Nouveau gouvernement : Mokri rencontre Sellal
Les choses semblent s’accélérer au sein du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Son président, Abderrezak Mokri, a rencontré ce mercredi matin le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. C’est ce qu’a annoncé le chef du MSP dans un communiqué, précisant que la rencontre a eu lieu à la demande du Premier ministre et a été centrée sur la constitution du futur gouvernement.
«J’ai rencontré ce matin Abdelmalek Sellal qui m’a invité il y a deux jours par le biais d’une tierce personne. Le Premier ministre m’a confirmé l’offre faite au MSP d’intégrer le gouvernement et m’a assuré qu’il s’agit d’une demande exprimée par le chef de l’Etat», a écrit Mokri. Le président du MSP dit avoir répondu au Premier ministre que la décision d’intégrer ou pas le futur gouvernement sera prise par le conseil consultatif du MSP, qui se réunira juste après la proclamation des résultats définitifs et la fin du traitement des recours relatifs aux législatives par le Conseil constitutionnel.
Abderrezak Mokri s’est déjà exprimé sur le sujet. Si durant la campagne il n’était pas contre l’idée que le MSP retrouve sa place «naturelle» au sein du gouvernement, il a affiché son opposition à cette option après l’annonce les résultats peu flatteurs obtenus par son parti lors des législatives du 4 mai. Mais au sein du MSP, il n’y a pas que lui. Un «courant» incarné par l’ex-président du parti, Abdoudjerra Soltani, est très favorable au retour au gouvernement. D’ailleurs, Soltani a estimé «nécessaire» de siéger au sein d’un futur gouvernement de coalition nationale.
Dans sa «bataille» ouverte contre l’irréductible Mokri, Soltani pourrait bénéficier de l’appui de Abdelmadjid Menasra, qui ne s’inscrit pas dans une opposition dure contre le pouvoir. D’ailleurs, quand le MSP avait boycotté la présidentielle de 2014, Menasra, à travers son parti le Front du changement, a plutôt milité sur le terrain pour la participation à ce scrutin. Maintenant qu’il est en alliance avec le MSP dans la perspective d’aller prochainement vers une fusion totale, Menasra aura assurément son mot à dire.
Hani Abdi
Comment (23)