est gagnée pour eux,on devrait les indemniser pour cet handicap physique!!

    Mello
    6 mai 2017 - 12 h 21 min

    Mr Ait Amara, votre analyse a
    Mr Ait Amara, votre analyse a pris un sens et une direction qui touchent essentiellement a ce pouvoir qui n’en finit pas de noustraiter comme des moutons de panurge. Le seul et grand tort ne revient qu’a ces 60 % dAlgerien qui ne veulent ou ne pas prendre le taureau par les cornes. Comme dit cette expression populaire: la nature a horreur du vide, l’administration n’ accompli que le travail qui lui revient ,a savoir bouurer les urnes en glissant des bulletins fictifs en lieu et place de ceux qui n’ ont pas vote. Ces 60% d’Algeriens se sont fait voler leur voix par ces 40% d’electeurs des partis du pouvoir (FLN/RND et consorts). Que vont fair maintenant ces 60 % ,sinon assister passiblement aux diverses decisions qui iront tres probablement a son encontre ?.

      Kamel
      6 mai 2017 - 12 h 35 min

      Le problème c’est la fraude
      Le problème c’est la fraude ,même si on aurait vote rien n’aura changé a moins que l’on soit vraiment dupe

      amel
      6 mai 2017 - 19 h 46 min

      Crois-moi, ces 60% ne vont
      Crois-moi, ces 60% ne vont pas « assister » à quoi que ce soit, ils n’ont pas de conscience politique. Il vivent encore la vie de l’homme de la préhistoire qui pratiquait la cueillette des baies sauvages: s’il y a quelque chose il s’entretuent pour le cueillir, s’il n’y a rien ils se regardent pour savoir si personne ne leur cache un endroit secret. Moi je les appelle les légumes d’accompagnement ou khodra fouq la3cha. le plat de résistance ce sont les 38% de disciplinés qui ont fait leur devoir, y compris ceux qui ont remis l’enveloppe vide et c’es d’eux qu’il faut avoir peur.

        Anonymous
        6 mai 2017 - 22 h 03 min

        Quel devoir ya ouahed el
        Quel devoir ya ouahed el bagra
        Va te faire foutre chiyata
        Les non votants c’est des ghommes intègres c’est les vrais patriotes
        LES 13 pc qui ont voté sonr ceux de ton espèce qui profitent de cette médiocrité aux dépens de l’intelligence
        Ne viens plus polluer cet espace

    Zahia Radjel
    6 mai 2017 - 12 h 20 min

    plus de 70% de la masse du
    plus de 70% de la masse du corps electoral qui s’est abstenu; Il faut ajouter à cela les 2 millions de bulletins nuls qui sont l’expression d’une abstention violente étant donné les écrits signalés sur les bulletins. Que reste t il alors à ces prétendus parlementaires pour parler au nom du peuple.

    fatigué
    6 mai 2017 - 12 h 13 min

    sur les 23 millions d
    sur les 23 millions d’inscrits, y a eu 37% de votants dont 24% d’enveloppe vides, conclusion il n’y a eu que 37 moins 24 égalent 13 % de réelle particiption.
    l’apn cuvée 2017 est donc élue par 13% des algériens…. qui dit mieux?

      Mhdn
      6 mai 2017 - 13 h 00 min

      C’est un mauvais calcule

      C’est un mauvais calcule
      37% de votants
      24% soit le 1/4 des 37% sont Blanc
      Donc 37/4= 9..
      37% – 9% = 28% ont voté pour un parti politique et 9% des 37% qui ont voté ont voté blanc ca 9% des 37% = 27% des 100% des votants 🙂
      mais bon, ça reste tjrs catastrophique !

      Rien-ne-va-plus
      6 mai 2017 - 14 h 04 min

      Ce calcul lance un défit aux
      Ce calcul lance un défit aux taux officiels annoncés, mais ne frôle-t-il pas plus ou moins les taux réels de participation maquillés évidemment!

