Gouvernement : Chakib Khelil convoite-t-il le poste de Premier ministre ?

Chakib Khelil lors de ses virées dans les zaouïas à son retour en Algérie. New Pressbderrezak Mokri. New Press

Après son retour tonitruant en mars 2016, Chakib Khelil, dont le nom est cité dans l’affaire de Saïpem toujours en instruction en Italie, veut devenir Premier ministre. Dans un long entretien accordé au journal El-Hiwar, dans lequel il a l’habitude d’intervenir pour lancer des messages, l’ex-ministre de l’Energie le plus controversé détaille sa «vision» et sa «stratégie» pour, dit-il, «une Algérie prospère».

Totalement ignoré après sa longue tournée dans les zaouïas, Chakib Khelil dit haut et fort qu’il est intéressé par le poste de Premier ministre. Après une année d’attente, Khelil se remet au devant de la scène médiatique dans le but, visiblement, d’attirer l’attention de ceux qui l’ont fait revenir et l’ont absout de toute poursuite judiciaire. Cet ex-ministre de l’Energie, limogé en 2010 par le président Bouteflika suite aux scandales de corruption qui éclaboussaient plusieurs hauts responsables de Sonatrach, vise donc la place d’Abdelmalek Sellal. Et il tente de démontrer qu’il a le profil et qu’il est le mieux indiqué dans ce contexte de crise pour conduire l’action gouvernementale.

Chakib Khelil dit n’avoir reçu aucune offre dans ce sens, mais fait sa propre offre de service. «Je suis prêt à occuper n’importe quel poste de responsabilité afin d’aider mon pays à se relever de cette crise», affirme Chakib Khelil. S’il est choisi pour ce poste, Chakib Khelil laisse entendre qu’il constituera lui-même son équipe gouvernementale.

Autrement dit, c’est à lui de choisir ses ministres. L’ex-ministre de l’Energie estime que c’est la seule manière de pouvoir mettre à exécution son plan d’action. «Je ne pense pas qu’il soit possible au Premier ministre  d’atteindre ses objectifs sans avoir le droit de regard sur la composante de son gouvernement. Il suffit qu’il y ait un ou deux ministres qui ne jouent pas le jeu pour peiner à réaliser les objectifs assignés», soutient Khelil, qui nourrit l’espoir de «trôner» sur le gouvernement.

Il estime qu’il a beaucoup de choses à donner à l’Algérie. En choisissant cette sortie médiatique à la veille de l’installation de la nouvelle Assemblée populaire nationale qui sera bien évidemment suivie de la nomination par le chef de l’Etat d’un nouveau gouvernement, Chakib Khelil cherche à se placer sur la scène médiatique et rappeler aux hauts responsables du pays qu’il est toujours là, à attendre son «tour» pour «servir encore» le pays.

Chakib Khelil sait qu’Abdelmalek Sellal est parti pour rester encore à la tête du gouvernement. Il sait également que ce gouvernement peut être changé à tout moment. L’ex-ministre de l’Energie sait aussi se montrer patient pour atteindre ses objectifs…

Hani Abdi

Comment (114)

    Grave
    23 mai 2017 - 8 h 50 min

    khelil n’a aucun penchant
    khelil n’a aucun penchant pour l’Algérie; il y a vécu le temps du règne de bouteflika; un produit pur franco-américain, mentalité mafia italienne, aucun sentiment; sa nationalité: le dollar; son dieu: les états unis; son combat: finir avec les richesse de l’Algérie, privatiser les hydrocarbures, les mines…. Un pur produit de De Gaulle, un infiltré de système, une taupe de race, un vrai carnage au sommet de l’état, une fatalité pour l’algerie, un mépris pour l’avenir… Je suis très déçu de voir encore cette tête de voleur roder sur la terre des valeureux martyrs ….

    mimi
    23 mai 2017 - 8 h 47 min

    IL A LE MERITE D’ETRE
    IL A LE MERITE D’ETRE COMPETENT, ça nous changera des cancres qui squattent les postes de ministres sans aucun mérite.
    Maintenant si on a des doutes sur son nationalisme, il n’y a qu’à surveiller ses décisions et s’assurer qu’elles ne sont pas antinationales, ce dont je doute car les cavales des services (du monde entier) c’est connu et chez nous ils sont champion. Souvenons nous des milliers de bac+4/5/7 jetés en tôle sous l’ère ouyahia.

