Retrait de la candidate Leila Aïchi : première faille dans le mandat Macron

Leila Aïchi. D. R.

Si, sur le plan interne, Emmanuel Macron semble avoir maîtrisé l’entrée en matière, à l’international, il lui faudra donner les gages d’un aiguillage clair sur ce que sera la politique africaine de la France sous la nouvelle ère qui s’ouvre. Une politique empreinte de respect mutuel et qui promouvrait les relations bilatérales, celle portée, non pas par les barbouzes de la France-Afrique, mais par une diplomatie officielle qui devrait intégrer dans sa feuille de route les intérêts de chacun, loin d’éluder les zones d’ombre, comme par le passé. Une feuille de route précise qui ne plie pas devant les lobbies et autres injonctions.

Dans le cas d’espèce, le retrait de l’investiture, sous les couleurs du nouveau Président, de la sénatrice Leila Aïchi dans la 9e circonscription des Français de l’étranger donne un avant-goût de ce que sera l’approche d’Emmanuel Macron s’agissant des relations entre la France et les pays du Maghreb. Fléchir, en effet, devant la pression qu’ont exercé tous les lobbyistes pro-marocains n’est pas de nature à rassurer sur le renouvellement des pratiques de ses prédécesseurs. Pour avoir simplement soutenu la position de l’ONU sur le Sahara Occidental, Leila Aïchi s’est attiré les foudres du royaume chérifien et se voit, à la dernière heure, retirer sa candidature et ne pas figurer sur la liste des candidats investis par le mouvement La République en marche.

Dès l’annonce de la candidature de la sénatrice franco-algérienne Leila Aïchi, sur proposition du Modem de François Bayrou, le transfuge du PS, M’jid El-Guerrab, un Franco-Marocain qui a quitté le navire socialiste en plein naufrage pour un éventuel repositionnement dans le mouvement de Macron, a immédiatement fait se mouvoir quelques éléphants socialistes, ceux-là mêmes qui ont et qui bénéficient de la générosité et des largesses du roi, dans le but d’empêcher coûte que coûte la validation de l’investiture de la sénatrice de Paris.

A ce rythme, il est fort à parier que le renouvellement des usages, un élément majeur du discours du nouveau président, n’est en réalité qu’une promesse qui n’engage que ceux à qui celle-ci est destinée.

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (142)

    Anonymous
    18 mai 2017 - 21 h 57 min

    Rien d’étonnant de la part de
    Rien d’étonnant de la part de Macron. Son discours de victoire a été fait devant une PYRAMIDE. C’est un grand signe aux sionistes.

    DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    18 mai 2017 - 21 h 53 min

    BRAVO LEILA , VOUS AVEZ
    BRAVO LEILA , VOUS AVEZ PROVOQUÉ UNE DIARRHÉE CARABINÉE À MOUMOU HACHICH. DÉJÀ QU’IL SOUFFRE DES HÉMORROÏDES, ça ne doit pas être facile pour le bâtard du palais.

    Algérienne-DZ
    18 mai 2017 - 20 h 23 min

    BRAVO LEILA !!!

    BRAVO LEILA !!!

    SEULE CONTRE LES DROGUÉS ENRAGÉS !! Tu as restabilisé deux pays: Macron et moumouhachich.

      Anonymous
      18 mai 2017 - 21 h 43 min

      Lire: Tu as déstabilisé
      Lire: Tu as déstabilisé

    htl
    18 mai 2017 - 20 h 09 min

    un grand bravo a l’Algérienne
    un grand bravo a l’Algérienne toute seule face tous des makak qui n’ont pas du nif et des français hypocrite bravo pour notre citoyenne courageuse face au CRIF et les chiens makak eencore une preuve qui prouve que mimi 6 et sous tutelle de la France et le Sahara occidentale et coloniser par la France …..

      Alilapointe59
      18 mai 2017 - 21 h 00 min

      Tu as tout compris mon ami.
      Tu as tout compris mon ami. Ce sont les français, derrière cette pression. Jamais je dit bien jamais le Maroc n’auras le bras long. Les français ne ce mouille jamais, ils envoient toujours leurs larbins et resteront toujours les larbins des français. Macron ne changera rien à la politique française, arrêtons de croire que le Maroc est capable de mettre pression à qui que ce soit. Le maroc est un pays trop faible avec une diplomatie ridicule. La France est derrière tout ca, elle est là la main étrangère qui veut du mal à l’Algérie. Le Maroc est une merde elle ne fait pas le poid fasse à l’Algérie, la France eSt derrière le malheur des saharaouis. Leurs indépendances viendras un jours inchalla, c’est une question de temps.

    Kassaman
    18 mai 2017 - 19 h 40 min

    Je n’ai cessé dans mes posts
    Je n’ai cessé dans mes posts d’alerter sur le danger macron. Cet hologramme politique est le dernier outil de l’impérialio-sionisme. Il est de ce fait un danger pour la paix dans le monde en général et pour l’Algérie, rebelle, en particulier. Ceux qui ont cru en ce produit de marketing politique doivent se réveiller et vite. Enfin, macron n’a pas céder au lobby makhnézien mais bien au lobby sioniste, son mac. Mais c’est surtout après les législatives, qui constituent une sorte de troisième tour, qu’il commencera à montrer son vrai visage…un psychopathe au service de psychopathes.

    jokerpic
    18 mai 2017 - 19 h 32 min

    La communauté algérienne c
    La communauté algérienne c’est exprimée avec force pour macron lors des élections présidentielle.
    En retour une Francaise d’origine algérienne est rayé de la liste des députés des francais a l’étrange car des franco-marocain ne supporte pas son attachement aux résolution des nations unis a propos du sahara occidental.

