Relations algéro-françaises après l’élection de Macron : vers l’apaisement ?

Emmanuel Macron a reçu un accueil chaleureux à Alger. Ici, avec Ramtane Lamamra. New Press

Les Algériens connaissent d’Emmanuel Macron surtout sa position courageuse de dénonciation du colonialisme français qu’il a qualifié de crime contre l’humanité. Il a maintenu cette position lors de sa confrontation avec sa rivale dans la course à l’Elysée, mercredi soir, rappelant à la dirigeante du Front national que des horreurs ont bel et bien été commises durant cette période de l’histoire de France. Les Algériens ont également retenu, à son propos, la petite phrase de Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères, qui a déclaré qu’Emmanuel Macron était «l’ami de l’Algérie et c’est la réalité». A priori, donc, les Algériens se réjouissent de cette victoire électorale de Macron, d’autant plus qu’il l’a remportée face à Marine Le Pen qui continue de représenter à nos yeux le pire dans la classe politique française. Doit-on en conclure qu’avec Macron à l’Elysée, tout baignera dans l’huile pour les relations algéro-françaises ? Il dit vouloir construire un «avenir apaisé» avec les partenaires du Sud et il classe l’Algérie parmi les «partenaires essentiels».

Le pronostic qui domine chez les analystes et observateurs concernant la politique que suivra Macron repose sur l’hypothèse forte qu’elle sera dans la continuité de ce qu’a fait Hollande durant son mandat présidentiel, s’il réussit toutefois à bâtir une majorité parlementaire après les élections législatives du 18 juin prochain. En politique étrangère, Emmanuel Macron a confirmé cette impression qu’il fera du «Hollande sans Hollande», notamment quand il a clairement laissé entendre qu’il ne dérogerait pas à la politique étrangère actuelle de la France. «Je ferai la guerre à la Syrie et à l’Irak», a-t-il lancé au cours du débat avec Marine Le Pen. Il y a déjà ici matière à divergence entre l’Algérie et le président français qui vient d’être élu. Ce n’est pas la seule ni la plus importante. Il faut s’attendre, en effet, à ce que Macron poursuive la démarche du gouvernement français concernant la question du Sahara Occidental, c’est-à-dire dans le refus de reconnaître le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination en vue de l’indépendance de son pays.

Emmanuel Macron est venu en Algérie en tant que candidat à l’élection présidentielle, il ira au Maroc en tant que président de la France. Selon ce qu’il a annoncé lui-même à Jeune Afrique, le Maroc sera sa première visite à l’étranger. Il n’y a aucun signe de rupture chez Macron pour ce qui est de la politique française au Maghreb. La France «a des relations fortes avec l’Algérie, avec le Maroc, mais aussi avec la Tunisie, qui sont basées sur des relations humaines et des intérêts communs majeurs», a-t-il déclaré. Il compte faire des trois pays du Maghreb des «partenaires essentiels» dans le cadre d’une initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique qu’il va lancer dès le début de son mandat, a-t-il fait savoir.

Les choses ont l’air d’être plus claires dans le chapitre économique des relations algéro-françaises sous la présidence Macron. On se rappelle qu’au cours de sa visite, les 13 et 14 février, dans notre pays, en tant que fondateur du mouvement En marche !, il a rencontré, dès son arrivée à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. Mais ce qui a retenu également l’attention, c’est qu’il a été reçu durant plus de deux heures par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb. Le lendemain, il a déjeuné avec le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad. Cela signifie que les affaires économiques et commerciales ont eu une place importante dans sa visite.

On sait que, sur le marché algérien, la France fait maintenant face à une concurrence très forte de la part de la Chine, mais aussi d’autres pays européens. On peut penser qu’un des objectifs prioritaires de Macron à l’égard de l’Algérie sera de remettre la France en première position dans les échanges économiques et extérieurs de notre pays. Acceptera-t-il d’en payer le prix, c’est-à-dire ne jamais perdre de vue que l’Algérie est indépendante depuis 1962 ? Sa façon de voir le passé colonial de la France laisse croire qu’il est prêt à le faire.

