Une tentative d’immolation provoque des émeutes : la Tunisie au bord de l’explosion ?

Les problèmes s'accumulent en Tunisie. D. R.

Le syndrome de Bouazizi plane une nouvelle fois sur la Tunisie, sur fond de crise sociale sans précédent. Une tentative d’immolation, mercredi, d’un jeune marchand ambulant dans la localité de Taberba, distante de 25 km de la capitale, a mis le feu aux poudres, en provoquant des affrontements assez violents entre des manifestants en colère et les forces de sécurité appelées en renfort, selon des sources médiatiques concordantes. Ces émeutes viennent en écho aux manifestations quasi quotidiennes dans les régions du sud où les citoyens dénoncent l’insécurité et le chômage.

La situation est si préoccupante depuis quelques jours que le président, Béji Caïd Essebsi, a été contraint d’ordonner à l’armée de protéger les principaux sites de production contre d’éventuels actes de sabotage ou de pillage. Une décision qui a été vivement critiquée par une partie de la classe politique qui y voit une tentative d’impliquer l’institution militaire dans la répression.

La persistance de la crise sociale dans ce pays voisin dissipe tous les espoirs fondés sur les promesses formulées lors d’une conférence internationale organisée, l’été dernier, à Tunis et qui misait sur des investissements étrangers massifs, une sorte de plan Marshall appuyé par les pays occidentaux pour relancer une économie en panne. Il se trouve que même la reprise de l’activité touristique, qui constitue la principale source de revenus pour les Tunisiens, après les attentats meurtriers de 2015 et 2016, ne suffit plus pour assurer la paix sociale dans ce pays confronté aussi au danger terroriste. La multiplication des grèves et l’instabilité gouvernementale, marquée ces derniers mois par les limogeages en série, achèvent de menacer la démocratie tunisienne, que les médias européens se plaisent à présenter comme l’unique exemple de changement réussi dans le monde arabe.

R. Mahmoudi

Comment (58)

    No Boutef
    12 mai 2017 - 8 h 01 min

    C’est vrai qu’il nya pas de
    C’est vrai qu’il nya pas de dispositif ENSEJ AADL,…En Tunisie ,il nya pas Le FRR (fond de regulation de réserve) ,qui remplit la caisse quand Elle est vide ,donc l’explosion est tout à fait possible Ils Ne peuvent pas acheter La paix sociale.Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir acheter La paix sociale ,d’organiser des Youyouuu à chaque élection (on va très bien El Hamdoulah) .Yoyouuuuu Tahia Bouteflika

    Lghoul
    11 mai 2017 - 18 h 33 min

    L’Algérie et les Algeriens
    L’Algérie et les Algeriens doivent se démarquer une bonne fois pour toutes des arabes et de leurs problèmes car ne fera que les transposer chez nous. Qu’ils restent chez eux, je reste chez moi car on n’a rien de commun. Par principe je n’ai jamais visité un pays arabe et je ne changerai jamais ma décision et en fin de compte je découvre que je n’ai pas tord. J’ai visité Cuba et dès que j’ai dit que je suis algérien, leur respect saute aux yeux et j’y retournerai dès que je le pourrai. Cuba était l’un des principaux pays qui estxvenu à la rescousse quand les mokokos ont voulu nous prendre tindouf en 63. L’Algérie à toujours eu une place dans leur coeur même si on est séparé par des milliers de kilomètres pendant que nos « frangins » illégitimes nous poignardent dans dos.