    C’est simplement un scandale de droit internationale et une Honte a l’équipe marron qui a la moindre pression des colons marocains plis et recule

    J’appelle l’ensemble des franco-algériens a voter contre les élus de la france qui recule.

      Dodo
      19 mai 2017 - 5 h 20 min

      Arrete de rever, ont est pas
      Arrete de rever, ont est pas des vaches et je suis pas naif ton macroute est un sioniste fallait ecouter melenchon vient pas pleurer maintenant et stop BMF TELE

    salim
    18 mai 2017 - 19 h 21 min

    Lisez ce que dit le leader de
    Lisez ce que dit le leader de la contestation au rif « Le gouvernement veut nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas », insistait-il. Puis il explique que l’armée marocaine devrait s’occuper du front du Polisario au lieu de s’attaquer à sa propre population » moi j’ai décelé qu’ inconsciemment les sahraouis ne sont pas considérés comme des citoyens marocains quand il dit au lieu de s’occuper de sa propre population!! dans l’incoscient de ces zoufris (rifains ou autre) c’ets la même chose regardez comment il jette les sahraouis à la vindicte de l’armée marocaine vous voyez tous les mêmes ces sujets du roi , ne soyez pas naifs

    anti-khafafich
    18 mai 2017 - 19 h 21 min

    est ce que zoro peut m
    est ce que zoro peut m’expliquer maintenant pourquoi ses frères arabes marocains ont déclaré la guerre a sa sœur algérienne lui qui n’arrête pas de m’attaquer quand je dénonce la traîtrise des arabes ???

    Thidhet
    18 mai 2017 - 19 h 20 min

    Il ne faut pas s’empresser de
    Il ne faut pas s’empresser de jeter la pierre à Macron. On ne connaît ni les tenants ni les aboutissants de cette histoire. On ne connaît pas sa position à ce sujet non plus. Attendons d’y voir plus clair. De toute façon, pour revenir au fond de toute la question, la RASD vient de faire saisir un second bateau transportant du phosphate volé par le Makhzen. Voilà le genre d’actions que le Polisario doit entreprendre. Préparer la guerre, viser le portefeuille et multiplier les coups.

    JCT
    18 mai 2017 - 19 h 09 min

    notre MAE LAMAMRA pdt 2 jrs
    notre MAE LAMAMRA pdt 2 jrs était avec REX Tillerson « secrétaire d Etat du département US » ; Nous on discute avec leur Grd frère les USA ; sachez une chose que le département d état Us qu’ il soit républicain ou démocrate a jamais reconnu le Sahara occidental appartenant au Maroc voleur de terre malgré leurs lobbys au sein du congres mais en vain ; la position américaine n a jamais changé ; depuis JFk les USA malgré que nous avons été parfois en tant que pays souverain et non aligné une épine ds leur main sur plusieurs sujets ; mais les USA font la différence entre un lion et une hyène et se rappel de la main tendue algérienne concernant l ambassade us avc ses otages américains en Iran en 79 . l Algérie parle avec la Chine la Russie voir l Europe qui ne fait rien sans les USA…les Français et marocains peuvent que s unir face a deux géant comme l Algérie et les USA …et voila leur réponse au Maroc et la France ; du pipi de chat … ils sont jaloux leur roi n a pas été reçu ni par Trump ni par REX Tillerson et ca c est bon pr l Algérie ; ds ce cas VIve l Algérie et les USA ; la Russie et la Chine .bientôt inch Allah ils vont nous faire une place en tant que membre permanent de sécurité à l ONU ; on représentera l Afrique et on pourra mettre notre veto …continuons ds cette voie pr les finir nos ennemis ; c’est la meilleure réponse et faisons avancer notre pauys algériens et algériennes ou que vs soyez. Vive l Algérie et son peuple.

    Hola Hulot !
    18 mai 2017 - 19 h 05 min

    Si nous parlions
    Si nous parlions « Civilisation » à la France dans les termes qu’employa Abdelkader, un émir des croyants autrement plus noble que le monarque marocain, notre parole sera la malvenue car ILS sont l’illustration de l’anti civilisation, ils ont pour parti pris la déchéance,, l’abime, les épaules de Macron sont trop frêles pour porter vers le haut, le roi marocain s’est aligné sur tout ce qui tire vers le bas, il est l’absolu contraire de la croyance en Dieu, les consciences demeurées saines de l’humanité, toute l’humanité, ont le devoir d’arrêter la glissade vers le pire, allez fais ta BA, Nicolas Hulot, guide ton patron Macron au salut de la planète, sauves d’abord ton âme… Fais nous un documentaire sur le Sahara Occidental sans passer par Rabat, tu ne vas pas nous dire que fumer un joint avec le roua c’est bon pour la planète ? Si oui, c’est la planète des Demeurés, sans demeures en plus !