      1000 pneux
      6 mai 2017 - 21 h 04 min

      24 pour cent de 38.5 % cela
      24 pour cent de 38.5 % cela donne environ 13.5 a soustraire de 38.5 soit un pourcentage de votants de 25 %

    Anonymous
    6 mai 2017 - 12 h 12 min

    LA HONTE
    LA HONTE

    anonyme
    6 mai 2017 - 12 h 08 min

    Les parlementaires n’ont pas
    Les parlementaires n’ont pas honte avec un taux d’abstention record……….mais vous savez très bien que les CHKARISTES s’en foutent complètement.
    Honteux, HONTEUX .
    Nous sommes convaincus que vous n’aimez pas l’Algérie.
    Nous sommes convaincus que vous refusez le développement et la prospérité en Algérie.
    Nous savons que vous aimez que l’argent facile gagnée mais pas l’Algérie.
    Aussi, nous savons que vous suivriez les élections en France plus qu’en Algérie..

    Moh
    6 mai 2017 - 12 h 04 min

    Si véritablement Bouteflika
    Si véritablement Bouteflika aime son pays et en ces moments de grave crise,il doi impérativement procéder à la dissolution des deux chambres (APN et Sénat). Cela sera salutaire et d’un grand apport à notre pays. (…)

    Khoubzi Salim
    6 mai 2017 - 11 h 52 min

    .Député, dit-on du personnage
    .Député, dit-on du personnage qui « décore » un hémicycle de péroraison vassale. Député, qui ne représente aucune circonscription et aucun citoyen. Elle est splendide cette Algérie qui finance un parlement inutile et qui rétribue un parlementaire de pacotille. 40 ou 50 millions de centimes est, croit-on savoir, la mensualité d’un député. Il arrive souvent que la mission dévolue prenne des allures d’escroquerie. A quoi sert un député ? De quoi est faite la journée de ses arrivistes député? Arrivée vers 11 h, à quelques minutes du repas de midi puis salamalecs et coups de téléphone aux Dairas, aux services du cadastre, des domaines, du permis de conduire confisqué d’un membre de sa famille L’Aprem est cool quand il y a une légère séance dans l’hémicycle : là, des tonnes de bavardes circonvolutions entre onirisme permanent et moralisme feint. Les dialogues insipides se bousculant…saupoudrés de propositions oiseuses. Et puis fin de journée, chauffeur et limousine qui donnent au député un côté sacristain..Rien que ça ! La langue du ‘dépité, ‘ ne faisant feu d’aucun bois, se risque dans des revendications éhontées. tellement insipides décalés de la réalité Algérienne, qu’on les vomirait tous en une seule nausée. Et si on supprimait le parlement et ses (…) « dépités » de la politique ? Chiche…Pour ne plus jamais voir la dignité couchée sous la vénalité !

    el aajayeb fi bladna
    6 mai 2017 - 11 h 41 min

    le PA, parti de l’abstention
    le PA, parti de l’abstention avec 63% remporte la majorité absolue au Barlamane, c’est qui ce nouveau parti en Algérie? On dit que c’est un Hizb taa les jeunes, les insoumis aux vieux taa EL efelenne, les harragas….
    Aya khaliwna men etmasskhir, ça suffit, les Algériens ont bien dit: Barra les clowns taa le parlement, avec 40 millions de centimes par mois, ils n’ont même pas eu la force de lever leurs bras ou mains pour voter pendant 5 ans. 57 partis se sont présentés? Wachnou hada? Avec errachoua, les pots de vin en plus? Rabbi a enlevé el baraka menkoum. hacha eli mayesthalhache! kayenne nass mlah fi bladna, mais on les laisse pas faire. (…)

