Faux suspense
Par Sadek Sahraoui – La Présidence de la République n’a pas attendu beaucoup de temps après la confirmation par le Conseil constitutionnel des résultats des élections législatives pour commencer les tractations autour de la composante du nouveau gouvernement. Les premiers contacts entrepris laissent déjà entrevoir le souhait du chef de l’Etat d’élargir la base politique de l’Exécutif. Le premier parti que le locataire du palais d’El-Mouradia aimerait voir revenir au pouvoir est le Mouvement de la société pour la paix (MSP).
Abdelaziz Bouteflika a expressément chargé l’actuel Premier ministre de faire connaître à la direction de ce parti son attente. Il est fort possible que le MSP accepte l’offre de la Présidence de la République. Après tout, il n’a pas quitté l’opposition pour se contenter de chauffer quelques bancs à l’Assemblée populaire nationale (APN). Mais pour entretenir le suspense, le chef de ce parti a préféré attendre que son majless echoura débatte de la question.
Dans tous les cas, le choix du président de la République de s’adresser en premier au MSP donne du crédit à la thèse défendue par de nombreux observateurs selon laquelle il y a une volonté d’impliquer le courant islamiste dans la gestion des affaires. L’idée est peut-être de reformer l’Alliance présidentielle (FLN, RND et MSP) qui a fort longtemps monopolisé les leviers de l’Exécutif. Il est certain que le MSP ne sera pas le seul parti auquel on demandera d’intégrer le gouvernement.
Mais un MSP à nouveau dans l’orbite du pouvoir constitue une sorte de plus-value puisque que le parti représente tout un courant. Un courant que le président et le gouvernement n’auront plus à avoir sur le dos. Surtout en cette période d’incertitude économique. Intégrer pour mieux neutraliser, telle paraît être la tactique suivie par la Présidence de la République. De son côté, le MPS sait qu’il gagne au change puisque les prochaines élections (locales et présidentielle) ne revêtent pas, pour lui, un caractère stratégique.
S. S.
Comment (5)
Les commentaires sont fermés.