    AZIZ
    18 mai 2017 - 19 h 03 min

    IL SEMBLE QUE LA SITUATION
    IL SEMBLE QUE LA SITUATION EST EXPLOSIVE DANS LE RIF

      Thidhet
      18 mai 2017 - 20 h 15 min

      « Explosive » est un euphémisme
      « Explosive » est un euphémisme. C’est toute la partie nord d’El marouk qui vient de faire sécession. Le drapeau de la république du Rif flotte partout. Celui d’El marouk n’est porté que par les milices de mo 66.

        titiche
        19 mai 2017 - 15 h 11 min

        La France s en fout que le
        La France s en fout que le Maroc explose en mille morceaux Ce qui l interresse c est les phosphates (maroc premier producteur au monde) Le peuple peut crever Seuls les interrets restent 50 milliard de chiffre d affaire

    Yeoman
    18 mai 2017 - 19 h 02 min

    Bonne chose. Comme ça, les
    Bonne chose. Comme ça, les algériens « civilisés » et « fraternels » qui ne voient pas pourquoi l’Algérie « n’aime pas » el marouk vont voir de quoi il en retourne.

    Namara
    18 mai 2017 - 18 h 51 min

    Ceux qui ne connaissent pas l
    Ceux qui ne connaissent pas l’hypocrisie française ou font l’autruche et chantent l’amitié d’Emmanuel Macron envers l’Algérie sont vraiment crédules et oublient facilement la rancoeur des gouvernants de ce pays contre notre bled. Le nouveau président français est entouré par les lobbies sionistes très liés au Makhzen.. donc normal que Macron évince la franco-algérienne et nomme un franco-marocain Mounir Mahdjoubi dans son staff. Il ne faut pas qu’on s’offusque mais plutôt nous devons nous réveiller et reconsidérer surtout notre politique économique vers d’autres destinations. Les français ne sont intéressés par nos dollars; je les connais très très bien.

    Dahman
    18 mai 2017 - 18 h 41 min

    pourquoi critiquer Macron
    pourquoi critiquer Macron alors que tout notre gouvernement a des biens en France? commencons par balayer devant notre porte avant de s’en prendre aux autres.

    DYHIA
    18 mai 2017 - 18 h 38 min

    Il n’est jamais trop tard de
    Il n’est jamais trop tard de bien faire: Que la diaspora Algérienne boycott les candidats de Macron. Et la réponse est donnée.

      Erracham
      18 mai 2017 - 21 h 07 min

      Trés bonne idée! Commençons
      Trés bonne idée! Commençons par pourrir la vie au Franco-Marocain qui veut prendre sa place sous une autre banière et qui est à l’origine de cette affaire. Faisons en sorte qu’il ne soit pas élu! Ya bourab une femme algérienne a mis le feu à la djellaba du prétendu Capo! Heureux quand même de voir les Algériens faire entendre leur voix. Celle de nos autorités viendra aprés la sieste du Chef. Salutations!

    Moroccoleaks
    18 mai 2017 - 18 h 36 min

    Il faut savoir qu’il n’ya
    Il faut savoir qu’il n’ya plus aucun candidat EM dans la 9e circomscription et donc aucun chien n’a pris la place de Mme Leila Aichi qui a des chances de se retrouver au sein du Gouvernement apres les legislatives slon des indiscretions..

    rachid khouya
    18 mai 2017 - 18 h 33 min

    Un président kaput, un
    Un président kaput, un gouvernement qui marche à coté de ses pompes, l’Assemblée Nationale en théâtre de marionnettes, et un pouvoir désavoué et qui continue à faire la sourde oreille aux avertissements du peuple en nous chantant tout va très bien Madame la Marquise.
    Ah! j’ai oublié cette presse qui casse du sucre non pas sur le gouvernement, ça se comprendrait, mais sur le dos de l’Algérie. c’est la débandade!
    Entre temps, le peuple d’Algérie est tous les jours que fait le bon Dieu profondément humilié.
    Mais attention, il ne faut pas trop tirer sur la ficelle, car si elle casse, comme « Perrette et le pot au lait », une foultitude de gens pourront dire adieu à leurs illusions.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 18 h 25 min

    il ne faut accuser Macron
    il ne faut accuser Macron,quand il est venu à Alger en tant que candidat sans pouvoir il a été soutenu par alger mais qu’a fait notre diplomatie ce qu’on appelle le travail de coulisse il est reparti en France dieu seul sait s’il n’a pas rempli ses poches pour sa campagne électorale.Quand à nos concitoyens, vivants à l’étranger et ayant la double nationalité,ils sont des victimes avant tout de l’Algérie avec cette loi absurde qui les écarte de hautes fonctions chez alors que des citoyens arabes ayant pris la nationalité algerienne peuvent prétendre à ces mêmes fonctions chez nous.Qui a fuit l’Algérie c’est notre élite;elle a été poussée à l’exile;il est fort possible que la non nomination de cadres d’origine algérienn, en France sous les differentes présidence,n’est qu’une recommandation d’Alger auprès des Français.

    ZORO
    18 mai 2017 - 18 h 07 min

    C’est dessolent de voir un
    C’est dessolent de voir un pays comme la France soit disant un model de démocratie soit gouvernée par un roi marocain pauvre français

      Anonymous
      18 mai 2017 - 18 h 41 min

      Gouverné par un roi marocain
      Gouverné par un roi marocain ?? tu rêves ou quoi ??
      Ton roi n’a même pas le droit de gouverner sa maison.