Houari Achouri

Comment (39)

    Shtroump Rieur.
    9 mai 2017 - 14 h 17 min

    @Anonymous 9.27 , merci pour
    @Anonymous 9.27 , merci pour ton post , mais en aucun cas je met en cause le choix électorale ou politique intérieure de la France , seulement je constate qu’une Présidentielle de Pays Majeur tel les Usa , Russie , Gb , Chine , France , membre permanent de l’ONU et droit de Veto , ayant une dissuasion Nucléaire ne peut laisser indifférent une Personne responsable et eprise de Paix. .Nous constatons que la Politique Étrangère agressives des Usa , Gb , OTAN , a laquelle la France de Sarkozy/HOLLANDE a adhéré est un desastre , une catastrophe pour l’Irak , la Libye , la Syrie et Yémen sans parler de la Palestine ou Afghanistan ou des centaines de milliers de Morts , destruction , déplacé , réfugiés ont eu a souffrir de Bush , Obama , Cameron , Sarkozy , Hollande , Merkel , pour les principales Puissances Occidentales et leur Politique Étrangères au sein de l’Otan , création de Daesh , Isis , Ei , Al kaida…avec la complicité des Monarchies du Golf Wahabisme Salafistes , Frères dit Musulman mais Wahabite. .Alors etre tres attentif a la venue d’un nouveau Président Français Macron fabriqué médiatiquement , soutenut par le Président sortant Hollande dont Macron a été son conseiller , ministre , laisse songeur sur la suite pour le peuple Syrien , Yémen , qui ont subit la Politique Étrangères Française de ein fouet ! .Il faudrait demander l’avis du peuple Libyen et Syrien sur SARKOZY/HOLLANDE et Macron a venir . .La destruction de la Libye et INGÉRENCE , soutient au «Rebelles» TERRORISTES en Syrie sont Un Crime , ,alors on attend ce qu’en pense Macron et ces Sponsors et on est en droit de s’inquieter car je pense que Macron est la copie de Hollande sur la Syrie , relations anti Russie et la Paix mondiale ….Que fera Macron contre le Terrorisme /Sionisme au Moyen-Orient ?? …A preuve du contraire Marine le Pen a les mains propres en Libye , Syrie , Yémen contrairement a Sarkozy/Hollande et ….Macron?

      Anonymous
      9 mai 2017 - 17 h 29 min

      ET , Aussi Macron apporterat
      ET , Aussi Macron apporterat-il l’apaisement de la France divisée …on lui souhaite !! ….Mais la France de Sarkozy et Hollande a-t-elle apporté l’apaisement en Libye , en Syrie ??? Bien sur que non ! Elle a apporté la Guerre , destruction , appauvrissent a ces Pays qui n’ont jamais attaqué la France !! . Macron Président doit reparer cette injustice , et demander des Excuses a ces Pays meurtris ….Alors les Libyens et Syriens attendent des Excuses puisque Mr Macron se dit contre le crime suite au colonialisme Français…Le seul Homme d’État présidentiable en France fut Mr ASSELINEAU de l’Upr , un Grand Homme qui a été Zappé par la Caste Atlantiste au pouvoir en France….Un Homme raisonnable , digne , Patriotique , pour l’indépendance Française et le respect de la souveraineté des Etats , contre les crimes commis en Libye , et Syrie…

    Kahina
    9 mai 2017 - 12 h 29 min

    Macron est le candidat de la
    Macron est le candidat de la finance mondiale et ses banques. Ne soyons pas naïfs. Il sera pire que Hollande

    EXODUS
    9 mai 2017 - 7 h 28 min

    Nuance : Macron n’a pas
    Nuance : Macron n’a pas dénoncé le colonialisme français en Algérie. Il a parlé de crime contre l’humanité fait par l’armée française qui a facilité la livraison des juifs à Hitler.