    Karamazov
    6 mai 2017 - 11 h 39 min

    Ah non, je suis désolé de
    Ah non, je suis désolé de vous le dire mais même dans les plus grandes démocraties les votes blancs et les abstentionnistes sont considérés comme des suffrages nuls ou non exprimés. Prenons l’exemple de « la plus grande démocratie du monde ». Clinton a obtenu plus de voix que Trump . Mais c’est Trump qui a été élu. De plus la participation dans ce pays excède rarement les 50%. Ce qui fait que Trump a été élu avec à peine 28% des voix. Et çà en tenant compte du fait que toutes les voix sont attribuées au candidat arrivé en tête. A la proportionnelle il en aurait eu beaucoup moins de 28%. Et puis franchement quelle idée ! Pourquoi le président dissoudrait-il une assemblée qui dans sa majorité absolue ne jure que par son nom ? Pour discréditer un peu plus cette assemblée il suffirait que les candidats non FLN et RND démissionnent. Mais ils seront vite remplacés Par des milliers d’autres candidats, non ?

      Anonymous
      6 mai 2017 - 20 h 33 min

      Dans les véritables
      Dans les véritables démocraties, il y a la transparence des résultats, les résultats de chaque bureaux de vote sont vérifiés par tous les partis. Les chiffres ne sont pas trafiqués; Un taux de participation officielle de 38 % en Algérie, doit correspondre à un taux de participation d’environ 15 % probablement. Comparer les vrais chiffres des résultats électoraux dans les démocraties, avec les faux chiffres de chez nous, ça n »a pas de sens.

    Khoubzi Salim
    6 mai 2017 - 11 h 34 min

    ..Député, dit-on du
    ..Député, dit-on du personnage qui « décore » un hémicycle de péroraison vassale. Député, qui ne représente aucune circonscription et aucun citoyen. Elle est splendide cette Algérie qui finance un parlement inutile et qui rétribue un parlementaire de pacotille. 50 millions de centimes est, croit-on savoir, la mensualité d’un député. Il arrive souvent que la mission dévolue prenne des allures d’escroquerie. A quoi sert un député ? De quoi est faite la journée de ses député? Arrivée vers 11 h, à quelques minutes du repas de midi puis salamalecs et coups de téléphone aux Dairas, aux services du cadastre, des domaines, du permis de conduire confisqué d’un membre de sa famille L’Aprem est cool quand il y a une légère séance dans l’hémicycle : là, des tonnes de bavardes circonvolutions entre onirisme permanent et moralisme feint. Les dialogues insipides se bousculant…saupoudrés de propositions oiseuses. Et puis fin de journée, chauffeur et limousine qui donnent au député un côté sacristain..Rien que ça ! La langue du ‘dépité, ‘ ne faisant feu d’aucun bois, se risque dans des revendications éhontées. tellement insipides décalés de la réalité Algérienne, qu’on les vomirait tous en une seule nausée. Et si on supprimait le parlement et ses escrocs de « dépités » de la politique ? Chiche…Pour ne plus jamais voir la dignité couchée sous la vénalité !

    HAOUARYA
    6 mai 2017 - 11 h 26 min

    La sagesse veut, Mr AIT
    La sagesse veut, Mr AIT AMARA , et PRECISEMENT parce que : 1) Il est à deux ans de sondernier mandat Présidentiel. 2 ) Que les choses sont ce qu’elles sont . 3 ) Qu’il est vraiment malade ( c’est le moment pour lui de se reposer et de cesser de se prêter à cette mascarade ignoble et malsaine menée par ceux QUI NE LUI VEULENT QUE LA MALEDICTION DU PEUPLE EN L’UTILISANT JUSQU’A LA DERNIERE MINUTE, comme épouvantail uniquement pour la défense de leurs privilèges personnels . 4 ) Que c’est , au contraire, le meilleur moment de prendre une décision salutaire , historique, dans l’intérêt suprême de l’ ALGERIE , et d’inscrire à jamais son nom en lettres d’or dans l’HISTOIRE de l’ ALGERIE : Que Le Président regagnera la confiance du Peuple, en procédant à la dissolution de cette APN illégitime juste après son installation, et en décidant de nouvelles élections d’UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE ( rêve de feu Ferhat ABBAS, et de tous les patriotes sincères d’hier et d’aujourd’hui ) qui ouvrira la voie à LA DEUXIEME REPUBLIQUE ALGERIENNE . N’est-il pas permis de rêver ? D’autant plus que depuis 1962, tout ce qui a été essayé a foiré ! du fait tout ce qui a été essayé l’a été sur des bases d’idées malsaines . 1 – MA YENFE3 KHIR ESSAHH. 2 – KOULOU MEN 3ÄLEIHA FANNI ; Ce sont là les seuls « slogans valables pour les croyants .