      Bouabsa
      18 mai 2017 - 19 h 28 min

      Pauvre ESCLAVE marocain, qui
      Pauvre ESCLAVE marocain, qui du matin au soir est à plat ventre devant ses maitres Franco-Israeliens. Les messages subtils et venimeux, nous les connaissons. Ton ROI Mimi n’est qu’une marionnette, mais toi et tes semblables vous le prenez pour votre DIEU. Hacha, le peuple RIFAIN et tous les autres braves marocains, qui partagent la bravoure des IMAZIGHENE!

      anti-khafafich
      18 mai 2017 - 19 h 29 min

      est ce que tu peux m
      est ce que tu peux m’expliquer maintenant pourquoi tes frères arabes marocains et a leur tete PD6 (petit fils du prophète prétend t il) ont déclaré la guerre a ta sœur algérienne??? vas droit et ne fais pas de zigzag

    Samir
    18 mai 2017 - 17 h 59 min

    J’ai voté pour Macron par ce
    J’ai voté pour Macron par ce que j’ai cru qu’il va faire un changement radicale par rapport à l’ancienne politique menu par l’UMPS. Mais maintenant,et t après avoir céder aux pressions de Makhzen je vais certainement voter contre les députés de Macron, et je ferai tous pour inciter mes compatriotes franco algériens et mes amies français à voter contre Macro aux législatives.

      Tonner
      18 mai 2017 - 19 h 05 min

      @ Samir,ils faut faire tout
      @ Samir,ils faut faire tout contre Macron.

      Anonymous
      18 mai 2017 - 19 h 27 min

      Et qu’es ce qui empêche l
      Et qu’es ce qui empêche l’Algérie d’exercer des pressions comme le fais si bien le Maroc ?????

    Suprême algerien
    18 mai 2017 - 17 h 55 min

    La première trahison macron
    La première trahison macron envers la diaspora algérienne de France ..!! Personnellement j’habite à Toulouse si il le faut je prends ma voiture direction Paris pour manifester contre les candidats franco marocain .!!!!!!!! Le moment est venu mes frères et sœurs Algériens les Algériens de la diaspora de France nous devons nous manifester nous devons nous unir nous devons se préparer à boycotter les franco marocain dans le pouvoir De macron, À nous de montrer ce que veut dire le Nif algérien ..!!! Stop stop stop …!!!! la diaspora algérienne est majoritaire en France et c’est au franco algérien de faire partie de gouvernement .!! Algérien d’Algérie algérien diaspora de France c’est le moment de l’union sacrée .!

      Thidhet
      18 mai 2017 - 20 h 04 min

      Voilà qui est bien parlé. Et
      Voilà qui est bien parlé. Et n’oublions pas nos amis Sahraouis.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 17 h 53 min

    ALLONS-Y A FOND SUR LA
    ALLONS-Y A FOND SUR LA COOPERATION AVEC LA RUSSIE ET LA CHINE,
    AINSI QU’AVEC CERTAINS PAYS ASIATIQUES. RIEN A CIRER AVEC LES ANCIENS EXPLOITEURS.

      Fouedz
      18 mai 2017 - 18 h 38 min

      Nous sommes nombreux a avoir
      Nous sommes nombreux a avoir decide la meme chose en le faisant savoir a l’entourage de Macron qui semblent commencent a prendre la mesure de leur anerie.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 17 h 53 min

    Respect pour elle. Les
    Respect pour elle. Les Algériens de la diaspora doivent être plus soudés, solidaires et fidèles à leurs origines afin de peser, influer sur les décisions sociaux, économiques, politiques, culturelles et cultuelles et de former un lobby puissant.

      Anonymous
      18 mai 2017 - 18 h 29 min

      Ceux qui habitent l’ambassade

      Ceux qui habitent l’ambassade d’Algérie ont laissé le terrain libre au makhzan et gèrent juste les comptes bancaires.

    aissa
    18 mai 2017 - 17 h 45 min

    Bonjour,que fait la
    Bonjour,que fait la diplomatie Algérienne, ils ont demander de voté macron ont la fait.
    Maintenant vous pouvez mettre la faute sur la diaspora c est facile les marocains sont mieux organiser et comme la dit kahina ( i. Ce qui vient de se passer dévoile la léthargie de l’ambassade d’Algérie en France qui ne s’intéresse pas à sa diaspora) deplus Selon des journaux algériens l’Algérie aurait confié au moins 350 milliards de dollars à Christine Lagarde et au FMI hors cette dernière affirme que ni elle ni le FMI ne détiennent cet argent ou donc est cet argent? donc moi je dit stop on est couillonnés de partout dommage ALGERIE c est la terre de mes ancêtres et par ALLAH Je l aime au point que quand je lit certaine choses j en pleure de degout pour le mal qu on fait a mon amour ALGERIE

