L’ambassadeur de Tunisie à Alger convoqué suite aux déclarations de Riadh Mouakher

Le chef du gouvernement tunisien reçu à Alger en octobre 2016. New Press

L’ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmadjid El-Ferchichi, a été reçu ce jour au ministère des Affaires étrangères où il lui a été demandé de fournir des clarifications au sujet des déclarations attribuées au ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, en marge de la conférence «Tunisie, espoir en Méditerranée», organisée par la fondation Craxi, à Rome le 4 mai courant, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères parvenu à notre rédaction. «Il a été signifié, à cette occasion, à l’ambassadeur tunisien que ces propos à l’égard de l’Algérie ont suscité des interrogations, autant au plan populaire qu’au plan officiel», ajoute le communiqué. Intervenant à Rome lors de la conférence suscitée, le ministre tunisien avait voulu faire passer l’idée que la Tunisie est une sorte d’asile de paix entouré de pays problématiques, en s’en prenant à l’Algérie et à la Libye. «Quand on me demande où se situe la Tunisie, je ne vous cache pas que je préfère répondre qu’elle se trouve sous l’Italie. C’est mal vu de dire que la Tunisie se trouve entre l’Algérie, un pays communiste, et la Libye, un autre pays qui fait peur», avait-il déclaré sur le ton de la dérision. Rapportée par Algeriepatriotique, l’information a soulevé une vague d’indignation aussi bien en Algérie qu’en Tunisie. 

La déclaration du ministre tunisien a suscité une vive réaction des lecteurs qui ont été très nombreux à réagir, mais également d’un grand nombre de citoyens tunisiens qui ont appelé leur ministre à démissionner pour préserver la relation fraternelle qui lie les deux peuples.

En 2015, le président tunisien en personne. Béji Caïd Essebsi, s’était empressé de nier l’existence de terroristes tunisiens et d’insinuer que le problème viendrait plutôt de l’Algérie voisine, lorsque son pays avait été la cible d’une série d’attentats sanglants. «Il y a un Algérien derrière chaque groupe terroriste repéré en Tunisie», avait-il soutenu. Son ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait, par la suite, pris le relais et soutenu notamment la thèse selon laquelle la Tunisie serait «victime de ses voisins» et que «le terrorisme provient d’Algérie et de Libye». Une thèse défendue peu de temps avant à Tunis par l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

L’Algérie n’avait, alors, pas eu à répondre à ces attaques car, peu de temps après, le monde avait appris, effaré, que les Tunisiens constituaient, en réalité, l’un des plus grands contingents étrangers du groupe terroriste Daech en Libye, en Syrie et en Irak.

Karim B.

Comment (97)

    kelam
    8 mai 2017 - 21 h 03 min

    la tunisie est un pet :::plus
    la tunisie est un pet :::plus de bruit que de réalité:: mais ils doivent demander pardon….

    TARZAN
    8 mai 2017 - 18 h 59 min

    le président tunisien ou il
    le président tunisien ou il est trop vieux il ne mesure pas encore l’insulte et le mal fait à l’algérie et sa diplomatie. je pense que sellal a conditionné l’aide de l’algérie à la démission de ce gamin de ministre. et nous les algériens on n’aime pas que ce ministre s’excuse car le mal est fait mais aussi c’est très lâche et relève de l’hypocrisie.

    Nobody Paris
    8 mai 2017 - 18 h 25 min

    PARAPHRASANT LE COMMUNISTE
    PARAPHRASANT LE COMMUNISTE STALINE, JE DIRAIS  » LA TUNISIE COMBIEN DE DIVISIONS « .
    N’OUBLIONS PAS QUE STALINE A MIS EN PIECE LES TROUPES NAZIS ALLEMANDE.

    Erracham
    8 mai 2017 - 14 h 01 min

    Leçon importante à retenir de
    Leçon importante à retenir de ce fâcheux incident: Le peuple a corrigé le malotru avant ses autorités! Honnis soient ceux qui pensent que « les damnés de la terre » n’ont pas de voix. Ils l’ont fait entendre de manière claire. Ils sont le dernier rempart contre ceux qui osent attaquer la patrie,

    AOMAR
    8 mai 2017 - 13 h 27 min

    SINCÈREMENT JE NE SAIS PAS
    SINCÈREMENT JE NE SAIS PAS POUR QUI SE PRENNENT CES HYPOCRITES DE TUNISIENS. SI AU MOINS ILS AVAIENT UNE INDUSTRIE DU HASHICH ET DE PROSTITUTION COMME LE FÉODALE NARCO-MONARCHIE ABSOLUE QUI CONTRIBUE À HAUTEUR DE PLUS DE 50% A SON PIB COMME CHEZ LE ROITELET M6 ON AURAIT DIT QU’ILS SONT GRISÉS PAR LA SOLIDARITÉ DE LEUR ÉCONOMIE ET DONC PEUVENT SE PERMETTRE DE MORDRE LA MAIN QUI LES NOURRI.

    Anonymous
    8 mai 2017 - 12 h 41 min

    Le pouvoir Tunisien nous
    Le pouvoir Tunisien nous traitaient avec mépris. En 2015 Béji Caid Essebsi niait que les terroristes qui activaient sur le territoire Tunisiens ne soient d’origine Tunisiens, pour faire croire que les Tunisiens sont des saints et que le malheur qui frappe la Tunisie provient exclusivement des terroristes venus d’Algérie. Alors qu’en réalité, l’armée de Daech comptait déjà des milliers de Tunisiens. Ce sont d’ailleurs des terroristes Tunisiens( si ma mémoire est bonne) qui avait tué le 09 septembre 2001 le rebelle Afghan Ahmed Chah Massoud. Ceci pour dire que les Tunisiens aussi sont réputés de commettre les assassinats au nom de l’islam. Le ministre de l’environnement Tunisien, vient aujourd’hui reproduire une autre accusation, celle qui consiste à qualifier les Algériens de communistes. Voilà la contradiction des dirigeants Tunisiens : peut on être communiste et islamiste terroriste en même temps?…Finalement quand on porte la haine dans son cœur, on ne peut pas raisonner, ni juger objectivement.Les Tunisiens doivent savoir qu’il auront besoin de l’Algérie plus que cette dernière aura besoin d’eux.C’est pourquoi l’Algérie doit mériter beaucoup de respect du coté Tunisien.

      Anonymous
      8 mai 2017 - 14 h 34 min

      Tu veux dire incompatibilité
      Tu veux dire incompatibilité entre musulmans et communisme, voilà pour la correction ceci dit ne fait pas d’amalgame entre islamisme et islam : l’islamisme est une idéologie politique terroriste venue d’Arabie Saoudite qui n’a que pour but de prendre le pouvoir dans les pays musulman : islamisme et sionisme c’est pareil c’est la même idéologie, autrement dit l’islamisme est l’ennemi des musulmans et le sionisme et l’ennemi des juifs, ce sont des idéologie fasciste criminelle n’ayant aucun rapport avec les religions tel que révélées. .

    Erracham
    8 mai 2017 - 12 h 13 min

    En diplomatie, AVANT l’heure
    En diplomatie, AVANT l’heure ce n’est PAS l’heure, APRES l’heure ce n’est PLUS l’heure. Notre gouvernement est comme la cavalerie des westerns américains, elle n’intervient que vers la fin, quand tout a été réglé. Le peuple algérien, M. Sellal, a remonté les bretelles de cet hurluberlu avant vous et votre ministre des AE. La claque a déjà été administrée spontanément par le peuple, jaloux de sa réputation et insensible aux calculs politiques.

