UA, IMA, Cédéao et Unesco : le Maroc place ses pions avec l’aide de la France

Audrey Azoulay, fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay. D. R.

La France n’est visiblement pas encore sortie de la ligne de Giscard des années 1975. Elle estime que sa seule profondeur en Afrique est le Maroc. Pour permettre donc à son sous-traitant africain d’assoir son hégémonie sur le continent, elle aide actuellement Mohammed VI à placer ses pions dans les organisations régionales, sous-régionales et internationales.

Après avoir mené un intense lobbying pour faire adhérer le Maroc à l’Union africaine et faire de l’Institut du monde arabe à Paris une annexe du ministère marocain des Affaires étrangères, François Hollande cherche visiblement à faire un dernier cadeau diplomatique à son «ami» Mohammed VI. Ce cadeau consiste à faire du Maroc le 16e membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). L’on apprend à ce propos que le président français sortant vient de passer quelques coups de fil à ses homologues ouest-africains pour les persuader de faire une petite place au monarque marocain dans leur organisation.

Le Maroc compte tellement pour Paris que François Hollande n’a pas hésité un instant aussi à appuyer la candidature de sa ministre de la Culture, Audrey Azoulay, au poste de Directrice générale de l’Unesco. C’est là un peu une manière pour le chef de l’Etat français de remercier tout ce que la famille Azoulay a fait pour maintenir le Maroc dans le giron de la France. La candidature d’Audrey Azoulay arrange autant la France que le Maroc. Donc, Paris est ainsi sûre également d’avoir au moins le soutien de Rabat.

Pour le moment, rien n’est cependant gagné. De nombreuses sources soutiennent que cette candidature a fait grincer des dents de nombreux pays. Même en France, certains milieux n’ont pas apprécié le forcing mené par l’Elysée pour placer Audrey Azoulay à l’Unesco. De nombreux pays européens ont également émis des mises en garde contre «une telle candidature qui va soulever des passions à l’Unesco». Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe arabe de l’Unesco brigue le poste. Et cette candidature a déjà été interprétée comme une «provocation» par le monde arabe.

L’Unesco est régulièrement le théâtre d’affrontements entre Palestiniens et Israéliens. La candidature d’Audrey Azoulay, de confession juive, a été forcément perçue comme une forme d’alignement de la France sur les positions israéliennes. Mais cela semble le cadet des soucis de la France et du Maroc. De toutes les façons, le Maroc inscrit son action dans le cadre des stratégies diplomatiques de la France. Sur le plan diplomatique, il est inconditionnellement soutenu par la France. Et très souvent contre les intérêts de l’Algérie. Mohammed VI ne s’est, par ailleurs, jamais senti dérangé par la politique d’apartheid menée par Israël à l’égard des Palestiniens. La preuve, son pays œuvre actuellement en coulisses à normaliser ses relations avec l’Etat hébreux.

Sadek Sahraoui

Comment (113)

    TARZAN
    12 mai 2017 - 19 h 35 min

    UNE INFORMATION TRES
    UNE INFORMATION TRES DESAVANTAGEUSE POUR L’ALGERIE ET QUI PASSE INAPERCU EN ALGERIE C’EST LE DEPLACEMENT DU SIEGE DE LA BNP AU MAROC AVEC TOUT LE CENTRE INFORMATIQUE ET DATA BASE. DES MAROCAINS SERONT EMBAUCHES PAR CETTE BANQUE (20% DE L’EFFECTIF TOTAL) QUI GERERONT TOUS LES ACTIFS ET L’ARGENT DE L’ALGERIE; LES MAROCAINS SAURONT EXACTEMENT DANS QUELS DOMAINES EST UTILISE L’ARGENT DE L’ALGERIE MAIS AUSSI LES PROVENANCES DES RECETTES. L’ALGERIE DOIT RETIRER TOUT SON ARGENT DE CETTE BANQUE FRANCAISE

    TARZAN
    12 mai 2017 - 18 h 40 min

    c’est simple comme bonjour,
    c’est simple comme bonjour, la france n’aidera JAMAIS l’algérie à se développer. ils feront passer le maroc avant l’algérie dans tous les domaines, car le maroc c’est la continuité de la france. le marocains s’est connu de tous ils n’ont aucune dignité ni honneur. mais pour déjouer le piège franco marocain, l’algérie doit offrir aux entreprises choinoises, américaines, anglaises, sud coréénnes, italiennes et allemandes des zones franches ouvertes sur l’afrique et le marché africain et en échange un transfert d technologie pour les algériens. je le dis et je le répète, un ministre algérien qui payent ses impôts en france et qui dépend des autorités françaises prendra que des décisions favorables à la france et le maroc, ce ministre est le ministre de l’industrie! depuis qu’il est ministre le maroc a fait un bond de dix ans d’avance sur nous et ça va doubler dans deux ans

    RAYES EL BAHRIYA
    12 mai 2017 - 18 h 05 min

    La Guerre des Gaules – Livre

    La Guerre des Gaules – Livre 1/8 – Jules César

    https://www.youtube.com/watch?v=Fp2kHYVNBDM

    RAYES EL BHRYA
    12 mai 2017 - 17 h 44 min

    FRANCE-ISRAEL-MA….

    FRANCE-ISRAEL-MA….
    ALLAINCE SATANISTE

    MouradBen
    12 mai 2017 - 14 h 54 min

    @Patriot……Renault et
    @Patriot……Renault et Peugeot on investit dans cette chasse gardée francaise…ca leur fait une belle jambe(en tout les cas,ils n’ont pas eu Volkwagen qui a choisi de s’installer plutot en Algérie)……….Boeing tu dis,mais Boeing ne fait que du cablage au Maroc et a délocalisé tout ce genre d’opérations obsoletes et sans grande valeure technologique dans des pays du tiers monde.Les chinois,ils vont construire une ville au Maroc(financée en bonne partie par des fonds marocains)…..et alors.L’investissement chinois en Algérie est largement superieur,a l’example de l’investissement dans la construction du plus grand port de transbordement de toute la méditerranée.Un port qui fait partie d’un complexe industriel qui va se greffer tout au tour pour devenir a terme un hub industriel majeur dans toute la région MENA.Tu as tout faux.L’Algérie a finalisé ces derniers temps,des investissements énormes et d’une portée largement plus grande que celle de PSA,Renault ou autres au Maroc.Des investissements de groupes étrangers dans la sidérrurgie et la métallurgie(dont les métaux précieux).Des investissements qui vont nous permettre d’économiser presque 8 milliards $ de la facture de l’importation et générer des dizsaines de milliers d’emplois directs et indirects.Des investissemens turques enormes dans le textile avec des usines et des complexes qui generent des milliards $ de chiffres d’affaires.C’est sans commune mesure avec les investissements au Maroc,en termes de fiscalité,de flux financiers et d’impact direct sur les recettes en devises.Je ne parlerais meme pas des investissements de Sanofi et Astrazeneca dans la pharma,ils permettent eux aussi de réduire la facture de l’importation(donc plus de devises économisées)et plusieurs milliers d’emplois direct et indirect crées.Et tout cela avec la 51/49 s’il vous plait!
    La finalité de tout investissement étranger,c’est de créer de la richesse et la création de richesse au maroc frole le néant.Les envolées lyriques sont bien belles,mais le fait est que,des milliers d’entreprises étrangeres(francaises essentiellement)installaient au maroc qui ne produisent pas grand chose et qui rapatrient leurs bénéficent chez eux chaque année(y compris les recettes d’exportation)et qui ne payent meme pas de taxes dans certains cas9puisque éxonérées ou installées en zones offshore)
    Résultats des courses,un Maroc exsangue et sur les genoux et sans souveraineté.Ensuite,si les IDE au Maroc ont augmenté ces dernieres années(par rapport aux années précédentes),c’est dû en grande partie au démarrage du processus de privatisation d’entreprises publics marocaines au profit de conglomérats étrangers,et à la conversion de la dette extérieure en investissement…….le maroc a été vendu!