    DUR-DUR
    6 mai 2017 - 11 h 26 min

    dans une nation de droit et
    dans une nation de droit et devoir;cette élection est caduc;elle n’a rien de légitime;quand un peuple boycotte a environ trois quart de ses votants;cette assemblée ne représente pas le peuple;elle représente plutot le régime ou pouvoir;et la continuité de sa politique basée sur la corruption et l’injustice;le mépris et les détournement ou l’intérét des dirigeants avant celui du peuple;dans une nation vraiment libre ce pouvoir est illégitime;mais on est habitue a la magie et la manipulation de ce régime;mais au niveau international comment il peut regarder en face les autres nations libre et démocratique; certains ont préféré l’argent et le pouvoir au détriment de l’histoire et la légende

    Aït Belkacem
    6 mai 2017 - 11 h 15 min

    Mais Mr. Aït U Amara vous n
    Mais Mr. Aït U Amara vous n’affirmez qu’une simple lapalissade en écrivant : « …L’Algérie vit bel et bien une crise politique profonde… ». Cela, nous le savons depuis le, 5 Juillet 1962. Vous ne nous apprenez rien sinon que, pour rappel quand même. Les dirigeants d’un pays qui légifèrent par voie d’Ordonnances signifie tout simplement que nous sommes dans un « Etat » qui ne fonctionne pas pour ne pas dire plus… Ce vote sanction du peuple ne vous signifie qu’une chose et qu’un seul message aux « dirigeants » algériens (…) : BARRA !!! DÉGAGEZ !!! LÂCHEZ LA GRAPPE AU PEUPLE ALGÉRIEN QUI VEUT VIVRE LIBRE…!!! OUI, LIBRE !!! BON DIEU DE BON DIEU….!!!!! ON VEUT VIVRE LIBRE ET BÂTIR POUR CONSTRUIRE NOTRE CHER PAYS L’ALGÉRIE.

    Anonymous
    6 mai 2017 - 11 h 03 min

    Plus des 2/ 3 du peuple
    Plus des 2/ 3 du peuple algérien n’ont pas voté si l’on compte les bulletins nuls. L ‘assemblée nationale ne représente donc que la minorité. Elle ne peut siéger et doit donc être dissoute. Le président ayant le pouvoir de légiférer par ordonnance, la dissolution sera salutaire au moins pour les fiances du pays. Et que tout le monde revienne à son boulot.

    Le citoyen
    6 mai 2017 - 11 h 03 min

    Messieurs les décideurs de l
    Messieurs les décideurs de l’ombre(…) ayez pitié de fakhamatouhou, vous ne voyez pas dans quel état il est (…)

    Lotfi
    6 mai 2017 - 11 h 00 min

    on dirait que l auteur de cet
    on dirait que l auteur de cet article parle de la suède et du gouvernement suédois,vous ferez mieux de redescendre sur terre et de parler de l’Algérie ou nous vivons, un pays présidé en façade par une personne invalide à 90% comme l attestent les images du 04 Mai 2017 intronisé et maintenu à cette haute fonction contre toute logique et au détriment des intérêts suprêmes du pays et de la nation.alors un peu de réalisme Mr le journaliste.

