Ouyahia : «Le RND n’est pas contre l’élargissement du gouvernement»
Ahmed Ouyahia, qui a présidé ce week-end la réunion du bureau politique du RND, ne trouve aucun inconvénient à ce que le futur gouvernement soit élargi à d’autres formations politiques. «Le RND a toujours évolué dans le gouvernement avec d’autres formations politiques. Des gouvernements que le RND a parfois conduits. La décision des membres du gouvernement après consultation du Premier ministre est des seules prérogatives du président de la République», a souligné Ahmed Ouyahia, dans une déclaration faite à une chaîne de télévision privée. Ahmed Ouyahia a souligné que le RND a toujours refusé de marchander, œuvrant à chaque fois à donner ce qu’il peut au gouvernement et à se mettre au service de l’Etat et de ses institutions.
Le secrétaire général du RND a poursuivi son intervention en assurant que son parti ne courait pas derrière les quotas. Ahmed Ouyahia a réagi à l’invitation du MSP de rejoindre le gouvernement. Une invitation faite par le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, à travers son Premier ministre Abdelmalek Sellal. D’autres partis vont également recevoir la même offre, selon nos sources. De par le nombre de sièges qu’il a obtenus lors des dernières législatives, le RND espère que sa place au sein du gouvernement soit renforcée. Dans le gouvernement actuel, le parti d’Ahmed Ouayahia compte uniquement trois ministres.
Le président Bouteflika a eu par le passé à associer, en plus du FLN et du RND, d’autres forces politiques. Après sa réélection pour un quatrième mandat en 2014, il avait proposé au MSP mais aussi au FFS d’intégrer le gouvernement. Ces deux formations avaient alors refusé. D’autres partis comme Taj d’Amar Ghoul et le MPA d’Amar Benyounès ont été associés au gouvernement Sellal.
Hani Abdi
Comment (7)