    Khoubzi Salim
    8 mai 2017 - 11 h 04 min

    Merci de nous rappeler de
    Merci de nous rappeler de cette belle époque, Mr le Ministre. Jusqu »en 1986, notre passeport fut l’arpenteur de nos mirages, l’antidote à notre vacuité socialiste ou  » Communistes  » 3 compagnies ( Air Algérie, Aviaco, et Ibéria ) reliaient Alger à Majorque en une vingtaine de minute. Sans visa partout, les pérégrins de Numidie faisaient mieux que Tintin au Tibet. Paris se raconte au quotidien. Le passeport vert se consommait comme un thé. Nous sommes en 2015, une certaine naiveté essaye d’organiser notre résurrection voyagiste, elle nous dirige sur une destination qui n’a jamais fait partie de nos envies, dont les cigales et les parasols sont les seuls ingrédients de l’émancipation démocratique

    Illetre
    8 mai 2017 - 10 h 58 min

    Au fait les Romains n’avaient
    Au fait les Romains n’avaient pas tord quand ils ont verse du sel dans tout Carthage lorsqu’ils l’ont occupe aux environs de 146 av. J.-C.. Descendant des phéniciens, les tunisiens (a l’exception ceux du Sud) sont connus pour vendre n’importe qui pour un sou de plus. Donc ils ne faut s’etonner de cette descendance des comptoirs phéniciens. Je m’arrete la pour ne pas dire plus.

      Auguste
      8 mai 2017 - 15 h 37 min

      L’un des seuls peuples de l
      L’un des seuls peuples de l’histoire de l’humanité qui clame haut et fort un lien sanguin et éthnique direct avec l’occupant colonisateur(phénicien dans leur cas),ce qui dénote un manque d’honneur et de dignité latents.Il faut noter aussi que,si on gratte un tant soit peu,on trouvera que les gènes des berbères algériens sont omniprésents dans les groupements éthniques qui forment leur population.Il ne faut pas perdre de vue que les Numides les ont occupé et gouverné pendant des siècles(après la chute de Carthage ou Massinissa et ses régiments Numides ont joué un role capital).Avant que les Kutamas Fatimides de petite Kabylie et les Zirides,en fassent autant pour 350 ans.Il faut aussi souligner que les phéniciens carthaginois n’ont pas vraiment laissé de descendance en Tunisie,puisque ils ont été massacrés par les légions romaines et les régiments Numides pour la plupart.D’ailleurs,l’étude du génome de la population tunisienne le confirme ou la présence du caractère « phénicien » qu’on retrouve au Liban ou en Syrie est pratiquement inexistant.Ils sont en majorité des arabes ou des berbères.Cet élan romantique qu’ils ont a vouloir s’associer a l’élément colonisateur phénicien n’est qu’un marché de dupe.Les phéniciens carthaginois méprisaient les authoctones et ne s’étaient jamais mélangés avec eux.D’ailleurs,culturellement,les tunisiens sont plus moyen-orientaux que maghrébins.

        Anonymous
        8 mai 2017 - 18 h 07 min

        Il faut faire attention s
        Il faut faire attention s’associer Carthage à tout le territoire tunisien actuel Carthage n’était qu’une toute petite ville sur un territoire berbère. C’est un roi berbère qui a attribué ce territoire aux phénicien Voilà l’histoire réelle de Carthage, c’est facile à vérifier sur Wikipédia entre autres.
        ——————————————————–
        Civilisation carthaginoise.
        Carthage est fondée par des colons phéniciens de Tyr en 814 av. J.-C.. D’après la légende, ce serait la reine Didon — ou Élyssa —, sœur du roi de Tyr, Pygmalion, qui fonda la cité. La reine aurait demandé au souverain voisin, Hiarbas, un roi berbère, l’autorisation de fonder un royaume sur ses terres. Celui-ci lui offrit alors un terrain aussi grand qu’une peau de vache. La reine plus maligne fait couper une peau de vache en lanières très fines et trace les contours de Carthage. En référence à cette fondatrice mythique, les Carthaginois sont parfois surnommés les « enfants de Didon »

        numide et fière
        9 mai 2017 - 11 h 11 min

        pour avoir vu des resultats
        pour avoir vu des resultats de tests adn de tunisiens, ont peut dire qu’ils sont très métissés, ils ont pas mal de gènes des occupants européens et de gitans venus du moyen orient
        souvenez-vous que carthage était la capitale de l’esclavage quant aux soi disant phoenicians dont mêmes les idiots libanais en recherche d’identité revendique la descendance ils étaient de toutes les origines
        il faut arrêter de s’assimiler à ce peuple sans identité qui se cherche au point de dénigrer ceux qui en ont une pour se valoriser, au moins les larbins marocains jaloux et complexés ne se cachent pas quand ils copient sans gène et clame le patrimoine des algériens

    Fouedz
    8 mai 2017 - 9 h 49 min

    La réplique de ce Ministre
    La réplique de ce Ministre tunisien aurait été plus appropriée s’il avait dit : Quand on me demande où se situe le Tunisie, je ne vous cache pas que le préfère répondre qu’elle se trouve sous la BOTTE de l’Italie.

    HANNIBAL
    8 mai 2017 - 9 h 49 min

    Il faut demander a leur grand
    Il faut demander a leur grand manitou le sieur el sibi qui est a la tête de ce club de démettre
    de ses fonctions le quidam pour ce geste malvenu a notre encontre et avec les excuses ils prennent notre générosité pour de la faiblesse. A-t-il oublié que la tunisie a envoyé le plus grand contingent chez Daesch qui a inventé une nouvelle formule de prostitution déguisée qui s’appelle le jihad nikah ? Peut être que M. Muakher croit que c’est une forme de démocratie… Ou veut -il se faire coopter par l’italie qui connait bien les tunisiens comme les premiers vendeurs de drogue dure de’ toute l’Europe. Il ne reconnait pas la main qui l’a nourri et comme remerciements la voit rouge !!!

    Anonymous
    8 mai 2017 - 9 h 37 min

    gouna kleïma 3acheîna fi
    gouna kleïma 3acheîna fi thleïma (de Bourguiba)

    fatigué
    8 mai 2017 - 9 h 23 min

    ce ministre porte bien son
    ce ministre porte bien son nom…… MOUAKHER, lol mdr

    une Algérienne
    8 mai 2017 - 8 h 31 min

    A quand notre poutine à nous?
    A quand notre Poutine à nous? Ne me dites surtout pas » 3agrou lahrayar ». Les femmes libres seraient-elles devenues stériles pour enfanter un Larbi ben Mhidi, un Boumediene, un Lotfi, un Amirouche, un Boussouf, un Abane, une Hassiba, une Djamila …….

    Le jour où l’honneur de nos Grands Hommes ne sera plus bafoué par des moins que rien,
    ce jour là personne n’osera déverser sa diarrhée verbale sur nous.

      Smail
      8 mai 2017 - 16 h 34 min

      Boumdiene noooooooooooonnnnn
      Boumdiene noooooooooooonnnnn

    RasElHanout
    8 mai 2017 - 7 h 52 min

    Le tunisien adore être sous
    Le tunisien adore être sous la botte italienne et son tuteur français qui ne doit pas être d’accord.

    Fosfati
    8 mai 2017 - 7 h 46 min

    « Lorsqu’on me demande où se
    « Lorsqu’on me demande où se situe la Tunisie… »
    Tout le drame de ce wazir est dans cette phrase pathétique.Il reconnait explicitement que l’on ne sait même pas où se situe son bled il tente de plaire à des Italiens qui me peuvent que le mepriser.
    Que dire alors de ce pays, de ce peuple mené à la baguette puis mis à genouX par une coiffeuse (fatiha trabelsi) pendant deux décennies?