    larbi
    6 mai 2017 - 10 h 59 min

    Messieurs les journalistes il
    Messieurs les journalistes il faut acculer ce ministre de l’intérieur pour qu’il donne les résultats des votes blancs
    Il n’a pas osé donner ce chiffre car ça serait la catastrophe pour ce régime qui veut y régner coûte que coûte
    Bien vu Mr Ait Amara

    nation
    6 mai 2017 - 10 h 54 min

    les algériens ne veulent pas
    les algériens ne veulent pas la « Demokhratie « ,ils ne l’ont jamais voulue , on la leur est imposée via des partis fantoches islamistes dirigés de l’extérieur , via des partis fantoches régionalistes qui ont fait le lit du fédéralisme , et via des partis fantoches d’ aventuriers er des voyous Choukaristes ; sans les consulter .. les algériens veulent un état national républicain fort , juste et protecteur , un régime nationaliste républicain présidentiel propre et une armée nationale populaire forte et bien équipée …les algériens savent tous que la démocratie est une tragédie sans la nation et sans la civilisation …les algériens savent aussi que les libertés politiques sont illusoires sans les libertés citoyennes .. Les algériens sont un peuple sage et intelligent , et les dirigeants qui se dérobent de leur responsabilité à garantir au peuple et à la nation la sécurité et la civilisation par des fuites en avant démocratiques ne travaillent pas pour le bonheur des algériens … la feuille de route de l’Etat national algérien actuellment doit être l’Ordre, la hiérarchie , l’éducation , la science et le travail et non l’anarchie , la corruption ,le charlatanisme , la médiocrité , le laisser aller et le démokhratisme … halte à la politique de DAB RAKAB MOULAH et chacun à sa place pour faire son travail …Assez ! notre nation a perdu trop de temps et trop d’enfants depuis 1988… au travail !! la recréation des médiocres, des charlatans , des corrompus et des menteurs a trop duré , il doit venir le temps des hommes d’Elite pour relancer la nation et sa civilisation algérienne

    Anonymous
    6 mai 2017 - 10 h 54 min

    L’Algérie pays d’avenir avec
    L’Algérie pays d’avenir avec ses richesses tombe dans la désolation, crise politique, crise économique, crise morale, crise sociale,un président (malade), un gouvernement incompétent etc etc .Le peuple veut un changement avec cette abstention et les bulletins blanc alors Monsieur le président, écoutez votre peuple si vous êtes un sage.

