Ces présidents français «amis» de l’Algérie
Par Nawelle B. – Nicolas Sarkozy, candidat à la présidentielle en visite en Algérie, fut présenté comme «l’ami» de l’Algérie. L’Obs est allé jusqu’à le qualifier de «Sarkozy l’Algérien». On a vu ce que cela a donné : alignement complet sur les thèses marocaines, donc un retournement spectaculaire. Idem pour Hollande ; idem pour Macron qui va être le plus fourbe, le plus cynique, le plus arrogant – arrogance spécifiquement française et qui agace plus d’un pays européen.
Le plus scandaleux dans cette histoire, c’est qu’on leur réserve chez nous un accueil digne d’un chef d’Etat. La France exerce toujours sur nos dirigeants une sorte de fascination. Y compris sur le président Bouteflika. Il n’y a qu’à lire ses mielleux messages à la France à chaque occasion. Jusqu’à quand vont-ils être dupes ?
J’ai lu la déclaration de Macron en Algérie dans la presse algérienne. J’ai eu le souffle coupé. Il s’insurge qu’il y ait qu’un seul institut français dans toute l’Algérie. Il veut que l’Algérie intègre la francophonie, qu’elle y joue un rôle important au sein de la famille africaine vu son aura. Hallucinant ! Il souhaite voir notre pays prendre la tête de la France-Afrique au bénéfice de la France. Comment cette déclaration a-t-elle échappé aux observateurs les plus avertis et aux médias ? On est là en plein néocolonialisme !
Je suis enseignante à l’université française. Je vis en France depuis très longtemps. Je connais très bien la mentalité, la psychologie des officiels français. Plus vous leur accordez de l’importance, plus vous déroulez le tapis rouge sous leurs pieds, plus ils vous méprisent. Plus vous les ignorez, plus ils vous respectent.
L’Algérie doit, au contraire, gêner l’action de la France partout et surtout en Afrique. Je crois avoir compris la visite de M. Lamamra en Allemagne. Coopérer avec Berlin sur le dossier malien et damer le pion à la France…
N. B.
P. S. : C’est une bouffée d’oxygène que votre journal en ligne. Vous êtes de plus en plus lus et appréciés car vous nous restituez notre fierté. Bravo !
Comment (20)