    Patriote
    12 mai 2017 - 14 h 29 min

    @Bouabsa. Je suis d’accord,
    @Bouabsa. Je suis d’accord, la première période de Boumediène a été un succès dans beaucoup de domaines exception faite de 2 erreurs économiques 1/la révolution agraire qui a détruit notre agriculture 2/ l’oubli du développement des PMI-PMI / TPE-TPI qui a atrophié notre culture entrepreneuriale et d’initiative mais ces 2 secteurs ont fait émerger la bureaucratie, l’assistanat et la corruption.
    Ensuite l’après Boumediène a été une catastrophe totale. Maintenant il faut arrêter de regarder toujours dans le rétroviseur et de se lamenter sur nos années glorieuses.
    devons prendre en main notre destinée et relever les challenges. La situation sociale, économique, politique, contrairement à se qui veulent notre perte, peut être redressée et remise dans la bonne trajectoire dans des délais courts. Il faut une politique courageuse, ambitieuse menée par une nouvelle génération de leaders en corrélation avec notre époque, ayant une culture de gestionnaire et ouverte sur le monde. Nous devons accepter d’arrêter d’être dogmatiques et nous adapter à la mondialisation.
    Acquérir l’esprit entrepreneurial, libérer les initiatives, lutter contre la bureaucratie, intégrer le Business informel dans le circuit officiel, lutter contre la corruption, arrêter les subventions MAIS protéger les plus démunis, investir et s’endetter dans les projets productifs. ect…. Nous avons les moyens financiers, les ressources humaines, fonciers, … pratiquer une politique budgétaire rigoureuse avec des contrôles, arrêter de gaspiller,….
    En 5 ans nous pourrions être un PAYS ÉMERGEANT (nous avons déjà les infrastructures) MAIS il faut des HOMMES, des MENEURS, des VISIONNAIRES, des AMBITIEUX pour l’ALGERIE, des LEADERS mais ils ne sont pas visibles car empêchés d’émerger par cette génération vieillissante qui comme les moules s’accrochent à leurs rochers au risque de nous engloutir dans une catastrophe.
    Vive l’Algérie et les Algériens, Gloire à nos Martyrs.

    Anonymous
    12 mai 2017 - 12 h 55 min

    Comme je viens de l’écrire
    Comme je viens de l’écrire plus bas , lors du renouvellement du mandat de directeur général de l’Unesco en 2009 qui a permis1t a Mme Irina Bokova d’accéder à ce poste . L’algérie a soutenu un ancien ministre de la culture égyptien au lieu de soutenir un citoyen algérien qui était directeur général adjoint de cette organisation.
    Que la monarchie marocaine fasse du lobbying pour placer ses sujets dans les organisations internationales , quoi de plus normal ? c’est même très respectable, cette monarchie défend ses intérêts et c’est normal; Par contre ce qui est anormal et même anti national c’est que le régime algérien préfère un citoyen égyptien à un citoyen algérien. J’ai l’impression que pour le pouvoir algérien, les intérêts claniques l’emportent sur les intérêts supérieurs de la nation…Cela montre que l’algérie manque cruellement « d’hommes d’état » qui ont conscience que leur rôle est de servir l’état algérien et non de se servir .

    Patriote
    12 mai 2017 - 12 h 47 min

    @MouradBen . Il faut être
    @MouradBen . Il faut être factuel, rationnel et accepter de voir notre situation d’aujourd’hui. Inutile de se mettre des oeillères et de faire semblant de ne rien voir. Je suis un Patriote, un Nationaliste Algérien qui aime son pays. Fier de ses racines et qui reste encore optimiste sur le futur de notre pays. mais qui accepte de regarder la réalité en face.
    Je t’encourage à regarder les classements internationaux dans tous les domaines, le Maroc est devant nous (IDE N°1 par exemple), un des seuls classement qui nous met devant est celui du PNUD, sinon pour le reste nous somme en fin de peloton. Un autre exemple, Peugeot, Renault investissent dans la production au Maroc pour l’exportation, Boeing investit au Maroc et même la Chine va investir près de 1M$ dans une ville intelligente au Maroc.
    Regarde ce que nous faisons en Algérie dans l’automobile!!! Les banques Marocaines qui sont le nerf de la guerre ont investit beaucoup de pays Africains et nous? On a du mal à mettre à niveau nos banques en Algérie.
    Quelles sont les villes dans le top Ten en Afrique? Casablanca, Marrakech et Rabat. Ou va être la futur City Financière en Afrique? A Casablanca. Je peux donner encore plein d’autres exemples.
    Alors arrêtons d’être arrogant, d’avoir la fierté mal placé et travaillons, retroussons nos manches et agissons pour développer notre pays et le faire grandir. Il faut que la nouvelle génération prenne les rênes du pays et contribue à redonner une image positive et la confiance en notre pays, notre culture, notre peuple, notre histoire sans arrogance mais avec pragmatisme. Transformons ce potentiel dont on parle trop souvent en résultats concrets. Le Soft Power est une manière d’influencer l’environnement économique, politique afin d’influencer les différents acteurs, décideurs et influenceurs, ce que fait très notre voisin de l’Ouest malgré ces très grandes faiblesses.

      MouradBen
      12 mai 2017 - 14 h 46 min

      @Patriot…C’est moi qui t
      @Patriot…C’est moi qui t’invite a analyser les choses d’une facon plus rationnelle,concrete,rigoureuse et cartésienne et te départir des antagonismes que tu nourris a l’égard du gouvernement,qui enjolivent a tes yeux l’image de pays sinistrés comme le Maroc.Tu te trompes largement,l’Algérie est devant le Maroc dans pratiquement tout les classements significatifs et les indices sociaux et économiques d’importance.Et ce n’est pas surprenant que l’IDH par example,qui regroupe des dizaines de parametres socio-économiques majeurs nous renseigne implacablement de la situation ou végete ce pays et son peuple.De meme que l’indice économique le plus fiable,le GDP,une sorte de PIB plus pertinent et plus précis,qui regroupe tout les parametres économiques d’un pays donné,synthétisé dans l’indice de production de richesse.Le GDP de l’Algérie est supérieur a celui du Maroc par plus de 300 milliards de dollars(ce qui veut tout dire).Ces deux indices en particulier(IDH et GDP)sont les indices les plus importants et les plus révélateurs de l’état économique et social d’un pays.Et le Maroc se morfond dans les profondeurs loin derriere l’Algérie.Maintenant,il reste les classements fantoches d’officines tout aussi obscures qu’inconnues qui sortent des rapports et classements au rabais du plus grand Tajine machin chaque semaine et que tout le monde connait le but,les tenants,les aboutissants et le mode d’opération.Dans ce genre de classements,peut etre,le Maroc fait mieux que l’Algérie.

      MouradBen
      12 mai 2017 - 15 h 18 min

      @Patriote…Les banques
      @Patriote…Les banques marocaines ont ouvert des branches en Afrique,tu dis…..oui,pour servir les intérêts des holdings de la famille royale en Afrique(l’essentiel de l’investissement marocain dans le continent fait partie des hodings du roi et de son entourage immédiat)Et aussi,pour servir a blanchir l’argent de la drogue.Ces deux banques marocaines en Afrique sont connues et reconnues pour etre des plaques tournantes du blanchiment des milliards $ des recettes de la drogue au maroc.
      L’Algérie n’a pas vraiment les même prérogatives ni les même objectifs.De quel Top ten des villes en Afrique dont tu parles………………peut etre le Top ten des villes avec la plus grande concentration de bidonvilles.Toutes les villes marocaines sans exception sont ceinturés par des immenses bidonvilles qu’on ne retrouve même pas dans le fin fond de l’Afrique noire.Y compris la ville FRANCAISE de marrakech. ou les concentrations de bidonvilles sont caches par des clotures,des murs et des panneaux publicitaires.
      Si le model de « prostitution » économique qu’a adopté le Maroc,est viable et bénéfique.Ce pays n’aurait pas été au jour d’aujourd’hui,ruiné et vivant de perfusions du FMI,de la banque mondiale et bon nombre de donnateurs internationaux.Malgré un contexte assez favorable(la tutelle économique francaise et l’appui financier continue des pays du golfe entre autres).Et il n’y aurait pas eu………plus de 350 mille immigrés clandestins marocains qui vivent en Algérie.Médite sur cela.

        anti-khafafich
        12 mai 2017 - 20 h 49 min

        je te soutiens mon frère,
        je te soutiens mon frère, merci de le remettre à sa place d’agent subversif

        Jean_boucane
        13 mai 2017 - 19 h 00 min

        Toz rendre ce que vous avez
        Toz rendre ce que vous avez volé au en 1975 ou 45.000 marocains qui ont été volés de leurs bien voiture,maison,argent,bijou etc….Ils étaient la en France Algérie!arrettes ton baratinage.

      Belkheir
      12 mai 2017 - 18 h 06 min

      Beau travail d’introspection.
      Beau travail d’introspection.
      Vous êtes un homme intelligent et pragmatique.
      Cordialement

    Amazigh
    12 mai 2017 - 12 h 01 min

    Le Makhzen fulmine contre la
    Le Makhzen fulmine contre la conditate de Macron aux elections legislatives prochaines pour la region Afrique du Nord et de l’Ouest :

    https://ledesk.ma/2017/05/12/au-maroc-linvestiture-par-les-macronistes-de-leila-aichi-fervente-alliee-du-polisario-ne-passe-pas/

    Faut faire une belle compagne pour cette dame senatrice qui defend la Republique Sahraoui depuis longtemps !!