    lhadi
    6 mai 2017 - 10 h 42 min

    Les racines du mal prennent
    Les racines du mal prennent source dans cette mauvaise gouvernance qui, à travers ses actions, atteste que le Président de la république et ses griots pissent sur le peuple tout en lui faisant croire que c’est de la pluie. Le vrai problème ? Il est d’ordre politique : facteur de cicatrices, de fractures, des inégalités, d’exclusions. Qui pourrait croire que la politique actuelle aura une incidence positive sur les grands problèmes nationaux dans la vie politique, économique, sociale et morale du pays si le premier magistrat du pays incarne l’Etat à lui tout seul ? Rien n’est possible avec un Président de la république érigé en monarque dans un système patriarcal qui adhère à la formule bien connue : « L’Etat ! c’est moi » de Louis XIV. ou comme le rapporta Trotsky dans la bouche de Staline : « la société !, c’est moi ». Les gesticulations démagogiques avec son cortège de mensonges ne peuvent masquer l’aiguisement de la crise politique, économique, sociale, culturelle et morale que connait notre pays. Ainsi, l’aggravation dangereuse de la politique autoritaire et antisociale du pouvoir, la montée du mécontentement populaire, imposent la nécessité d’une conscience nationale condition sine qua non pour allier la conscience révolutionnaire à l’efficacité des sociétés modernes. Il importe donc de mettre à nu cette gouvernance insane ferrée dans ses certitudes et bercée par le ronronnement de la bonne fée de la rente des hydrocarbures (noirs et bleus) qui lui a permis de privilégier le talon épargne que la valeur travail, de sacrifier le point de croissance pour ne pas énerver la société. Il faut le dire ! le Président de la république et ses récipiendaires de l’absurde es en genuflexion ont été pris à contre-pied par la crise actuelle qui frappe le pays. Ils ont navigué à vue dans une passe pleine de remous et de périls : le vaisseau Algérie n’a pas sombré ; mais il n’a pas non plus été préparé à affronter les difficultés de notre siècle. Appelons un chat un chat ! Auto-satisfaits par le travail de Sysiphe, c’est-à-dire le bricolage permanent, ils ont omis de prévoir l’orage par beau temps. Pour masquer leurs erreurs, leurs errements et leur panne d’idées, ils s’emploient à nous faire croire que c’est les puces des chiens qui font miauler les chats ; c’est-à-dire la faute des autres. Les locataires actuels et leurs caciques devraient, pour plus de crédibilité, faire leur mea-culpa. La vérité, celle qui ne ment jamais à la vérité, c’est-à-dire celle des faits, atteste qu’au jour d’aujourd’hui, la maison Algérie souffre de la mal gouvernance. Elle brule et le premier des magistrats ainsi que ses hommes liges regardent ailleurs. Il est temps qu’ils dessillent les yeux sur les signaux d’alerte qui s’allument : qu’ils soient politiques, économiques, sociaux et moraux. Je persiste à dire qu’il peut y avoir de développement économique, social, culturel et moral sans développement politique. Pourquoi ? Parce que le Président de la république dicte une politique indifférente aux préoccupations de la nation Algérienne, pratique le pouvoir personnel, trahit l’esprit de la constitution, marginalise le gouvernement et le Parlement par l’infaillibilité du chef qui veut concentrer sur lui l’intérêt, la curiosité, les passions de la nation afin de dépolitiser ses erreurs et ses errements. En agissant de la sorte, il ne personnifie pas la république dans ce qu’il y a de plus fort, plus élevé et de plus exigeant, lui qui sait ce que la crise des années quatre vingt a couté en terme de souffrances et d’humiliations. La haute idée que je me fais du rôle dévolu au Président de la république et de la responsabilité qui lui incombe, je ne la trouve pas à travers sa politique, sa gouvernance. Le Président de la république ne comprend pas que sa légitimité, à moins de se tromper de fonction, dépend, d’une part, de sa capacité à dépasser les clivages, à incarner l’Algérie dans toute sa diversité et à rassembler le peuple Algérien dans son entier et, d’autre part, s’identifier à l’autorité souveraine que la constitution lui octroie et dont il doit toujours être prompt et attentif à affirmer la prééminence qui s’y attache. Pour accompagner l’entrée de l’Algérie, forte et unie dans le troisième millénaire qui s’annonce porteur de bouleversements gigantesques, probablement source d’autant de progrès et d’innovations que de drames, de crises, de conflits et d’instabilité, le Président de la république se doit de doter le pays d’une équipe dirigeante de compétences sans faille, forte, cohérente, loyale, déterminée et d’un chef de gouvernement dénué de tout souci de complaisance, de stature intellectuelle, de rigueur morale et dont la force de ses convictions sont exprimées avec un talent oratoire exceptionnel . Il n’est d’autres solutions pour le développement d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie moderne, apaisée que d’oeuvrer pour une nouvelle gouvernance affranchie de l’alpha et l’omega de la médiocrité, de tout dogme idéologique et résolue à saisir, sans idée préconçue, les formidables opportunités que lui offre, dans tous les domaines, un monde qui n’a jamais paru aussi ouvert, aussi prometteur, même s’il n’a rien perdu en lui même de sa complexité. Fraternellement lhadi ([email protected])

      Bekaddour Mohammed
      7 mai 2017 - 4 h 27 min

      VIENDRA LE JOUR lhadi, mais
      VIENDRA LE JOUR lhadi, mais saches que L’Aigle ne lâche ses aiglons qu’une fois aptes à être des Aigles, L’Algérie couve d’innombrables aiglons, UN JOUR ils s’envoleront et se gaveront de tout ce qui a oublié que Dieu a créé L’Aigle, comme l’ignorante France l’avait oublié par ignorance, précisément, et CE JOUR LA il y aura un peuple d’aigles de la mairie à la présidence, laisses cette faune mûrir pour être à point, repas du peuple des aigles, là encore aiglons !

