Non-respect des quotas : l’Opep révèle les noms des pays indisciplinés
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé de révéler les noms des pays membres qui pratiquent l’indiscipline, empêchant ainsi l’organisation de respecter le quota de réduction de production décidé lors de sa dernière réunion de Vienne et qui est de 1,8 million de barils/jour, dont 1,2 million pour les 11 pays de l’Opep et 600 000 barils pour les pays hors Opep. Sans surprise, l’Arabie Saoudite figure dans la liste des pays rendue publique aujourd’hui et qui triche dans la réduction de sa production pétrolière à hauteur de 21% de son quota.
Mais le royaume des Al-Saoud n’est pas le seul, les Emirats arabes unis (EAU) sont tout aussi responsables de cette fraude à hauteur de 23%, suivis du Venezuela avec 17% et du Koweït avec 7%.
L’Algérie et l’Irak, pour leur part, respectent scrupuleusement l’accord de Vienne. Les deux pays sont, par ailleurs, favorables au prolongement de l’accord de réduction de la production pétrolière des pays Opep et non Opep lors de la prochaine conférence ministérielle de cette organisation pétrolière prévue le 25 mai à Vienne.
Pour rappel, l’Algérie a baissé sa production de 50 000 barils/jour dans le cadre de l’accord de réduction de la production adopté en novembre 2016 par l’Opep à Vienne, tandis que l’Irak a réduit la sienne de 210 000 bj, et ce, depuis janvier 2017.
Face à la chute spectaculaire des prix du brut depuis mi-2014, l’Opep et des pays producteurs hors Opep avaient convenu, en décembre 2016 dans la capitale autrichienne, d’un accord pour agir ensemble en réduisant leur production d’un total avoisinant 1,8 mbj à partir de janvier 2017 à raison de 1,2 mbj par l’Opep et 600 000 bj par onze pays hors Opep (Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée Equatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Mexique, Oman, Russie, Soudan et Sud-Soudan).
Ramdane Yacine
Comment (21)