    Shtroump Rieur.
    8 mai 2017 - 20 h 56 min

    MACRON DIT TOUT EST SON
    MACRON DIT TOUT EST SON CONTRAIRE , COMME L’A DIT MR ASSELINEAU , MACRON EST COMME UN CAMÉLÉON , ET POUR LE COINCE IL FAUT LE POSER SUR UN TISSU ÉCOSSAIS !!! ..A ALGER MACRON PARLE DE CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ POUR LA COLONISATION FRANÇAISE ET LORS DU DÉBAT AVEC MARINE LE PEN IL DIT ÊTRE POUR LES CONQUÊTES DE LA FRANCE , UN GRAND PAYS , UNE GRANDE LANGUE…DONC DANS «CONQUÊTES» IL Y A LA COLONISATION FRANÇAISE DE L’ALGÉRIE , INDOCHINE , .ect , DONC CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ !!! , MACRON UN VRAI CAMÉLÉON , COMEDIEN , FAUX , PLUSIEURS VISAGES…LE MÊME QUE SARKOZY/HOLLANDE/FABIUS/..MACRON…LE MÊME MOULE , POURSUITE DES CRIMES EN SYRIE , INGERANCES….ALLIANCE AVEC LE WAHABISME SAOUD/QATAR , VASSAL DES USA ,….AUCUNE CONFIANCE EN MACRON LE CLONE DE SARKOZY/HOLLANDE/FABIUS/AYRAULT/…….JE PRÉFÈRE DE LOIN LE NATIONALISME DE MARINE LE PEN , NON INGERANCE , CONTRE L’UNION EUROPÉENNE , SOUVERAINETÉ…..PLUTÔT LES CRIMINELS SARKOZY HOLLANDE EN LIBYE/SYRIE…N’OUBLONS PAS QUE MACRON ETAIT LE CONSEILLER DE HOLLANDE , SON MINISTRE , ….

      Anonymous
      9 mai 2017 - 8 h 27 min

      Est-ce que les français qui
      Est-ce que les français qui ont voté après avoir certainement suivi avec attention tous les débats télévisés et lu tous les propositions des candidats et programmes de gouvernement doivent avoir la même vision que des citoyens qui vivent de l’autre coté de la Méditerranée? Nous ne tolérons pas que les responsables politiques français se mêlent de nos affaires ni même que leurs journaux écrivent un article disant que Bouteflika est malade… et nous voudrions qu’ils votent comme nous le souhaiterions! Le Pen? Connais-tu son programme économique? Est-il réalisable? Derrière les mots « non ingérence , souveraineté, contre l’Europe » y a-t-il les solutions que tous les Français attendent sachant, par exemple, qu’à 65% ils veulent garder comme monnaie l’euro et trouvent beaucoup d’avantage à rester dans l’U.E. Maintenant, Macron a été élu sans contestation. Il n’a pas encore mis en place son gouvernement. On ne connait que les grandes lignes de son programme économique. Il semble que sa politique étrangère ne soit pas encore bien définie. Alors attendons. Rien ne dit que Macron restera dans la ligne des Valls et compagnie. En tous les cas, l’éviction de Le Pen est une bonne nouvelle pour tous les émigrés Nord africains et Africains de France.

    Qotbi
    8 mai 2017 - 18 h 45 min

    L’interet de l’Algérie avaut
    L’interet de l’Algérie avaut toute chose
    Une Algerie forte, et comme l’a ecrit un lecteur,un Maroc sans le sahara et qui soit à la botte de notre grand pays!

    mouatène
    8 mai 2017 - 17 h 51 min

    un internaute pose la
    un internaute pose la question et, me semble t’il, personne n’en fait attention. 17 octobre 1961, bonjour. oui, le 08 mai 1945, nos parents ont subi les affres du colonialisme français. 45 000 victimes innocentes massacrées par la soldatesque de la france coloniale. ce jour là, rappelons le, la france coloniale célébrait sa libération, et par qui ?. et bien par les américains, les anglais, les australiens et nos parents, mais pas par cette soldatesque qui, en 1940, abandonnant armes et bagages, a fuit vers l’Angleterre à bord de bateaux de peche, à sa tete ces grands médaillés de la honte, laissant derriere elle le peuple français subir les affres de l’occupation nazi. rappelons aux français que nous nous remémorons chaque année une date qui nous est très chère, quant à eux ce qu’ils font c’est du faut, tout simplement. ils le font sans aucune retenue alors que le monde entier sait la vérité. en ce jour mémorable, nous nous inclinons devant la mémoire de nos Chouhada qui ont accompli cette noble mission, libérer les peuples du joug nazi et du colonialisme français. Gloire aux Martyrs du soulèvement populaire et vive le peuple algérien.

