Les résultats des législatives commentés par la presse étrangère
La presse étrangère a commenté longuement les résultats des élections législatives de jeudi dernier en Algérie. Dans la majorité des titres français et arabes consultés, l’accent est mis sur le statu quo qui marque le paysage politique national et sur le taux d’abstention des Algériens interprété comme une sanction pour le gouvernement organisateur de ce scrutin.
Le site internet de la radio française France Inter a interrogé l’historien français spécialiste de l’Algérie, Benjamin Stora, pour qui «la société algérienne est désabusée».
A la question de savoir si le taux d’abstention énorme signifiait un désaveu pour le gouvernement, l’historien note que «ce fut une grosse campagne d’affichage, beaucoup de dessins de presse, utilisation massive des médias publics», tout en observant que «malgré cette énorme mobilisation, on observe toujours une distance entre le pouvoir politique et la population».
Pour l’historien, derrière ces élections, il y a un autre enjeu : «C’est la préparation de la présidentielle en 2019. On assiste à une la préparation d’une bataille au sommet entre le RND (Rassemblement national démocratique) et le FLN (Front de libération nationale), avec comme hypothèse la préparation d’une transition politique.»
L’Agence France Presse (AFP) a repris, pour sa part, la question que s’est posée une partie de la presse algérienne au lendemain de la publication des résultats de ces élections, à savoir «qui écoutera la grogne populaire ?».
Le site Africanews est revenu, quant à lui, sur les réseaux sociaux et leur rôle dans l’abstention qui a frappé ces élections. Le média explique «comment les réseaux sociaux ont ‘‘coulé’’ les législatives en Algérie». «Les réseaux sociaux du pays ne sont pas tout à fait innocents à la situation», écrit le site.
«Si le manque d’enjeu et la faible connaissance des candidats a, à un moment, expliqué la bouderie des Algériens, un événement est venu s’y coller. Les youtubeurs qui appellent au boycott. Ils ont été prolifiques sur leur “outil de travail”. De nombreuses vidéos qui appellent les Algériens à ne pas aller voter ont été déployées sur YouTube avec à la clé des millions de personnes touchées», indique-t-il.
Dans la presse arabe, le journal saoudien Al-Hayat Al-Arabia consacre un article à ces élections dans lequel il estime que le parti d’Ahmed Ouyahia, le RND, est le plus grand gagnant de ce scrutin.
«Le parti dirigé par Ahmed Ouyahia enregistre des progrès, alors que l’alliance composée des islamistes arrive au troisième rang», écrit Al-Hayat Al-Arabi.
Al-Qods Al-Arabi voit, pour sa part, que ces élections ont réduit l’écart entre les deux partis au pouvoir. Sous le titre «Les élections en Algérie : la diminution de la différence entre les deux partis au pouvoir», publié aujourd’hui, le média a relaté la conférence de presse du ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, qui a refusé, note le journal, de s’attaquer aux boycotteurs et aux personnalités politiques ayant refusé de participer au scrutin, et ce, malgré l’insistance des journalistes. Le journal a repris, par ailleurs, les déclarations des principaux leaders de partis au lendemain de l’annonce de ces résultats.
Le journal égyptien Al-Ahram a, lui aussi, consacré deux articles aux législatives en Algérie dans son édition d’aujourd’hui. Le journal a repris des extraits de la conférence de presse du ministre de l’Intérieur et indiqué que l’opposition doute du chiffre avancé officiellement en matière de taux de participation.
Ramdane Yacine
Comment (18)