      AMMAR
      11 mai 2017 - 19 h 15 min

      BRAVO
      BRAVO

      algerien pur et dur
      12 mai 2017 - 17 h 06 min

      Je vous suis sur toute la
      Je vous suis sur toute la ligne si on parle des pays du moyen orient mais la Tunisie est un pays voisin et pas du tout arabe bien qu’helas ils aient oublie leur origine berbere. Il leur suffit d’une bonne secousse pour qu’ils se reveillent. Quand a l’hypocrisie et la jalousie, ils ont en fait helas un fond de commerce et je suis pour surtaxer les touristes algeriens se rendant en Tunisie ne serait ce que pour accelerer cette secousse. Et je ne suis ni pour essebssi, ni pour alaabidine. Quant a leurs islamistes opportunistes et hypocrites, tout comme les notres d’ailleurs, j’aimerai, si je pouvai, accelerer leur envoi aux enfers ou ils appartiennent avec les autres wahabistes, takfiristes etc. Ils ont entache la religion musulmane.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 18 h 20 min

    Chers compatriotes l’Algérien
    Chers compatriotes l’Algérien c’est connu il est d’un grand humanisme et d’une générosité incomparable.
    Hacha le peuple tunisien qui n’est pour rien dans les déclarations inamicales de leur ministre restera un peuple frere.
    Il ne faut oublier ces millions de tunisiens que compose le petit peuple vivent dans la précarité et le dénuement total dans des régions déshéritées ceux là ne méritent pas qu’on les oublie ou qu’on leur tourne le dos ils ont besoin de nous et personne n’est à l’abri d’une crise qui peut tout detruire.
    En conclusion rien ne pourra ebranler l’ancienne amitié de nos deux peuples .

      azem bacha
      11 mai 2017 - 20 h 41 min

      Des paroles sages. Le
      Des paroles sages. Le ministre auteur de la déclaration inamicale envers nous et envers les libyens souffre du complexe du colonisé comme il en existe partout même chez nous. Il ne représente pas le peuple frère tunisien. Donc méfions nous de ceux qui veulent nous manipuler. Ces gens là sont des ignorants ( malgré leurs diplômes) ou des agents à la solde de ceux qui ne nous ( les maghrébins) aiment pas.

        Algérie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        11 mai 2017 - 23 h 26 min

        L’ALGÉRIE N’EST PAS ET NE
        L’ALGÉRIE N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS MAGHREBIN DU PROJET GRAND MAROC !!!
        L’ALGÉRIE C’EST ALGÉRIE OU DZ !!!!

      Anonymous
      11 mai 2017 - 22 h 31 min

      l’Algérie n’est pas la mère
      l’Algérie n’est pas la mère Théresa de la région, elle en fait assez ainsi que son peuple pour aider la TUNISIE résultat on récolte des insultes de leurs dirigeants avec le silence total des tunisiens. Démerdez vous avec vos amis occidentaux que vous respectez et pour qui vous déroulez le tapis rouge. Nous ne pouvons pas aider les voisins, plus que nous le faisons actuellement et depuis toujours, nous avons assez de graves problèmes chez nous, l’argent des algériens doit rester en Algérie.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 17 h 47 min

    Pendant que le citoyen pronne
    Pendant que le citoyen pronne le boycott de la Tunisie,nos agences de voyages visitent en ce moment même les hôtels de Hammamet (EDUCTOUR du 7 au 11 Mai) pour les vacances d’été. C’est pour cela qu’il faut instaurer une taxe touristique de sortie de territoire.

      Medracen
      12 mai 2017 - 5 h 00 min

      En plus,ils nous ressortent
      En plus,ils nous ressortent le train Alger- Tunis.
      Cet été, boycott sur les vacances dans ce pays de m…

    moms
    11 mai 2017 - 15 h 44 min

    SALAM! se qui me desole c est
    SALAM! se qui me desole c est que les occidentaux et surtout la FRANCE reussissent leur coup de corrompre les pouvoirs maghrebins afin de ne pas s unir pour voir plus grand ,les interets de la TUNISIE sont a des annees lumiere de ceux l ALGERIE ,ils cherchent des invesstisseurs de l argent car que l on veuille ou non le capitalisme detruit tout !

      anti-khafafich
      11 mai 2017 - 15 h 54 min

      rien a cirer de ce makhreb,
      rien a cirer de ce makhreb, nous voulons la grande Numidie (Algérie). Que gagnerons nous de votre makhreb ? rien. au contraire, les prostituées mokokos et tunekos usurpent notre culture et nous insultent après a cause de ce terme maudit de makhreb

      Anti makreb !
      11 mai 2017 - 17 h 45 min

      PRO ALGERIE !
      PRO ALGERIE !