    Nobody Paris
    8 mai 2017 - 17 h 28 min

    LE GATEAUX ALGERIEN ATTIRE
    LE GATEAUX ALGERIEN ATTIRE TOUTES LES CONVOITISES, QUE VOULEZ-VOUS QUE MACRON VA FAIRE? IL VA DEFENDRE LES INTERETS DE LA FRANCE. DONC L’ETERNELLE MAINMISE SUR L’ALGERIE. JE NE PENSES PAS QU’IL VA INSTALLER SA FEMME ET SES ENFANTS EN ALGERIE. ET INVESTIR DANS L’IMMOBILIER.
    A L’ALGERIE DE DEFENDRE SES INTERETS. C’EST TOUT ECRIT.

    Lghoul
    8 mai 2017 - 16 h 02 min

    Le choix fut décidé quand ils
    Le choix fut décidé quand ils ont commence a détruire Fillon.
    Pour le reste, ceux qui l’ont mis aux commandes sont et seront toujours « derriere lui » pour les 5 prochaines années. Rien n;est gratuity dans ce monde et meme en France ….
    Personne ne pourra jamais échapper aux marchands de la mort car c’est cette l’industrie qui emploie le plus grand nombre de gens et c’est elle aussi qui paye les plus grosses parts des impots. c’est aussi grace a eux, a ces marchands qu’on peut envahir les autres pays directement ou indirectement pour augmenter les dividendes aux actionnaires. Rien n’a changé de ce que le romains faisaient sauf la méthode mais tous les chemins ne mènent plus a rome, mais a la bourse, a la city et a wall street.

    Anonymous
    8 mai 2017 - 14 h 58 min

    Oui il compte faire de l
    Oui il compte faire de l’Algérie son marché de dimanche à ciel ouvert Où il déversera son surplus de production non vendu, périmée enfin tout ce qui peut faire tourner ses usines et faire travailler son peuple, quitte à le faire sur les décombres de ce qui reste de l’industrie algerienne,…..et ceci se fera avec la bénédiction de nos élus et de nos représentants dont un pied est là et l’autre est là bas. Oui il travaillera pour l’intérêt de sa nation et de ceux quii l’ont élu.
    Rouuuuuuuuuh agassabi Rouuuuuuuuuh

    Braquage !
    8 mai 2017 - 14 h 53 min

    Détromper sur Macron et de
    Détromper sur Macron et de ceux qui l’on mis au pouvoir avec des moyens que vous ne soubsonner pas !

    Le peuple Francais c’est fait volé ! Et ceux qui ont voté Macron du nouvel ordre mondial vont le regretté.
    Les mêmes mafieux du gouvernement Francais et Algériens ont encore de beaux jour devant eux en continuant de mépriser et de voler leurs peuples.

    amel
    8 mai 2017 - 13 h 44 min

    dans son discours de la
    dans son discours de la victoire macron a parlé de conquêtes; certes il y a aussi une méthode pacifique de conquêrir les coeurs et le monde et j’espère que c’est celle-là qu’il choisira; rien ne l’interdit. Cet homme encore jeune est peut-être celui qui réalisera à la france son rêve d’être le pays des droits de l’homme; c’est connu, à force de répéter quelque chose elle se concrétise et les francais décrivent leur pays ainsi depuis plus d’un siècle déjà. C’est sûr que le monde entier a basculé dans l’espoir depuis le sept-mai-vingt-heures. Mais il reste un livre à découvrir. Marié à une femme plus agée que lui comme beaucoup de personnages qui ont marqué l’histoire et parmis eux le prophète de l’islam, reproduiant les gestes de sarkozy, l’allure d’altesse de miterrand, de port de tête d’obama … c’est vrai qu’il a fait de la comédie et c’est lui qui fera la soupe des francais pendant 5 ans. espérons que ce sera de la soupe au sourire, car sourires et grimaces sont contagieux.

