La centrale syndicale tunisienne réclame la tête de Mouakher
Il n’y a pas qu’en Algérie où la boutade du ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, sur les Algériens et les Libyens a soulevé un vent d’indignation. En Tunisie aussi, des voix se sont élevées pour la dénoncer avec véhémence. Dans un communiqué rendu public samedi soir, le bureau exécutif de l’UGTT (principale centrale syndicale tunisienne) a soutenu que la sortie à Rome de Riadh Mouakher «est irresponsable et risque d’affecter les relations entre les trois pays maghrébins et de porter un grand préjudice aux intérêts de la Tunisie, qui est liée à ses voisins par des relations historiques et sociales profondes».
Dans le même communiqué, la direction de l’UGTT a appelé le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour que de telles déclarations nuisant aux relations de la Tunisie avec ses voisins ne se répètent plus. De son côté, Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la communication, a, dans un post sur sa page Facebook, appelé le chef du gouvernement Youssef Chahed à limoger son ministre des Affaires locales et de l’Environnement, à l’instar de ce qu’il a fait avec le ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, auteur d’une déclaration malheureuse vis-à-vis de l’Arabie Saoudite.
S’agissant de la Libye, l’UGTT affirme que le gouvernement tunisien aurait dû jouer un rôle central pour sortir ce pays de la situation de guerre civile par des initiatives efficaces et décisives, en coopération avec l’Algérie, pour impulser un règlement à la crise libyenne. Dans la foulée, l’UGTT a appelé à mettre en place une stratégie efficace permettant de renforcer et de développer davantage les relations de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie, rappelant à ce propos les relations étroites et fraternelles reliant la Tunisie avec ces deux pays voisins.
Les responsables de la centrale syndicale tunisienne ont également remercié l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour avoir encouragé les Algériens à visiter la Tunisie et décidé d’organiser le forum économique en septembre prochain, estimant que cette initiative syndicale renforce davantage les relations bilatérales et consolide la coopération entre les deux pays.
Sadek Sahraoui
Comment (21)