    Les medias algériens doivent la soutenir au max …..

    Bouabsa
    12 mai 2017 - 10 h 52 min

    @Patriote. L’Algérie ne se
    @Patriote. L’Algérie ne se cherche pas depuis 50 ans. Au contraire l’Algérie jusqu’au milieu des années 1980 était un pays émergeant avec une industrie productive une économie structurée, un système éducatif moderne et des universités performantes. Le pays était mieux développé que la Turquie, la Grèce, le Portugal, la Pologne, la Chine, etc… L’Algérie était reconnue mondialement. Ce n’est qu’après les évènements d’Octobre (dont Chadli est le seul responsable) que la descente vers l’enfer a commencé avec: 1/ le terrorisme islamique créé pour justement entamer la destruction planifiée de l’Algérie par les ennemis de l’Algérie. 2/ Le Pouvoir (…) et les alliances entre l’argent sale amassé pendant la décennie noir et certains cercles souterrains adossés à l’institution militaire (en effet alors que nos braves soldats se battaient GUELB OU RAB contre l’hydre pseudo-islamiste, certains généraux ont contribué à la création de réseaux mafieux d’accumulation de sommes colossales d’argent pour contrôler plus tard l’Algérie). Le résultat on le voit.

    Moroccoleaks
    12 mai 2017 - 10 h 20 min

    BRIEFING DES DERNIERS 48
    BRIEFING DES DERNIERS 48 HEURES DU MAKHZEN EN CINQ POINTS : 1/- l’armée Mauritanienne vient de capturer douze soldats marocains au large de Lagouira, mettant ainsi fin aux slogans creux du Makhzen disant que le Maroc s’étend de Tanger à Lagouira. 2/- le tribunal d’Afrique du Sud vient de prononcer la saisie de la cargaison de phosphate originaire du Sahara occidental sous colonisation et une amende de 05 millions de dollars pour le convoyeur du navire grecque. 3/- Madrid accueillera le 20 Mai prochain une importante réunion de la diaspora Rifaine installée en Europe avoir comme ordre du jour la proclamation de la République du Rif et la mise en place d’un Gouvernement provisoire. 4/- le Roitelet M6 va partir directement de Paris vers Riadh courir à la rencontre de Trump grâce à l’entremise de l’autre Roitelet Selman de l’Arabie Yahoudite pour un tête à tête déjà raté en Floride. 5/- le peuple marocain commence à s’inquiéter sérieusement de l’absence du Maroc depuis quatre mois de son Roitelet alors que la situation politico-sociale est explosive au Maroc avec ce qui se passe au quotidien dans la région du Rif et la cacophonie au sein du Gouvernement actuel qui n’arrive plus à décider de quoique ce soit.

      BabElOuedAchouhadas
      12 mai 2017 - 14 h 51 min

      Merci pour ce
      Merci pour ce rafraîchissement informatif. Je voudrais juste rajouter que autant l’affaire de Guerguarat à brisé la chimérique idée de l’existence de frontières entre le Maroc et la Mauritanie, autant cette affaire des douze prisonniers des FAR a Lagouira met un terme à ce slogan du Makhzen laissant croire que le Maroc s’étend de Tanger a Lagouira.

    Expresion
    12 mai 2017 - 9 h 48 min

    On et dans la paranoïa un
    On et dans la paranoïa un pays qui empoisonne des millions de personnes surtout la jeunesse et ainsi protégé par le pays des droits de l’homme alors qu’il doit être le gendarme des valeurs Universel peu être que eux aussi ont des champs à perte de vue qui sais ???

    anti mekhrebi à jamais!
    12 mai 2017 - 9 h 35 min

    à nos gouvernants ! azoulay à
    à nos gouvernants ! azoulay à l’unesco c’est l’institutionnalisation mondiale du pillage du patrimoine algérien , ceci est très grave car l’identité d’un peuple c’est majoritairement son héritage culturel. la guerre que livre le pays voyou nommé mokoko à notre pays à travers le pillage vicieux et tonitruant de notre culture ne doit pas rester impunis ! une réponse cinglante s’impose, commencez par porter plainte à l’unesco contre pillage de patrimoine national authentique au sujet de tout ce que les mokokos nous ont volé et de ce qu’ils diffusent mondialement comme étant mokoko ! nous exigeons de nos gouvernants de se réveiller et de montrer les crocs au nom de l’intérêt suprême de l’Algérie !

    Anonymous
    12 mai 2017 - 9 h 10 min

    Triste constat : Lors du
    Triste constat : Lors du renouvellement du directeur general de l’unesco qui a permit ‘arrivée de l’actuelle directrice générale de l unesco ( une bulgare ) le directeur général adjoint chargé de l’administration était un algérien. …Ce dernier avait présenté sa candidature pour le poste de directeur général … L’ algérie ne la pas soutenu. … Le pouvoir algérien lui a préfèré soutenir un ancien ministre égyptien de la culture … La messe est dite .

      anonyme
      12 mai 2017 - 11 h 48 min

      c’est tout simplement
      c’est tout simplement catastrophique !

    Patriote
    12 mai 2017 - 8 h 35 min

    A ceux qui s’effarouchent du
    A ceux qui s’effarouchent du terme SOFT POWER, je répond ce qui suit. Ce n’est ni plus ni moins que d’influencer des acteurs quels qui soient en faisant du lobbying, du marketing pour vendre son image politique, culturel, économique,…. en utilisant la culture, le tourisme, la gastronomie, …. Oui l’Algérie est un pays beaucoup plus beau que le Maroc avec une histoire, une culture beaucoup plus riche. Notre potentiel économique, touristique, artistique, culturel est sans aucun rapport avec le Maroc, nous sommes supérieur. Cependant, nous avons un problème de gouvernance et nous sommes trop dogmatiques. Nous ne savons pas valoriser nos points forts en utilisant tout les leviers à notre disposition: Economique, Diplomatique, Culturel, Cultuel, Artistique, Diaspora, Gastronomique, Politique,… à ceux qui ont le savoir faire, je vous invite à faire le SWOT ANALYSIS de l’Algérie, vous constaterez nos points forts et nos faiblesses, les risque et les opportunités. La perception de l’Algérie dans le monde: un pays fermé, un pays communiste, un pays dirigé par géré par des vieux, un pays sclérosé, un pays corrompu, un pays mal géré, un pays opaque MAIS aussi un pays exceptionnellement beau, un potentiel économique énorme, des richesses naturelles, une jeunesse dynamique et créative, une jeunesse bien formée, une diaspora importante et éduquée, une culture diverse et variée, un pays avec une position stratégique, … Comment se fait-il que nous soyons après plus de 50 ans à chercher notre voie, à être sous développé, mal gouverné,…. Alors poser vous toutes ces questions au lieu de gesticuler et de faire des sauts de cabris derrière votre PC. Demander vous pourquoi on en est là et ce que nous pouvons faire pour notre pays. La génération montante doit prendre les rênes et mener les changements du pays pour son développement pour en faire un pays émergent, quand à l’actuel personnel politique, elle doit accepter de se retirer et passer le relais à sa jeunesse. Le personnel politique actuel a atteint ses limites: LE PRINCIPE DE PETER. A bon entendeur salut.

      MouradBen
      12 mai 2017 - 11 h 34 min

      Toutes cette théories sans
      Toutes cette théories sans débouchée pratique sur le terrain est bien jolie mais pour reprendre tes propos……………Comment se fait-il que le Maroc est après plus de 50 ans à chercher sa voie,à être sous développé,mal gouverné,sans souveraineté ect…………..Tu as mal saisi le point que certains ont essayé de développer.Personne n’a fait l’éloge du mode de gouvernance en Algérie.Ce que l’on essaye de te faire comprendre est que le Maroc est dans un état encore plus piteux que l’Algérie…………l’honneur en moins.Tout le monde connait le sens de SOFT POWER ce que tu ne veux saisir encore une fois,c’est que le Maroc n’est pas en position d’utiliser ce genre d’instrument.Le Maroc falsifie,corrompt,actionne des relais de propagande et bénéficie de l’aide et de la connivence de sphères agissantes en France(pour diverses raisons).Pour un pays arabo-musulman(ou assimilé comme tel)et faisant partie du tiers monde,il n’y a pas meilleur soft power que de descendre son… et de se soumettre au dictat des puissants de ce monde.Tu peux faire tout le lobbying et le marketing que tu veux.Si tu es percu comme quelqu’un qui fait un tant soit peu de résistance,tu va etre classer et reléguer a la case des pays pas très fréquentables(pour ne pas dire plus).Il faut etre realiste et se departir de ces réthoriques et autres rêveries romantiques.

      naji
      12 mai 2017 - 11 h 45 min

      Bien dit, je vous remercie
      Bien dit, je vous remercie pour votre commentaire. c’est la réalité algérienne bien que c’est amère de l’accepter.