    Nobody Paris
    18 mai 2017 - 17 h 45 min

    SI LE LOUP C’EST L’ALGERIE,
    SI LE LOUP C’EST L’ALGERIE, LE TOUTOU C’EST LUPANAR-MAKHZEN. +++ VUE LES COMMANDITAIRES (OU SPONSORS) DE LA PRESIDENCE DE MICRON, IL EST PLUS LOGIQUE QUE LE MICRON SOIT PLUS PROCHE DE LUPANAR-MAKHZEN, CES CRAPULES N’AIMENT PAS LUPANAR-MAKHZEN POUR AUTANT, LES EXEMPLES HISTORIQUES NE MANQUENT PAS: VOIR LA FIN DU SHAH D’IRAN OU DE MOBOTU DU ZAIRE… ILS LAISSERONT DINGO-6 TOMBER COMME UNE CHIQUE MOLLE AU MOINDRE ACCROS. ILS UTILISENT SIMPLEMENT LE HADDAGE QUI VEUT « QUE L’ENNEMI DE MON ENNEMI EST MON AMI », ET EXPLOITENT LA MISERE DU PEUPLE MAROCAIN A LEUR FUNESTE FIN. CE PETIT MONDE COMPLOTERA TOUJOURS CONTRE L’ALGERIE, CAR L’ALGERIE ECHAPPE A LA MAIN MISE OCCIDENTALE. LEUR BUT EST DE NUIRE COUTE QUE COUTE A L’ALGERIE, ET DE RECUPERER LES RICHESSES DE L’ALGERIE POUR UN CENTIME D’EURO SYMBOLIQUE. L’OCCIDENT, DONT LA FRANCE FAIT PARTI, NE REVENT QUE LEUR PASSE CRIMINEL, CE PASSE EST REVOLU ET ILS VONT Y LAISSER DES PLUMES, EUX ET LEURS VALETS-COMPRADORES.

    Shtroump Rieur.
    18 mai 2017 - 17 h 43 min

    IL NE S’AGIT EN RIEN DE
    IL NE S’AGIT EN RIEN DE CANDIDATS FRANCO MAROCAIN OU FRANCO ALGÉRIEN OU FRANCO AFRICAIN QUI SE DÉFIENT ENTRE EUX . .MAIS BIEN LA PERCEPTION FAITE PAR LES ÉLITES DE LA POLITIQUE FRANÇAISE ENVERS CES CANDIDATS VENUS DE L’IMMIGRATION QUI DÉRANGE . .ET AUSSI DÉS LORS QU’UN CANDIDAT ISSU DE L’IMMIGRATION SE PRÉSENTE LES PORTES SE FERME . .LES SEULS CANDIDATS DE L’IMMIGRATION ADMIS A ÊTRE ELUS OU NOMMÉS NE LE SONT QUE POUR L’IMAGE . .DANS CE CONTEXTE INUTILE D’ÊTRE CANDIDAT POUR ÊTRE UN JOUET A MOINS D’ÊTRE DÉNUÉ DE TOUTE PERSONNALITÉ OU ÊTRE NAÏF . .QUE LA SPHÈRE POLITIQUE FRANÇAISE TROUVE D’AUTRES PIGEONS ET FASSE SA CUISINE TOUTE SEULE , ÊTRE CANDIDAT ISSU DE L’IMMIGRATION C’EST ALLER AU CHARBON ….OU SONT LES AZZOUZ BEGAG , FADELA AMARA , ..OUBLIÉ , DES KLEENEX….UN IMMIGRÉ SERA TOUJOURS UN IMMIGRÉ MÊME AU BOUT DE QATRE GÉNÉRATIONS …..OU ALORS ETRE UN OBAMA SANS PERSONNALITÉ , COMPROMIS , VENDU , LE DOMESTIQUE DE FAÇADE .

    DZ
    18 mai 2017 - 17 h 25 min

    Je reprends le mot de passe:
    Je reprends le mot de passe: APPEL à la diaspora Algérienne en France:

    NON AUX CANDIDATS MAROCAINS.

    Raté !
    18 mai 2017 - 17 h 24 min

    Pendant ce temps, le Maroc s
    Pendant ce temps, le Maroc s’occupe de la nourriture des musulmans de l’armée française. On nage en pleine bouillabaisse.

    https://www.lemag.ma/armee-francaise-plats-marocains-halal-militaires-musulmans/

    Kenza
    18 mai 2017 - 17 h 24 min

    Après le retrait de l
    Après le retrait de l’investiture d’un candidat EM soutenant le mouvement BDS sur demande de la LICRA , ce second retrait montre indéniablement, pour ceux qui en doutaient, que cette marionnette Macron est sous pression sioniste et de façon encore plus pernicieuse.
    http://www.iqna.ir/fr/news/3463058/le-nouveau-pr%C3%A9sident-fran%C3%A7ais-sous-pression-sioniste

    HANNIBAL
    18 mai 2017 - 16 h 58 min

    Avec la politique du droit de
    Avec la politique du droit de cuissage des pédophiles le makhnaz obtient ce résultat l’éviction de notre compatriote et tout ce qui ce fait avec le royaume de sodome s’obtient en dessous de ceinture la ou il n’y a pas de morale autant garder sa fierté et sa dignité sans regret Leila tu mérites mieux !!

    L'inspecteur
    18 mai 2017 - 16 h 55 min

    Je dis merci à ses parents
    Je dis merci à ses parents originaires des Aures de nous avoir donné cette fille qui fait honneur à la communauté francophone algérienne !

    Anonymous
    18 mai 2017 - 16 h 54 min

    Les franco algeriens doivent
    Les franco algeriens doivent boycoter le mouvement de Macron aux legislatives .votez utile pour favoriser la cohabitation ,consultez les sondages et donnez votre voix au parti capable de gagner .