    DYNAMO .
    11 mai 2017 - 15 h 22 min

    Je voudrais juste rappeler à
    Je voudrais juste rappeler à tous ceux qui n’ont pas encore voulu comprendre que ces Dirigeants Tunisiens sont manipulés par Lobby Franco-sioniste pour régner sur cette Tunisie qui n’a jamais été maitresse d’elle même , et j’ajouterais ce Message aux Algériennes et aux Algériens de BOYCOTTER cette fameuse Tunisie pour montrer aux Tunisiens qui n’ont pas été à la hauteur pour demander la démission pure et simple par une Grande manifestation avec des banderoles ou ils auraient put écrire ( DÉGAGE à ce Larbin sioniste ) de ce Moins que rien Ministre qui nous à insulté sans preuve , juste pour faire plaisir à nos Ennemis ( Marruecos – Français et Sioniste ) pour ne citez que cela . ALLEZ LES ALGÉRIENNES ET ALGÉRIENS OSER A LE FAIRE EN MASSE POUR QUE LE MONDE SACHE QUE LE PEUPLE ALGÉRIEN EST UN PEUPLE UNI ET UNIQUE . MERCI .

    Rien-ne-va-plus
    11 mai 2017 - 14 h 21 min

    Le pouvoir de l’argent malgré
    Le pouvoir de l’argent malgré son importance, reste quand même un expédient. Sinon pourquoi alors tous les indicateurs algériens socio-économiques ne sont-ils pas au vert ; dans ces conditions. Continuer de faire comme si de rien n’était, et avancer en toute tranquillité, sans dévier d’une route cahoteuse signifie que l’on se trompe complètement, et que l’on fait fausse route. Et comme disait Oscar Wilde écrivain irlandais : »Quand le droit n’est pas la force, il est le mal. »… « De nos jours, on survit à tout sauf à la mort. »…
    Le plus important désormais avec l’insécurité et l’instabilité sociale en Tunisie qui va crescendo, la boucle autour de l’Algérie est-elle bouclée ? Cela veut dire que tous les pays qui entourent l’Algérie, considérés comme étant un prolongement stratégique de sa sécurité ne sont plus sûrs maintenant ? Naïf est celui qui croit que la « main étrangère » n’a rien à voir la dedans ! Le gros morceau aux pays du Maghreb convoités n’est-ils pas jusqu’à preuve du contraire, toujours cette Algérie et ses richesses.
    Nous sommes donc loin de cette instabilité et de cette insécurité dont se paradaient des personnalités politiques algériennes, en cas d’abstention massive aux dernières législatives. N’étaient-elles pas , toutes ces personnalités, soucieuses beaucoup plus qu’à sauvegarder leurs intérêts et/ou gagner des sièges de députation stériles pour s’engraisser davantage qu’à chercher sérieusement à générer une véritable adhérence nationale qui immunisera le pays contre tout danger intra-muros ou extra-muros d’où qu’il vient.
    Ne peut-on pas malheureusement jouer facilement sur les écritures pour présenter une situation donnée qui ne reflète toujours pas la vérité, mais peut-on négliger la réalité elle-même exprimée par tous ces millions d’algériens qui se sont détachés du pouvoir en le lui prouvant avec calme par leur abstention pesante aux dernières législatives. Ne s’agit-il pas là aussi d’un danger socio-politique latent qui risque de faire parler de lui à tout moment ?

    Anonymous
    11 mai 2017 - 13 h 52 min

    Qu’ils demande de l’aide à l
    Qu’ils demande de l’aide à l’Europe d’Israël !!
    Que le gouvernement Algérien ne fasse pas la bétise de leurs venir en aide, on c’est assez fait insultés comme ça par nos pays voisins !!