    Med Benhamou
    12 mai 2017 - 8 h 28 min

    Rien d’étonnant quand on sait
    Rien d’étonnant quand on sait que le PIB de cette féodale Narco-monarchie absolue repose à environ 65% (soit environ 65 milliards de dollars) sur le haschich (23%), le Tourisme Sexuel (28%) et la Prostitution pratiquée par les marocaines à l’extérieur du Maroc (14%).

    Rachid Djha
    12 mai 2017 - 8 h 16 min

    Le Paradoxe Marocain : le
    Le Paradoxe Marocain : le Régime du Makhnez et sa presse propagandiste passent leur temps à expliquer aux sujets de sa Majesté King Kong VI que le Marokistan c’est de Tanger à Lagouira alors que hier l’armée Mauritanienne a fait prisonnier 12 soldats de la marine des FAR dont le navire s’est rapproché du petit port de Lagouira. (Information vérifiable sur les sites propagandistes du Makhnez comme yabiladi).

      AOMAR
      12 mai 2017 - 8 h 38 min

      JE CROIS QUE LES 12 SOLDATS
      JE CROIS QUE LES 12 SOLDATS MAROCAINS VIENNENT D’ÊTRE LIBERES CE MATIN PAR L’ARMÉE MAURITANIENNE ET QUE CET ÉVÉNEMENT AVAIT POUR BUT DE MONTRER ET DÉMONTRER A LA PEUPLADE DE SCHIZOPHRÈNES MAROKIS QUE TOUT CE QUE DIT KING KONG 6 ET SES MÉDIAS PROPAGANDISTES ETAIT PURS MENSONGES.

    Shtroump Rieur.
    12 mai 2017 - 7 h 16 min

    AVANT TOUT MES RESPECT AU
    AVANT TOUT MES RESPECT AU PEUPLE MAROCAIN QUI SUBIT CE ROI M6 QUI APRÈS AVOIR TRAHIS LE YÉMEN , TOURNÉ LE DOS A SA RÉGION ET PRÉFÉRANT LA BANDE WAHABITE /SIONISTE DU CCG , FRAPPÉ A LA PORTE DE L’OUA , TOUT EN VOULANT DE FORTS LIEN AVEC L’UNION EUROPÉENNE , VOICI CE ROI BOULIMIQUE QUI VEUT MANGER DANS TOUTES LES ASSIETTES , CEDEAO , IMA , UN PEU OTAN ,…ET BIENTÔT UN ROI SYNDIQUÉ A LA CGT , CFDT , UGTA…EN FAIT CE PAUVRE ROI N’A RIEN DE CONCRET , DE SOLIDE , A OFFERT SON PAYS A DES CRIMINELS DE GUERRE SARKOZY , BHL , PÉDOPHILIE , HOLLANDE , FABIUS ..SIONISME …REVIENT A LA MAISON MR M6 , DISCUTE AVEC TES VOISINS , ARRETE LA PRODUCTION DE DROGUE , ET REPOSE TOI .

    Benhabra brahim
    12 mai 2017 - 4 h 22 min

    Ce gros bouffon de roi est
    Ce gros bouffon de roi est sur le trone depuis 17 ans et tout d un coup ,talat aalih leilet el koudri il decouvre qu il y a des organisations regionales(ua..cedeao).Quand il s en est alle voir des chef d etat,c est des rateaux qu il a pris sur le nez.Revenu bredouille il retourne au bercail chez sa mere adoptrice…………………………………franca.Et pour consoler son enfant gate,mama franca ,en guise de « sucre d orge » lui promet l unesco???!!!…pour renover les synagogues au maroc.

    Rachid1
    12 mai 2017 - 2 h 40 min

    Les faits sont plus
    Les faits sont plus révélateurs que les palabres……..si le Maroc avait une vraie politique,percutante et productive dans ce domaine,il n’aurait pas eu besoin d’un protecteur comme la France,qui essaye toujours de le faire sortir des mauvaises passes.Le Maroc n’a absolument rien réalisé diplomatiquement depuis son indépendance et n’est percu a ce jour,que comme une excroissance du Quais d’Orsay francais.Meme sur un dossier aussi important pour lui que celui du Sahara Occidental.Et malgré un appui inconditionnel de la France,il n’a pas cessé d’acumuler défaites sur défaites et la pierrre qu’on leur a mis dans la chaussure est toujours d’actualité a la quatrieme commission de décolonisation des nations unies.Il est ou ce lobying ou cette diplomatie agissante dont certains parlent.Tout le monde connait,y compris les chancelleries étrangères comment le Maroc opère pour attirer des appuis.Les échanges d’enveloppes brunes(corruption par l’argent et les biens immobiliers)ou la politique des Riads(la prostitution féminine,masculine et pédophilie).Le tout chapeauté par la France.Le Maroc n’a ni la probité morale et encore moins le prestige ou la compétence,pour effectuer de vraies opérations diplomatiques dans les règles de l’art.On dira ce que l’on veut mais l’Algerie,enfant terrible des pays non-alignés est un pays sérieux et respecté pour ses positions et ses acquis diplomatiques.On ne va quand meme pas le comparer a des machins comme le Maroc!

    Dyhia
    12 mai 2017 - 0 h 47 min

    À travers son poste à L

    À travers son poste à L UNESCO, le makhzan vise a légaliser son pillage de tout notre patrimoine historique et culturel.
    Comme tout le monde le sait, le vol de notre patrimoine Par les Makkaks a déjà commencé. L Algérie doit mettre des élites patriotes au ministère de la culture.

    Elies
    11 mai 2017 - 22 h 21 min

    Il faut savoir que l’Algérie
    Il faut savoir que l’Algérie pratique la meme stratégie mais de façon plus subtile et sans mégaphone à la différence du Régime du Makhzen. Mieux que cà, la diplomatie citoyenne de la diaspora est bcp plus pertinente en se focalisant sur des dossiers porteurs ( Sahara occidental – Haschich- Prostitution- Injustice sociale – Humiliations des sujets – prédation de la famille allaouite etc…) qui ont grandement terni l’image de ce pays à travers le monde entier.

    Otto
    11 mai 2017 - 21 h 58 min

    La france et par ricochet
    La france et par ricochet israel ne veulent pas entendre parler d’un Sahara Occidental libre et indépendant car la suite logique de l’indépendance de la dernière colonie d’Afrique est l’indépendance de l’état de Palestine juste à côté.
    Partant de ce constat, Toutes les instances internationales sont infestées de juifs acquis aux thèses coloniales de l’état sioniste et par voie de conséquence aux thèses du royaume de la drogue puisque ce royaume du haschich retarde l’indépendance inéluctable de la Palestine en empêchant maladroitement l’indépendance de l’état du Sahara Occidental en vain, les drogués ne font que retarder l’indépendance du 55 état du l’union africaine.

    anti mekhrebi à jamais!
    11 mai 2017 - 21 h 55 min

    azoulay à l’unesco ????!!!!
    azoulay à l’unesco ????!!!! mais le problème n’est pas Israël contre les arabes!!! encore une fois les algériens ne pensent pas eux mêmes !!!!! le problème c’est qu’on va se faire piller tout notre patrimoine national!!!!! car si ça devait arriver, si cette femme devait passer on peut dire adieu au patrimoine algérien sous toutes ses formes , elle va passer tous les pillages des mokokos et les faire estampiller « patrimoine mokoko » comme cela est le cas pour notre plat national ancestral et millénaire entre autres!!!! il y a péril en la demeure , cette femme ne doit pas passer !!! les algériens doivent absolument lui barrer la route !

    Simply me
    11 mai 2017 - 20 h 37 min

    Plus simplement. ils ont un
    Plus simplement. ils ont un chef d’état qui marche sur ses pieds, qui parle, qui téléphone et audible, qui va à la rencontre de ses interlocuteurs,…Eux! je sais, certain vont monter sur leurs grands chevaux, des étincelles sous leurs fers, dan un train d’enfer. mais une chose est sur qu’on le veuille ou pas le maroc sous l’air M6 mène bien sa barque, se renouvelle et avec des ministres de plus en plus jeunes, de plus en plus compétents et de plus en plus patriotes du moins comparativement aux nôtres! Avec tout le potentiel humain etnaturel dont on dispose et on est encore à ramer je pense que c’est pas la peine de chercher bien loin ou de rejeter la faute sur les autres!