    Anonymous
    8 mai 2017 - 4 h 43 min

    L’Algérie doit cesser les
    L’Algérie doit cesser les aides et renforcer les entrées sur notre territoire, interdire toutes sortie de produits subventionnés par l’état, et pour finir le peuple algérien doit stopper net les vacances en tunisie… privilégié la Turquie ou d’autres destinations ou les peuples qui vous accueillent sont des gens civilisés et non pas des sauvages comme nos voisins traîtres qui ce prennent pour le centre du monde alors qu’ils sont tout simplement arrièrés.
    Les Algériens sont libre et doivent se donner les moyens de voyager dans le monde entier même si parfois pour obtenir un visa cela devient un parcours du combattant, mais au final cela vos le coup de patienter, la terre est grande et le peuple algérien est un grand peuple et il mérite sa place dans ce monde.

      heinrich Kaîzer
      8 mai 2017 - 9 h 54 min

      tout a fait d accord avec toi
      Tout a fait d accord avec toi !!! il faut que l Algérie arrête de jouer au père noël, faut plus les aider, qu il se débrouillent! Fermons la frontière, ils n arrêtent pas de nous insulter … Il faut boycotter ce pays !!!
      N’allez pas dépenser votre argent dans un pays d hypocrites, lèche-bottes des occidentaux.
      J ai travaillé dans des foires, expositions ou salons en France , il fallait les voir vendre leur tapis , leur parfums au jasmin ou au musc et tout leur cinéma … ils se mettaient en quatre ,à genou devant les visiteurs Français!
      Il est normal que la plupart des pays arabe soient jaloux de nous. L Algérie ,la grande Algérie!!! ,plus grand pays d ‘Afrique et du Monde arabe. On est respectés par le monde entier ..nous sommes autonomes et, grâce à Dieu, ,nous avons une histoire héroïque.
      L Algerie était la Mecque des révolutionnaires.L Ernesto ché Guevara : C’est l Algérie qui a fait de moi un homme ». Nelson Mandela et beaucoup d autres….
      Ce ministrea dit ça parce que l Algérie entretient des bonnes relations avec la Corée du nord ,l Iran ,le Venezuela,,le Liban , ,la Russie… en gros tous les pays qui n’ont pas peur ou qui tiennent tête aux u.s.a, ,aux occidentaux et à leur alliés sionnistes …

      Algerien pur et dur
      8 mai 2017 - 16 h 16 min

      Il ne faut empecher personne
      Il ne faut empecher personne d’aller en Tunisie. Il faut seulement taxer et lourdement. En d’autres mots, leur vider les poches avant qu’ils n’entrent dans le territoire Tunisien. Quant aux turcs, allahou oua laatif. Et ils ne sont pas civilises, Ils se croient toujours les maîtres de l’afrique du nord ces cons. Par contre a l’egard des europeens, ils se comportent comme des toutous. Il faut les eviter comme la peste. Et il faut etre surtout tres dur avec eux.

    salim
    8 mai 2017 - 2 h 06 min

    إذا انت أكرمت الكريم ملكته
    إذا انت أكرمت الكريم ملكته وإن أنت أكرمت اللئيم تمردا

    Anonymous
    8 mai 2017 - 0 h 55 min

    désolé d ele dire mes amis
    désolé d ele dire mes amis mais sincèrement je ne vois pas où est l’insulte! dire qu’on est un pays communiste hé bien tant mieux je prèfère ça que d’être une république soumise aux eurpéens vivant de tourisme sexuel (qui le marco qui tunisie kif kif) et d ela traite de leurs femmes pardon de leurs hommes pour la tunisie car les femmes la bas sont des chouakers tout le mond ele sait :)) alors ils sont loins des communistes qui sont des révolutionnaire spour leur majorité

      Mlaoua
      8 mai 2017 - 6 h 13 min

      Je partage votre avis que
      Je partage votre avis que dire l’Algérie est communiste n’est pas une insulte.A ma connaissance les communistes n’égorgent pas leurs compatriotes, mais ils sont bien des hommes à conviction, des patriotes authentiques, qui luttaient contre la bourgeoisie qui étaient la source de tous les maux y compris les guerres et l’esclavagisme.Mais selon l’esprit étroit de ce ministre, être communiste, tel qu’il pense ce minable ministre, et pour plaire à ses maîtres Italiens, il doit enfoncer ses voisins, pour mieux attirer l’attention de ces étrangers.Le monde sait que l’Algérie n’a jamais été communiste, sinon le FIS n’aurait jamais commis autant de carnage chez nous durant la décennie noire. Je dirai que ce monsieur s’est comporté tout simplement comme un petit traître, complexé devant les étrangers.Il faut alors prendre ses déclarations du coté lâcheté et stupidité sans plus et qu’il ne mérite pas qu’on lui fasse de publicité.

    MAALI Nordin
    7 mai 2017 - 22 h 56 min

    Ça ne date pas d’aujourd’hui
    Ça ne date pas d’aujourd’hui ce genre de comportements vils de certains hommes politiques Tunisiens en ce qui concerne l’Algérie . Ce minable ministre et ses semblables qui ne portent pas l’Algérie dans leur cœurs sont assez connus pour leur complexe , leur à plat-ventrisme ainsi que leur flagornerie devant les européens. Qu’ils aillent au diable .

    khaled
    7 mai 2017 - 22 h 22 min

    vive l’Algérie ON LE
    vive l’Algérie ON LE RÉPÉTERA JAMAIS ASSEZ LES ARABES N’AIMENT PAS LES ALGÉRIENS VOUS N’AVEZ QU’A LIRE L’HISTOIRE ( ca serai jus qu’a la fin du temps).

    Anonyme
    7 mai 2017 - 21 h 59 min

    Moi je trouve que nos
    Moi je trouve que nos officiel en n’ont mis fu temps pour convoqué l’ambassadeur de Tunis.
    Et que chaque écarts venant de pays Zarabes ou occidentaux il doit y avoir une riposte du TAC au TAC soit par des explications par le billet de l’ambassadeur du pays en question soit par des ruptures de contrats commerciaux soit par l’expulsion des diplomates et la fermeture de leurs embassade je vise là particulièrement le Maroc . Et pleins d’autres mesures restrictives faisant mal économiquement.

      salim
      8 mai 2017 - 0 h 43 min

      désolé mon frère mais ce
      désolé mon frère mais ce ghachi doit agir aussi moi je vous jure que je n’ai jamais mis les pieds en tunisie mes vacances quand j’en ai les moyens et le temps je les passe ailleurs! arretez les 3millions de touristes dirou nif et vous verrez comment ils vont se mettre à genous! même les sionistes les boucottent netanyahu a lancé& un appel pour ne pas aller visiter leurs synagogues à djerba alors boycottons ces ….

    Anonyme
    7 mai 2017 - 21 h 47 min

    Laissez partir ceux qui sont
    Laissez partir ceux qui sont déjà partis. –

    La triste vérité est qu’il y a certaines personnes qui ne sont là pour vous tant que vous avez quelque chose dont ils ont besoin. Lorsque vous ne servirez plus leurs buts, ils partiront. Nous perdons rarement des amis, nous arrivons progressivement à comprendre qui ils sont réellement. Ainsi, lorsque les gens marchent loin de vous, laissez-les aller. Votre destin n’est jamais lié à celui qui vous laisse. Cela ne signifie pas qu’ils sont mauvais, cela signifie simplement que leur part dans votre histoire est terminée.

    AKader
    7 mai 2017 - 21 h 17 min

    Nous devons, une bonne fois
    Nous devons, une bonne fois pour toutes, comprendre qu’il n’existe de pays « frères » que dans notre tête. Pour tous les autres, ce sont les intérêts nationaux qui comptent…à n’importe quel prix… et que l’on ne donne rien pour rien. Attachons-nous à l’unité de l’Algérie en évacuant tout ce qui peut nous diviser et en luttant pour un état juste où tous les Algériens sont égaux en droits et en devoirs.

      Mahboul
      7 mai 2017 - 21 h 54 min

      Oui totalement d’accord.

      Oui totalement d’accord.
      D’un côté le makhnez avec le respect qu’on doit au peuple marocain mais non pas à ses gouvernants et d’un autre une usine qui s’appelle la Tunisie. Il est qu’être tunisien n’est pas une nationalité mais un métier
      MAIS je doit dire que nous les algériens avons été et sommes dupes.
      A la révolution la Tunisie prenait l’impôt sur l’armement qui passé de ses frontières
      En 1985 des dons financiers consequents leurs ont été octroyés et puis ils jetaient nos passports quant on est passé par là décennie noire.
      En 2014 encore des dons en 2015 et 2016 les algériens sauvent la saison estivale
      Er ils créent une taxe de 30 dt qu’ils annulen’y à la fin de la saison estivale et en 2017 on veux mettre en place un train alger Tunis pour plus de touristes.
      Merde alors si on n’a pas compris. Ce ministre n’a dit que ce que les tünisiens pensent alors ne partons pas un été et vous aller voir.