    RasElHanout
    11 mai 2017 - 13 h 47 min

    Il faut renforcer le contrôle
    Il faut renforcer le contrôle de nos frontières de l’Est afin d’éviter d’avoir 450.000 clandestins tunisiens en plus des 450.000 clandestins marokis qui circulent en toute liberté en Algérie. N’oublions pas queque ces deix voisins sont les plus grands pourvoyeurs de Terroristes pour Daech avec respectivement 5.000 et 3.600 terroristes chez Daech.

    SURVEILLANCE
    11 mai 2017 - 13 h 47 min

    L’ALGÉRIE EST TRÈS MAL
    L’ALGÉRIE EST TRÈS MAL ENTOURÉ !

    IMSOUNENE VIA MAKOUDA
    11 mai 2017 - 13 h 44 min

    AZUL,

    AZUL,
    La phrase « goulna klima betna fi dhlima » fait suite à la réponse cinglante – et je pèses mes mots – de feu Boumediène à bourguiba, ( feu Boumediène l’appelait ambrator guartadj), qui avait eu la hardiesse de lui demander de faire les études des espaces sahariens, en langage clair, le combattant suprême comme il aimait se faire appeler (feu Boumedième disait, voila un combattant suprême qui n’a jamais tiré un coup de feu) demandait à l’Algérie de remettre une partie du Saharisie.
    Ce n’est pas aujoud’hui que les Tunisiens tournent autour du pot, il y a des antécédents.a à la Tun
    Enfin, Il est nécessaire de rappeler à toutes ces peuplades hétéroclites d’est et d’ouest que l’Algérie est une et indivisible.

    jughurta
    11 mai 2017 - 13 h 11 min

    Il faut laisser ce
    Il faut laisser ce gouvernement tunichien dans la m…, refusez toute demandes d’ aide ou de soutien de leur part ! Qu’ ils dégagent ces ces moins que rien qui laissent crever leur peuple dans l’ indifférence.

    NOUR48
    11 mai 2017 - 12 h 12 min

    Je connais des tunisiens
    Je connais des tunisiens fourbes, mais je connais aussi beaucoup plus de tunisiens exemplaires à l’intérieur, hospitaliers et très proches de nous… quant à ce ministre qui insulte l’Algérie, il devrait garder son énergie pour s’occuper de régler les problèmes de nos frères tunisiens.

    rACH
    11 mai 2017 - 12 h 05 min

    En 1998,lors de la coupe du
    En 1998,lors de la coupe du monde de football,quand les anglais les ont tabassés et humilliés,c’est les algériens qui leur ont sauvés la face et défendus(une enieme fois).Ca rentre dans la logique historique des choses vous me diriez,avec cette maitresse encombrante.

    Kahina
    11 mai 2017 - 11 h 21 min

    Les responsables tunisiens
    Les responsables tunisiens feraient mieux de se concentrer sur la situation de leur pays…Au lieu de passer leur temps à comploter contre l Algérie.
    Ce n est pas en insultant l Algérie que la Tunisie fera face à ses problèmes socio-economiques.

    Nobody Paris
    11 mai 2017 - 11 h 20 min

    TEL PEUPLE, TELS DIRIGEANTS.
    TEL PEUPLE, TELS DIRIGEANTS. ON N’A RIEN A FAIRE DES PROBLEMES
    INTERNES DES PAYS VOISINS A VIABILITE INCERTAINE. , OCCUPONS-NOUS EN PRIORITE DE NOS AFFAIRES, ET CHERCHONS A AMELIORER DE FACON CONTINUE NOTRE PAYS ET LA VIE DE NOS CONCITOYENS,

      H-B
      11 mai 2017 - 21 h 52 min

      Allez dire cela aux tunisiens
      Allez dire cela aux tunisiens, aux marocains et aux milieux parisiens, tout ce monde qui depuis toujours s’ingérent dans les affaires algériennes, l’Algérie et les Algériens ne se sont jamais mêlés de ce qui ne leur regardent pas, depuis toujours ils n’ont fait que légitimement répliquer en défendant leur pays et en recadrant les grosses langues qui parlent de l’Algérie alors que chez eux la situation est catastrophique dans tous les domaines. L’Algérie se porte très bien contrairement à tous nos voisins qui sont au bord du gouffre.