    Moskosdz.
    11 mai 2017 - 20 h 19 min

    Parait que l’esclavage avilit
    Parait que l’esclavage avilit l’homme jusqu’à s’en faire aimer,en France tout est devenu Marocain,du met traditionnel Arabe,couscous,thé et manière de le servir,la France ne fait que se servir de son protectorat Marocain pour asseoir son hégémonie sur le contient Africain comme au temps de ses colonies.

    ex tlemcen
    11 mai 2017 - 20 h 14 min

    m. Ziad Alami quand tu n
    m. Ziad Alami quand tu n es pas d accord avec un commentateur ne l insulte pas. se ont les desequilibres mentaux et les tares qui faute d argumenter leur opinion PASSENT SOIT A LA VIOLANCE VERBALE soit la vilence physique les ledcteur de AP ne sont pas tous de la banlieue

      anti-mokokos
      11 mai 2017 - 20 h 28 min

      ziad a raison ! toi l’esclave
      ziad a raison ! toi l’esclave de ton roitelet, explique nous ce pseudo : ex tlemcen, ca veut dire quoi au juste ?

      Ziad Alami
      11 mai 2017 - 21 h 15 min

      Je viens de consulter le site
      Je viens de consulter le site propagandiste du palais (ma360) et les douze derniers articles, huit étaient que des insultes envers l’Algérie, son peuple et son histoire. Tu peux vérifier espèce d’esclave qui veux se faire passer pour un algérien.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 20 h 14 min

    Le consulat marocain a réuni

    Le consulat marocain a réuni sa diaspora à l’Ouest Algérien. Un message de la part de PD-6 ????
    Ils complotent sur notre territoire.

      Anonymous
      11 mai 2017 - 21 h 12 min

      Même chose à Québec. Le mot d

      Même chose à Québec. Le mot d’ordre: présentez tout ce qui est Algérien comme marocain. En plus, sensibilisez la communauté Algérienne sur la question du sahara occidental.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 20 h 12 min

    L’Algérie doit placer des
    L’Algérie doit placer des gens compétents au niveau des ambassades/consulats. On en a RAS LE BOL des convertisseurs de la devise.

    power
    11 mai 2017 - 19 h 58 min

    Le Maroc a recours a la
    Le Maroc a recours a la France pour se faire une place avec la cedao…c’est a dire le marché commun des etats d’Afrique occidentale….je vais vous raconter un fait réel,qui démontre que c’est la bureaucratie de l’État Algérien a travers ses administrations souvent corrompus et irresponsables qui ne laissent pas le génie Algérien s’exprimer,voila..un Ami très patriote et nationaliste, qui possède une unité de production en Algérie a voulue suivre a la lettre les recommandations du gouvernement Algérien,concernant l’impérieuse nécessité d’exporter le produit Algérien et faire rentrer des devises au pays..après un travail marketing couteux et acharné,il a pu décrocher un jolie marché,avec contrat annuel avec un gros importateur du Togo habituellement client des Chinois..avec des paiement en Credoc..pour satisfaire la commande tenue par un délais de livraison,il avait besoin de certaines matières premières…aussi s’est-il adressé a sa banque pour domicilier sa facture,en prenant soin de les informer que la marchandise qui sera produite est destinée a l’exportation documents de commande a l’appui…il a demander son code d’accés au site de pré-domiciliation en Mars..il ne le reçu que vers la mi-avril soit presque 1 mois aprés…il présente alors sa facture…la première fois rejet justifié par l’absence de la désignation de la marchandise 20 jours aprés..alors que cette mention existe bel et bien sur la facture et en bonne place…faisant preuve de patience..il représente sa facture une 2 em fois…rejet..aprés 20 autres jours d’attente..motif..absence du pays d’origine sur la facture..alors que ce dernier figure aussi sur la facture…a la fin..il ne croit plus en rien..ni au Ministre,ni au chef du gouvernement ni a sa politique…et il a abandonné le marché….alors comment voulez vous avec une bureaucratie pareille faire avancer le pays..impossible..et cette mesure initié par l’ex arriviste,avide et prétentieux ministre des finances qui a créer ce système de pré-domiciliation par internet devrait être supprimer car elle cause des torts énormes a l’économie nationale par les retards qu’elle engendre…elle est aussi incongrue,bloquante et improductive que celle ayant instauré le CREDOC comme seule moyen de financement des exportations

      Anonymous
      11 mai 2017 - 20 h 08 min

      À chaque fois qu’un Algérien

      À chaque fois qu’un Algérien patriote veut investir pour le bien du pays, les monsieurs 1-10% d’en haut commencent à baver.

    Patriote
    11 mai 2017 - 19 h 46 min

    Les Marocains appliquent le
    Les Marocains appliquent le SOFT POWER pour influencer et asseoir leurs notoriété à l’étranger à travers leurs communautés nationales, la culture, la gastronomie, …. en Algérie Ouyahia et Me Hanoune votent des lois pour empêcher la communauté Algérienne à l’étranger de participer au développement du pays et à son image.

      Ziad Alami
      11 mai 2017 - 19 h 52 min

      Ton post pue le Makhnez
      Ton post pue le Makhnez espece d’esclave consentant. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

      Ziad Alami
      11 mai 2017 - 19 h 53 min

      Ton post pue le Makhnez
      Ton post pue le Makhnez espece d’esclave consentant. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.

        Patriote
        11 mai 2017 - 20 h 17 min

        Voilà pourquoi l’Algérie n
        Voilà pourquoi l’Algérie n’avance pas, tu es typiquement le genre d’esprit faible qui n’a rien à dire à part d’insulter , rien de positive à apporter car incapable, un inculte, une pollution.

        anti-khafafich
        11 mai 2017 - 22 h 48 min

        je te soutiens mon cher,
        je te soutiens mon cher, continue à démasquer la racaille prostitutionelle

      EXT1
      11 mai 2017 - 21 h 05 min

      La seule SOFT POWER que
      La seule SOFT POWER que possède le maroc…..c’est sa soumission a la france et a l’internationale sioniste et a ses relais.Tu peux meme activer ta communauté nationale qui vit sur la lune et sur mars.Si tu n’est pas un basset rampant et aux ordres,ta SOFT POWER ne te servira a rien.Le maroc n’a pas de culture propre,
      parceque,son peuple n’a pas d’histoire.Historiquement,il n’y a jamais eu de peuple qui vivait dans la portion géographique qui s’appelle le maroc aujourd’hui.Cependant,oui,le maroc et les marocains essayent avec acharnement et depuis toujours,aidés en cela par certaines sphères en france essentiellement,de se constituer un patrimoine culturel propre(qu’ils n’ont jamais possédé)avec notamment,en revendiquant des pans entiers de la culture algérienne.Mis a part « la musique chaabi » de sauvages,le peuple marocain na absolument rien produit du tout,absolument rien du tout.L’Algérie et les algériens en revanche,ne vivent pas de tourisme et de génuflexions douleureuses exécutées a toute cette racaille francaise et européenne qui viennent consommer vos danceuses du ventre et les enfants en bas age de vos charmeurs de serpents.Le patrimoine culturel algérien est riche et surtout authentique.
      Probablement,l’un des patrimoines culturels les plus riches au monde.Alors,l’Algérie et les algériens ne sont pas épris de ce reflexe mesquin de la rapine et du vol de la culture des autres.Ou encore,mettre en place des relais et des réseaux de propagandistes et de falsificateurs(communautés nationales a l’étranger soit-elles) pour vendre du reve et des chimères.Tu as beau avoir la culture la plus raffinée de l’histoire de l’humanite,si tu as une colonne vertébrale,elle ne te servira a rien.Un grand pays culturel comme l’Iran en est un example palpable(ou meme la Syrie,point de départ de tout l’héritage culturel de l’Andalousie).

        Philipe Servaty
        12 mai 2017 - 0 h 47 min

        La Soft Power du maroc se
        La Soft Power du maroc se résume a déscendre son ….et utiliser la célébrissime » politique des Riads » qui consiste a acheter les faveurs des politiques francais et autres pédérastes et pédophiles,en échange de la vertue de ses filles et l’innocence de ses enfants en bas age.Si la Soft Power du maroc était percutante,il n’aurait pas été obligé d’agir de la sorte ou de prendre un MAC souteneur francais pour le protéger.Et sa réputation et celle de son peuple n’aurait pas été en lambeaux souillés comme elle l’est au jour d’aujourd’hui.Une vulgaire maison close franco-khaliji ne peut prétendre a des outils comme de la Soft Power.Vos enfants ont honte de dire qu’ils sont marocains dans beaucoup de pays a l’étranger.