        Anonymous
        7 mai 2017 - 22 h 15 min

        Les mokokos et les tunisiens
        Les mokokos et les tunisiens sont de la même mauvaise graine, je n’ai de respect ni pour les mokokos esclaves et les fourbes hypocrites tunisiens, ils sont logés à la même enseigne, ils sont indignes d’être les voisins de la grande Algérie et de son peuple.

        Anonymous
        7 mai 2017 - 22 h 23 min

        Tu es vraiment un mahboul
        Tu es vraiment un mahboul pour manifester du respect envers les esclaves mokokos de leur narcomonarchie. N’importe quoi. Les mokokos et les tunisiens sont pareils des traitres, des lâches, des soumis aux occidentaux.

    Moh
    7 mai 2017 - 21 h 12 min

    Il a été invité au MAE pour
    Il a été invité au MAE pour tout autre chose, ce pouvoir nous prend pour des idiots, pourquoi il n’a pas convoquer l’ambassadeur du Maroc lors du viol de notre consulat c’est encore plus grave qu’une déclaration ?

    anonyme
    7 mai 2017 - 21 h 05 min

    TOZ après des jours et des
    TOZ après des jours et des jours
    Vous devez faire le point il y a quelques jours…………………..attendre et attendre.

    Zaazaaz
    7 mai 2017 - 20 h 56 min

    Oulalaaaa l’Algérie montre
    Oulalaaaa l’Algérie montre ses muscles face à la Tunisie en convocant l’ambassadeur.. ..mais pourquoi ne le font ils pas quand l’Algérie se fait insulter par des officiels français et autre. ..?

      Rach
      7 mai 2017 - 21 h 04 min

      Aucun pays ne nous insulte et
      Aucun pays ne nous insulte et s’il y a quelques officiels francais qui dévient des voies connues et reconnues de la diplomatie,ils recoivent le meme traitement que les autres.L’Algérie est le seul pays de la région qui tient tete a la France.Et ce n’est pas surprenant qu’il y ait tout ces antagonismes et ces différents entre les deux pays.

      Boumediene
      7 mai 2017 - 21 h 16 min

      YA SI ZAAZAA

      YA SI ZAAZAA
      Un dicton de chez nous dit ; EL KHEIR IDIR EAASSA OUI BOTE

      Anonymous
      7 mai 2017 - 21 h 20 min

      À part Sarkozy qui a insulté
      À part Sarkozy qui a insulté l’Algérie sur le sol tunisien avec la caution des tunisiens et du gouvernement tunisien, aucun officiel en fonction en France n’a insulté l’Algérie comme l’ont la Tunisie et le Maroc. Quant à la France, grande amie et protectrice de la Tunisie et du Maroc, en temps et lieu devra rendre des compte sur son passé criminel en Algérie, elle ne perd. Nous avons fait la guerre avec la France, il est normal que des revanchards français sortis du pays à coup de pied au cul, ne en tiennent rigueur, on les laisse aboyer comme des chiens enragés, nous avons gagné contre eux, quant aux tunisiens hypocrites qui tentent de nous berner avec leur « fraternité  » nous n’avions jamais fait la guerre avec eux que je sache pour qu’ils nous jalousent nous haïssent à ce point.
      Tu ne serais pas l’israélienne juive tunisienne ZAAAAAAAAZ?

        salim
        8 mai 2017 - 0 h 45 min

        nonn la france n’est pas la
        nonn la france n’est pas la protectrice du marco c’est son amant ou chikour comme on dit chez nous

    larbi
    7 mai 2017 - 20 h 54 min

    PS/ Si feu Houmediene
    PS/ Si feu Houmediene Boumediene était vivant jamais ce ministre n’aurait dit ça
    ALLAH GHALEB ERREDJALA MATOU
    Nous voulons des excuses concrètes sinon c’est du pipeau

    EXT1
    7 mai 2017 - 20 h 51 min

    En 1985,alors que Mouamar
    En 1985,alors que Mouamar Gaddafi était a l’apogée de sa puissance militaire et a voulu envahir les envahir et les annexer…..il a trouvé sur son chemin,l’Algérie et l’armée algérienne pour l’en dissuadé et lui faire barrage.
    Depuis,l’Algérie a perdu le soutient de la Lybie sur le dossier du Sahara Occidental.Une Lybie qui était,je rappelle,un acteur majeur dans l’aide militaire et financière octroyée a la cause Sahraouie.Et pour nous remercier,au début de la décennie noire,croyant que l’Algérie avait perdu de sa superbe et pendant qu’elle avait le dos tourné et occupé a combattre les groupes islamistes extremistes.Les tunisiens ont essayé d’envahir des terres algériennes et avaient meme commencé a goudronner des routes et ramener des engins lourds de BTP pour consacrer le fait accomplit.L’armée algérienne était obligée de déployer un dispositif de dissuasion conséquent pour les convertir a de meilleurs sentiments et les chasser d’ou ils sont venus.Ils ne sont pas différents des narco-trafiquants de l’Ouest.Si ils le pouvaient,ils aurait joué avec les frontières.

    larbi
    7 mai 2017 - 20 h 49 min

    TOZ

    TOZ
    Il a fallu que le peuple se révolte ne serait -ce que par écrit pour que le gouvernement réagisse
    C’est trop tard et ce n’était pas la première qu’ils nous insultent

    Raïna
    7 mai 2017 - 20 h 34 min

    Un pays de 160 000 km2 d’à
    Un pays de 160 000 km2 d’à peine 10 millions d’habitants difficilement localisable géographiquement
    et dont l’avenir reste incertain ne peut se permettre de tels dépassements surtout lorsqu’un officiel peu scrupuleux au comportement ignoble est à la manoeuvre,cet irrésponsable risque de faire chavirer le bateau déjà naufragé.
    Le complexe d’infériorité l’a poussé à l’arrogance tentant de faire diversion en fustigeant ses voisins.
    Nous devons revoir notre position et reconsidérer nos relations avec ce voisin déboussolé
    (géographiquement)

      Anonymous
      7 mai 2017 - 21 h 13 min

      Ils sont responsables avec
      Ils sont responsables avec leur « révolution » ,du chaos dans la Libye voisine, en Syrie et ailleurs, ils ont exporté leur « révolution meurtrière » dans le voisinage proche et au Moyen Orient, mais malgré cela ils sont très fier de leur « révolution » il ne se contente pas de leur pseudo révolution qui a mené leur pays dans le chaos économique, politique, sécuritaire, pour finalement voter en masse et démocratiquement pour les terroristes islamistes de Enahda, le pire c’est que leur « révolution » est un fiasco pour eux mêmes pour la Libye voisine, pour la Syrie à feu et à sang, tout ce fiasco dont ils se vantent avec excès, pour reconduire le régime de Benali version Essebssi, c’est quoi cette pseudo révolution dont ils sont si fiers ces pov tunisiens, le pire c’est qu’ils s’accaparent indument la glorieuse révolution algérienne avec l’évènement de Sidi Sakiet que la France éternelle amie la Tunisie, une France amie envers laquelle il n’ont jamais tiré un seul coup de fusil, qui a bombardé un petit patlin de Tunisie Sidi Sekiet, pour déloger les résistants algériens qu’y s’étaient réfugiés, , ils nous sortent cet évènement à chaque fois qu’on les accule au pied du mur et que nous leur reflétons leur miroir de lâches et de traites. Ces voisins qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest nous détestent parce que nous sommes leurs objecteurs de conscience de leur lâcheté, leur traitrise, leur petitesse à tous les niveaux, ils savent très bien que nous sommes très différents d’eux à des années lumières.

        larbi
        7 mai 2017 - 22 h 33 min

        C’EST EUX LES RESPONSABLES DU
        Ce sont EUX LES RESPONSABLES DU CHAOS DANS LE MONDE ARABE

    Rachid Djha
    7 mai 2017 - 20 h 31 min

    Si on devait faire la même
    Si on devait faire la même chose avec la féodale Narco-monarchie absolue, le MAE va quotidiennement convoquer leur ambassadeur au regard des insultes quotidiennes des chiens de responsables politiques marokis.

