Le site américain International Policy Digest : «L’Algérie va faire face à des choix difficiles»

Le président Bouteflika au bureau de vote lors des législatives du 4 mai dernier. New Press

Sous le titre alarmiste : «L’Algérie peut-elle être sauvée ?», le site américain International Policy Digest a consacré un long article à la situation en Algérie. L’auteur décrit un pays au bord de l’abîme, avec un Président absent de la vie politique, une économie à l’arrêt, l’argent dilapidé ou détourné». D’entrée, ce média estime que «depuis que le président Bouteflika a eu son premirr malaise et a été transporté en urgence vers un hôpital français pour des soins médicaux en toute confidentialité, divers groupes puissants se disputent secrètement les faveurs de l’armée puissante pour le poste de Président, mais en vain». Cependant, relativise le journal électronique américain, «cet éminent homme d’Etat, bien qu’affaibli par la maladie et obligé d’utiliser un fauteuil roulant pour la mobilité (…), semble encore profiter de la confiance de la puissante armée». «C’est sans doute pourquoi les adversaires de l’Algérie se sont trompés en croyant la fin du régime proche», juge encore International Policy Digest.

Au plan économique, la situation est jugée encore plus dangereuse. «L’économie algérienne, poursuit le média, dépend presque entièrement des revenus tirés des recettes pétrolières et, comme beaucoup de pays producteurs de pétrole dans la région, l’Algérie a mis en place un énorme Etat rentier qui sert de moyen d’achat de la paix sociale déguisée en soi-disant politique de répartition uniforme de la richesse, mais vise en fait à perpétuer le régime absolutiste qui est étroitement contrôlé par l’armée omniprésente et puissante».

Prédisant des bouleversements inattendus en Algérie à l’aune de la crise pétrolière induite par la chute des prix du baril de pétrole, l’auteur juge que l’Algérie sera amenée à «faire bientôt face à des choix difficiles». «Au départ, écrit-il, il faudra probablement utiliser le fonds souverain pour maintenir le statu quo social, mais une fois que cela sera épuisé, (le pays) n’aura d’autre alternative que de recourir aux choix difficiles de realpolitik : réduire les subventions, et cela a déjà commencé dans certains domaines», soutient l’analyste du journal américain, qui estime une telle politique «dangereuse» à plus d’un titre. «En Algérie, tout est subventionné par l’Etat, de la médecine au logement, et tenter de réduire ces subventions équivaudra au suicide politique». Il prévoit alors des manifestations populaires pour dénoncer la politique du gouvernement. «Initialement, écrit-il, cela entraînera des affrontements avec la police, mais, avec le temps, cela entraînera des soulèvements à mesure que d’autres forces rejoindront la mêlée».

International Policy Digest estime que si le «printemps arabe» ne s’est pas produit en Algérie, c’est parce que les Algériens «sont marqués par les atrocités» de la décennie noire et «veulent épargner à leur pays un autre épisode d’effusion de sang». Mais il estime que, aujourd’hui, la situation est différente. «Il s’agit de survie. Si les citoyens algériens se voient refuser les subventions, ils opteront plutôt pour la démocratie totale». Comprendre l’insurrection à la syrienne ou à la libyenne.

Prédisant un avenir «sombre» et «incertain» pour l’Algérie, le média américain trouve qu’il est urgent d’opérer des changements «immédiats» et «radicaux» aussi bien en politique qu’en économie pour éviter les soulèvements et les bouleversements futurs. «Il est bien connu que le pain vient avant la démocratie, mais si le pouvoir ne peut pas fournir du pain gratuit, les Algériens soutiendront la démocratie, pour de bon et quel qu’en soit le prix !», prévient International Policy Digest.

Article commandé ou analyse «objective» ? 

R. Mahmoudi

Comment (193)

    Anonyme
    12 mai 2017 - 18 h 14 min

    APRÈS RÉFLEXION:::

    APRÈS RÉFLEXION:::
    Un des plus grands cadeaux de la vie est le fait que la vie soit difficile. Dans le traitement des difficultés de la vie, nous construisons une force inestimable. Cette force nous permet de mener à bien nos plus sincères et significatives actions. C’est précisément parce que la vie est difficile que nous sommes en mesure de réaliser de grandes choses. C’est parce que la vie est difficile que nous sommes en mesure de nous élever au-dessus des difficultés.

    Gardez cela à l’esprit:

    quand les temps sont durs et que tout devient plus difficile. Ne priez pas pour une vie facile ; priez pour avoir la force de supporter un passage difficile qui mène à la grandeur.

    Grave
    12 mai 2017 - 18 h 03 min

    l’analyse est a sa place , le
    l’analyse est a sa place , le gouvernement reste scotcher a cette politique défaillante , n’importe qui peut deviner notre destination si sa continue comme ca ; il faut un changement et vite , raser cette APN d’incompétent , séparé l’armé de la politique , et finir avec le System social , évaluer les compétences et mettre chacun a sa place , combattre la corruption, l’Algérie c le seule pays ou un députer touche 22 X le smig , en plus pour rien faire , alors j’aurais aimer que cette article était paru par un média local , c les américains aussi qui vont nous dire ou on va

    Yamina
    12 mai 2017 - 17 h 52 min

    Les pires ennemis de l
    Les pires ennemis de l’Algérie sont des locaux en cols blancs sans eux l’ennemi étranger ne pourra pas agir en Algérie.

    Abdou le breton
    12 mai 2017 - 17 h 30 min

    Ça tire de partout sur l
    Ça tire de partout sur l’Algerie et on veut abdolument nous précipiter dand le cahos avec des analyses journalistiques très orientées et approximatives
    La situation de notre économie n’est pas à ce point préoccupante pour déboucher, selon les voeux de cet oiseau de mauvais augure, sur un embrasement généralisé
    Cette vision catastrophiste révèle le parti pris de ces fabriques d’opinion pour qui notre pays devient la cible
    Mais il est grand temps que toutes les énergies de notre pays doivent et des mise en oeuvre pour asseoir une économie créatrice de richesses et durable

    abdli
    12 mai 2017 - 17 h 00 min

    l’Algérie restera toujours le
    l’Algérie restera toujours le pays le plus riche en Afrique malgré tout les misère qui entoure ces frontières.

    Benhabra brahim
    12 mai 2017 - 16 h 48 min

    International Policy Digest??
    International Policy Digest???!!…Les gars,ca ne serait pas un truc « think tank »(zaama des mots techniques a l americaine pour nous embrouiller les neurones).Est ce qu il n y aurait pas du C.Khelil and co derriere ce genre d analyse??!!..

    Anonymous
    12 mai 2017 - 16 h 42 min

    C’est fou comment l’Algérie
    C’est fou comment l’Algérie les hante .Au moins 1 article négatif par jour bien évidemment relayé par nos médias .Qu’ils balaient devant leurs portes .L’Algérie grâce à ses enfants relèvera tous les défis présents et futurs ,avis aux charlatans de la désinformation (experts bidons,ONG,scribes ,lobbyistes ,félons ,traitres , harkis)

    Power
    12 mai 2017 - 16 h 35 min

    Il y a 2 maux principaux qui
    Il y a 2 maux principaux qui bloquent l »économie Algérienne…1) la corruption..2) la bureaucratie et la mediocrité des administrations publique a tout les niveaux.
    Pour régler ces problèmes,il n’y a qu’une seule solution..la Démocratie sans les partis liés au pouvoir et aussi et surtout sans les partis islamistes…

    عبدالقوي عبدالوهاب
    12 mai 2017 - 16 h 32 min

    اللهم استر الامور يا رب
    اللهم استر الامور يا رب

    PHOENIX
    12 mai 2017 - 14 h 54 min

    Nos ennemis ont tout le temps
    Nos ennemis ont tout le temps attaqué l’Algérie mais nous sommes toujour debout, on renait à chaque fois de nos cendre tel un PHOENIX !
    A BONNE ENTENDEUR SALUT !

    anti-khafafich
    12 mai 2017 - 14 h 47 min

    neggaz a failli dans sa
    neggaz a failli dans sa mission, cet article ne serait pas lui venir a la rescousse ?