    Erracham
    18 mai 2017 - 16 h 51 min

    Ce que je redoutais est
    Ce que je redoutais est finalement arrivé: Nous avons trop vite avalé le baratin macronien. J’avais même suggéré d’attendre pour voir le maçon (ou Macron) au pied du mur. Il vient de dévoiler ses penchants pour une monarchie moribonde qui se prostitue pour obtenir de minables avantages. Aux pov’cons marocains qui pavoisent (ils ne savent faire que ça: se contenter d’un os) je dirais que Leila Aïchi continuera à défendre les Sahraouis même s’il n’ était pas élue. Sa cause, qui est est la nôtre, est juste et noble. L’esclavagisme du roi ne s’étendra jamais au Sahara. Que n’aurais-je voulu que nos autorités, nos brillants diplomates, montent au créneau pour défendre leur compatriote! Tant que nos bi-nationaux seront jugés avec mépris et suspicion, l’Algérie essuiera échec sur échec, humiliation sur humiliation. Nos autorités ne nous représentent plus, elles ne se soucient que d’elles-mêmes, quitte à se déshonorer.

    Amascha-Hô
    18 mai 2017 - 16 h 50 min

    Anecdote sur Khrouchtchev :
    Anecdote sur Khrouchtchev : il accueille son successeur dans son bureau, lui avance deux lettres et lui dit : quand vous serrez dans une situation inextricable et que vous ne verrez plus de solution pour vous en sortir, ouvrez la première enveloppe, appliquez ce qui est écrit et tout s’arrangera, si, quand bien même, la situation redevient impossible à gérer, ouvrez la seconde. Ayant pris sa nouvelle fonction, son successeur se trouve bel et bien dans une situation de crise, il ouvre la première enveloppe et trouve le conseil suivant : portez sur moi le chapeau de tout ce qui vous arrive… il exécute et les problèmes se règles. Bientôt le successeur retombe sur d’autres complications encore plus inextricables, il s’empresse d’ouvrir la deuxième enveloppe dans laquelle il trouve le conseil suivant : écrivez deux lettres…

    Sabrina-DZ
    18 mai 2017 - 16 h 48 min

    Appel aux Algériens de France

    Appel aux Algériens de France.

    NON et UN GRAND NON aux candidats marocains.

      Anonymous
      18 mai 2017 - 19 h 05 min

      Sbah el Khir c’est maintenant
      Sbah el Khir c’est maintenant que vous vous êtes rendus compte?? moi je l’ai dit y a une dizaine d’années quand déjà la mosquée de paris et les institutions du culte musulman faisaient l’objet d’enjeux avec ces zouafras mais notre dispora laicarde plus que les français eux même continuait à tirer sur les candidats algériens sans savoir qu’on rigolait d’elle sous le manteau les beuretteattitudes

    Tinhinane
    18 mai 2017 - 16 h 44 min

    La diaspora Algérienne doit

    La diaspora Algérienne doit impérativement répondre en ne votant pas pour les marocains.
    Boycottez les candidats marocains est devenu un devoir envers l’Algérie.
    Mobilisons nous contre les candidats marocains !!!

      DZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
      18 mai 2017 - 16 h 51 min

      BRAVO !

      BRAVO !
      A faire circuler dans les réseaux sociaux!!!

      Nationfirst
      18 mai 2017 - 18 h 03 min

      À commencer par Majid
      À commencer par Majid Mahjoubi à Paris nommé pour bons et loyaux services. La candidate Amal Lakrafi et une autre dans en Cote d’Or. Bref il faut tous les identifier et les boycotter.
      J’espère que vous aurez compris la haine qu’ ils nous portent.
      Il faut faire pareil oeil pour oeil dent pour dent

    Thidhet
    18 mai 2017 - 16 h 41 min

    Elle a préféré renoncer à son
    Elle a préféré renoncer à son élection plutôt que de renoncer à ses convictions. Voilà une algérienne bon teint. Voilà aussi une autre preuve, s’il en faut, que le soutien des algériens à la cause du Polisario est profondément populaire. C’est-à-dire indéfectible.

      Oued elweb fi el oued
      18 mai 2017 - 17 h 02 min

      Tu ments comme tu respires.
      Tu ments comme tu respires.

      Nationfirst
      18 mai 2017 - 18 h 16 min

      Non elle n’a pas renoncé à
      Non elle n’a pas renoncé à son élection. Elle s’est même alignée sur la position de la diplomatie officielle française en désespoir de cause.
      Elle était prête à tout mais le voisin marocain a fait peser ses réseaux et il s’est bougé pour défendre un des leurs.
      Nous personne ne bouge. La diaspora est délaissée, livrée à elle-même. Il n’y a même pas d’Ambassadeur à Paris. Ni President d’ailleurs.
      Sans compter que les Algériens aiment mois leur pays d’origine à cause de nos dirigeants. Ils disent que la diaspora transfère moins d’argent mais l Algérie n a pas jugé bon de créer une banque comme Attijariwafa Bank quand on avait 1000 milliards de dollars.
      Les Marocains et Tunisiens s’occupenf su rapatriement des corps, les Algériens non ils laissent la diapora livrée à elle-même.
      Donc oui nous n’avons plus aucun poids à cause des incompétents que nous avons.
      Hacha Lamamra et l’Ambassadeur à Bruxelles. Le reste zero

    Anonymous
    18 mai 2017 - 16 h 34 min

    Aux Algériens de France:

    Aux Algériens de France:

    Ne donnez pas votre voix aux candidats marocains.