    Tinhinane
    11 mai 2017 - 19 h 37 min

    OUI C’EST CA…Avoir un poste
    OUI C’EST CA…Avoir un poste à l’UNESCO pour que PD-6 puisse s’accaparer de toute notre patrimoine culturel et historique. Le Maroc essaye de s’accaparer de tout ce qui est Algérien pour justifier son plan de son MAGHREB.
    L’ALGÉRIE DOIT RESTER TRÈS VIGILANTE.

      Tinhinane
      11 mai 2017 - 19 h 43 min

      Lire: Pour justifier son

      Lire: Pour justifier son plan relatif à son illusion du grand maghreb ( grand Maroc)

    Kahina
    11 mai 2017 - 19 h 23 min

    Hollande veut mériter son
    Hollande veut mériter son prochain séjour au palais des drogués. Il est en train de distribuer des cadeaux à son ami PD-6.
    Hollande, ce président mal aimé de la 5eme république a commencé son mandat en mariant tous les français pervers de sa trempe, et, finira son misérable mandat en donnant des cadeaux à son ami, le roi pervers.

    anonyme
    11 mai 2017 - 19 h 11 min

    Il y a beaucoup d’Algériens
    Il y a beaucoup d’Algériens de talents(politiques, finances, économiques, sociales, des chercheurs, universitaires, ect.. il suffit de les respecter …Ils sont prêt pour aider notre pays.
    Nous aussi, nous sommes capable de mobiliser les réseaux et faire du lobbying pour l’Algérie.
    Nous nous voulons pas d’un gouvernement lâches, traîtres et corrompus.

    MOBILISONS NOUS POUR L’ALGÉRIE!

      Anonymous
      11 mai 2017 - 19 h 25 min

      Agree, we need to do it. Be
      Agree, we need to do it. Be prood of our culture, our roots and our futur. The new blood is coming with new leaders who will make the changes. Stay positive, engaged, committed, ambitious, it’s our time to lead, to drive our futur and to turn on results our potential. The old generations have to leave, they failded.

      Dila
      11 mai 2017 - 22 h 41 min

      C’est vrais je suis d’accord,
      C’est vrais je suis d’accord, les Algériens et Algériennes sont capables et très cultivés, effectivement le gouvernement nous donne aucune opportunité pour évoluer au delà de nos connaissances, notre pays et comme figé, d’avant guerre et indépendance.
      C’est vrais nous sommes en droit et légitime de vouloir notre pays à l’image de ses élites, le sang qui coulent dans nos veines et en ébullition, nous sommes comme ces personnes qui ne sont jamais rassasié..
      Nous avons un besoin de nous émancipés dans notre pays, mais malheureusement nous sommes comme répudiés et pour nous consoler nous partons dans d’autres pays pour évoluer, apporter notre savoir, c’est seulement comme cela que nous faisons avancer ces derniers.
      J’aime mon pays, nous l’aimons tous et

    lion de l'atlas
    11 mai 2017 - 19 h 05 min

    Le Messager d’Allah (salla
    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme…] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)

    Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Rapporté par Muslim et al Boukhari)

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».

    Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)
    Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

      anti-khafafich
      11 mai 2017 - 19 h 17 min

      prostituée de l’atlas : TOZ
      prostituée de l’atlas : TOZ au sionomokoko qui veut nous infiltrer par le stratagème de la religion pour nous endormir, espèce de lâche traître et prostituée, que dis tu de cela sale race de mokokos : https://www.youtube.com/watch?v=zBIctulVlj4

      Anonymous
      11 mai 2017 - 19 h 23 min

      CE QUE TU RACONTES C’EST DU
      CE QUE TU RACONTES C’EST DU BLA BLA BLA, A DORMIR DEBOUT; JE PENSES QU’EN BON LUPANAR-MAROCAIN TU DEVRAIS T’APPELER PLUTOT «  »LE RAT DE L’ATLAS » », CELA T’IRA BEAUCOUP MIEUX. EMANCIPES-TOI DE
      L’EMPRISE DE TON ROITELET MOUMOU6 ET DE SA CLIQUE , CAR VOUS LUPANAR-MAROCAIN VOUS ETES DEVENU LA RISEE DU MONDE.

      anti mekhrebi à jamais!
      11 mai 2017 - 22 h 27 min

      la hyène de l’atlas coté
      la hyène de l’atlas coté mokoko te convient bien mieux que lion de l’atlas qui est une appellation algérienne authentique preuves à l’appui!

      Lotfi magh
      11 mai 2017 - 23 h 46 min

      Si j’ai bien compris ton
      Si j’ai bien compris ton speech tu nous reproches notre nationalisme et notre patriotisme , alors puisque tu privilégies la liberté et l’universalité de l’homme à son rattachement à sa patrie pourquoi alors vous ne laissez pas le peuple sahraoui choisir sa destinée , pourquoi vous volez les patrimoines des autres pays , pourquoi vous avez agressé vos voisins pour essayer d’ agrandir vos territoires sous prétexte de faits historiques chimériques , meme l’islam n’a pas été épargné de vos spoliations en faisant de votre roi un commandeur des croyants , si DIEU avait voulu une succession directe , il aurait donné un garçon au prophète pour lui succéder après sa mort ( je ne parle pas de ces trois garçons morts en bas age ) , et c’est encore un signe de la part de DIEU , que le fait de ne pas avoir un garçon n’est pas du à un fait biologique chez le prophète mais plutot à une volonté divine , l’islam est une histoire d’hommes qui l’ont porté et répandu à travers le monde et non pas une histoire de famille ou une propriété familiale comme vous le faites chez vous ; ton objectif n’est ni l’islam , ni la priorité de l’universalité sur le tribalisme , mais plutot de dissoudre l’algérie et la société algérienne dans ton grand maroc chimérique car on sait que vous avez un plan à long terme et tu peux attendre cette réalisation jusqu’au jour de la résurrection ; donc va plutot faire ta causerie en arabie saoudite car nous on est : algérianiste , nationaliste , patriotique , progressiste , républicain , socialiste , communiste , raciste , fasciste , nazie , tout ça en un islam qui nous est propre , ça te vas comme ça ! , autre chose puisque tu fais référence aux hadiths du prophète , nous on nous a plutot appris un autre :  » houbbou el watan mina l’iman  » en français  » l’amour de la patrie fait partie de la foi .

    Samir
    11 mai 2017 - 18 h 13 min

    Le maroc donne une grande
    Le maroc donne une grande importance à sa diaspora pendant que nos harkis modernes donnent aux algeriens établis à l’étranger une place de sous citoyen. Et ilsi s’attendent à être soutenus !

      anti-khafafich
      11 mai 2017 - 18 h 35 min

      j’ai été moi a l’ambassade et
      j’ai été moi a l’ambassade et demander ce que je pourrais faire pour l’Algérie a l’université où je suis, j’ai dit que les mokokos sont actifs allant même a afficher au restaurant universitaire dans le menu « couscous marocain », imaginez vous la réponse dérisoire SVP: » tu fais comme a fait un ambassadeur au Japon, il a imprime un livret avec toutes les spécialités en marquant l’origine, laisse les faire… » comme si être patriote et faire savoir nos traditions est devenu un acte de mépris. Certains de nos responsables sont soit déconnectés du monde ou la guerre numerique est devenu redoutable soit des ignorants pour ne pas être déprimant.

      Anonymous
      11 mai 2017 - 19 h 17 min

      Je confirme…. Le makhzan
      Je confirme…. Le makhzan est en train d’endoctriner sa diaspora à l’étranger et avec de gros moyens.
      Les associations marocaines à l’étranger se nomment  » Les consulats ambulants ».

      Les consulats Algériens à l’étranger doivent se réveiller, avant que ce soit trop tard.

      anonyme
      12 mai 2017 - 3 h 39 min

      Ils nous aiment pas cher
      Ils nous aiment pas cher patriote!
      On s’aime pas voila la réalité!

    anti-khafafich
    11 mai 2017 - 18 h 03 min

    l’adage arabe dit : »ضرب
    l’adage arabe dit : »ضرب عصفورين بحجر  » deux oiseaux d’un coup, et moi je dis a travers cette Nème manœuvre ce sera au moins 3 oiseaux d’un coup : 1-se mettre dans la poche des sionistes une prostituée salo…pe contre la Palestine, faire profiter les francais hypocrites des richesses des Saharaouis et effacer l’identité de la Grande Numidie (Algérie) qui a fait et fait encore l’histoire de l’Afrique du Nord. Pour le dernier point, le puzzle se clarifie de plus en plus (usurpation de l’histoire de l’Algérie sur le Net, infiltration des mokokos dans les chaines Youtube et facebook des Algériens a travers le stratagème « fraternité »…) cela fait des années qu’on le dénonce mais le S(m)inistère de la déculture ne fait encore rien et perd notre argent dans l’organisation d’ « événements » dits zarabes avec lesquels nous n’avons aucun lien ni historique ni culturel et pendant ce temps la les mokokos nous pillent davantage !! le sinistre de la déculture doit absolument DÉGAGER sans perdre une minute !