    AlgerienneDZ
    12 mai 2017 - 14 h 29 min

    Ce sont les pays qui se
    Ce sont les pays qui se disent démocrate qui ont corrompu nos responsables. La démocratie des affaires sales. L argent n a pas d’ odeur chez les cowboys.

      Rola merbah
      12 mai 2017 - 17 h 09 min

      La democratie est le systeme
      La democratie est le systeme le plus corrompu au monde

    Anonymous
    12 mai 2017 - 14 h 19 min

    Ce journal doit ouvrir les
    Ce journal doit ouvrir les yeux a L APN et au cabinet noir qui gèrent le pays .Si vous aimez cette Algérie des grandes figures de la révolution et du peuple meurtris sauvez la par une véritable démocratie et la le peuple sera enfin LIBRE.cet article est un avertissement de la part des predateurs yalhoukeme ne vous entêtée pas agissez vite

    Sabrina_DZ
    12 mai 2017 - 14 h 18 min

    Ce journal doit dépenser don
    Ce journal doit dépenser don encre pour la défense des citoyens américains qui vivent sous l’emprise des dettes. 30 millions vivent dans les Rues, car la banque en a décidé ainsi.
    Qu il nous parle un peu comment les banques dévorent le peuple américain qui vit au jour le jour car les richesses de ce pays sont détenues par moins de 20% de la population. Ne soyez surtout pas noir…Sinon clak boubi dans la rue.
    Nos corrompus ont été corrompus par vos multinationales qui veulent manger tout et de tout.
    Occupez vous de vos sans abris.

    Anonymous
    12 mai 2017 - 13 h 01 min

    en Algérie on est dans le
    en Algérie on est dans le c… jusqu’au nombril ….les americains eux sont dans le c… jusqu’aux yeux….je suis étonné qu’ils osent ouvrir encore la bouche…

    HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
    12 mai 2017 - 12 h 58 min

    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE
    HASSINA HAMMACHE ING EXPERTE EN CONSTRUCTION
    Pour ce qui est de mon peuple il n’aura pas faim et il ne sera jamais nu, « Sa mère roule le couscous et tisse le burnous » DIXIT Slimane Benaissa, Dramaturge.
    Ainsi pour le choix économique nous allons appliquer le Théorème de la dictature théorème de Kenneth Arrow et qui est un Américain.
    Tiré de Wikipédia: « Le théorème d’impossibilité d’Arrow, également appelé « paradoxe d’Arrow », est une confirmation mathématique, dans certaines conditions précises, du paradoxe soulevé et décrit dès 1785 par Nicolas de Condorcet. Selon ce paradoxe, il n’existe pas de processus de choix social indiscutable, qui permette d’exprimer une hiérarchie des préférences cohérente pour une collectivité à partir de l’agrégation des préférences individuelles exprimées par chacun des membres de cette même collectivité. Pour Condorcet, il n’existe pas de système simple assurant cette cohérence. Arrow tente de démontrer, sous réserve d’acceptation de ses hypothèses, qu’il n’existe pas du tout de système assurant la cohérence, hormis celui où le processus de choix social coïncide avec celui d’un seul individu, parfois surnommé dictateur, indépendamment du reste de la population
    Ce théorème est dû à Kenneth Arrow, lauréat 1972 du Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, communément désigné par Prix Nobel d’économie, lequel l’a exposé dans sa thèse et l’a publié en 1951 dans son livre « Choix social et valeurs individuelles » (Social Choice and Individual Values).

    Kenneth Joseph Arrow (23 août 1921 à New York – 21 février 2017 à Palo Alto1) est un économiste américain.
    Il est co-titulaire, avec John Hicks, du prix « Nobel d’économie » en 1972. Il est considéré comme l’un des fondateurs de l’École néoclassique moderne (c’est-à-dire post-Seconde Guerre mondiale). »

      Anonymous
      13 mai 2017 - 0 h 29 min

      @HASSINA HAMMACH…

      @HASSINA HAMMACH…
      « Sa mère roule le couscous et tisse le burnous » C42TAIT dans une autre époque, rares les filles d’aujourd’hui qui savent rouler le couscous

      le couscous n’est plus roulé comme jadis , les femmes ne sont plus ce qu’elles étaient , il s’achète dans les épiceries, les burnous et djellaba viennent de chine

        HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
        13 mai 2017 - 11 h 39 min

        HASSINA HAMMACHE INGENIEUR
        HASSINA HAMMACHE INGENIEUR EXPERTE EN CONSTRUCTION
        Pas du tout je roule toujours mon couscous, je ne peux pas manger celui des épiceries, il me fait gonfler le ventre, celui qui est roulé à la main est très très léger et surtout quand il s’agit du Masfouf et j’ai commencé à le rouler à l’âge de 14 ans en Kabylie, mon père ramenait des femmes pour nous faire la Aaoula , quand l’une d’elle se levait je la remplacçais. J’éprouve un certain plaisir à le faire, ne pas rouler le couscous et je ne serais plus AMAZIGHE, LA FEMME LIBRE.
        en faisant tourner le tamis j’applique un couple de force ce que j’ai étudié en physique, tout comme pour la sauce j’applique ce que j’ai étudié en thermodynamique, le système adiabatique et la solution ( le mélange des ingrédients des légumes et l’eau ) est une réaction irréversible et c’est pour ça qu’il ne faut pas ajouter de l’eau à une sauce, les molécules vont êtres complètement anarchiques et les liaisons chimiques vont rompre.
        En Algérie beaucoup de femmes vivent de ça, tous ce qui est préparation culinaire ancestrale, elles sont dans l’informel mais elles arrivent à subvenir aux besoins de leurs familles, elles sont résistantes, intelligentes, douées et elles ont enfanté des hommes qui vont relever les grands défis de ce siècle.
        Pour ce qui est du burnous, je viens d’offrir à mon plus jeune frère qui vit à Londres un burnous fait par des femmes de Beni Ourtilane,
        Combien de nos femmes sur tout le territoire national tiennent encore et encore au patrimoine matériel et immatériel.

    GHILAS
    12 mai 2017 - 12 h 57 min

    FI RASSEK INCHAALLAH , ALLAH
    FI RASSEK INCHAALLAH , ALLAH YAHFADH BLADNA AMINE

    neva
    12 mai 2017 - 12 h 46 min

    « Ami le temps n’est plus aux
    « Ami le temps n’est plus aux chansons » ni aux blablas …
    Ni l’insurrection à la syrienne Ni à la libyenne, et s’il est question de survie, nous devons se sacrifier, s’entre-aider collectivement et en finir avec le chacun pour soi. Et réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour nous sortir du pétrin, en optant de nouvelles formes de solidarité qui concilient aide aux plus démunis et lutte contre le gaspillage alimentaire et la vie chère.
    Restons solidaires pour ce pays qui est le NOTRE !

      Musti
      12 mai 2017 - 16 h 45 min

      Et retrousser les manches et
      Et retrousser les manches et travailler ca vous ne le dites jamais.Toujours attendre que d autres gens travaillent a notre place .C est pour ca que nous n evoluerons jamais

        Thidhet
        13 mai 2017 - 10 h 44 min

        Il faut pour cela avoir les
        Il faut pour cela avoir les manches pour les retrousser.et de 2 pour travailler il faut avoir du travail.
        avec toi on ne sait pas si c’est la poule ou l’œuf qui a vu le 1er le jour.