    babak
    23 mai 2017 - 8 h 21 min

    depuis quand le poste de
    depuis quand le poste de premier ministre est offert à la bourse de l’emploi ,et les intéressés font acte de candidature? Dans ce cas,pour le salaire proposé, il y a 20 millions de candidats!! c’est du culot… quoi qu’on dise, il y a des des dispositions constitutionnelles qui doivent être appliquées.

    Rayés Al Bahriya
    23 mai 2017 - 7 h 55 min

    Akham yergha mkarth
    Akham yergha mkarth anessahmou.
    Il est temps de lui faire tester le premier ministère.
    En tout cas c’est pas ben deux tours qui y sera 1st ministry.
    Après tout même 2 goals est revenu au pouvoir après avoir
    Été trahi et lâché en 1946.
    Advitam aeternam.
    Y aura que des gros bolides.
    Adieu FFS. RCD. PT. …B

    leputois
    23 mai 2017 - 7 h 14 min

    VIVEMENT KHELIL LEKHLA
    VIVEMENT KHELIL LEKHLA PREMIER MINISTRE. ça donnera au moins l’image d’un pays qui va toujours dans le même sens. Ould Kaddour PDG de Sonatrach ne peut être suivi que par Khelil Lekhla premier ministre. J’attend de voir quels ministères on attribuera à Farid Bedjaoui et Abdelmoumene Khalifa.

    bougamouss
    23 mai 2017 - 6 h 58 min

    D E G A G E ! ! ! ! ! !
    D E G A G E ! ! ! ! ! !

    Lghoul
    23 mai 2017 - 6 h 39 min

    Mais il a TOUS les critères
    Mais il a TOUS les critères pour etre ministre non – meme plus – . Son CV est explosif: Il a sonatrach 1,2,3 etc., l’affichage au parquet de Milan pour détournement de 180 millions d’euros avec Bedjaoui et Dieu seul sait quoi d’autre depuis qu’il a passé 70% de sa vie aux USA et le reste entre le maroc et l’Algerie. Qui pourra battre un tel record ? Comme a dit le drebki: Il est l’un des meilleurs ministre que l’Algerie ait produit. Alors quand cela vient d’un tunisien sur le profesionalisme d’un marocain, nous les algériens, les naifs que nous sommes, ceux dont la vie est faite pour suivre et coire les autres, on doit croire comme fer car on ne peut ni penser ni juger pour et par nous memes. Nous notre travail et notre devoir est de suivre c’est tout.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 5 h 36 min

    Qui est cet homme, pourquoi
    Qui est cet homme, pourquoi tient-il a convoité un poste de ministre? Dans quel but.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 4 h 55 min

    Le retour de l’esprit mafieux
    Le retour de l’esprit mafieux, il va venir chaque année comme un corbeau des affaires ?

    Anonymous
    23 mai 2017 - 4 h 43 min

    Un autre marocain pour
    Un autre marocain pour diriger le pays Algérie ?

    Monoeil
    23 mai 2017 - 4 h 07 min

    Qu’ils s’en aillent tous . On
    Qu’ils s’en aillent tous . On ne veut ni de Khalil ni des autres. Que les elites qu’on a fait partir durant les annees Boutef reveiennent et prennent la place de tous ces incompetents qui ont mene l’Algerie la ou elel est maintenant. Khalil va aider le pays oui quand les poules auront des dents.