      Yasser
      7 mai 2017 - 20 h 51 min

      Aucun psychiatre ne peut vous
      Aucun psychiatre ne peut vous guérir

        Rachid Djha
        7 mai 2017 - 21 h 24 min

        @Yasser, peut-être ton Psy de
        @Yasser, peut-être ton Psy de El Othmani peut le faire , mais avant de s’occuper de ma personne, il devrait commencer par les 33 millions d’esclaves de ton Roitelet qui comme par hasard est ce soir à Paris avec l’espoir d’être reçu demain par le nouveau président français et effacer la gifle de la Floride avec Trump.

        larbi
        7 mai 2017 - 21 h 38 min

        @YASSER

        @YASSER
        On a du nif voilà pourquoi aucun psychiatre ne pourra nous guérir

        VIVE NOUS!
        7 mai 2017 - 23 h 52 min

        en attendant le contingent de
        en attendant le contingent de terroristes barbares qui frappe le monde arabe et occidental par la terreur sont en premier lieu les tunisiens et marocains au yeux du monde entier . vs avez été mielleux pdt des annees et des années mais c était qu’ une façade de démocratie pr les touristes occidentaux en vs faisant passer pr des bisounours adorables des intrellectuels démocrates mais le naturel reviens au galop ; vs avez tjrs véhiculer comme les marocains un semblant d être genre vs etes plus proches de leurs valeurs et de leurs vision (…..) en realité mais le occidentaux l ont tjrs su ; on reprochai à l Algérie et on lui reproche encore ajourd hui et les mêmes nos voisins arabes d tre communiste barbares terroriste non Mr l Algérie est un havre de paix et a les moyens de ses prétentions ; la réalité vs ne pouvez pas supportez l Algérie et son peuple pr la juste raison que c est le plus grand pays d Afrique et l un des plus puissant ds le continent . les USA la CHINE et l EUROPE investisse et s interese àl Algérie pr plusieurs raisons économique sécuritaires et savent très bien que c’est devenu un havre de paix grâce ses propres forces et ses efforts et eses richesses et surtt son peuple ; n nous sommes ni khadafi ni Saddam ni vs les tunisiens et encor moins mimi6 la joufflue et ca les occidentaux le savent tres bien et veulent dorénavant depuis peu faire les choses avec l Algérie et ca vs supportez pas , ns tous les pays arabes qu on bosser avec les occidentaux pdts 50 ans alors que le seul pays non aligné isolé c’était l Algérie ; tt ceux qui n a pas marcher avec vous les bédouins ca marchera avec l Algérie inch Allah car on les regarde ds les yeux nous les algériens vos maitres et savent que l Algerie est stabilisatrice de paix ds la region « ils nous appelent pas les gendames de la region  » pr rien et cest pas pr nous balancer des fleurs c est pas leurs habitudes avec notre pays ils ont pas le choix et peuvent que constater que les algériens ne sont pas des tricheurs et cest les seuls vrai démocrate ds le Maghreb apres leurs malheurs (guerre civile) . l Algérien n est pas caméléon ; l algérien est brave ;l algérien est franc ; l algérien est loyal avec qui que ce soit ; l Algérien est pris de folie qd on lui cherche des puces ou qu on l attaque et avec quique ce soit fort ou faible … c est une image . par compte vs et les marocains vs vs etes grillé tt seul aux yeux du monde entier pr votre barbarie et la terreur de vos enfants sur les pays victimes de terrorisme aveugles et laches et ignobles . c est vs qu on doit enfermé soigné ou éradiquer…. qd on parle de la Tunisie on pense terroriste barbarie aujour dhui … y a un bon dieu la roue tourne. l ALGERIE est UNIQUE et ca le monde entier le sait . c est notre charme. En fait j oubliai Macron le nouveau president pdt sa compagne présidentiel a choisi l Algérie … c est pas Sarko et ca va pas faire plaisir aux deux voisins de l Algérie tt ca …tu comprend mieux mtn mon résumé maintenant.

        TOTO
        8 mai 2017 - 12 h 33 min

        RIGOLO VA !!!!
        RIGOLO VA !!!!

    Khfafji
    7 mai 2017 - 20 h 27 min

    Pays microscopique a l
    Pays microscopique a l’importance géostartégique marginale,rétrograde et grand exportateur devant l’éternel, de terroristes et de prostituées du Djihad.Un pays dont le patrimoine culturel tout entier ne tiendrait pas dans une wilaya algérienne(et c’est tout dire).Ces « femmes » sans colonne vertébrale,ont toujours essayé d’utiliser l’Algérie comme point d’ancrage quand ils essayent de faire de la lèche a leurs maitres occidentaux……………….les algériens eux sont des communistes ect…….pas comme nous,nous on est vos chiens obeissants et aux ordres.C’est cela le message subliminal que voulait véhiculer ce petit ministre de ce petit pays « protectorat algérien ».L’histoire des terroristes tunisiens qu’ils voulaient nous coller sur le dos n’est que le sommet de l’iceberg.Ils ont toujours opéré de la sorte dans les cercles diplomatiques et autres,pour créer l’illusion que eux,ils sont différents et essayer de se démarquer de leur environement immédiat.Mais la vérité a vite fait de les rattraper et leur vraie nature a éclaté au grand jour,depuis le démantellement des relais de propagande de Ben Ali qui tenait ce peuple en laisse,falsifiait tout et n’importe quoi et distillait des contre-vérités a ne plus finir.Peuple qui,historiquement,n’a au grand jamais résisté a aucun colonisateur qu’il a du subir(entre autres,d’ou le sobriquet de « femmes » qui leur colle a la peau),.Mais dopé a la religion et a des conceptes extremistes dénaturés,il a pu produire la plus grande concentration de terroristes par habitant(et tres largement).Equantion incongrue et contre-nature que les socilogues devraient s’ateller a solutionner.
    Meme lors de la décennie noire,le nombre de terroristes tunisiens qui étaient dans les rangs des groupes armés islamistes était substantiel.Mais l’Algérie,pragmatique et pratique,n’avait pas jugé opportun de claironner cela sur tout les toits(comme eux auraient fait,si les roles étaient inversés).On s’était contentés de les éliminer dans la foulée,a l’instar des autres terroristes du terroir ou de ceux venus du maroc.

    Noro
    7 mai 2017 - 20 h 20 min

    Il est tout à fait clair que
    Il est tout à fait clair que le pays voisin  » la tunisie » n’est doux avec L’Algérie que lorsqu’il est pauvre comme aujourd’hui. imaginez ce pays avec sécurité et sans terrorisme, et oú le tourisme européen bas son plein….. Eh bien croyez moi le touriste algerien se verait refuser d’entrer sans visa extrêmement difficile d’avoir. pour le bien être du touriste europeen dans leur pays ils expulseraient manu militari l’algerien car ils sont complexés devant  » BOUCHABBOU » l’homme au chapeau.

    BabElOuedAchouhadas
    7 mai 2017 - 20 h 18 min

    Moi je ne fais aucune
    Moi je ne fais aucune différence entre le tunisien et le naïf esclave moroki. Peut être que la seule différence est que le sujet maroki croit tout ce que lui raconte son roitelelet M6 par exemple alors que le tunisien fait de la ruse un métier.. Pour preuve, la Tunisie adopté une position de neutralité sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental alors que je sais que dans les coulisses tous les Gouvernements tunisiens soutiennent le roitelet dans cette colonisation.

    Fosfati
    7 mai 2017 - 20 h 14 min

    Si en 2017 on demande encore
    Si en 2017 on demande encore OÛ SE SITUE LA TUNISIE, il n’ya pas de quoi fanfaronner ya sid lwazir.
    Tu as beau la situer même sous le bon dieu, ton minable pays restera toujours inconnu au bataillon.