    Riri
    12 mai 2017 - 12 h 34 min

    Pourquoi Algérie patriotique
    Pourquoi Algérie patriotique ne ferait-il pas un article intitulé  » l’Amérique peut-elle être sauvée  » dans lequel pourrait être abordé, en vrac, la dépendance des US aux pétro-dollars ou au complexe militaro-industriel, l’expulsion de millions d’américains de leur foyer, des dizaines de millions de gens subventionnés par des bons alimentaires, de l’explosion du taux de suicides, des cartels de la drogue qui font la loi dans les zones frontalières du Mexique, des records d’endettement publics et privés, etc…Les problèmes explosifs, ce n’est pas ce qui manque à cette « démoncratie » Qu’ils s’occupent de la poutre qu’ils ont dans l’œil plutôt que de la paille des autres pays.

      Nasser
      13 mai 2017 - 0 h 06 min

      Ce n’est pas l »Amérique » qui
      Ce n’est pas l »Amérique » qui vise l’Algérie c’est un pays « arabe » qui a payé pour faire publier un article contre l’Algérie!

    justice
    12 mai 2017 - 12 h 31 min

    l’Algérie à Boquou d’enemie
    l’Algérie à Boquou d’enemie les vautours n’attend quela proie ssoit blessé pour s’ acharné sur elle

    Felfel Har
    12 mai 2017 - 11 h 55 min

    De nombreux compatriotes ont
    De nombreux compatriotes ont répondu avec leurs tripes, avec le coeur car l’image que nous donne cet article n’est pas agréable à voir. Essayons maintenant de raisonner calmement. On pourrait considérer que cet article nous ouvre les yeux sur les défis et les dangers qui nous guettent. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour démontrer par les ACTES que l’Algérie et son peuple ne se laisserons pas abattre par cette sinistrose annoncée? Il appartiendra au gouvernement de redevenir ce gouvernement par le peuple et pour le peuple où chacun tient la place qui lui revient selon ses mérites, un gouvernement qui fera respecter les lois qu’il a lui-même promulguées, qui mettra fin à la gabegie et la corruption en mettant les voleurs en prison, qui mette fin aux passe-droits et aux privilèges indûs accordés à une caste, qui mette en oeuvre une stratégie de développement valorisant nos ressources et créant des emplois directement productifs, etc. Le peuple pour sa part, ayant repris confiance dans ses dirigeants qu’il sait intègres et compétents, devra se retrousser les mains et se remettre au travail, devra respecter et protéger la chose publique, propriété de tous,etc. Nous redeviendrons un État normal, respecté dans le monde, qui ne donnera aucune occasion à des journalistes aux ordres de nous critiquer de façon véhémente pour provoquer le chaos. Restons sereins et relevons le défi, CHICHE!

      noumi
      12 mai 2017 - 14 h 22 min

      avec une oposition de tout
      avec une oposition de tout bord forte et unie peut etre sinon a dieu povre algerie se sera l enfer pour le peuple el mesquine

      123 viva l'algerie
      12 mai 2017 - 16 h 06 min

      Tu a vus juste ses le seul
      Tu a vus juste ses le seul moyen de relever le pays
      Arrêté d’attendre la pitance de l’occident l’Algérie doit données l’impulsion dans la prochaine décennie on étant le précurseur en terme d’échanges de compétence et de colaboration entre nos voisins africains car les prochains pays émergent viendront d’Afrique

    berhoum
    12 mai 2017 - 11 h 46 min

    Rien de neuf ! S oni regarde
    Rien de neuf ! S oni regarde le chemin parcouru depuis l’indépendance l’Algérie avec son peuple on traverser beaucoup de problèmes ! Et il reste encore beaucoup dobstacles de problèmes de rire de pleurs à venir. Les algériens et algériennesi relèveront le défi ! Des mains étrangères essaye de casser la dynamique qui existe Algérie .
    Moralité chaque pays à des problèmes.

    Mohamedz
    12 mai 2017 - 11 h 29 min

    Mr Mahmoudi pourquoi
    Mr Mahmoudi pourquoi reprendre des médias propagandistes yankee connus pour leurs positions anti-algériennes ? Certainement pas pour faire plaisir à cette féodale Narco-monarchie absolue qui va reprendre intégralement votre article dans sa presse propagandiste en précisant que c’est la presse algérienne qui dit tout celà. Un peu de lucidité Mr Mahmoudi même si je vous concède que tout n’est pas rose mais on saurait s’en sortir.

      Lghoul
      12 mai 2017 - 12 h 08 min

      Ou le problème de débattre ce
      Ou le problème de débattre ce que les autres pensent de nous meme s’ils ont tord ou raison ?
      Justement il est important que toute information sur notre pays soit débattue et clarifiée pour que le reste du monde voit que nous ne sommes ni idiots et ni naïfs.
      De toute manière, tout le monde connait la réalité et personne ne pourra cacher le soleil avec un tamis.
      Pourrons nous mentir alors et cacher que notre président ne parle pas au peuple, ne voyage pas ou ne prend pas part aux rencontres internationales, en d’autres termes, comme si nous n’avions pas de président ?
      Dans quell pays cette situation existe ?
      Pourrons nous cacher que le FLN qui est a la tete du pays n’est plus représentatif de la majorité des algériens meme s’il estr illégitime ?
      Nous sommes fièrs de débattre sans complexes ce que ces amerlocks ne pourront jamais débattre entre eux.
      C’est peut etre meme que cette prise de conscience que notre pays n’est pas devenu la Syrie our l’Irak ou la Libye.
      L’algerien est mur est vacciné et n’a pas besoin de tuteurs pour s’exprimer; seuls les illegitimes, les trabendistes politiques ont peur et n’on besoin de soutient exterieur pour exister.

      Jean_boucane
      13 mai 2017 - 11 h 05 min

      Mahmoudi à raison lire « 
      Mahmoudi a raison. Lire « -international police Digest journal américain stratégique qui titre »L’Algerie peut elle être sauvé de la faillite »

    Ilhem chaghba
    12 mai 2017 - 11 h 14 min

    Si les américains mettent
    Si les américains mettent leur nez et font une analyse aussi pointue où on insinue surtout que l’Algérie est sous une dictature militaire on aimerait bien leur dire que lorsqu’on était seul face au terrorisme les américains n’ont pas pensé à analyser correctement la situation à l’époque et comprendre qu’ils abritaient et protégeaient des terroristes chez eux et c’était cette armée seule contre tout le monde qui protégeait l’Etat et le peuple et a fini par gagné. … notre situation socio-économique est une conséquence de la décennie noire qui a obligé les responsables de l’époque à faire des choix difficiles car ce qui comptait à l’époque c’était que l’Algérie reste debout. .. qu’ils nous épargne leur discours pourri qui cache beaucoup de mauvaises intentions. ..

    Anonymous
    12 mai 2017 - 11 h 02 min

    Pourquoi crier au loup c’est
    Pourquoi crier au loup, c’est bien la vérité non?
    Quoi que je n’aime pas les us , je pense que même ce président est tenu en otage par les affairistes pour piller encore le pays de pus belle

    CIA/FBI/NSA
    12 mai 2017 - 11 h 01 min

    « Le site américain
    A NOTRE TOUR DE FAIRE UNE ANALYSE SUR LES USA:
    -Plus de 400 000 personnes sont mortes par armes à feu aux Etats-Unis entre 2001 et 2013
    -Source: Consortium News, le 07/03/2017
    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :
    – tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, la plupart ayant été élus démocratiquement.
    – largué des bombes sur les peuples de plus de 30 pays.
    – effectué des tentatives d’assassinat sur plus de 50 leaders étrangers.
    – tenté de supprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
    – interféré gravement dans des élections démocratiques d’au moins 30 pays.