    lehbilla
    6 mai 2017 - 10 h 37 min

    Démonstration est faite que l
    Démonstration est faite que l’Algérie n’a pas besoin de députés, de sénateurs, d’assemblée…bref l’Algérien n’a plus besoin d’être représenté au plus haut sommet. L’Algérien sait qu’on réfléchit pour lui, que l’on décide pour lui et surtout sait qu’on, ne lui veut que du bien. Donc, et à partir de ce constat, pourquoi irait il élire des gus qui ne lui serviraient à rien pour son bonheur de vivre en Algérie? Nos dirigeants, puisqu’ils sont si intelligents que cela à proposer des gus pour représenter le peuple, devront se résigner à ne plus le faire et décider pour ce dernier à tout bout de champs comme ils ont l’habitude de le faire. Simplement ils devraient le dire et le crier haut et fort pour que le peuple le sache l’entérine quitte à le porter dans la constitution Algérienne. Cela aura le mérite d’être officiel et plus personne ne s’en plaindra et que ça nous fera des économies dans l’organisation d’un tel scrutin inutile.

    anonyme
    6 mai 2017 - 10 h 36 min

    Ces élections ont servit à
    Ces élections ont servit à masquer deux scandales:

    – La découverte que le Maroc était le premier fournisseur de l’Algérie en huile d’olive au dépend l’huile algérienne la meilleure du monde, pourtant le Maroc importe lui même l’huile d’Espagne.

    -Le deuxième scandale c’est la fuite à l’étranger du fils de Ould Abbas par l’aéroport d’Oran suite à la saisie chez lui au Club des Pins de plusieurs millions en dinar et euros versés par des candidats aux élections législatives pour être têtes de listes.

    Pour quelle raison on lui a pas retiré son passeport le temps de l’enquête, combien de passeports il avait ?

    Rak
    6 mai 2017 - 10 h 33 min

    une seule et unique
    une seule et unique conclusion a tirer de cet enieme « CARNAVAL FI EDECHRA » : c’est toujours le statut quo et les memes qui gouvernet, 60 ans apres l’independance pas une seule minute d’alternace au pouvoir, place maintenant a ceux qui ont participé en cautionnant cette MASCARADE afin de nous jouer leur perpetuelle VALSE DES PLEUREUSES pour denoncer encore et toujours la fraude pour justifier leurs cécités et compromissions…. taisez vous et envoyer votre koumcha de deputés au  » BARLAMANE » pour jouer le role qui leur a ete assigné : FAIRE LES DANSEUSES DU VENTRE AU REGIME pendant qu’il pillent l’Algerie

    fatigiué
    6 mai 2017 - 10 h 32 min

    comme on est en plein dans le
    comme on est en plein dans le « takkechchouf » je donne une idée au président pour faire des économies substantielles:
    dissoudre le sénat et l’apn pour 5 ans. et légiférer par ordonnance:
    de toutes les façons les députés et les sénateurs n’ont jamais dit NON, ils ont toujours dit OUI, alors on économisera leur OUI en légiférant par ordonnance et ce sont plusieurs milliards de dinars qui resteront bien au chaud dans les caisses de l’état.

      Anonymous
      6 mai 2017 - 15 h 13 min

      Oui tout à fait d’accord.
      Oui tout à fait d’accord. Dissolution immédiate des deux chambres et retour aux ordonnances.

    Abou Stroff
    6 mai 2017 - 10 h 19 min

    « Bouteflika face à deux choix
    « Bouteflika face à deux choix : dissoudre l’APN ou légiférer par ordonnance » titre M.A. A.. moua, avec ma naïveté maladive, suggère un troisième choix. réalisant que l’abstention à ces législatives reflète, d’abord et avant tout, le rejet par la majorité du peuple algérien du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation dont il est le parrain et qu’il a piloté vers un état caricatural jamais égalé dans aucun pays au monde, notre bienaimé, fakhamatouhou national, décide dans un soubresaut d’orgueil de déposer sa démission et d’inviter le peuple à choisir un leader en pleine forme pour arrêter la descente aux enfers des algériens et de l’algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.