    HANNIBAL
    11 mai 2017 - 17 h 53 min

    Quelle concupiscence de voir
    Quelle concupiscence de voir cette photo et le makhnaz est ou dans ce jeu de role en tout cas
    ce qui est au moins sur pour les basses oeuvres il faut toujours un valet qui fasse meme le pied de grue sa seigneurie éclairé est toujours satisfaite de ce qu’elle entreprend il faut les laisser dans leur délire Francois est en route pour la poubelle de l’Histoire ya que momo qui va le pleurer !!!

    Zaoui
    11 mai 2017 - 17 h 29 min

    Il y a plus de vingt cinq
    Il y a plus de vingt cinq mille retraités français propriétaires d’un logement au Maroc,des centaines d’hommes politiques français et hommes d’affaires possédant des maisons de maîtres dans les plus belles villes du Maroc,
    *ils sont choyés ,entretenus,servis,par les marocains ,la bonne cuisine ,la bonne chère (et chair)
    Nous n’arriveront jamais à les égaler ,il faut le reconnaître pourtant pas mal de marocains chez nous aux postes de responsabilités ne peuvent contrer cette politique royale.

      Vision
      11 mai 2017 - 17 h 36 min

      Les francais sont plus de 1
      Les francais sont plus de 1 million 200 mille aux Maroc chiffre exact chiffre officiel

      Nez
      11 mai 2017 - 18 h 43 min

      C normal ils viennent comme
      C normal ils viennent comme esclavagistes au moins chez nous les etrangers ne nous traitent pas comme ils veulent ils ne sont pas maitre comme au maroc et ce bouffon marochien vision qui se fait passer pour un algerien a tellement honte que son peuple est vendu et que les algeriens ne se laissent pas faire. cet article parle du maroki et lui il vient vomir sur notre etat au lieu de reagir sur le maroki. Si il etait pas marochien il aurait pas ecrit ce coms. Le pays ou la france fait ce qu elle veut c bien le maroki espece de tarer ca fait longtemps que ton pays de merde de harkis d esclaves a baisse son froc et couche avec la france et israel, ou les pedos et pd francais achetent vos enfants.chez nous le pouvoir patriotique ne laissera jamais notre pays devenir un bordel comme le maroki rappellez moi ce que le diplomate francais avait dit sur le maroki? Alors boucle la vision de soulards.

        anti-khafafich
        11 mai 2017 - 19 h 00 min

        voici pour rappel ce qu’a dit
        voici pour rappel ce qu’a dit l’ambassadeur de France pour les Nations Unies,Gérard Araud :
        « Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre »

        Vision
        11 mai 2017 - 19 h 35 min

        Nez le oujdi vous avez vendu
        Nez le oujdi vous avez vendu le pays aux multînnational francaise sort de ton egout et regarde cafard errant il te reste que shemma sous alimenté

          anti-khafafich
          11 mai 2017 - 19 h 49 min

          les oujdis d’antan étaient
          les oujdis d’antan étaient vos maîtres, esclaves de PD6 : https://www.youtube.com/watch?v=LL1jfTIHiOE?

          Chiatte
          11 mai 2017 - 20 h 24 min

          T’es bien ou tu es , pour 20
          T’es bien ou tu es , pour 20 roupie je t’achete l’oujdi

          Anonymous
          11 mai 2017 - 20 h 31 min

          chiatte est un terme algérien
          chiatte est un terme algérien que les mokokos utilisent pour se faire passer pour des Algériens, commente la vidéo ya esclave et fier de l’être au lieu de t’attaquer au gens, allez vite dis nous ton avis la dessus sans pleurnicher

          anti-khafafich
          11 mai 2017 - 20 h 49 min

          tu n’es qu’un chiffre pour
          tu n’es qu’un chiffre pour PD6 dans l’equation « tourisme sexuel et pédophilie », menage tes sales et malheureux derhems pour preparer ton depart a israhell, le Tsunami du Rif arrive et Oujda reviendra a ses propriétaires, sois en certain fils du « tourisme » sexuel

          Esclave
          12 mai 2017 - 1 h 04 min

          Esclave fils d’esclave…..
          Esclave fils d’esclave……quoi,vendu le pays aux multinationales francaises,j’espère que tu rigoles graine de prostituée et de trafiquant de drogue.Mais ce n’est pas nouveau l’affamé el ji3ane vous essayez toujours de coller a l’Algérie ce qu se passe chez vous.Les francais ne bougent pas un poil en Algérie alors qu’ils possèdent tout chez toi,y compris vos femmes et vos enfants en bas age.

      elmauro
      11 mai 2017 - 18 h 57 min

      Et le maroc a toute une
      Et le maroc a toute une filmographie comprometante des diplomates et hommes politiques français.

    Bouabsa
    11 mai 2017 - 17 h 23 min

    Enfin !! Les Algériens
    Enfin !! Les Algériens commencent à comprendre que les vrais occupants du Sahara Occcidental, sont bien la France et Israel, et que le Maroc n’est que leur sous-traitant.

      Anti O.M
      11 mai 2017 - 17 h 33 min

      Nouvel ordre mondial oblige !
      Nouvel ordre mondial oblige !
      Ils essayront si ce n’est pas déja fait, de récuper l’ALGÉRIE et son peuple par tout les moyens inimaginable.
      POUR COMBATTRE L’ENNEMIS, IL FAUT PENSSÉS COMME L’ENNEMIS !

      Bennani
      11 mai 2017 - 17 h 37 min

      C’est tout à fait normal du
      C’est tout à fait normal du moment que le Maroc est encore sous protectorat français et que cette France est entre les mains du Sionisme international.

    Zaoui
    11 mai 2017 - 17 h 21 min

    Tant que l’Algérie met les
    Tant que l’Algérie met les médiocres aux instances extérieures’consulats et ambassades » et qu’on vient se soigner chez FAFA ,la quasi totalité des dirigeants ont un pied à terre à PARIS (sans parler des sommes astronomiques qui y sont déposées )nous resteront très faibles même avec le BENIN;

    *La peur d’un gel des avoirs fait qu’on ne peut engager ,ni contester aucune décision françaises et restons au pied du mur ,ou est l’argent des LIBYENS :évaporé ,saisi purement et simplement!
    *les marocains font marcher les politiques français comme ils le souhaitent par égalité intellectuelle,par servitude,par réception bien arrosée avec des meufs,par tous moyens.
    *Ce n’est pas SAIDANI qui va aider l’ALGERIE ,il est tributaire d’une carte de résidence et d’un compte bancaire (origine douteuse) donc à chaque descente d’avion un petit briefing ou débriefing avec les patrons des servoces spéciaux!
    TAHIYA DZAÏR

    Ahmed Abbou
    11 mai 2017 - 17 h 21 min

    Sans sortir du sujet, je
    Sans sortir du sujet, je voudrais juste avoir la confirmation de l’information (…) annonçant la tenue d’une grosse réunion de la diaspora du Rif en Europe prévue le 21 Mai à Madrid pour la déclaration de la création de la République du Rif et la mise en place d’un Gouvernement provisoire.

      Med Benhamou
      11 mai 2017 - 19 h 47 min

      Certainement que le peuple
      Certainement que le peuple Rifain n’a pas oublié les massacres des années 1958/59 orchestrés par me Glaoui alors qu’il n’était qu’un petit pseudo Prince. En tous les cas j’ai le drapeau de la République du RIF et il ressemble à notre drapeau. D’ailleurs il est bcp plus représentatif que le drapeau du Makhnez avec sa croix de David.

    BASTA !
    11 mai 2017 - 17 h 17 min

    Entre les pion et le Macron
    Entre les pion et le Macron du nouvel ordre Mondial et ami de ATTALI, BHL, DRAHI ETC…
    comme au soir du 1er tour de l’élection présidentielle, Attali avait célébré la victoire avec Macron à l’avance des résultats au restaurant La Rotonde. 

    Rappel : en 2010, Attali avait déclaré sur la confidentielle chaîne Public Sénat (lancée par Jean-Pierre Elkabbach, un proche du Crif) qu’il est possible «d’imaginer, rêver d’un Jérusalem devenant capitale de la planète qui sera un jour unifiée autour d’un gouvernement mondial. C’est un joli lieu pour un gouvernement mondial». 
    En savoir plus sur http://www.alterinfo.net/ETE-2014-LE-KABBALISTE-ATTALI-AVAIT-PREDIT-L-ARRIVEE-DU-SABRA-MACRON-A-L-ELYSEE_a130590.html#TMEys8AoWGarLYJf.99

    EMPECHER L’ADESION DE L’ALGERIE DANS CE NOUVEL ORDRE MONDIAL ET VIRONS LES VALETS D’EL MOURADIA !!!

