Dossier – Le scrutin du 4 mai illustre le poids réel du RND
Les résultats proclamés lundi dernier par le Conseil constitutionnel font ressortir que le Rassemblement national démocratique (RND) améliore son score avec 100 sièges, contre 97 sièges annoncés par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales vendredi lors d’une conférence de presse à l’issue de ce scrutin.
Selon les chiffres officiels, le RND d’Ahmed Ouyahia a obtenu 964 560 voix, soit 14,91% des suffrages exprimés. Ce chiffre tient compte uniquement des voix exprimées, autrement dit des votes reconnus en tant que tels par les autorités.
Afin de savoir la véritable proportion de voix obtenues par le RND, il faudra tenir compte des bulletins nuls, étant donné que leurs auteurs se sont rendus aux urnes et ont accompli l’acte électoral, ainsi que le reste des électeurs qui ont opté pour l’abstention, soit le total de l’électorat algérien qui est de 23 251 503 électeurs. A ce moment-là, le résultat sera forcément tout autre, aussi bien pour le RND que pour toutes les autres formations politiques.
En effet, le véritable score obtenu par le RND lors de ces élections passées ne sera pas de 14,91% des voix exprimées, comme annoncé par le Conseil constitutionnel, mais de seulement 4,14% du total des inscrits au fichier électoral. Quelle différence quand on compare le nombre de voix obtenues au nombre des Algériens en âge et en droit de voter. Mieux encore. Lors des élections législatives du 10 mai 2012, le RND avait obtenu 70 sièges, dont 23 femmes. 524 027 électeurs ont voté pour les listes du parti d’Ouyahia, soit 5,61% des voix exprimées.
En réalité, si, officiellement, le RND est la deuxième force politique du pays après le FLN, il n’avait en fait obtenu que 2,42% des voix des Algériens inscrits au fichier électoral, qui étaient au nombre de 21 645 841 en 2012. Le nombre de voix obtenues par le parti d’Ahmed Ouyahia lors des législatives de 2012 représente 2,42%, au lieu des 5,61% qui lui ont été attribués officiellement. Cette lecture, qui va à contresens de la logique officielle, rend compte de la réalité des chiffres, du vrai poids et de la carte politique nationale.
Ramdane Yacine
Comment (4)