      L'inspecteur
      18 mai 2017 - 16 h 45 min

      Méfiance, des Marocains du
      Méfiance, des Marocains du Rif cherchent à tromper certains jeunes compatriotes Kabyles pour les éloigner de la question du Sahara occidental en leurs disant que nous sommes des Berbères. Najet Vallaud Belkacem qui est originaire du Rif est la représente de l’association des Marocains de France.

        Anonymous
        18 mai 2017 - 17 h 01 min

        Ce sont des agents du makhzan
        Ce sont des agents du makhzan. Même chose au Québec.

        Thidhet
        18 mai 2017 - 17 h 37 min

        Ne vous en faites pas. S’il y
        Ne vous en faites pas. S’il y a des gens qui ne se laisseraient avoir par les marocains, quelle que soit leur appartenance, ce sont bien les Kabyles. Et nous serons toujours à fond avec le Polisario. Par contre, nous apporterons tout notre soutien à tout marocain qui combattrait mouh la frappe. Si vous voulez plus de détails, allez voir les manifs des Sahraouis au Trocadéro ou à République et parlez aux algériens présents. Vous serez édifié.

        Suprême algerien
        18 mai 2017 - 18 h 05 min

        L’inspecteur J’approuve et
        L’inspecteur J’approuve et je respecte vos écrits ils sont tellement vrai …. Respect à toi cher compatriote

    Bennani
    18 mai 2017 - 16 h 33 min

    Pourtant a ma connaissance,
    Pourtant a ma connaissance, Macron n’a pas un Riad a Marrakech et n’est pas connu pour etre un pervers ni un chaud lapin. A moins qu’il cache bien soh jeu.

      Anonymous
      18 mai 2017 - 16 h 45 min

      Un pervers d’une autre
      Un pervers d’une autre dimension. Sa femme a 63 ans.

        Rachid Dj'ha
        18 mai 2017 - 17 h 42 min

        Et donc je comprend pourquoi
        Et donc je comprend pourquoi ce Macron a epouse une Cougard ?

        Adèl Man
        18 mai 2017 - 18 h 22 min

        Et l’AMOUR bordelbtEJ85E
        Et l’AMOUR bordelbtEJ85E

    Méditorial
    18 mai 2017 - 16 h 31 min

    Enlevez la lettre N du nom
    Enlevez la lettre N du nom MACRON et vous avez un bel anagramme du mot MAROC!!!

      AZIZ
      18 mai 2017 - 17 h 44 min

      @Méditorial , CA DONNE AUSSI
      @Méditorial , CA DONNE AUSSI « MACRO » NON ?

    BENZEMA
    18 mai 2017 - 16 h 31 min

    LÀ, CE N’EST PLUS NORMAL CE
    LÀ, CE N’EST PLUS NORMAL CE QU’A FAIT LÀ MACRON QUI A CÉDÉ DEVANT LES LOBYISTES PRO-makhnez. MACRON A TRAHI LES PROMESSES FAITES A L’ALGÉRIE D’AUTANT PLUS QUE NOUS, FRANCOALGÉRIENS, AVONS VOTÉ EN MASSE POUR MACRON ALORS QUE TOUS LES MAROCAINS ONT VOTÉ FILLON….. C’EST UN COUP BAS ET LÂCHE DE LA PART DE MACRON QUI VIENT DE DÉMONTRER QU’IL EST SOUS LA TOTALE INFLUENCE DES SIONISTES. LE MAROC, DANS L’AFFAIRE, N’EST QU’UN SIMPLE FAIRE VALOIR VOIRE UN SOUS-TRAITANT DE tel-aviv… ET LEUR « roi PD » COMMANDEUR DES CROYANTS DE SURCROÎT N’EST QU’UN SIMPLE ESCLAVE DE tel-aviv….. MACRON VIENT DE DONNER UN GRAND COUP DE POIGNARD DANS LE DOS DES FRANCO-ALGERIENS, DES ALGÉRIENS ET DE L’ALGÉRIE….. IL EST DÉSORMAIS CLAIR QUE CE MACRO/N (MAQUEREAU) ALIGNERA TOUTE SA LIGNE POLITIQUE SUR CELLE DU makhnez….. CONCERNANT LE SAHARA OCCIDENTAL. L’ALGÉRIE NE DOIT RIEN ATTENDRE DE CE MAQUEREAU (MACRON)…. IL SERA PLUS PIRE QUE SES PRÉDECESSEURS : mitterand – sarko et hollande. ÇA N’AUGURE RIEN DE BON….. ET EN PLUS POUR NOUS NARGUER, MAQUEREAU NOMME – SOUS LA PRESSION DES JUIFS ALGÉRIENS DE FRANCE : UN marocon COMME « MINISTRE »…. POUR NOUS NARGUER. CE MAQUEREAU EST – TO TA LE MENT – SOUMIS A L’EMPIRE SIONISTE DE FRANCE ET MONDIAL. KHEDMAT LIHOUD !!! COMME D’HABITUDE…… NE JAMAIS LEUR FAIRE CONFIANCE !!!!!!