    Situation economique:
    Dette américaine de 20 000 milliards de dollars.
    Les dettes de Donald Trump s’élèveraient à près de 1,8 milliard de dollars (source wall street journal)

    Comme bien d’autres, j’étais pour Trump contre Clinton la va-t-en guerre. Voter pour le moins mal, c’est voter pour le mal quand même. – Trump était-il sincère dans sa critique radicale de la politique étrangère des USA ? Oui. – Avait-il le background nécessaire pour défendre ses opinions ? Probablement que non. On disait qu’il n’avait rien à perdre : c’était faux. Il a tout à perdre : son prestige, sa fortune, l’avenir de ses enfants, et… sa vie. Va t-il risquer de tout perdre pour quelques victimes à l’autre bout du monde ? Non : ce n’est pas un idéologue, c’est un homme d’affaire. Le principe de réalité le font se plier à la pression des néoconservateurs plus vite qu’un véritable homme politique… Bienvenue dans un monde post-Trump.

      Anonymous
      13 mai 2017 - 1 h 30 min

      ce que je ne comprends pas, c
      ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les Américains ne font pas la chaine devant les consulats algériens, pour émigrer chez nous.

    Namara
    12 mai 2017 - 10 h 45 min

    Celui qui a fait cette
    Celui qui a fait cette analyse et sa projection s’est surement basé sur des sources anti Algérie. Le peuple Algérien a connu un épisode horrible et il n’est pas prêt à en revivre un autre quelque soient les difficultés futures. Les Américains ont également vécu avant l’Algérie une énorme guerre de sécession;sont-ils prêts à en refaire une autre, je ne le pense même pas malgré leur pseudo démocratie basée uniquement sur le dollar. La démocratie US unique en son genre où il y a les petits électeurs et les grands électeurs dont les voix sont plus importantes;comme au temps de la démocratie Grecque. Je dis au journaliste de cet International Policy Digest, si il exploite Algérie Patriotique (AP) que le peuple Algérien est mâture, intelligent et très raisonnable donc n’attendez pas de printemps artificiel.

    belmehdi mohamed
    12 mai 2017 - 10 h 21 min

    C’est tout simplement une
    C’est tout simplement une incitation a la révolte déguisée en analyse…

    Expresion
    12 mai 2017 - 10 h 06 min

    Ce site d’amerlocs n’ai plut
    Ce site d’amerlocs n’ai plut ni moins que la CIA encore une fois pour déstabiliser l’Algérie vue qui ne peuvent le faire autrement pour le moment attention algériennes Algériens ne tomber pas dans la gueule du loup qui et l’oncle Sam on a toujours su s’en sortir de par nous même les Hommes de bonnes volontés existe encore el hamdoulillah

    DYHIA
    12 mai 2017 - 10 h 02 min

    Ce journal à oublié de dire
    Ce journal à oublié de dire que les chasseurs des richesses naturelles, leurs multinationales soutenues par leurs ÉTATS, sont aussi la source de nos problèmes. Leur ingérence dans la gestion des pays n ‘a jamais été pour le bien des peuples,

    Tinhinane
    12 mai 2017 - 9 h 53 min

    Quand la liberte de la

    Quand la liberte de la presse À l ‘occidental se transforme en un business d’articles sur commande. Des article noirs sur l Algérie fait nourrir Beaucoup de journalistes à gage. C’est la demon-cratie occidentale.

    Kahina
    12 mai 2017 - 9 h 44 min

    Ce journal aurait dû s’
    Ce journal aurait dû s’ intéresser aux citoyens américains qui n arrivent pas à payer leur loyer tellement c’ est cher.Ces citoyens qui ont pris leur voiture comme abri pour y habiter .
    Ces 40 millions d ‘américains qui n ont même pas droit au soins médicaux. ..Oui, ça se passe chez la 1ere puissance du monde nommée le plus grand pays du tiers monde.
    Décidément, on assiste à une campagne contre l Algérie sur commande. Qu ils continuent à aboyer …Les manigances des enragés de L’Ouest, on les re- connaît

      amel
      12 mai 2017 - 16 h 08 min

      C’est justement pour celà qu
      C’est justement pour celà qu’ils veulent voire l’algérie sens dessus-dessous, allah la iywassalhom. CE SONT JUSTEMENT CES RICHES QUI ONT BOUFFÉ LES PARTS DE CEUX-LÀ MÊME QUI SONT OBLIGÉS DE CRÉCHER DANS LEURS VOITURES QUI SONT DÉRANGÉS QUE L’ALGÉRIE FONCTIONNE ….., qu’elle construit des appartements aux citoyens ect….
      Le truc agronomique qu’ils veulent faire au sahara … il faut gader l’oeil ouvert, car ils risquent de nous introduire des produits transgéniques qui vont causer la stérilité de nos produits et nous rendre encore plus dépendants. Quelle idée de d’ouvir le sahara aux américains (sans être sûr que ce sont les bons américains)!!! il faut les aoir à l’oeil et éplucher les articles de lois algériens concernant la propri´rté des terres; non pas qu’ils gardent quelque chose du genre « el ardou limane yakhdoumouha ».

        Anonymous
        12 mai 2017 - 20 h 04 min

        Avec el-ardou Limxan
        Avec el-ardou Limxan Yakhdoumouha, c est tout l Algérie qui sera vendue

    hnnah777
    12 mai 2017 - 9 h 38 min

    En voilà un qui vient en fait
    En voilà un qui vient en fait d’écrire pour notre pays le scénario envisagé par ses maîtres, en fait, il ne s’agit ni plus ni moins d’une feuille de rouet d’actions. Il ne connaît strictement rien à notre pays mais continuent à essayer de semer le feu chez nous. Tout ce qu’ils attendent c’est que les algériens s’entretuent pour ensuite intervenir et faire main basse sur notre pays. Ils n ont pas encore digéré le gros morceau qu’est la Syrie, ils pensaient qu’ils mettraient la syrie à terre en 1 mois, bien mal leur en a pris, c’est un peuple vaillant tout comme les algériens et ils résistent depuis 7 ans malgré les trahisons, les armes lourdes, les armes technologiques, la coupure des vivres et de l’eau, les bombardements incessants. Les américains avaient déjà essayer de faire la guerre à la Régence d’Alger et pensaient nous donner une raclée, ils sont repartis avec leur marine vite fait bien fait.
    Nous sommes entourées de hyènes, de traîtres et chacals et nous devons,nous, algériens, ne pas tomber dans ces pièges répétés et protéger notre pays.
    Il faudrait revoir nos relations avec les faux pays frères, tous autant qu’ils sont pour commencer et qui complotent pour déchirer notre pays, le voisin de l’ouest, comme ceux de l’est à partir de la tunisie jusqu’au yémen. Les occidentaux sont dans leur rôle de fourbes colonisateurs, nous les connaissons, mais les pires ce sont ceux qui se disent nos frères et paient les agitateurs professionnels pour faire de notre pays un 2e liban ou les balkans. Soyons vigilants et ne nous laissons berner ni par les uns ni par les autres. Nous ne pouvons compter que sur nous mêmes et construire notre futur en gardant en tête que nous n’avons pas d’amis, nous avons des intérêts d’état, tout le reste c’est du blabla. Et il faut etre militairement fort, comme l’a si bien dit le Général Gaid Salah: dans ce monde il n’y pas de place pour les faibles. Les faibles sont attaqués et disparaissent sous la soumission par leurs agresseurs.