        Nobody Paris
        11 mai 2017 - 23 h 24 min

        H-B: ON EST D’ACCORD
        H-B: ON EST D’ACCORD

    HANNIBAL
    11 mai 2017 - 11 h 17 min

    La tunisie a l’Est et le mar
    La tunisie a l’Est et le mar »ok a l’Ouest on est entouré de fourbes vraiment si on pouvait choisir nos voisins je me situerais sous le Pole Nord ! je trouve que le pélerinage de Ben Ali a trop duré et profitant du vide le marokistan fait des offres aguichantes en matière touristique la tunisie va bientot etre un vague souvenir !!!

      Jean_Boucane
      11 mai 2017 - 11 h 55 min

      Si le Maroc fait énormément
      Si le Maroc fait énormément de promotion c’est parce que les touristes vont moins en vacance dans les pays arabes… ils préfèrent aller en Europe du sud! Les chiffres le démontrent, en gros, c’est sont surtout les binationaux marocains qui vont font vivre le tourisme au Maroc!!! C’est pour cela qu’ils sont en train de casser les prix…

    DJAROUD
    11 mai 2017 - 11 h 14 min

    Il ne faut pas oublier que
    Il ne faut pas oublier que les dictatures arabes se sont immiscer dans les elections presidentielle tunisiennes qui ont accouché d un vieil homme a la tete de l etat tunisien et un ancien ministre de Ben ali …Les pauvres tunisiens ont rate leur revolution et ecartant un vrai democrate Merzouki Moncef de la presidence …

      fatigué
      11 mai 2017 - 11 h 26 min

      sachez que Merzougui est un
      sachez que Merzougui est un frère musulman admirateur d’Erdogan ( il a rompu les relations avec la syrie) et il est très loin d’être démocrate.

      RABEH
      11 mai 2017 - 14 h 42 min

      Et poutant c est la verite et
      Et poutant c est la verite et la verite derange …. les dictateurs !!!!!!

    Sofiane
    11 mai 2017 - 11 h 13 min

    Qu’ils se demerdent entre eux
    Qu’ils se demerdent entre eux ils ont bien rigolé sur nous et arrêter d’aller dans ce pays pourrit pour aller passer des vacances rester en Algérie vous ne connaissez même pas votre pays .

    Zaoui
    11 mai 2017 - 10 h 44 min

    L’algérien souhaite une
    L’algérien souhaite une accalmie pour l’ensemble de la Tunisie, çà n’a pas été le cas pour nous lors de notre passage à vide ou les islamistes ont remué ciel et terre pour prendre le pouvoir ,les voisins jubilaient denous voir à plat. Mais nous avons l’habitude des conflits armés depuis la nuit des temps nous algériens,
    *de 1830 à 1962 nous avons harcelé l’ennemi sans répit!
    -donc nous souhaitons qu’on nous laisse tranquille avec nos problèmes ,ne remuez pas ni le passé ni le présent,si on vous laisse choir vous allez disparaître AMICALEMENT

    tom
    11 mai 2017 - 10 h 10 min

    a chacun sont tour il y a
    a chacun sont tour il y a quelques année ils se moquaient de nous …! L’ALGERIE DEVRAIt FERMER sa FRONTIÈRE !

    Anonyme
    11 mai 2017 - 9 h 14 min

    N’accablons pas et ne nous
    N’accablons pas et ne nous réjouissons pas des malheurs d’un peuple qui souffre à cause de ses dirigeants.
    Les provocations de leurs dirigeants envers notre pays ce n’est pas leur décision de leurs hauteurs ils n’ont pas cette faculté.