    RaslHanout
    18 mai 2017 - 16 h 30 min

    Cet article confirme ce que j
    Cet article confirme ce que j’ai toujours pense de cette France et quelque soit la couleur de son President. Pour cela je continue a dire et a ecrire que le salut de l’Algerie reside dans une rupture radicale avec cette hypocrite France que ca soit sur le plan politique et economique que sur le plan culturel.

    AOMAR
    18 mai 2017 - 16 h 24 min

    A CROIRE QUE TOUS LES
    A CROIRE QUE TOUS LES POLITIQUES DE CETTE FRANCE NEO-COLONIALISTE SONT DES SOUMIS A CETTE FEODALE NARCO-MONARCHIE ABSOLUE ET DONC MARCON NE SERA PAS DIFFERENT DE SARHOZY ET DE HOLLANDE

    Selecto
    18 mai 2017 - 16 h 19 min

    Les frontières du Maroc avec
    Les frontières du Maroc avec l’Algérie sont en réalité celles de la France d’où le soutien inconditionnel de la France à son département d’outre mer.

      Thidhet
      18 mai 2017 - 19 h 47 min

      Non, les départements d’outre
      Non, les départements d’outre-mer profitent de la France. El marouk est plus l’urinoir de la France et du monde. D’où la puanteur.

    Mokrane
    18 mai 2017 - 16 h 16 min

    Esperant que Mr Lamamra
    Esperant que Mr Lamamra prendra bonne note et comprendra une fois pour tout qu’en politique le mot « Ami » n’existe pas mais qu’il n’ya que les interets des pays.

    Sidahmed
    18 mai 2017 - 16 h 14 min

    Croire que Macron est un ami
    Croire que Macron est un ami de l’Algerie serait une grave erreur de la diplomatie algerienne et le dossier de la Senatrice Leila Aich est un prelude (meme si la confirmation de son retrait n’est pas encore etablie officiellement) a ce qu’etait la diplomatie de Sarkocu et du chaud lapin Hollande. Surtout ne pas croire que la nomination de Jean-Yyes Le Drian (suppose etre proche d’Alger) aux AE serait un changement notable de la politique francaise notamment sur le dossier de decolonisation du Sahara occidental envers lequel dossier l’Algerie ne demande a cette France de ne que respecter le Droit international tel qu’il est prescrit dans la Charte des Nations Unies.

    Anonymous
    18 mai 2017 - 16 h 07 min

    Ce n’est pas pour la première

    Ce n’est pas pour la première fois que les Algériens soient sabotés par le makhzan et ses complices.

    Regardez juste les émissions, arab Idol, star Académie et arab got talent et vous verrez comment les Algériens sont sabotés au détriment des marocain.
    Nos diplomates à l’étranger sont en hibernation totale. MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

    Le Patriote
    18 mai 2017 - 16 h 03 min

    Le fait de n’avoir aucun
    Le fait de n’avoir aucun candidat de EM dans cette 9eme Circonscription est un bon message de Macron pour le Lobby sioniste francais qui roule pour cette feodale Narco-monarchie absolue. mais aussi au fils du Glaoui et a son sbire de M’jid El Guerrab

    Kahina
    18 mai 2017 - 16 h 01 min

    Macron est venu en Algérie et

    Macron est venu en Algérie et a assuré la voix de la diaspora algérienne en France…Et le devoir de l’Algérie est fini.

    Ce qui vient de se passer dévoile la léthargie de l’ambassade d’Algérie en France qui ne s’intéresse pas à sa diaspora.
    Leila Aichi a été sabotée par le groupe Casablanca en marche. Je me demande pourquoi notre diaspora n’a pas fait le contre poids pour imposer l’équilibre et plus. Il ya plus d’Algériens en France. ??????????

      Anonymous
      18 mai 2017 - 17 h 08 min

      Comme l’ambassade en France
      Comme l’ambassade en France ne fait jamais rien pour sa diaspora, celle-ci se protège par ses propres moyens : le silence et la réserve.

      AsmaDZ
      18 mai 2017 - 17 h 16 min

      La communauté algérienne en
      La communauté algérienne en France est très mal organisée sans aucun soutien de l ambassade qui ne sait pas ce que sont les lobbies contrairement aux marocains qui sont soutenus par qui on connaît!
      Les marocains sont des lobbyistes. Ils savent qu’ils colonisent le Sahara occidental et ils utilisent tous les moyens possibles pour obtenir le maximum d appuis. Les algériens défendent une cause juste mais ne font rien pour défendre leurs positions.Le monde a changé et les algériens doivent plus et mieux communiquer!!

      salim
      18 mai 2017 - 18 h 59 min

      parceque vos algériens de la
      parceque vos algériens de la-bas s’intéressent aux petits larcins plus qu’au militantisme et par chance quand y en a qui militent ils militent pour critiquer leur pays d’origine l’algérie et se prennent réellement pour de vrais français pour ne pas dire plus royalistes que le roi, on les a vus amara , boutih, et j’en passe plus laicards que Jules Ferry lui mêrme.

      D’ailleurs ce n’ets pas un hasard si Bouteflika qui n’est ni novice noi lmanchot en politique leur a interdit l’accès aux hautes fonctions ici , il a certainement jaugé leur capacité à bosser pour ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.