      atlassien
      12 mai 2017 - 10 h 48 min

      l’Algérie ne peut être sauvée
      l’Algérie ne peut être sauvée que par ses enfants nourris par la fibre patriotique et prêts à se sacrifier pour elle afin de laisser un pays debout pour les générations futures.ceux qui priorisent leur intérêts personnels et de leur entourage ,ceux qui visent qu’à préserver les privilèges et les avantages,ceux qui savent qui n’ont rien à donner et ne donneront rien au pays pour lequel des hommes sont morts ,doivent se retirer sans la force et sans l’effusion de sang pour que la patrie soit entre des mains sûres ,des mains de nationalistes-patriotes ,honnêtes,intègres,engagés et être au service de la nation et du peuple.si le pays tombe ce sera à cause de ceux qui l’ont mis dans la situation actuelle,ceux qui veulent s’agripper au pouvoir en nous imposant un statu-quo avec une fausse démocratie et une fausse pluralité.la gérontocratie doit partir et passer le flambeau à ceux qui sont capables de gérer le pays d’une manière juste et équitable comme l’ont souhaité nos chouhadas .

      amel
      12 mai 2017 - 16 h 20 min

      Allah veut peut-être qu’il y
      Allah veut peut-être qu’il y ait plus de musulmans aux usa … personne ne peut presser les olives sans avoir les mains grasses. Même la technologie n’y pourra rien. C’est le facteur humain qui prime, l’humain qui survit à la technologie, à tous les calculs grâce à dieu.

    Vangelis
    12 mai 2017 - 9 h 35 min

    Analyse objective, sans les
    Analyse objective, sans les guillemets car il ne faut pas se voiler la face. Le régime a joué sur un seul tableau, pérenniser son pouvoir en dépit de (…) au moyen de subventions, des miettes donc, distribuées à la populace pendant que les pontes se remplissaient les comptes. La dette supposée du par les algériens envers les membres du fln qui auraient libéré le pays n’est pas prête de s’éteindre, vu que les « libérateurs » se comportant comme l’ancien colon, et préparant la succession au profit de leurs enfants. C’est le chien qui se mord la queue et les citoyens voient le train passer sans le prendre.

    Ffb6LW
    12 mai 2017 - 9 h 34 min

    Analyse pertinente mais
    Analyse pertinente mais incomplète. Chez nous, la crise est programmée depuis 20 ans. IL Y A DONC COMPLOT
    Après l’échec de la recette islamiste qui a marché dans d’autres pays, ils ont décidé de détruire la vache à lait en s’attaquant à Sonatrach (management inexistant, corruption, pas de renouvellement des reserves et gaspillage effrénée au niveau de la consommation). On est dans une situation difficilement réversible. Toutefois, pour éviter toute alternative salvatrice, on s’assure qu’il n’y aura pas d’élites en bousillant l’école et l’université. Bien sûr, ils ont pillé le pays pour mettre à l’abri leurs familles à l’étranger.
    L’objectif de ce complot est que la rue détruise l’Etat nation . L’Algérie éclatera comme la Syrie.
    Cette histoire de démocratie , c’est du bidon.

    Zaoui
    12 mai 2017 - 9 h 27 min

    Est ce que vous avez entendu
    Est ce que vous avez entendu Mr Ahmed OUYAHIA sur la chaîne tv « ennahar » qui déclare texto que: »BOUTEFLIKA depuis son accession au poste suprême il nous a brisé et son parcours est catastrophique ,en plus de çà il dit qu’on est dans la » gueule du lion »

    *Moi je lui dit qu’on est à la fin des « boyaux du lion »
    *il conclu que tout le monde peut contester,le peuple est en droit de refuser cette présence d’un président croulant malade au dernier cran et qu’il n’y a qu’un seul sauveur: c’est les généraux de l’ANP! qui seront seuls à même de régler cette affaire du président malade ,qu’il faut tout qu’il prenne congé pour inaptitude irrémédiable
    c’est une annonce importante qui doit secouer toutes les instances!

    Chaghba ilhem
    12 mai 2017 - 9 h 15 min

    Les responsables de cette
    Les responsables de cette situation la connaissent bien et si ils continuent à être là cela veut dire ou bien il y a encore de l’argent ou l’apocalypse est encore loin. … on aimerait bien croire sellal qui nous raconte qu’on est sur la bonne voie. …..

    Citoyen
    12 mai 2017 - 8 h 50 min

    Ceux sont des faits que cet
    Ceux sont des faits que cet article relates. Je souhaite un nouveau mode gouvernance, une changement de génération sur le plan économique, une économie plus ouverte en interne et externe, une vrai démocratie. Je ne suis pas un tube digestif. Je ne demande pas du pain mais je veux pouvoir cultiver mon blé, faire mon pain et vivre des revenus de la vente de travail. Je ne demande pas l’aumône par les subventions mais je veux que l’o me laisse entreprendre et que l’on arrête les contraintes bureaucratiques. Si je veux associer un investisseur pour acquérir du savoir faire pour améliorer mon rendement, la qualité de mes produits et me développer, laissez moi le choix de pouvoir faire rentrer une investisseur à plus de 50% dans mon capital.

    mhd bouira
    12 mai 2017 - 8 h 26 min

    Ce genre de titre je le lis
    Ce genre de titre je le lis pour chaque année que dieu fait..
    Je n’ai qu,a écrire sur you tub « implosion de l,Algerie » et il n,y en a pour chaque année et à toute les sauces(française,américaine,british etc sans oublier les larbins du maro(Q).
    Certe les revenus de l,Algerie ont fortement baissé mais les Algériens et Algériennes trouveront les ressources nécessaires pour surmonter la crise qui frappe de nombreux pays ne l,oublions pas! alors pourquoi pas NOUS?? ne serions pas en mesure de la dépasser?
    Pour ce genre de titre je suis déjà en mesure de parier à 10 contre un qu,il sera comme de coutume inscrit pour l,année 2018…

      Lghoul
      12 mai 2017 - 9 h 23 min

      Pour « trouver les ressources
      Pour « trouver les ressources necessaires … »: Il faudrait rapatrier tout l’argent volé et placé dans des banques étrangères, vendre tous les appartements/résidences/villas acquis frauduleusement a l’étranger par ceux qui ont occupé des postes clefs et les poursuivre en justice.
      Alors, le peuple se pliera en 4 pour aider tout gouvernement qui prendra de telles mesures.
      Sinon le seul moyen pour « trouver les ressources necessaires » avec une culture de la rente est de prendre un repas par jour et d’utiliser un seul pantalon et une seule chemise par an, de rester dans le noir toute l’année et de ne plus voyager ou conduire de voiture. Ainsi, le citoyen économisera en nourriture, payera moins d’éléctricité, de gaz et de carburant sinon je ne vois pas comment le citoyen serrera encore plus sa ceinture.
      Pendant ce temps … Ils distribuerons de l’argent pour acheter des sièges ou pour que les gens aillent voter en 2019. La récession pour nous et la distribution de la rente pour eux.