      Quel apaisement?
      9 mai 2017 - 11 h 48 min

      La France pays des « droits de
      La France pays des « droits de l’homme, des lumières » etc. C’est la France Maçonnique, et satanique, rien à voir avec les apparences, et de grâce arrêtez de nous bassiner la tête avec Obama, cette « Pute » à Satan que vous nous présentez comme un modèle à suivre. Ce connard de Macron n’est qu’un petit con d’opportuniste qui sert les intérêts de ses maître Talmudo-Sionistes de la famille Rothschild, arrêtez de regarder la télé, allez sur le net élargir vos connaissances, avant qu’il ne soit verrouillé, et cessez de reporter ce que vous dise les médias français

    HANNIBAL
    8 mai 2017 - 12 h 14 min

    Le lécheur mar oké hathar ben
    Ben Jelloun a ouvert une rubrique où il fait l’éloge de Macron tout en regrettant qu’il n’ait pas daigné visiter le Maroc, primant de ce fait que la lèche commence a Paris et finit marrakech. Le sieur hathar a confondu avec Sarkozy et DSK. Une petite touche littéraire pour rassurer MVI dans un futur rapprochement avec Emmanuel vu que tout les pions du makhzan sont grillés, à commencer par Rachida Dati, Najat Belkacem, Myriam el Khomri. Toutes ces Mata Hari sont sur le départ avec François le protecteur ! Byebye !!

    Sur TV5...
    8 mai 2017 - 11 h 57 min

    Sur TV5 dans l`émission
    Sur TV5 dans l`émission KIOSQUE ils ont débattu des législatives en Algérie je cite : ` présidée par un PRÉSIDENT ZOMBIE` titré par la revue LE POINT . Au début ça m`avait touché mais après j`ai réalisé qu`ils n`ont fait qu`appeler les choses par leurs noms et c`est plutôt nos gouvernants déconnectés de la réalité qui ne calculent pas la gravité de la situation de laisser un vieux malade au poste suprême de la nation. Ça dépasse tous les entêtements. Donnez lui sa retraite et arrêtez de le manipuler ainsi. C`est un manque de considération envers son passé et surtout envers le peuple Algérien. Où sont nos hommes où sont nos patriotes ? ALLAH YARHAM ECHOUHADA ELI RAHOU OU KHALAOUNA. FI YAD FRANESSA.

    HATIM
    8 mai 2017 - 11 h 53 min

    Après la visite de Macron au
    Après la visite de Macron au Maroc celui ci redeviendra l’ennemi de l’Algérie comme ses prédécesseurs. Il y’a une très très grande différence entre être reçu en tant que candidat à la présidentielle et être reçu en tant que président d’une nation. L’Algérie ne sert que pour récolter les voix de ressortissants algériens pour le scrutin ,et le Maroc pour consolider les relations économiques,politiques, diplomatiques et stratégique.

      Anonymous
      8 mai 2017 - 14 h 38 min

      le maroc est la prostituée de
      le maroc est la prostituée de la france et cela ne date pas d’hier.

    Anonyme
    8 mai 2017 - 11 h 34 min

    Macron est l’enfant du mal
    Macron est l’enfant du mal engendré sous leurs bannières l’oligarchie mondiale les industries de l’armement des médicaments des médias du nouvel ordre mondial du diktat d’un seul pouvoir don il est l’un des serviteurs comme Donald Trump…..

    Nasser
    8 mai 2017 - 11 h 13 min

    soyons prudent avant de le
    soyons prudent avant de le juger sur les relations entre nos 2 pays et surtout que nos dirigeants ne perdent pas de vue qu’ il est le président des français et qu’ à ce titre il défendra avant tout les interêts de son pays , alors « wait and see »

    Rayes El Bahriya
    8 mai 2017 - 9 h 02 min

    Au début de chaque
    Au début de chaque quinquennat y a un état de
    Grâce!
    Et au bout d’un an! ? Avec le nouveau
    gouvernement ! Eh bien la garantie est foutue.
    Wa ta3oudou Al miyahou ila madjariha.
    Quant à la politique française étrangère! ?
    Elle doit se plier au droit international; car le
    Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes
    est consacré par la charte des Nations unies.

    BabElOuedAchouhadas
    8 mai 2017 - 8 h 39 min

    On ne juge un maçon qu’un
    On ne juge un maçon qu’un fois qu’il est au pied du mur et moi je ne me prononcerais sur ce Macron qu’une fois avoir précisé la nouvelle position de la France sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental qui reste aussi important sue la repentance sur le génocide algérien.