    Benhabra brahim
    23 mai 2017 - 3 h 38 min

    Anonymous 17h06…..Mohamed
    Anonymous 17h06…..Mohamed 22h42….LA CHANCE 18H26…MEFIANT 21H27…et AMCUN 22H53 @Je constate que vous n avez pas lu ce qu a ecrit MR.MALTI!!!!!!……lui oui c est de la grosse pointure convenable, sinon vous auriez immediatement compris que C.Khelil s attend a un sacre coup de barre sur la tete.Et bien sur pour pouvoir se proteger ou plutot le proteger,en guise de « gilet »,un poste de « haute responsabilite » serait une solution………………………………………MARCELLO 19H33@L article est ecrit en francais et tu l as bien compris,sinon tu n aurais pas fait de commentaire.Alors pour qui te prends tu??..ou plutot pour qui nous prends tu en ecrivant en anglais ………………ki enta ki C.Khelil des « gringos »,pour comprendre tu ecoute la chanson danek douni aylik a merouila et tu me comprendras.
    .

    Mira Ain Naadja
    22 mai 2017 - 22 h 14 min

    L Algérie a besoin de ses
    L Algérie a besoin de ses vrais enfants,pas de coopérants mais de ses enfants qui vivent en Algérie pas seulement quand ils occupent les hautes fonctions (ministre, ou premier ministre) voyez Obama, Sarkozy et Zeroual. Chakib Khelil 80 ans veut revenir en Algérie seulement s’il est élu président ou nomme 1er ministre, sinon il n est pas intéressé. Votre patrie c’est les Etats Unis, alors restez y.

      anonyme
      22 mai 2017 - 23 h 19 min

      C’est vrai que sa patrie c
      C’est vrai que sa patrie c’est c’est les Etats Unis mais il est plus souvent à Paris, mystère.

    Amcum
    22 mai 2017 - 21 h 53 min

    C’est peut-être l’homme de la
    C’est peut-être l’homme de la situation à la lumière du grand et très inquiétant immobilisme dans le domaine économique. Les chiffres sont là ! J’ai un grand respect à l’ANP et ses cadres, mais quand je vois le général chargé de l’industrialisation faire de la publicité à MERCEDES, pour des projets de montage, je me pose de sérieuses questions ….

    Il faut aussi rappeler que les écris des journaux sont loin d’être des preuves pour incriminer une personne ! Aucune justice au monde, jusqu’à date, n’a retenu une charge qui incrimine Chakib Khelil. Quant au prétendu bulletin d’arrêt international envoyé à INTERPO, sans preuve, le temps a fini par nous expliquer que c’est juste un coup pour lui barrer la route vers une éventuelle succession de Bouteflika en 2009 et 2014 …

    Faut-il rappeler ici que c’est Chakib Khelil qui a fait des appels d’offres des hydrocarbures un processus 100% transparent, ce qui a grandement augmenté la concurrence et donc le bénéfice ….
    Faut-il rappeler aussi la taxe sur les profits exceptionnels pour remédier aux contrats de longue durées signés à la va-vite-sans aucune expertise pour certifier l’immobilise, à l’échelle de la nation, imposé par manque de compétence au peuple Algérien ? Une taxe et un arbitrage international devenu cas-d’école à Harvard aux States !

    Mesieurs, je ne roule pour personne, sauf pour notre pays. Apportez les preuves sinon, c’est juste du bruit blanc !

      Anonymous
      23 mai 2017 - 2 h 33 min

      Vous avez juste oublié une
      Vous avez juste oublié une chose, C’est Chakib qui a failli vendre la Sonatrach ( l’Algérie avec).
      à pat les stations d’essence, il n’a rien foutu.

        Sam
        23 mai 2017 - 8 h 03 min

        Vous êtes durs avec Chakib
        Vous êtes durs avec Chakib Khelil, si l’on veut rester objectifs (mis a parts les affaires de corruptions, mais dans ce cas il est loin d’être le seul) c’est celui, et de loin qui a réussi a reformer Sonatrach par rapports a ceux qui, avant et pares lui, n’ont pas produits autant de résultats.

      Uhdiq
      23 mai 2017 - 8 h 24 min

      rapproche toi du juge
      rapproche toi du juge milanais… et parles nous de Hemch, Bedjaoui et leurs relations (…)

    Nasser
    22 mai 2017 - 21 h 29 min

    On ne cessait de nous
    On ne cessait de nous rabâcher avant, avec force, que Chakib Khalil était réservé pour remplacer Bouteflika et voilà un autre « scoop » pour mieux endormir!