    AKader
    7 mai 2017 - 20 h 03 min

    « «Il a été signifié, à cette
    « «Il a été signifié, à cette occasion, à l’ambassadeur tunisien que ces propos à l’égard de l’Algérie ont suscité des interrogations, autant au plan populaire qu’au plan officiel», ajoute le communiqué.  » Formule nouvelle : mécontentement populaire ! Ils essaient de nous caresser dans le sens du poil après la cinglante gifle des législatives ! Chante beau merle, je t’écoute !

    Hassi Ben Okba
    7 mai 2017 - 19 h 54 min

    Il faut appeler un chat « un
    Il faut appeler un chat « un chat »,les tunisiens sont des traîtres et leurs officiels sont à l’image de leur peuple.
    Ne sont ils pas venu frapper à notre porte demander aide et assistance!!!
    Depuis la chute de Ben Ali nous leurs avons octroyer des milliards…
    Qu’on fait pour eux ces européens français,italiens qui vénérent tant auprés de qui ils osent casser du sucre sur notre dos!!

      une Algerienne
      8 mai 2017 - 12 h 57 min

      justement l’erreur est là

      justement l’erreur est là
      il fallait leur prêter l’argent sans intérêts et ça c’est une générosité qu’eux ne feront jamais si les rôles s’inverser لا قدر الله
      primo cet argent appartient au peuple et à l’Algérie c’est une garantie au moindre faux pas ns le revendiqueront.idem pour les autres

    RAYES EL BAHRIYA
    7 mai 2017 - 19 h 53 min

    RAPPELONS A CE PETIT MINISTRE

    RAPPELONS A CE PETIT MINISTRE , QUE WEGENER , AVAIT EU LE GÉNIE DE FAIRE SA THÉORIE

    SUR LA CÉLÈBRE TECTONIQUE DES PLAQUES , QUI REMONTE A PLUS DE 200 MILLIONS D’ANNÉES,

    OU EN D’AUTRES TERMES , LA DÉRIVE DES CONTINENTS.

    MAIS CE MINISTRE , A FAIT SA DÉVIATION DES INCONTINENCES , QUI EST UNE IMPOSTURE PUREMENT

    INCONSÉQUENTE ET UNE PREUVE DE VOTRE IGNORANCE , QUI MANIFESTEMENT VOUS COLLE

    AU MOU ET PROUVE VOTRE CERVELLE DE GASTÉROPODE , VOUS MARCHEZ SUR LE VENTRE

    DEVANT VOTRE ANCIENNE PUISSANCE IMPÉRIALE , LA GRANDE ROME DU DIEU JULES CÉSAR.

    ÇA PROUVE QUE VOTRE PETITESSE ET ÉTROITESSE DE LA CERVELLE, EST AU LARGEMENT

    PROPORTIONNELLE A VOTRE POSTURE A PLAT VENTRILOQUE.

    VOS CONCITOYENS , TUNISIENS VOUS LES AVEZ JETÉS DANS LES RETS DE LA MÈRE

    MÉDITERRANÉENNE SUR DES RADEAUX DE LA MÉDUSE.

    MAIS , MANGER LE CIRAGE , POUR FAIRE LUIRE LA BOTTE ITALIENNE, ALLEZ Y …. AYEZ TOUT DE

    MÊME LE COURAGE DE VOTRE LANGUE FOURCHUE , DÉRIVEZ ENCORE VOTRE PAYS POUR LA

    GRANDE ITALIE EUROPÉENNE ……. MAIS VOUS SEREZ A LEUR BOTTE COMME HIER DU TEMPS

    DE LA ROME IMPÉRIALE.

    J’AURAI AIMÉ QUE LEUR PRÉSIDENT LE DÉMETTE DE SES FONCTIONS, MAIS Y A RIEN DE CELA.

    ENCORE UNE FOIS DALENDA CARTHAGO.

    VERSION CORRIGÉE ,,,SVP

      Anonymous
      7 mai 2017 - 20 h 21 min

      Carthage c’est une histoire
      Carthage c’est une histoire de phéniciens qui ont réclamé un tout petit territoire à l’Est de la Tunisie aux rois amazighes de l’époque, cette histoire de Carthage ville garnison phénicienne appartient aux libanais et non pas aux tunisiens qui n’existaient pas à l’époque ils étaient intégrés dans l’ancienne Numidie, l’Algérie d’aujourd’hui. Ceci dit les tunisiens contrairement aux algériens ont été envahi par les arabes venus du Moyen Orient qui ont construit la ville de Kérouan, ils ont du sang traitre arabe qui coule dans leurs veines, rien à voir ethniquement parlant avec les véritables imazighènes Numides d’Algérie, cependant si il y a encore des amazighes en Tunisie, ils sont installés prés des frontières algériennes, ce sont des anciens Numides. La preuve en est qu’ils n’ont jamais constitutionalisé l’amazighité dans leur constitution ils se considèrent avant tout arabes et rien qu’arabes et ils y sont très fiers.

        Mahboul
        7 mai 2017 - 22 h 01 min

        Je ne comprends pas ton
        Je ne comprends pas ton intervention
        Il s’agit de connard tunisien pour quoi mêler les arabes.
        Je suis entrain de voir un extrémisme voulu de la part de certains internautes. ARRÊTONS les divisions au sein de notre pays nous sommes avant tout musulmans algériens qui aimons notre pays puis chacun ses racines
        Le venin de l’extra muros suffit
        Ce n’est pas le moment de la fitna et des problèmes intra muros.

          Akimouh
          8 mai 2017 - 2 h 20 min

          Le problème ce n’est pas les
          Le problème ce n’est pas les tunisiens mais plutôt notre gouvernement qui accepte tout des tunisiens comme par exemple la mise en place de la redevance de 30dt. Tant que nos dirigeants seront laxistes nous subirons toujours des affronts de la part de pays qui ne méritent même pas de nous cirer les pompes.

          abdel
          8 mai 2017 - 10 h 35 min

          il ya rien d’infamant a etre
          il ya rien d’infamant a etre communiste,par ailleurs il faut remercier bouteflika pour l’aide apportée a ce pays et a d’autres qui n’hésitent pas a critiquer le pays,mais je le répète a chaque fois sur ce site et comme disait l’autre «  »,LES NATIONS N’ONT PAS D’AMIS MAIS QUE DES INTERETS » » » » » »alors quittons au plus vite cette ligue arabe et tournons nous vers les pays gagnants mais pour cela ,il faut un changement radical en ALGERIE

        Mahboul
        7 mai 2017 - 22 h 05 min

        Je ne comprends pas ton
        Je ne comprends pas ton intervention
        Il s’agit de connard tunisien pour quoi mêler les arabes.
        Je suis entrain de voir un extrémisme voulu de la part de certains internautes. ARRÊTONS les divisions au sein de notre pays nous sommes avant tout musulmans algériens qui aimons notre pays puis chacun ses racines
        Le venin de l’extra muros suffit
        Ce n’est pas le moment de la fitna et des problèmes intra muros.

          Anonymous
          7 mai 2017 - 22 h 29 min

          Il ne s’agit pas de fitna
          Il ne s’agit pas de fitna puisque le peuple algérien est à 100% amazighe de souche (arabophone non pas arabe et amazighophone) il est uni dans son amazighité avec fierté, depuis que l’amazighité est constitutionalisée avec retard certes, mais il n’est jamais trop tard. Je parle de l’histoire des tunisiens et de Carthage la phénicienne.

        muratori
        7 mai 2017 - 22 h 48 min

        les tunisiens amazigh a
        les tunisiens amazigh a existe mais ils ont été arabisés , par contre l’est de la tunisie est envahi d’arabes egyptiens et d’autres se croient descendants de libanais , il y en a qui font le parallèle entre le Liban zaama démocratique et libre (une chimère sioniste) et le voisin « méchant » la Syrie c’est comme a qu’ils essaient de vendre leur image ! mais tous ne sont pas comme çà! il existe heureusement des tunisiens amazigh , des numides !

    medrac-dz
    7 mai 2017 - 19 h 36 min

    En plus de mordre la main qui
    En plus de mordre la main qui les nourrit, les tunisiens ont également une tendance tout aussi fâcheuse: Celle d’avoir la mémoire courte.