      Mohamedz
      8 mai 2017 - 15 h 32 min

      SURTOUT quand on sais que l
      SURTOUT quand on sais que l’hypocrite Hollande avait fait plein d’éloges en direction de l’ Algérie avant son investiture et on connaît la suite notamment son soutien au Roitelet M6 dans sa colonisation du Sahara occidental. Alors restons éveillé et pronons la politique de  »oeil pour oeil et dent pour dent » avec cette France néo colonialiste.

    17 octobre 1961
    8 mai 2017 - 8 h 35 min

    Où est donc passé notre 8 mai
    Où est donc passé notre 8 mai 1945?
    C est un jour grave dans la mémoire algérienne…et aucun traitement….
    On se fiche de macroud,de la france et des francophiles.
    C est très simple si vous ne venez pas à notre mémoire c est nous tôt ou tard qui iront vers elle,mais au passage nous balayerons la mémoire volontairement oubliée de certains.
    Tout se paye!!!!

      mansour
      8 mai 2017 - 12 h 27 min

      PAS DE MEMOIRE COLLECTIVE ?
      PAS DE MEMOIRE COLLECTIVE ? HEUREUSEMENT QUE LES MEMOIRES INDIVIDUELLES SONT TOUJOURS AUSSI FORTES.
      LE 8 MAI 1945 FUT UNE FËTE CHEZ LES OCCIDENTAUX ET NOTEMMENT LA FRANCE; CHEZ NOUS EN ALGERIE LE 8 MAI C’EST POUR TOUJOURS LA DATE DU MASSSACRE, UN DE PLUS DEPUIS LES PREMIERS DATES DE 1830.
      C’EST TRISTE DE NE PAS SE SOUVENIR COLLETIVEMENT DES CRIMES . DE TOUS LES CRIMES DU COLONISATEUR.

    Anonymous
    8 mai 2017 - 8 h 26 min

    Je sais pas …Peut-être une
    Je sais pas …Peut-être une coalition MAK-En Marche! L’avenir nous le dira….

      Ziad Alami
      8 mai 2017 - 11 h 25 min

      Petit esclave consentant,
      Petit esclave consentant, parles plutôt de la très probable coalition République du RIF – Macron surtout que ce dernier a refusé de faire un tour à ta féodale Narco-monarchie absolue durant sa campagne.

    Gazouze
    8 mai 2017 - 8 h 13 min

    Je pense qu’il faut s’en
    Je pense qu’il faut s’en méfier !
    Il faut faire attention a l’eau qui dort et à l’excès de courtoisie, de plus la campagne électorale française a montré des signes inquiétants… Ont ne peut pas dire au Algériens en Algérie que la France a commis des crimes contre l’humanité et ensuite dire aux français que l’on regrette d’avoir blessé par ses propos et que l’on n’est pas pour la repentance devant marine le pen… Cela s’appelle tout simplement ne pas assumer ou alors au pire de l’opportunisme.
    De plus macron est pour la guerre… Ce qui est le pire.
    Éviter le FN français OK, mais ne pas oublier que macron reste l’ inconnue. Et à mon avis il fait un peut trop attention à son image, pas très naturel…il suffit de voire son arrivée au Louvre avec la mise en scène…un air de déjà vu…

    HANNIBAL
    8 mai 2017 - 8 h 09 min

    La courtisane du makhnaz est
    La courtisane du makhnaz est restée a Paris pour tenter d’avoir une audience et etre le premier a etre recu sur les conseils de hollande qui lui a tout promis alors il fait le pied de grue a Paris rien qu’a voir la mine de bouffi VI qui est inconsolable et de voir partir son dernier protecteur !!!!

      Mouloudeen
      8 mai 2017 - 15 h 38 min

      Effectivement, la Prostituée
      Effectivement, la Prostituée M6 est encore à Paris quémandant une rencontre a Macron par l’entremise de l’hypocrite Hollande et ainsi effacer la gifle de la Floride que lui à donné Trump.