    Benahmed de t
    22 mai 2017 - 20 h 59 min

    je dirai oui et oui au retour
    je dirai oui et oui au retour de M. Chakib comme premier ministre a une seule et unique condition. qu il forme un gouvernement constitue de ministres que l on ne connait pas cest a dire de nouveaux jeunes talentueux integres et competents et qu il met au placard toute cette racaille qui gravite au tour du cercle depuis l independance

      Anonymous
      22 mai 2017 - 21 h 32 min

      des hommes intègres comme lui
      des hommes intègres comme lui , yal habess

    Anonymous
    22 mai 2017 - 20 h 50 min

    Mieux que Sellal en tous les
    Mieux que Sellal en tous les cas

    chapta
    22 mai 2017 - 20 h 29 min

    La nomination du gouvernement
    La nomination du gouvernement de Chakib khelil sera annoncé vendredi, la veille du mois de Ramadhan.

    Ce sera le retour à la case départ après un intermède de quelques années, le temps qu’il a fallu pour neutraliser les opposants.

    RV à Vendredi

    MEFIANT-dz
    22 mai 2017 - 20 h 27 min

    OUI. A 100 % POUR LE RETOUR
    OUI. A 100 % POUR LE RETOUR DE DE CHAKIB KHALIL QUI EST COPETENT ET QUI A LOBBING PRO ALGERIEN PUISSANT A L ETRANGER – C EST JUSTEMENT LE PROFIL QUE LES MAROCAINS NE VEULENT PAS – APPUILLER PAR LE LOBBY SIONISTE IL CASSENT ET COPLOTYENT CONTRE TOUTES LES COMPETENCES NATIONALES ET SURTOUT INGLUENTES A L ETRANGER L EENEMI EST PRES NOUS PAS LA.PEINE DE LES AIDER A CASSSER LES NOTRES

    ALGERIEN
    22 mai 2017 - 20 h 03 min

    ……TAHYA L A.N.P SEEK
    ……TAHYA L A.N.P SEEK

    Hadj Brahim
    22 mai 2017 - 20 h 02 min

    Je pense que ce Chakib Khelil
    Je pense que ce Chakib Khelil est devenu à la longue cet épouvantail qu’on agite en face d’une population crédule pour dissimuler les « vraies affaires » et leurs vrais personnages derrière les ombres chinoises … Qu’il soit cité, ou que pèsent sur lui des charges et des preuves irréfutables, on le veuille bien. Mais, que ceux qui les détiennent, les portent enfin devant les tribunaux locaux ou étrangers, individuellement ou en comité … après toutes ses présupposés implications ! Je serai le premier à me constituer partie civile, sinon qu’on arrête ce cinéma de faux scoop digne de « Tayabet El-Hammam », comme il a dit lui, Bref !

    sabrina-DZ
    22 mai 2017 - 19 h 21 min

    C’est le candidat de TSA. C
    C’est le candidat de TSA. C’est le rêve du hachiche marocain. Personne ne l’a soiicité pour ce poste, juste TSA et son makhzan.

    Je trouve aussi que PDG de TSA convient mieux à ce voyou.

    pegasse
    22 mai 2017 - 19 h 09 min

    Il fait un appel du pied pour
    Il fait un appel du pied pour sonder l’ambiance,et il le refera autant de fois qu’il faut jusqu’a obtenir satisfaction,et croyez moi ce n’est pas la vindicte populaire qui va le bloquer,apparemment tout n’a pas encore éte mis a plat pour le partage,les concessions ne sont pas encore au point,quant au peuple ma fois il s’habituera et il acceptera comme il a accepte tous le reste y’a qu’a voir les legislatives, les futurs deputés vont « siéger » ou rabbi kbir!