        Larbi
        12 mai 2017 - 11 h 44 min

        Vous avez touché,je pense,un
        Vous avez touché,je pense,un point important du noeud du problème.Vous dîtes,je cite: »L’Algérien se pliera en 4 pour aider tout gouvernement qui prendra de telles mesures »Exactement.
        Bien sûr qu’à un moment ou à un autre,il faudra toucher aux subventions,aux logements,etc….que ce pouvoir distribue (en fait,le peu que ce pouvoir veut bien saupoudrer pendant qu’il se gave..)
        Economiquement, je ne pense pas qu’on peut continuer ainsi.Il va bien falloir,à un moment ou à un autre,que la valeur travail prenne toute sa dimension,sinon c’est la descente aux enfers,(FMI,etc…) avec,in fine ,le même résultat, sauf une dette à rembourser,en plus, ce que je ne souhaite pas,bien entendu.
        Le peuple Algérien est capable de beaucoup de sacrifices et de résistance.Il l’a montré,par exemple,pendant la décennie noire (pour ne prendre qu’une période relativement récente). Mais pour que le Peuple accepte de faire ces sacrifices,la condition sine qua non est que ceux qui nous gouvernent soient HONNETES. et que JUSTICE soit faite concernant les voleurs.Sans cette honneteté et cette justice,le peuple n’acceptera pas de faire ces sacrifices (ce qui est humainement compréhensible) Qui peut accepter de se serrer la ceinture de multiples crans pendant que la tête vole, détourne,etc…?Personne.
        Ceci étant posé,il y a lieu de se poser la question de Comment parvenir à cette honneteté et cette justice?
        Ceci est un autre débat

        fatigué
        12 mai 2017 - 14 h 19 min

        Lghoul (non vérifié)

        Lghoul (non vérifié)
        12 May 2017 – 10:23
        trouver les ressources necessaires … »: Il faudrait rapatrier tout l’argent volé et placé dans des banques étrangères, vendre tous les appartements/résidences/villas acquis frauduleusement a l’étranger par ceux qui ont occupé des postes clefs ——————————————————————————————————————————————————-au risque de vous décevoir, sachez que l’argent dans les banques étrangères, les appartements , villas et châteaux, ne seront jamais récupérés par l’Algérie car les pays occidentaux sont à l’affût et à la moindre bonne occasion ils vont les saisir conformément à leurs lois sur la transparence.. s’ils laissent faire maintenant c’est parce qu’ils attendent plus d’achat et de dépôt chez eux avant d’effectuer leur razzia.

    Illetre
    12 mai 2017 - 8 h 15 min

    « Article commandé ou analyse
    « Article commandé ou analyse «objective» ? » JE CROIS QUE C’EST FAIT SUR COMMANDE.
    Mr. MAHMOUDI, J’AIMERAI BIEN SAVOIR QUI EST L’AUTEUR DE L’ARTICLE. CE QUI EST SUR ET CERTAIN, IL DOIT ETRE UN DES PROPECTIVISTES DE LA RAND CORPORATION OU D’UN AUTRE THINK TANK QUI FONT DE LA STRATEGIE SHOK AND AWE (CHOC ET EFFROI) UNE IDEE POUR PRECIPITER LES EVENEMENTS ET CREER DES SITUATIONS DE TROUBLES DANS UN PAYS. A TITRE D’EXEMPLE JE CITE LE LIVRE  » Algeria: The Next Fundamentalist State? » 1996, DE « GRAHAM FULLER » QUI A ETE FAIT SUR COMMANDE DE LA RAND CORPORATION.
    Mr MAHMOUDI, J’AI CE LIVRE EN PDF SI VOUS EN VOULEZ.

    Abou Stroff
    12 mai 2017 - 8 h 14 min

    «L’Algérie va faire face à
    «L’Algérie va faire face à des choix difficiles» titre le canard yankee. avec la modestie qui caractérise mon auguste personne, je ne puis que constater que ce medium ne fait que reprendre ce que je soutiens depuis des lustres. en effet, j’ai toujours soutenu que le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui domine la formation sociale algérienne, contrairement aux système capitaliste ou au système féodal, ne générait pas les conditions de son propre dépassement ou si nous voulons être moins pédants, que ce système n’engendrait pas ses propres fossoyeurs. moralité de l’histoire: seul un tsunami (une baisse prolongée des prix des hydrocarbures) c’est à dire un choc externe, pourrait, à terme, terrasser ce système qui nous avilit et nous réduit à de simples tubes digestifs ambulants.
    PS: grâce à la distribution de miettes de rente, les algériens peuvent se targuer d’être les seuls au monde à être dirigés par un « fantôme ». en effet, tant que la rente « coule », les tubes digestifs que nous sommes continuent à se complaire dans la médiocrité dans laquelle ils végètent.

      HANNIBAL
      12 mai 2017 - 9 h 05 min

      Abou Stroff (non vérifié)

      Abou Stroff (non vérifié)
      12 May 2017 – 09:14 Végèter dans la médiocrité soit mais vivre comme des fantomes dans la luxure pour se remplir le tube digestif moralité de l’Histoire un tsunami va balayer bouffi VI en partant du Rif le makhnaz féodal a engendré ses propres fossoyeurs il ne restera meme pas des miettes a distribuer avec ses augustes mules de Ceuta en toute modestie le mar »ok est devenu la risée doublée d’une serpillère et un lupanar géant a t’écouter le capitalisme dont la prostitution libérale fait partie est inclue dans le système économique mar »oké et vous en etes heureux moi je vous dirais continuez soyez heureux !!!

      Anonymous
      12 mai 2017 - 20 h 47 min

      Les algériens se fichent de
      Les algériens se fichent de tes petites haines maladives de marocain ratatiné. Sachant qu’elles sont en train de te tuer à petit feu. Pauvre taré.

    Nacer
    12 mai 2017 - 8 h 06 min

    C’est à prendre au sérieux.
    C’est à prendre au sérieux. Le Clown de Sellal passe son temps à amuser la galerie alors que la situation est sérieuse. Ce qui se passe en Algérie est extrêmement grave. Nous avons besoin d’hommes compétents.

      Anonymous
      12 mai 2017 - 11 h 11 min

      @Nacer

      @Nacer
      je vous rejoins
      Ce type est une catastrophe pour le pays et comble de malheur après ces soi disant élections législatives vient d’être reconduit dans ses « fonctions » de premier ministre pour mettre une fois pour le pays à genoux
      N’y a t’il plu d’hommes courageux dans ce pays pour dire « STOP »

    ANONYME
    12 mai 2017 - 8 h 03 min

    @ nobody Paris ::: tu pu l
    @ nobody Paris ::: tu pu l’infiltré morocos à plein nez.
    Tout les arabes qui ont pris pour alliés les occidentaux pleurent aujourd’hui des larmes de sang.
    Ils préféreraient mourir que de vivre encore une journée sous le l’oppression des occidentaux.
    Les alliés occidentaux et même arabes pour certains qui sont bien connus n’ont pour alliés l’argent le pouvoir la domination la la soumission des peuples par la force ou la destruction.
    Retourne sur les sites morocons ou sionistes et dégage des sites algériens.

      Anonymous
      12 mai 2017 - 11 h 37 min

      Inutile de tenter de dévier
      Inutile de tenter de dévier sur les mokokos dont nous connaissons la situation, il faudrait voir la triste réalité algérienne, l’Algérie est prise en otage par des mafieux, des mercenaires qui nous viennent des pays voisins, des harkis locaux et peut être des sionistes qui sont dans l’ombre qui tirent les ficelles.
      Il faudrait regarder la vérité, le peuple le fait il l’a prouvé aux dernières élections législatives de dupes, il a boycotté en masse, en réalité pas plus 10% des algériens ont participé aux parodies d’élections
      Si le régime ne prend pas au sérieux le message du peuple, en continuant à se maintenir au pouvoir contre son gré, il faut craindre un risque sérieux de soulèvement populaire et ses conséquences très dangereuses qui vont avec.(…) L’Algérie doit revenir entre les mains de ses enfants patriotes, ses compétences, avant qu’il ne soit trop tard. Des élections législatives avec 35% (beaucoup moins en réalité) de participation doivent être annulées. La prochaine assemblée populaire ne sera pas représentative de la volonté populaire, tout comme d’ailleurs les précédentes. Il faut un changement de régime au plus vite.