    Felfel Har
    11 mai 2017 - 16 h 59 min

    Qu’y a-t-il de choquant quand
    Qu’y a-t-il de choquant quand le Maroc place ses pions au sein d’institutions internationales? De toute les manières, leur voix n’est pas écoutée. Pourquoi notre pays n’en fait pas de même? Il est vrai que nous sommes allergiques à tout Algérien qui se ferait un nom à l’étranger. Son succés s’avèrerait suspect et il devient rapidement le punching ball de ceux qui le jalousent. Voyons de quel côté notre pain est beurré et désignons des Algériens susceptibles de damer le pion à tous les sbires que le roi aura placés avec ou sans la complicité de François le dindon. Let’s play hard ball, too! Ne nous contentons pas de critiquer, agissons pour promouvoir nos intérêts. L’exemple de Belani à Bruxelles est édifiant: il a réussi à faire taire les sbires du roi et leurs protecteurs européens. A bon entendeur…!

    Anonymous
    11 mai 2017 - 16 h 55 min

    Dans sa reculade ,le bouffi
    Dans sa reculade ,le bouffi ne sait plus tenir sur son équilibre , je parie que c’est le commencement de la fin.Ce qui est construit sur du faux est forcément faux.

    BabElOuedAchouhadas
    11 mai 2017 - 16 h 34 min

    C’est la politique du
    C’est la politique du mégaphone (dixit : Lamamra) du régime du Makhnez puisque tout le monde s’accorde à dire que la Prostituée M6 ne peut plus rien faire dans ce lobbying depuis la brutale disparition de ses principaux soutiens (Clinton, Sarkozy, Hollande) notamment sur sa colonisation du Sahara occidental. PAR contre ne pas sous estimer les soutiens au fils du Glaoui de la part de certains traitres du système algérien. A titre d’exemple je peux citer le cas de ce Ministre qui a tout fait pour faire perdre un algérien pour le poste de membre du Comité Exécutif de la CAF et au profit de qui ? Au profit de Faouzi Lakjaa, un esclave marocain. Résultat des courses, depuis une semaine et pour la première fois la CAF à sept sujets marocains dans ses différentes Commissions souvent comme Président et à peine deux algériens tout juste comme vice-président. HONTE à vous Mr le Ministre en espérant que vous allez disparaître dans le prochain Gouvernement.

      RasElHanout
      11 mai 2017 - 16 h 54 min

      BEO entièrement en accord
      BEO entièrement en accord avec votre commentaire. Ceci me fait dire que notre problème n’est pas en nos ennemis endémiques (la Narco-monarchie absolue, la France néo-colonialiste et cette féodale Arabie Yahoudite) mais belle et bien chez certains responsables du pouvoir d’Alger. Ne dit-on pas , »Dieu préserve moi de mes amis, quant à mes ennemis je m’en charge ». A bon entendeur salut.

      AZIZ
      11 mai 2017 - 17 h 06 min

      VOUS AVEZ DIT TOUT HAUT CE
      VOUS AVEZ DIT TOUT HAUT CE QUE TOUS LES INITIÉS PENSENT TOUT BAS SUR CETTE AFFAIRE DE LA CAF ET LE RÔLE NUISIBLE DE CE MINISTRE. CE QUI EST CERTAIN EST QUE CE DOSSIER N’EST PAS CLOS JUSQU’À ÉCLATEMENT DE LA VÉRITÉ ET SITUER LE NIVEAU DE LA TRAHISON ENVERS LE PAYS DU MILLION ET DEMI DE MARTYRS

    Nobody Paris
    11 mai 2017 - 16 h 20 min

    RELATION HISTORIQUE ENTRE LA
    RELATION HISTORIQUE ENTRE LA FRANCE ET MAROC-LUPANAR.
    LE MARECHAL LYAUTEY, GRAND GUIDE DU MAROC-LUPANAR.
    < < JE NE TRAVAIL BIEN QU'AVEC LES GENS AVEC LESQUELS JE COUCHE. >> Prononcé par Le maréchal Hubert Lyautey, militaire français, officier pendant les guerres coloniales, premier résident général du protectorat français au MAROC. LE MARECHAL LYAUTEY A PERSONNIFIER LA PRESENCE FRANCAISE, ET LA MISE EN PLACE DU MAKHZEN A ETE LA SUITE LOGIQUE . Les historiens ont omis, dans leur biographie du Maréchal Lyautey, de parler de son homosexualité qui était pourtant de notoriété publique. >>

    HANNIBAL
    11 mai 2017 - 16 h 20 min

    Je suis étonné on dirait bien
    Je suis étonné on dirait bien un Souteneur et un Sous ! tenu !! pour rester poli le mar »rok est
    le 98èm département Francais ce qu’a oublié de Gerard Araux pour aussi rester poli !!

    selecto
    11 mai 2017 - 16 h 19 min

    Le but de ces manœuvres ne
    Le but de ces manœuvres ne visent pas la Palestine mais bel est bien Sahara occidental, j’ai vu à Paris lors d’un salon la carte du Maroc avec les sites archéologiques incluant les territoires occupés du Sahara, le classement des sites archéologiques est du domaine de l’UNESCO, depuis ce jours je me suis douté que quelque chose se prépares dans les coulisses du côté de l’UNESCO, vigilance.

    Nobody Paris
    11 mai 2017 - 16 h 14 min

    MALGRE TOUS LES MAUVAIS
    MALGRE TOUS LES MAUVAIS COUPS QUE FAIT LA FRANCE A L’ALGERIE,
    LA FRANCE CONTINUE A ETRE LE PREMIER PARTENAIRE ECONOMIQUE
    DE L’ALGERIE AVEC L’AIDE DU POUVOIR ALGERIEN, QUI SEMBLE ANESTHISIE PAR SON ANCIEN TORTIONNAIRE ET COLONISATEUR, CELA
    S’APPELLE LE « SYNDROME DE STOCKOLM », DONT SONT ATTEINT NOS DIRIGEANTS. LA FRANCE NE COMPRENDRA QUE SI, ON LA FRAPPE
    AU PORTE-MONNAIS.

      Anonymous
      11 mai 2017 - 20 h 15 min

      Y a comme une erreur, la
      Y a comme une erreur, la france n’est plus le premier partenaire économique de l’Algérie. C’est la Chine depuis au moins deux ans! Et lors des dernièrs appels d’offre concernant des investissements pétroliers, aucune société française n’avait soumissionné. Donc c’est bien parti pour qu’on n’est plus rien à faire avec fafa. On va pouvoir être plus libre et surtout on aura un prédateur en moins. Avec nos amis chinois on peut avoir confiance.

        anonyme
        11 mai 2017 - 21 h 24 min

        Tu te trompes, la France n’a
        Tu te trompes, la France n’a besoin de rien et a raflée la mise lors d’un accord signé le mois d’avril entre Sonatrach et Total, sans ça pas de cinquième mandat.

          Lyautey Bouchaib
          12 mai 2017 - 1 h 35 min

          Tu fabules,les échanges
          Tu fabules,les échanges commerciaux entre l’Algerie et la France fondent comme neige au soleil depuis des années et ca fait longtemps que ce n’est plus le premier fournisseur commercial de l’Algérie.Non seulement la Chine l’a suplanté mais l’Italie aussi.S’il y a un accord entre Sonatrach et Total et après,c’est quoi ton argument,c’est la meilleure offre qu’a recu Sonatrach et cela rentre dans le cycle normal des échanges entre pays.Ou tu veux peut etre,qu’on coupe court toutes nos relations avec la France pour vous faire plaisir…L’Algérie ce n’est pas le Maroc,un Maroc sans souveraineté,caravansérail francais et ou aucune décision importante ne se prend sans l’accords de Paris.L’Algérie est le seul pays de la région qui tient tete a la France.Et cela est vérifié par des actes palpables et sur le terrain.Nous autres la France ne nous protège pas comme sa concubine et on a toujours entretenu des relations conflictuelles avec elle.Et cela est plus que révélateur.

        Nobody Paris
        12 mai 2017 - 7 h 23 min

        Anonymous merci pour ton
        Anonymous merci pour ton commentaire– La Chine reste le premier fournisseur du pays certe ; mais les travaux BTP Chinois, touchent à leur fin, et la France risque de leur passer devant ; la France reste pour sa part le premier investisseur hors hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.