    Sprinkler
    7 mai 2017 - 19 h 27 min

    Ce n’est pas le commun du « 
    Ce n’est pas le commun du  » vulgum pecus  » qui a commis cet impair impardonnable mais un ministre de  » république tunisienne  » – formé aux  » States  » s’il vous plaît – qui plus est à l’étranger et à l’heure où sont propre pays vacille sous les coups de boutoir du  » DAECH  » et de la crise économique ! Ce n’est pas en déféquant sur l’Algérie que les tunisiens rempliront leurs hôtels et combleront leurs déficits désormais chroniques. Au gouvernement algérien il appartient dorénavant de reconsidérer nos relations avec cet état arrogant qui ne cesse de nous voler dans les plumes et qui par ses assauts d’hostilité n’a plus rien à envier à l’éro-narco-monarchie qui nous empoisonne la vie depuis 1963.

    VIVE L’ALGÉRIE!
    7 mai 2017 - 19 h 27 min

    Voilà une réaction bien
    Voilà une réaction bien méritée ! je n’ai strictement rien contre le peuple tunisien mais j’en veux à ces faux-petits-bourgeois arrivistes et coincés qui nous toisent et nous pourrissent partout où ils peuvent ! C’est inadmissible, c’est outrageant ! L’amitié et même la fraternité entre l’Algérie et la Tunisie doit être une priorité, nous devons y travailler conjointement, la cultiver tous les jours afin de faire évoluer nos pays dans l’harmonie. Et ces gens sapent le travail et détruisent les liens ! Ce sont des agents subversifs et destructeurs qui ne méritent qu’un seule chose, leur révocation afin que de tels discours ne soient plus audibles tout autant d’ailleurs que les discours extrémistes islamistes ! les deux sont les symptômes de l’inculture et de l’intolérance et n’ont pour résultante que la haine, le désordre et la division ! il y a une flopée de personnalités publiques tunisiennes qui tiennent ce discours inepte, il est temps que ces gens fassent leur examen de conscience, s’il en ont une ! Nos pays sont liés géographiquement et humainement et nos destins sont liés depuis la nuit des temps, alors faisons en sorte que l’avenir commun de nos deux peuples soit fraternel et lumineux ! Soyons dignes face à l’adversité, soyons fraternels !

      Anonymous
      7 mai 2017 - 20 h 30 min

      Sous ton pseudo trompeur se
      Sous ton pseudo trompeur se cache un tunisien qui veut nous berner et nous sortir cette hypocrisie de fraternité hypocrite tunisienne envers les algériens. Qui a élu démocratiquement ce régime qui s’attaque à l’Algérie? est bien ce sont les tunisiens comme toi, qui ont même voté en masse islamiste. Tu peux bien chanter ton hypocrisie de soit disant fraternité avec ce voisin fourbe exactement comme le voisin de l’Ouest, mais tu ne réussiras pas à nous tromper malgré ton pseudo trompeur tu pues le tunisien fourbe à partir du moment ou tu ne t’affiches pas sous ta véritable nationalité tunisienne, le peuple algérien n’est pas dupe pour avaler les flatteries des tunisiens qui sont de véritables fourberies de Scapin pour leurs intérêts ils brosseraient avec une brosse métallique comme tu le fais. Moi personnellement je ne me vois aucun similitude avec ces voisins qu’ils soient de l’Est ou de l’Ouest, des millions d’algériens pensent comme moi, ils ont goûté à l’hypocrisie tunisienne, le régime tunisien reflète bien les tunisiens qui l’ont élu. Dans vos hypocrisies et vos fourberies vous êtes plus proches des marocains et à des années lumières des valeurs du peuple algérien avec lequel vous les voisins de l’Est et de l’Ouest vous n’avez rien à voir, il faut retourner à l’histoire de la région et l’Algérie n’a rien à voir avec les peuplades voisines des vrais serpières face aux occidentaux et soumis à eux.

        VIVE L’ALGÉRIE!
        7 mai 2017 - 20 h 50 min

        ta haine me rappelle un
        ta haine me rappelle un certain pays à l’ouest de mon beau pays et dont les sujets semblent infiltrés parmi nous pour pourrir les relations entre algériens et tunisiens , vue la violence de tes insultes que je trouve toutes mokoko! va jouer ailleurs !

          Anonymous
          7 mai 2017 - 21 h 28 min

          Tu pues l’imposteur tunisien
          Tu pues l’imposteur tunisien à plein nez, sous un pseudo trompeur, tu n’es pas des nôtres, tu joues le jeu hypocrite de l’apaisement et de la fausse fraternité pour faire oublier aux algériens les insultes des officiels tunisiens à l’égard de l’Algérie, qui reflètent la mentalité tunisienne dans son ensemble, les tunisiens et les mokokos sont pareils, ce sont des voisins allah yastar, la pire race qui puisse exister au monde. Si ils avaient les moyens, ils nous auraient anéanti, ils ont obtenu leur indépendance grâce aux lourds sacrifice du peuple algérien, ce sont des lâches et des traitres indignes de confiance et toi le tunisien ajoute toi avec. Les votes positifs sur ton poste insultant proviennent des tunisiens hypocrites.

          Anonymous
          7 mai 2017 - 21 h 34 min

          TOZ de la part de véritable
          TOZ de la part de véritable algérien qui n’avalera pas ton venin allez circule vas y vendre ton hypocrisie tunisienne ailleurs, tu empestes l’imposteur tunisien qui se prend pour son maitre algérien, reste à ta toute petite place de fourbe et serpent tunisien que vous nous faire avaler le venin enrobé de fraternité à la sauce tunisienne vous les tunisiens et les marocains vous êtes pareils des pires lâches et traitres envers l’Algérie.

          Anonymous
          7 mai 2017 - 21 h 43 min

          Tu pues l’imposteur tunisien
          Tu pues l’imposteur tunisien à plein nez, sous un pseudo trompeur, tu n’es pas des nôtres, tu joues le jeu hypocrite de l’apaisement et de la fausse fraternité pour faire oublier aux algériens les insultes des officiels tunisiens à l’égard de l’Algérie, qui reflètent la mentalité tunisienne dans son ensemble, les tunisiens et les mokokos sont pareils, ce sont des voisins allah yastar, la pire race qui puisse exister au monde. Si ils avaient les moyens, ils nous auraient anéanti, ils ont obtenu leur indépendance grâce aux lourds sacrifice du peuple algérien, ce sont des lâches et des traitres indignes de confiance et toi le tunisien ajoute toi avec. Les votes positifs sur ton poste insultant proviennent des tunisiens hypocrites.

          Anonymous
          7 mai 2017 - 22 h 11 min

          Ton pays c’est la Tunisie que
          Ton pays c’est la Tunisie que tu vantes au mépris de l’Algérie, qui a subi des insultes grossières de la part de ceux qu’on aide et on nourrit, ton beau pays l’Algérie c’est dans tes rêves pov cloche. L’Algérie est propriété exclusivement du peuple algérien, elle n’appartient pas à ses voisins hypocrites, que si ils le pouvaient nous dépèceraient de nos territoires, des voisins de l’Est et de l’Ouest aussi bas les uns que les autes, qui nous jalousent à mort notre dignité, notre courage, notre grandeur de tous les temps, notre grand et magnifique pays.

      Boumediene
      7 mai 2017 - 21 h 08 min

      @VIVE L’ALGÉRIE!