    el hadj
    22 mai 2017 - 18 h 43 min

    face a le démobilisation
    face a le démobilisation populaire;la mauvaise gestion,l avenir incertain,l absence totale d un président de la république jouissant de toutes ses facultés physiques pour coordonner,diriger,représenter le pays a l étranger,s adresser au peuple ,le pays est au bord de l abime et les vautours ne cessent de tournoyer pour le dépecer encore.cette intervention de cet ex ministre coupable aux yeux du peuple de mauvaise gestion,de corruption et que la société civile tient;en attendant son jugement ; pour coupable d avoir ruine la pays laisse supposer qu il y a une lutte au sommet qui n augure rien de bon pour la stabilité du pays et la paix civile.on est enclin a croire que dans ce pays il n y aucun patriote capable de redresser la situation catastrophique qui dure et perdure mise en évidence d ailleurs par la désaffection populaire lors du dernier vote.le rejet du système par 3/4 du peuple est flagrant

    Marcelo
    22 mai 2017 - 18 h 33 min

    He is the best for the job
    He is the best for the job all the others are not suitable
    Mr Kheilil is very smart and intelligent.
    Trust me .
    Rgds

      Lyes Oukane
      23 mai 2017 - 8 h 39 min

      @ Marcelo . On ne recherche
      @ Marcelo . On ne recherche pas un mannequin pour un défilé de mode alors on s’en tape qu’il soit smart . ça reste un papy de 78 ans né à Oujda et qui traine des casseroles à garnir toute une batterie de cuisine industrielle . Rien que ces trois critères le disqualifient à jamais. Il est intelligent comme toi (Marcelo , prénom italien qui nous écrit en anglais sur un journal algérien) …

    Bouabsa
    22 mai 2017 - 18 h 08 min

    C’est le top de l’insolence.
    C’est le top de l’insolence. voilà un vieillard de presque 80 ans, qui traine par ailleurs des affaires de corruption ne trouve pas mieux que de vouloir revenir au pouvoir. Toute honte bue il déclare «Je suis prêt à occuper n’importe quel poste de responsabilité afin d’aider mon pays à se relever de cette crise». Avec les casseroles sales qu’il traine, la seule responsabilité qu’on puisse lui offrir c’est CHEF de DORTOIR dans la prison de Berouaghia.

    Anonymous
    22 mai 2017 - 17 h 59 min

    Les marocain font faire des
    Les marocain font faire des gri gri pourquoi il soit au commande de l Algérie fissssah ….

    Expresion
    22 mai 2017 - 17 h 58 min

    Ou était tu quand t’es Frères
    Ou était tu quand t’es Frères combatter les Français …. ta pas honte les vrais Algeriens n’ont pas besoin de voleurs d’hyprocrites et encore moins des espions …. hchouma que tu montre ta figure encore les vrais marthyr te disent pas merci hasbiyallah nahmalwakil

    Anonymous
    22 mai 2017 - 17 h 46 min

    La famille « khellil » , quand
    La famille « khellil » , quand le peuple Algériens subissait les affres du colonialisme est parti au maroc pour sauvegarder leur richesse . Des opportunistes , ils sont et ils le resterons.

      Anonymous
      22 mai 2017 - 17 h 52 min

      Khelil est marocain et le
      Khelil est marocain et le Maroc c’est son pays… …

    Anonymous
    22 mai 2017 - 17 h 40 min

    J’ai l’impression qu’un ou
    J’ai l’impression qu’un ou plusieur pays organise et prèparent les élections Algérienne ainsi que le prochain président ??

    LA CHANCE
    22 mai 2017 - 17 h 26 min

    ON A AUCUNE PREUVE SUR LUI
    ON A AUCUNE PREUVE SUR LUI QUE C EST UN VOLEUR??????? POURQUOI PAS??????????

      Farida
      22 mai 2017 - 19 h 47 min

      Telephone au parquet de Milan
      Telephone au parquet de Milan, ils t’en donneront avec plaisir.

    Anonymous
    22 mai 2017 - 17 h 04 min

    ils sont content de coté de
    ils sont content de coté de maroc d’entendre cette nouvelle

    Anonymous
    22 mai 2017 - 17 h 03 min

    Moi je dis chiche!!!!

    Moi je dis chiche!!!!
    Si au sommet de l’état algérien du côté d el mouradia on est prêt à cette énième trahison alors je dis chiche !