    Anonymous
    8 mai 2017 - 8 h 05 min

    la FLN algérienne a gagner
    le FLN algérien a gagné les élections législatives avec les voix des morts et les disparus; mais FN française n’a pas réussi a faire voter les colons et criminels français;comme par hasard tout les partis politiques commencent avec la lettre F…

    Dodo
    8 mai 2017 - 8 h 01 min

    AP PAS DE SUJET SUR LE 8 MAI
    AP PAS DE SUJET SUR LE 8 MAI 1945 POURTANT C’EST TRES IMPORTANT????????

    muhand
    8 mai 2017 - 7 h 44 min

    D’abord Macron, le Pen ou
    D’abord Macron, le Pen ou quelqu’ ‘ un d’autre cela ne nous regarde pas. On sait que depuis que le clan d’Oujda a pris le pouvoir par la force le vrai pouvoir est en France et que se sont les réponsables politiques français qui imposent leurs politiques en Algérie. Si on arrive à comprendre que Macron était et est le candidat des sionistes israéliens on aura tout compris de sa politique envers l’algerie. Et, même si Macron voudrait chercher des relations apaisées avec l’Algérie, le Maroc sera toujours là en embuscade pour mettre du sable dans les engrenages. Ne pensons pas que parce qu’il jeune il bousculera l’ordre, il sera dans la continuité du Hollandisme, c’est à dire impossible de tenir ses promesses. Le monde est à genou devant la finance et la finance est aux mains du sionisme comme la presse d’ailleurs. Dans moins de 6 mois les français se rendront compte qu’ils ont été berné . Les 16 millions de français qui n’ont pas été voter ne resteront pas passifs , la rue va gronder. On découvrira le vrai Macron après les législatives avec le future gouvernement qu’il désignera. Je ne me fais d’illusions pour ma part. Je sais qui il est d’où il vient et comment sorti du néant il est à la tête d’une puissance militaire.

      NationFirst
      8 mai 2017 - 10 h 15 min

      Ce discours de complotisme
      Ce discours de complotisme général organisé par les sionistes est fatigant. Déjà si on veut défendre les intérêts Algériens, commençons par trouver nos dirigeants légitimes, notre propre voie. C’est à nous de nous prendre en charge. Il n y a aucun complot mais simplement des lobbys et des forces économiques comme en Algérie. Il n’y a pas le lobby economique de l’oligarchie ici qui bouffe ce pays ? Haddad au FCE, Haddad député, Haddad à l’USMA, Haddad à la FAF…
      Il n’y a pas le lobby FLN qui fait la pluie et le beau temps même quand le peuple ne veut pas de lui ?
      Dans chaque pays c’est comme ça. Le lobby de la Cours royale au Maroc etc…

    Bekaddour Mohammed
    8 mai 2017 - 7 h 39 min

    Ouvertement : Ce territoire
    Ouvertement : Ce territoire irrigué du sang pur des Libres (Amazigh, femmes et hommes), mérite une diplomatie FERME, qui oriente fermement Macron, ou qui que ce soit d’autre de « Français » : Macron ne devrait pouvoir faire manger les siens à partir de Ce Territoire Jazaïr que s’il nous amène la vraie paix, car là il nous prépare une guerre puisqu’il joue le jeu du Grand Maroc, et donc de l’infini Grand Israël, nous ne sommes pas tous des cons ou tous des hypocrites, l’indépendance du Sahara Occidental devrait être sine qua non, alors ce qu’il dit des crimes de la France sera crédible, et il ouvrira vers un haut que son pays a perdu… S’il incarne la fin de Droite Gauche, encore faut-il qu’il ait la hauteur d’un De Gaulle : Pas évident puisqu’il va aller chez le roi vivre Un Conte alors qu’il y a des Comptes, à régler. Sa France n’a été que Guerre pour nous, il nous doit La Paix, avec tout ce qu’elle exige, TOUT ! Nos vrais martyrs voulaient ça !

    L'algérien
    8 mai 2017 - 7 h 38 min

    Donc on a déjà préparée la
    Donc on a déjà préparée la vaseline ! C’est parti pendant 5 ans pour le peuple algérien!!!

    Dodo
    8 mai 2017 - 7 h 26 min

    Vous revez vraiment, tant qu
    Vous revez vraiment, tant qu’ils n’auront pas pris toute les richesses avec nos valets ils se calmeront pas

    anonyme
    8 mai 2017 - 6 h 43 min

    Tout dépend de son entourage?
    Tout dépend de son entourage?

    Makrooth
    8 mai 2017 - 5 h 51 min

    Pas Question de …dissoudre
    Pas Question de …dissoudre l’APN ou légiférer par ordonnance.
    Le FLN…ALN… Qui DÉCIDE .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.