    ANONYME
    11 mai 2017 - 9 h 07 min

    Moi je suis entièrement d
    Moi je suis entièrement d’accord avec ceux et celles qui disent de ne pas stigmatiser le peuple Tunisien . Il ne faut pas faire d’amalgame avec les écarts les traîtrise les plans scabreux des élites Tunisien du pouvoir contre l’Algérie. En commençant par le président Béji Caïd Essebsi le chef d’orchestre nommé sous l’injonction de la France et des sionistes. Et aussi de ces laquais toutou suiveurs également au service des bédouins du golf et des yankees cowboy.

      Medracen
      12 mai 2017 - 5 h 17 min

      Votre peuple tunisien
      Votre peuple tunisien rigolait bien pendant notre décennie noire. Nos passeports étaient jetés par terre par les douaniers de ce pays. Ils nous traitaient tous de terroristes. Si vous êtes fier d’être algérien aimez d’abord dans votre pays.

    Hend Uqaci
    11 mai 2017 - 8 h 34 min

    Je croyais que ennabi wessa
    Je croyais que ennabi wessa 3alla eldjar. Mais n’allons pas jusque-là. Rien ne nous oblige à un semblant d’humanisme. Cependant ne nous réjouissons pas des malheurs du peuple tunisien, notre ciel non plus n’est pas bleu-bleu à l’horizon. Ce n’est pas ce marchand qui a tenté de s’immoler qui nous a insultés mais un de leurs exploiteurs. Il n’y a là aucune raison de s’acharner sur le peuple tunisien , nous ne sommes pas dans le cas que leur ministre.

    Rayes El Bahriya
    11 mai 2017 - 8 h 29 min

    Voilà la cécité politique de
    Voilà la cécité politique de Caïd du régime
    Tue nous y un. Il fait de la fuite en avant son
    Sport favori.
    Le ministre El Mouakhir se pavanait à Rome
    Toute la semaine au frais du contribuable
    Tunisien exsangue alors que la Tunisie se
    Trouve sur le feu d’un Volcan Etna qu’on appel.
    Rome vaut bien plus que Carthago. ……
    Le peuple meurt de faim pendant ce temps là.
    Honteux. ….

    saleh/Algerie
    11 mai 2017 - 8 h 10 min

    Comme la Tunisie est au bord
    Comme la Tunisie est au bord de l’explosion , sociale et géographique , à cause de son régime actuel NEO ancien , Il faut que le ministre amoureux de l’Algérie , d’antan et d’aujourd’hui , propose à son président ceci : Pour que ça se calme en Tunisie il faut instaurer un régime égalitaire ( c.a.d. communiste ) afin de pouvoir répondre à la question < < وين بترولي >> et assainir les affaires locales et l’environnement., et pour que les tentatives d’immolation répétées , qui provoquent des émeutes assez loin des Souahlias et autres Trablssias soient arrêtés .

    ali baba .
    11 mai 2017 - 7 h 49 min

    Qu’ils se demerdent entre eux
    Qu’ils se demerdent entre eux ces boites d’arrissa et il faut que nos dirigeants arrêtent de leur donner de l’argent au lieu de le donner à nos malheureux qui vivent en Algérie alors il faut fermer les frontières et laisser crever ces traitres de tunisien.

    LE REBELLE
    11 mai 2017 - 7 h 36 min

    Qu’ils appellent le pays qui
    Qu’ils appellent le pays qui ce trouve en dessus de la Tunisie de leurs venir en aide.

    muhand
    11 mai 2017 - 7 h 24 min

    Je ne peux que me réjouir que
    Je ne peux que me réjouir que les tunisiens de soulèvent pour crier leur rage envers le vieillard président. Et puis pour nous algériens, soyons heureux que ceux qui tentent de nous salir soient pourchassés. Si le peuple algerien a encore le nif d’antan, et je ne doute pas, il faut qu’ils cessent d’aller en vacances dans ce pays . Laissons les crever de faim nous leur rendront un grand service. Des voisins comme ceux là ne font rien pour les relations de bon voisinage entre pays.