    Et je souhaite voir toute sa bande d’escrocs tlemcano marocains aux postes sensibles : …
    Qu’il nomme aussi ses proches vivant au Maroc…Puisque ce régime est ouvertement en faveur des escrocs surtout les marocains alors chiche !!
    ….. !

    Demain demandez nous de parler uniquement le dialecte marocain, le votre….Allez chiche !
    Nommez khellil le plus grand voleur que l’Algérie ait connu et dont l’argent dort au Maroc en France au moyen orient et aux usa…

    lhadi
    22 mai 2017 - 16 h 59 min

    Le pays a besoin d’un leader
    Le pays a besoin d’un leader issu de la « génération Algérie » charismatique, honnête et profondément républicain. Un enfant de l’Algérie qui sache tisser un lien avec le peuple et donner force à un slogan évident qui éveille la conscience de la jeunesse Algérienne qui, en ce temps difficile pour la nation algérienne, se détourne du cadre institutionnel, économique et social.

    Il importe, à mon sens, de faire en sorte qu’une insurrection des consciences se fasse pour que la jeunesse algérienne reprenne le flambeau de la bonne et exaltante tranche de notre histoire dont la source a été : Courage ! Détermination ! Patriotisme !

    Dans son allégorie des métaux, Platon classe les hommes en groupes d’or, d’argent et de plomb. La jeunesse Algérienne, laissée en friche par un pouvoir autiste, est de l’or pur.

    Cette jeunesse qui veut vivre son temps, bâtir son avenir tout en bâtissant l’avenir du pays, a de l’or dans sa brillante intelligence, de l’or dans sa chaleur et son humanité, de l’or dans sa tolérance et sa générosité, de l’or dans sa loyauté et son abnégation infaillibles.

    La jeunesse Algérienne a toutes les qualités appropriées pour organiser, diriger notre pays vers une voie nouvelle conforme aux intérêts du peuple et de la nation.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Anonymous
    22 mai 2017 - 16 h 57 min

    La place de ce marocain
    La place de ce marocain pilleur voleur, traitre, rentré avec le clan d’Oujda en Algérie à son indépendance est en prison.

    Sabrina-DZ
    22 mai 2017 - 16 h 50 min

    C’est le journal TSA qui lui

    C’est le journal TSA qui lui fait cette publicité. Selon l’interview , personne ne l’a sollicité…Juste l’effet du hachiche.

    Anonymous
    22 mai 2017 - 16 h 50 min

    Finalementcelui qui a détruis
    Finalementcelui qui a détruis et achevé l Algérie c bien Chadli
    Il a créé le multi partis me pour faire durer le FLN

    Vision
    22 mai 2017 - 16 h 26 min

    GLOIRE AUX MARTHYR ALLAH
    GLOIRE AUX MARTHYR ALLAH RAMOUM

    Rola merbah
    22 mai 2017 - 16 h 22 min

    moi je ne veux pas d’un autre
    moi je ne veux pas d’un autre marocain qui gouverne l’algerie, l’algerie pour les algeriens, si il veut il n’a qu’a aller au maroc exploiter les mines de phosphates, y en a marre de ces gens qui ne connaissent meme pas l’algerie et qui viennent nous enseigner les regles de politesse comme il l’a fait avec les micros des journalistes dans une conference de presse mais il a oublier lui qui a piller la sonatrach pour enrichir une epouse qui n’est meme pas algerienne.

    mohamed
    22 mai 2017 - 16 h 18 min

    Si Monsieur Abdelmalek SELLAL
    Si Monsieur Abdelmalek SELLAL est partant, à mon avis actuellement le plus apte pour le poste de Premier Ministre, c’est bien Chakib KHELIL, il a une longue expérience, et il a des bagages pour occupé ce poste, n’oublié pas que durant son règne au poste Ministre de l’Energie, le prix du baril du pétrole était bien coté et c’est pour cela que l’Algérie a besoin des hommes qui relève le défi.

      Algérienne-DZ
      22 mai 2017 - 16 h 45 min

      Non Merci. Qu’il prenne ses
      Non Merci. Qu’il prenne ses bagages et qu’il nous foute la paix à jamais.