        Nobody Paris
        12 mai 2017 - 19 h 31 min

        Anonymous ton commentaire sur
        Anonymous ton commentaire sur le taux de participation faible est bon, non seulement le vote sera annulé en cas de faible participation (il faudra définir le seuil), mais les candidats de ces élections doivent être mis hors-jeux et peux être mis à l’amende, on recommence ensuite une autre élection avec de nouveaux candidats. C’est le prix à payer, si on veux respecter les électeurs.

      Nobody Paris
      12 mai 2017 - 19 h 41 min

      ON DIT, LE CHIEN ANONYME
      ON DIT, LE CHIEN ANONYME ABOIS ET LA CARAVANE PASSE. ENSUITE JE ME DEFINIS PAS COMME ARABE, JE SUIS AVANT TOUT ALGERIEN DE LA REGION CHAOUI ET FIER DE L’ETRE.

    ANONYME
    12 mai 2017 - 7 h 55 min

    LE MOT DEMOCRATIE EST UNE
    LE MOT DEMOCRATIE EST UNE INVENTION UN TERME INVENTÉ PAR LES OCCIDENTAUX QUI N’EST RIEN D’AUTRE QU’UNE ABDICATION UNE RECONNAISSANCE UNE SOUMISSION À UN MODE DE VIE DE DEPRAVATION DE DÉBAUCHE DE RÈGLES CONTRAIRE À LA NATURE HUMAINE CONTRAIRE AUX PRINCIPES CIVILISATIONNELLES CONTRAIRE À LA JUSTICE EQUITABLE DES HOMMES POUR LES HOMMES.
    CONTRAIRE À LA PAIX DES PEUPLES DE L’ ÉQUITÉ DE L’ENTRAIDE POUR ÉVITER LES INEGALITÉS SOCIALE DE LA MAIN TENDUE ENTRE PEUPLES , PAR DES ACCORDS DE PAIX ET DE NON AGRÉSSIVITÉS.
    LA DEMOCRATIE EST UNE SECTE DIABOLIQUE SATANIQUE DE LA POUDRE DE MERLIN PINPIN DISTRIBUER AUX REVEURS AUX PAUMÉS AUX LAISSÉ POUR COMPTE ET OPPORTUNINIDTES .
    LA SEULE DEMOCRATIE EST LE CORAN LES PRESCRIPTIONS D’ALLAH SOUBHANOU.

      algerien
      12 mai 2017 - 8 h 16 min

      si tu lis l’histoire des
      si tu lis l’histoire des califs apres le prophete tu va voir qu’elle etait pleine de sang entre musulmans memes donc le probleme est avant tout chez l’homme tout court et par voie de consequences la democratie n’est pas l’ideal mais elle reste la moins pire.

      Abdelaziz Saci
      12 mai 2017 - 10 h 50 min

      UNE DOULA ISLAMIA. LE JOUR OU
      UNE DOULA ISLAMIA. LE JOUR OU LA NEIGE SERA NOIRE,ET LES CORBEAUX BLANCS.

      Anonymous
      12 mai 2017 - 12 h 00 min

      Tu as beau écrire en
      Tu as beau écrire en majuscule toi l’obscurantiste du terrorisme algérien qui a décimé et détruit le pays, nous connaissons la démocratie FIS’ du GIA, de Deach, de El nosra (qui travaille avec Israël) pour détruire la Syrie. La vraie démocratie c’est le pouvoir du peuple, et c’est cela vous les obscurantiste terroristes destructeur de civilisation, de l’humanité, assassins traitres que vous ne voulez pas comprendre. Nous ne parlons pas de démocratie à l’occidentale, nous parlons de démocratie tout court
      LE POUVOIR DU PEUPLE SON DROIT DE CHOISIR CEUX QUI LE REPRÉSENTERONT. VOUS LES OBSCURANTISTES DÉTRUISEZ L’ISLAM, VOUS ÊTES AU SERVICE DU SIONISME ET DE L’IMPÉRIALISME VOS SEULS MAITRES, VOUS NE CONNAISSEZ NI RESPECTEZ NI L’ISLAM, VOUS EN ÊTES SES FOSSOYEURS.

    Anonymous
    12 mai 2017 - 7 h 47 min

    Pas besoin ni de ce journal
    Pas besoin ni de ce journal;ni de ses analyses;pour prévoir un soulèvement populaire il suffit de demander le plus bas de l’échelle des citoyens algériens;il le vous dira;toutes est programmée par nos corrompus ou pouvoir et le leurs tuteurs étrangers;quelques raisons;comment se fait-il que nos dirigeants ont tous une résidence a l’étranger et leurs familles vivent loin des conflits;comment se fait-il que des dirigeants détournent des milliards de dollars sans jamais étaient inquiètés;comment se fait-il que nous somme le premier pays en matière de corruption et d’injustice;le peuple algérien il a démontré par le passer; il peu tout accepter mais jamais l’injustice et la corruption;conseil a nos dirigeants corrompus pour la sécurité de notre nation et la préservation de l’unité nationale;qu’ils commencent dès maintenant a s’attaquaient a l’injustice et la corruption;ce peuple a énormément souffert et chaque famille a perdu a proche pour l’indépendance de ce pays;alors préservant le intacte

    Raselkhit
    12 mai 2017 - 7 h 45 min

    Comme de bien entendu « Un ami
    Comme de bien entendu « Un ami qui nous veut du bien » Le bashing anti- algérien continue Le printemps arabe n’aura pas lieu en Algérie que ce média le veuille ou non .L’Algérie est resté en travers de la gorge de l’Occident ceci n’est pas nouveau Par contre ce qui est affligeant C’est le rôle que jouent Nos média en traquant ce tyupe de désinformation et autre intox pour nous les diffuser en se délectant

    Lghoul
    12 mai 2017 - 7 h 44 min

    Des choix difficles ? Comment
    Des choix difficles ? Comment ca ? Nous sommes le pays des miracles et des « mouadjizates » car tout se résoud a coup de baguette magique. Souvenez vous de ce que Belkhadem a promis ? 5 millions d’emplois en 5 ans. Ce que notre PM a promis ? Transformer le sud en californie. Souvenez vous de ce que belahamar a FAIT ? Rendre tout le monde riche après avoir vaincu la stérilité humaine, le stress et apparemment meme la mort dans « certaines régions » car elle choisit l’endroit ou elle décide d’etre vulnerable, donc de « mourir » et oui meme la mort « meurre » . Ensuite le RHB présenté par notre minsitre de la santé comme étant le médicament du siècle, le miracle des miracles qui va fermer toutes les préstigieuses « biopharmas » du monde de Sanofi a GSK en passant par Roche et tous les autres poids lourds du monde de la suppression de la douleur et des maladies. Et la dernière, la toute fraiche « a la une », juste récente annoncée par notre dirécteur de recherche de l’enseignement supérieur Hafid Aouag – « Une découverte qui va sauver l’humanité » ? Comment peser cette phrase mot a mot ? C’est sincerement trop lourd pour les peser. Dans un monde normal, un vrai haut responsable de la recherche scientifique n’annoncera jamais une autre « mouadjiza » pareille – « sauver l’humanité » – comme on annonce la pluie et le beau temps sans consulter les éminentes grises dans ce domaine, d’Algerie d’abord (pour éviter l’affront et la h’chouma) ensuite du monde s’il s’avère qu’il y a une piste. Si c’est vraiment un autre « miracle » qui dure typiquement le temps de l’annonce, je dirait a ce site que vous perdez votre temps de faire des recherches sur notre dos car on a la solution a tout problème chez nous. Car comme ils ont dit: « Tout problème a une solution et quand il n’a pas de solution, il n’est plus un problème ». Pour résumer alors: En Algérie, tous les problèmes n’ont pas de solutions donc pour nous, ils ne sont plus des problèmes. Aucune théorie ou extrapolation ne marchera avec nous car nous sommes LE problème et par conséquent il serait impossible de nous résoudre car nous sommes devenus une équation au nombre infini d’inconnues – Alors pas de solutions en vue car on va sauver l’humanité bientot ce qui voudrait dire que meme si notre fakahamtouhou nous gouverne par exemple d’outre tombe, ce n’est plus un problème pour nous. S’il vous plait, jetez les résultats de vos analyses a la poubelle car ils sont faux dans un pays ou presque tout est faux (Référence simplement au RHB, a la Californie et au sauvetage de l’humanité).

