Mondial 2026 : les 9,5 places de l’Afrique ratifiées par le Conseil de la Fifa
Le Conseil de la Fédération internationale de football (Fifa), réuni à Manama (Bahreïn), a ratifié les propositions du Bureau du Conseil octroyant notamment 9,5 places à l’Afrique dans le cadre de la répartition des places pour la Coupe du monde 2026 devant passer de 32 à 48 équipes.
Le quota attribué au continent africain compte 9 équipes à qualifier directement et une autre éventuellement, lors d’un tournoi intercontinental de barrages à 6 équipes au terme duquel les deux places restantes seront attribuées. Outre l’Afrique, le Conseil de la Fifa a proposé l’octroi de 8,5 places à l’Asie, 6,5 places à l’Amérique centrale et du Nord, 6,5 places à l’Amérique du Sud, 16 places directes à l’Europe et 1,5 place à l’Océanie.
Le pays hôte serait automatiquement qualifié pour le Mondial et sa place serait déduite du quota alloué à sa Confédération. En cas de coorganisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la Fifa. Ces propositions seront soumises au vote lors du 67e Congrès de la Fifa prévu jeudi à Manama.
Réuni le 10 janvier à Zurich (Suisse), le Conseil de la Fifa avait voté à l’unanimité de ses 33 membres le passage de 32 à 48 participants pour les prochaines phases finales du Mondial, à partir de 2026. Les 48 participants seront répartis dans 16 groupes de 3 équipes, les 2 premiers de chaque groupe accédant au tour suivant.
Lors d’une rencontre avec le président de la Fifa, en février à Johannesburg, en Afrique du Sud, les 54 fédérations africaines avaient émis le souhait de voir le nombre de places allouées au continent passer à 10. Avec le format actuel du Mondial à 32 équipes, l’Afrique compte 5 représentants.