    Bekaddour Mohammed
    11 mai 2017 - 7 h 02 min

    Scoop fictif onirique : Le
    Scoop fictif onirique : Le ministre Mouakher est arrivé pile à l’heure, a éteint le feu à l’aide de son costume, sa nudité a calmé la Tunisie affamée, Fillon lui a dépêché un avion plein de costumes offerts pour sauver le gouvernement tunisien de l’enfer. Un costume de ministre a une fonction de pompier ! Mieux : Le génial monde « arabe » va inventer des ministres comestibles, chaque Tunisien aura son ministre, révolution : Le prochain président tunisien sera Une Pomme de terre, de Oued Souf, offerte par l’Algérie aux navets frères… YA LATIF, c’est quoi « ça » !

    amel
    11 mai 2017 - 6 h 43 min

    il fallait s’y attendre
    il fallait s’y attendre lorsque les islamistes ont confisqué la révolution des jasmins. Tout c’était bien passé, ben ali et les 40 voeurs ont tout laissé et sont partis et là, il a fallut que le crapeau saute dans la source pour dégoûter l’assoiffé, comme dit slimane azem allah yar7amou. Un petit pays avec le plus grand nombre de milliardaires en afrique … pourquoi ne pas instaurer un impôt sur la fortune, celà réglerait le problème. Dans les pays germaniques les riches sont priés par des textes de loi de payer plus d’impôts que les moins nantis. Chez nous au maghreb, les riches aidaient dans le passé les moins nantis, annuellement; en algérie et en libye on retrouve encore cette solidarité; les tunisiens ont importé la mentalité du moyen-orient et de la péninsule arabique, où les gens deviennent riches pour écraser les autres et frimer. Résultat: tout le monde veut frimer: Il faut une loi pour faire payer des amendes aux frimeurs. Ce sera difficile d’évaluer quand quelqu’un frime et risquer de bloquer les échanges économiques? alors il faut une publicité à la télé pour rappeler aux gens de boycotter ceux qu’ils considèrent être des frimeurs … avant que cette saloperie qui est intimement liée avec la chkara ne fait de nous la risée du monde. Car il ne faut pas se tromper, dans les pays occidentaux la frime n’existe pas. Les catholiques ont peut-être la seule chose que j’aimes: ils sont discrets sur leur fortunes. J’ai l’âge de ceuxqui se rappellent qu’en algérie nous ne mangions même pas dehors, que les denrées rares étaient ramenées du marché enveloppées pour que personne ne les voient et soit triste de ne pas se le permettre. Paradoxalement c’est aujourd’hui où il y a de tout et que personne NE PEUT AVOIR FAIM (IMPOSSIBLE IL FAUT VRAIMENT LE VOULOIR) que les gens se sentent le plus frustrés.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 6 h 40 min

    on s’en tape de leur
    …. l’Algérie avant tout et point à la ligne

    Vision
    11 mai 2017 - 5 h 36 min

    Revolution pois chiche, voila
    Revolution pois chiche, voila quand vous etes soumis aux occidentaux les courbettes ne suffise plus pauvre de vous FERMER LES FRONTIERES

      amel
      11 mai 2017 - 7 h 04 min

      Rien à voire avec les
      Rien à voire avec les occidentaux. D’une part il n’y a plus « leqni3a »; chacun pense: si moi l’aveugle j’ai reçu un poulet entier qui sait ce que les voyants ont reçu! D’autre part, les hableurs, crâneurs et fanfarons en tous genres sont regardés avec admiration; leur comportement ostentatoire est mimé autant que peut même par ceux qui crèvent la dalle; paraitre riche est trés important pour attirer l’attention (parfois dans le but précis d’escroquer le naifs), alors que les vrais riches justement évitent d’attirer l’attention. Ce triomphe de l’imposture semble ne déranger plus personne. Voilà la raison des troubles que connaissent nos pays.