      fatigué
      12 mai 2017 - 8 h 12 min

      vous avez tout résumé
      vous avez tout résumé monsieur, et comme a dit Chadli, y a AUCUN pays qui n’a pas de problèmes, et nous en Algérie on n’ a AUCUN problème el hamdou lillah…. lol

        homme libre
        12 mai 2017 - 12 h 19 min

        precisement : un pays
        precisement : un pays qui n a pas de problemes c est pas un pays …et nous hamdullah nous n avons pas de probleme. feu Chadli l’avait bien dit

      pegasse
      12 mai 2017 - 8 h 27 min

      D’aprés mister SELLAL nous
      D’aprés mister SELLAL nous sommes sur la bonne voie car nous allons vendre nos tomates cerises á MC DONALD et nos patates á je ne sais quel pays. ..et sera amplemment suffisant comme strategie economique pour rebondir,y’a qu’a voir MASCARA qui c’est transformé eb CALIFORNIE version SELLAL pour comprendre qu’il suffit de quelques suggestions farfelues pour voir la vie en technicolor.

      Karamazov
      12 mai 2017 - 8 h 42 min

      : « En Algérie, tous les
      : « En Algérie, tous les problèmes n’ont pas de solutions donc pour nous, ils ne sont plus des problèmes.  »
      Je préfère ça à:  » tous les pays ont des problèmes, l’Algérie n’a pas de problèmes donc nous ne sommes pas un pays ! »

        Aboustroff
        13 mai 2017 - 6 h 48 min

        En terme clair,il y a des
        En terme clair,il y a des problèmes qu’on peut pas solutionner.Genre titanic,quoi.

    Anonymous
    12 mai 2017 - 7 h 35 min

    Le site américain peut bien
    Le site américain peut bien écrire ce qu’il veut, nous avons toujours eu des choix difficiles à faire cela ne date pas d’hier

    Thidhet
    12 mai 2017 - 7 h 09 min

    Il n’y a pas lieu de remettre
    Il n’y a pas lieu de remettre en question la bonne foi de cet analyste, mais l’expérience m’a appris que pour mieux connaître la situation de l’Algérie, et même du reste du monde, il n’y a pas mieux que les journaux… algériens.

      Abous-stroff
      12 mai 2017 - 8 h 38 min

      Il faut rajouter à cela le
      Il faut rajouter à cela le nez (nif)crochu qui ne sert pas l’économie

        Thidhet
        12 mai 2017 - 20 h 24 min

        Sans oublier les chialeuses
        Sans oublier les chialeuses qui gémissent jour et se plaignent de ne pas faire partie des vautours,

    muhand
    12 mai 2017 - 6 h 41 min

    Analyse juste et pertinente.
    Analyse juste et pertinente. Sans aucune animosité envers l’algerie comme le font certains plumitifs arabes, l’auteur de cet article décrit l’exacte situation de ce pays gouverné par des prédateurs. L’explosion sociale qui va arriver, je ne doute plus, emportera tout sur son passage. Toutefois la vigilance doit être de tous les instants parce que beaucoup de nos chers « frères arabes  » voudront faire du pays une Syrie ou une Libye, c’est le rêve des nomades du Qatar et de l’Arabie Seoudite tout comme celui de l’encombrant roitelet marocain. La France, qui soutien la politique menée en Algérie, se frotte les mains espérant l’explosion sociale qui emporterait le pays. Il y a une chose que ces nations doivent savoir,
    quoi qui puisse arriver en Algérie, aucune ingérence ne sera tolérée par le peuple. Si par malheur des États seraient tentés de nous nuir, nous exporterons le conflit sur les sols mêmes de ces pays. Donc j’appelle mes frères algériens à de la vigilence mais aussi prêts à faire la guerre à tous ceux qui nous chercheraient les poux dans la tête. Le combat sera rude mais comme nous avons gagnée toutes les batailles nous gagnerons la ou les prochaines. Gloire à notre peuple!

      Nobody Paris
      12 mai 2017 - 7 h 32 min

      NOS SERVICES SECRETS NE SONT
      NOS SERVICES SECRETS NE SONT SI MAUVAIS QUE CELA, ILS PEUVENT RENTRER EN ACTION A VISAGE COUVERT, EN PLUS, ON A DES PAYS ALLIER DE LONGUE DATE, QUI RENTRERONT EN ACTION AVEC NOUS, SI BESOIN.

      abdel
      12 mai 2017 - 10 h 50 min

      on n’a pas besoin des
      on n’a pas besoin des organismes étrangers pour nous décrire la situation des pays arabes et celle de l’algerie,la question est de savoir si ce pays dépend a 98/100 DU pétrole oui ou non ,???si c’est oui pourquoi ceux qui sont au pouvoir ont dilapidé plusieurs milliards ,  »((on parle de 1000 MILLARDS DE RENTE )));;;;;; et ,selon certains spécialistes,cette somme aurait pu reconstruire l’algerie mais plusieurs pays a la fois !! la vérité est ailleurs !!! pourquoi un pays comme la NORVEGE,pays producteur de pétrole n’est pas dans cette situation ,,?? QUESTION DE MENTALITé OU PEUT ETRE DE BONNE GESTION de la chose publique et surtout de DE PROBITé !!!!!!

        LeJusticier
        12 mai 2017 - 12 h 13 min

        1 000 milliards cela
        1 000 milliards cela correspond a 2 années d’exportations françaises.,cela fait a peine 50 milliards par an en 20 ans, si avec cela tu construit plusieurs pays c’est que tu n’a pas trop de notions d’ économie!

          abdel
          12 mai 2017 - 15 h 14 min

          je ne suis pas economiste,en
          je ne suis pas economiste,en tout cas pas plus que ceux qui ont ruiné le pays,1000 MILLIARDS DE DOLLARS c’est la moitié de la dette française accumulée sur plusieurs année,1000 MILLIARDS DE DOLLARS c’est la somme dépensée par ce pouvoir en 20 ANS POUR quelques tramwais ici ou la,ou cette autoroute, loin des standards européens ,qui tombe en ruine et qui a couté 10 fois plus chère , ;;;;;;; comparaison n’est pa raison ! avec la france

        amel
        12 mai 2017 - 17 h 43 min

        Tu crois que les logements
        Tu crois que les logements qui ont été construits ont poussé tous seuls? Tu n’as qu’à comparer l’algérie avec d’autres pays producteurs de pétrole. l’arabie saoudite en produit 9 fois plus pour 20% de population en moins … et les saoudiens vivent du loyer de leurs maisons qu’ils louent aux hadjs et de la viande de mouton que les hadjadj laissent sur place, alors que d’autres vivent de la camelote qu’ils vendent ux hadjadj. Il est vrai que nos responsables font des fautes, mais le moins qu’on puisse dire est qu’ils ont bien géré la rente.
        PERSONNE N’AURAIT PU FAIRE MIEUX. Ce qui m’énerve, c’est juste qu’ils font des fautes dangereuses pour le pays, comme de maintenir un djamel ould abbes à la tête du pfln – le parti du président – alors qu’il est pourri jusqu’à la moele, lui et toute sa famille; de même que les escrocs chakib khellil & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.