      @VIVE L’ALGÉRIE!
      YAOU FAKOU tu ne vas pas nous berner avec ton VIVE L’ALGERIE »
      Pourquoi vous ne disiez pas vive l’Algérie lorsque notre pays avait besoin d’amis, pire vous nous avez traité de térroristes

      Nous ne voulons pas de votre fraternité basée sur l’hypocrisie, vous avez trouvé en l’Algérie une frissa , vous avez amassé des fortunes colossales grâce à nos imbéciles qui se rendent en vacances chez vous et qui sont malmenés aux frontières alors que notre pays est l’un des plus beaux pays du monde
      Ya si Sellal votre convocation arrive bien tard et à quoi bon, même les Qatari et les pays du golfe nous insultent et ils sont là sous la protection de l’état à décimer notre faune
      L’Algérie a besoin d’autres hommes de la trempe de feu Houari Boumediene Allah yarhmou

      Anonymous
      8 mai 2017 - 0 h 08 min

      Aux compatriotes, les votes
      Aux compatriotes, les votes positifs proviennent des tunisiens, sur le poste ci-dessus de l’imposter tunisien qui se cache sous « vive l’Algérie » un poste manipulateur tunisien qui use d’un pseudo trompeur pour berner les algériens pour faire passer son hypocrisie puante en , qui minimisant les graves dérives du régime tunisien par l’intermédiaire de ce ….. ministre. Les votes négatifs contre les postes des algériens qui l’ont débusqué proviennent des tunisiens hypocrites, ils ont investi en masse ce site par des votes négatifs sur les postes qui disent la vérité sur les tunisiens.

    HANNIBAL
    7 mai 2017 - 19 h 27 min

    Enfin une riposte pour cette
    Enfin une riposte pour cette injure la tunisie saura dorénavant tenir sa langue de vipère sinon le prochain rappel a l’ordre sera de les laisser dans le noir en baissant le disjoncteur on dit que dans le noir on réfléchit mieux cette impolitesse est caractérisée en tunisie pays qui ne se voit meme pas sur une carte veut s’accrocher a l’europe et notre voisine
    de l’Ouest le regime du makhnaz croit meme y avoir ses racines eux ils ont eus droits a une convocation de leur ambassadeur pour les soit disant Syriens qu’ils nous envoient le soleil se lève a l’est et se couche a l’ouest donc ces novices de la politique faut pas leur tourner le dos et leur fermer les frontières pour les européens qui voient le
    niveau de ces bipèdes ya de quoi se fendre la gueule et comprendre leur inculture povres lécheurs vous resterez !!!

    RAYES EL BAHRIYA
    7 mai 2017 - 19 h 16 min

    EH OUI , LE PAYS DE LA
    EH OUI , LE PAYS DE LA ZITOUNA , DE LA HRISSA ET DES FOLLES NUITS ,,, VOICI LA TUNISIE QU’ILS

    VEULENT VENDRE AU MONDE OCCIDENTAL.

    ISRAEL A LE MERITE DE DISSUADER SES RESSORTISSANTS DE FAIRE LEUR PÈLERINAGE A LA

    SINAI GOOGUE , ET ILS NE LEURS ONT MÊME PAS RÉPONDU , CAR ISRAËL EST MAÎTRESSE EN TUNISIE

    DONC , ILS SE SONT TRAHIS EUX MÊME, COMME D’HABITUDE.

    AFFICHE AGENCE DE VOYAGE AU CLUB MED :  » TUNISIE AMIE !!!!  »’ ., JE LEUR RÉPOND DONC

     » TU NOUS Y A MIS QUOI ‘ »‘ ….

    JE LEUR DIT RAPPELEZ VOUS DE : DALENDA CARTAHGO

    VIVE NOUS!
    7 mai 2017 - 19 h 14 min

    dommage que les officiels
    dommage que les officiels algériens réagissent 3 jrs apres et parce que l opinion publique et les réseaux sociaux ont été activé a l encontre de la Tunisie et de la majorité des tunisiens( également les tunbisienns ont été nombreux a reagir et demander la demission) à d autres on a vu ni manifestation a son encontre et on repondu a la colere des algériens ds les réseaux sociaux avec lacheté en s excusant …arretez de plomber les algériens et algériennes ils n aurait jamais oser avec Boumediene Zeroual ou Toufik Mediene en tt ca s on les entendais pas ; pt etre un retour de l anp au levier du pouvoir prrait changer la donne et preserver l identité national car je m interroge entre le Maroc qui n arrête pas plus le drapeau arraché et les tunisiens ; qu attendent nos autorités algériennes pr une reponse ferme avec des actes ..tjrs on attend leurs explications ou leurs excuses de plus ils s excuse pas ; les tunisiens ne peuvent etre aussi indigné que le peuple algérien ; c est bis repetita avec nos voisins et nos officiels algériens … sont ils vraiment algerien? le peuple tunisien et marocain passe avt les algériens pour notre pouvoir? j ai droit de m interroger en tant qu algérien? publiez svp AP..y en a marre d etre attaquer sans vrai reponse de notre pouvoir ( en acte) à part le peuple Algerien qyui sera tjrs la pr son pays son peuple et son drapeau!

      Rationnel
      7 mai 2017 - 20 h 31 min

      nos responsables et
      nos responsables et gouvernement ne se manifeste que tard parce que ils savent bien qu’ils ont aucune légitimité pour parler alors il ne faut jamais compter sur eux il faut bien que le peuple se prends en charge et défend sa patrie que se soit du coté Est ou bien Ouest le peuple doit frapper fort

    ALGERIE FIRST
    7 mai 2017 - 19 h 01 min

    Une simple convocation de l
    Une simple convocation de l’ambassadeur de la lupanar TUNISIE, ne suffit pas, ….

    Karamazov
    7 mai 2017 - 18 h 47 min

    Quel retard à l’allumage! C
    Quel retard à l’allumage! C’est un diesel ce gouvernement ou quoi? Il attendu qu’on ait fini d’en découdre pour la ramener !

    amel
    7 mai 2017 - 18 h 45 min

    il était temps.

    il était temps.
    Ce n’est pas parceque la tunsie à 2 fois plus de milliardaires que l’algérie que notre pays est communiste. C’est juste que chez nous les riches aident les pauvres de leurs villages au moins une fois par an en leur délivrant les produits secs, les vêtements et les couvertures, alors que les riches tunisiens sont à l’aise avec leur pays qui mendie un peu partout.

    Bouzorane
    7 mai 2017 - 18 h 34 min

    C’est très bien comme ça!….
    C’est très bien comme ça!…. On commence enfin à avoir une diplomatie digne de ce pays!… Aucune attaque ne doit rester sans riposte…. Et ce n’est que le début j’espère…. le début d’une politique qui défend les intérêts de l’Algérie avec plus de pragmatisme, plus d’opportunisme, plus d’agressivité…. Seule l’Algérie compte!…. Bravo!

      Anonymous
      7 mai 2017 - 19 h 12 min

      Une convocation n’est pas
      Une convocation n’est pas suffisante, il faut des actes concrets un avertissement très sérieux envers le régime tunisien, pour lui fermer sa gueule pourrie, des dirigeants tunisiens arrogants haineux condescendants nuls, irrespectueux des voisins de l’Algérie, ingrats qui a oublié que l’Algérie délier les cordons de sa bourse par centaines de millions de $ pour aider la Tunisie à se relever sans compter les appels du peuple algérien pour aller massivement en Tunisie pour remplir les hotels que les occidentaux ont désertés, ce régime Essebssi est une catastrophe pour l’Algérie voisine, c’est un régime voisin traitre, qui a installé prés des frontières des bases militaires américaines et sioniste. Ce régime tunisien traitre n’est finalement que le clone de celui de Ben Ali, Essebssi était dans le régime Ben Ali, ce dernier n’a pas été aussi loin des les attaques contre l’Algérie et son peuple. Un régime tunisien bas médiocre irresponsable exactement comme celui des marocains, une catastrophe comme voisins que nous avons malheureusement.

    muhand
    7 mai 2017 - 18 h 34 min

    Nos voisins sont vraiment
    Nos voisins sont vraiment encombrants et mal éduqués. Ce ministre qui insulte l’algerie , pays qui fait vivre le peuple tunisiens depuis que les tourismes occidentaux fuient le pays, sait parfaitement pourquoi il a tenu de tels propos. Son vieillard de président a déjà avant lui tenus des propos tout aussi orduriers, si cela ne suffit par à notre diplomatie pour comprendre que le temps est venu pour couper les relations avec ce voisin c’est que nous avons des lâches qui nous gouvernent. On ne convoque pas un ambassadeur pour siroter un scotch en faisant semblant qu’on est pas content, non, on le revoit dans son pays. C’est cela qui fera rréfléchir tous ceux qui oseraient porter atteinte au pays algerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.