    Anonymous
    11 mai 2017 - 5 h 35 min

    Pour renflouer notre tresor
    Pour renflouer notre tresor publique et nullement pour gener la tunisie ‘amie sincére’ instaurant une taxe de sortie vers la tunisie de 20 000 da.à partir du 1 juillet.

      Salim
      11 mai 2017 - 6 h 32 min

      Taxe de sortie ? Celui qui y
      Taxe de sortie ? Celui qui y va n’a qu’a rester labas. Jamais j’ai mis ou mettrai les pieds dans tous ces pays qui nous entourent. Pourquoi irai-je en tunisie quand l’Algerie est 4 fois plus grande et plus féerique ? Je n’ai pas vole mon argent pour le dépenser chez les autres. Je pérfère le depenser chez moi.

        Anonymous
        11 mai 2017 - 15 h 38 min

        Comment veut -tu passé les
        Comment veut -tu passé les vacances en Algérie les plages et les chiottes laissent à désirer touts et sale tu ne peut pas allé a la plage en famille ni avec l’épouse ni avec les sœurs sans être emmerdé les parkings tu te fait racketté et j’en passe les vacances en Algerie c’est finis 1 x mais pas 2x.

      pax
      11 mai 2017 - 20 h 00 min

      et pour la sortie en france
      et pour la sortie en france combien?

        maroc pays voyou
        11 mai 2017 - 21 h 43 min

        ceux qui iront au mokoko ou
        ceux qui iront au mokoko ou ceux qui en reviendront devront payer l’équivalent de leur billet d’avion , de l’hôtel et de tous les frais engagés bref ils devront payer aux douanes tout l’argent pris en Algérie et dépensé dans ce pays ennemi qu’est le mokoko, cela se fera un jour c’est sur!

    anonyme
    11 mai 2017 - 5 h 01 min

    Fermer la frontière pour qu
    Fermer la frontière pour qu’ils comprennent les insultes contre l’Algérie!

    chaoui04
    11 mai 2017 - 4 h 45 min

    L’Algérie va accourir pour
    L’Algérie va accourir pour éteindre ce feu en injectant des dizaines de millions de dollars à leurs gouvernant ,à ces hypocrites quoi.Et que les touristes algériens iront en masse pour passer leurs drôles de « vacances » dans ce pays « frére ».

    Anonymous
    11 mai 2017 - 4 h 42 min

    Je suis désolé pour eux..,ils
    Je suis désolé pour eux..,ils ont fait une révolution pour une soit disante liberté et voilà le résultat quand on veut faire croire au monde entier qu’ils sont un peuples de révolutionnaires alors qu’ils sont un peuple soumis sans la moindre des fibres de courage et de sincérité, il faut absolument que le gouvernement Algériens cesse les aides immédiatement et les laisser avec leurs maîtres pour qu’ils se rendent compte que nous étions sincère avec eux car nous avons connu aussi des passages très difficiles pendant que les traîtres voisins tunisiens au même titre que les marocains nous ont laissés tombé et ont profité de cette période noire en nous traitant de terroristes alors qu’ils participaient directement aux sabotage de notre pays.
    Chère amis tunisiens si votre pays implose demander à président et vos crapules de ministre de vous sortir de là

    Merzak
    11 mai 2017 - 2 h 09 min

    Qu’ils crèvent ces tunisiens
    (…) if faut damer le pion et fermer la frontière avec ce pays m…. ou au moins imposer une taxe de sortie du territoire national vers la tunisie. ils comprendrons alors la valeur de l’algerie et des algériens.

      taxitax
      11 mai 2017 - 20 h 08 min

      il faut aussi imposer cette
      il faut aussi imposer cette taxe pour la sortie en france , la france doit aussi savoir la valeur des algeriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.