      Chiche, Montrez nous un seul grand projet rentable pour le pays qu’il a initié lors de son passage au gouvernement.
      Rien. Il a servi les compagnies américaines et point barre. Sa poche et celle de ses proches bien sür.

      Tonner
      22 mai 2017 - 16 h 58 min

      @ Mr mohamed apparemment il
      @ Mr mohamed apparemment il vous a laissez les miettes du pactole qui a volé lui comme si t’un grand voleur il sera premier ministre et vous si en poste du ministère de la justice.

        mohamed
        22 mai 2017 - 21 h 42 min

        j’ai travaillé à la SONATRACH
        j’ai travaillé à la SONATRACH pendant de longues années je connais la valeur de Monsieur Chakib KHELIL,, sache qu’il n y a pas un autre mieux que lui, vous, vous avalez n’importe quoi il suffit que quelqu’un vous dit voilà celui là est un voleur, vous croyez ataki ALLAH ya aabede ALLAH, travaillé vos cerveaux et ne croyait pas les gens ce qu’eux vous dit, est vous, vous étiez avec lui pour dire que c’est un voleur khafe ALLAH rak darte dhaneb aalla dahrak, aya dis moi qui vous voulez qu’il soit Premier Ministre ?

          Lyes Oukane
          23 mai 2017 - 0 h 21 min

          @ Mohamed . D’après l’article
          @ Mohamed . D’après l’article 51 et même s’il était blanc comme neige ,ton chouchou ne peut prétendre à aucune fonction au sein d’un gouvernement algérien . Il le sait ,tu le sais mais tous les deux vous vous en foutez . Quand on s’essuie les pieds sur la Constitution c’est qu’on est capable d’écraser la population et de vendre le pays sans aucun remord . Soit tu aimes ton pays et tu ne peux qu’être contre ce clown ,soit tu es complice . Rien que le fait d’annoncer son souhait d’être un potentiel candidat aurait dû créer un refus catégorique de tous ceux qui le soutiennent sur ce site et ailleurs .

          Geronimo
          24 mai 2017 - 6 h 38 min

          Salut Lyès! Toujours un
          Salut Lyès! Toujours un plaisir de lire tes commentaires!

          Lyes Oukane
          24 mai 2017 - 10 h 50 min

          Bonjour Geronimo . Ak tchouf
          Bonjour Geronimo . Ak tchouf ,ils veulent nous vendre une vieille charrette rouillée pour le prix d’une formule 1 ! Bon Ramadan el karim à toi et aux tiens .

          Geronimo
          23 mai 2017 - 3 h 06 min

          Moi aussi j’ai travaillé à
          Moi aussi j’ai travaillé à Sonatrach pendant 34 ans comme ingénieur, les dernières 10 années comme Cadre Supérieur dans le Sud Algérien. J’ai connu beaucoup de flagorneurs comme vous. Votre Chakib avait organisé plusieurs réunions avec les cadres techniques de Sonatrach pour chercher des supports, sans succès, à sa fameuse « Loi des Hydrocarbures ». D’ailleurs plusieurs cadres qui étaient contre cette loi avaient été soit licenciés, soit changés de postes de responsabilité, soit obligés de démissioner par dépit. Il a fallu l’intervention de Chavez et des Russes auprès de Bouteflika pour que ce dernier mette fin à cette mascarade et annuler ce projet qui aurait pu ruiner l’Algérie.

          Mytho
          24 mai 2017 - 7 h 59 min

          Mohamed tu doit etre éboueur,
          Mohamed tu doit etre éboueur, pas plus ta place et ton niveau, pour entendre de t’elle mensonge et nous prendre pour des idiots t’es du clan des castagnettes et des babouches

      Lyes Oukane
      22 mai 2017 - 19 h 30 min

      @ mohamed ;  » son règne au
      @ mohamed ;  » son règne au poste de ministre de l’énergie … pétrole était bien côté … besoin des hommes qui relèvent le défi … » ; Tu ne vas pas me dire que c’est lui qui a fait remonté les prix du pétrole quand même ! Si ? S’il a le pouvoir de jouer au yoyo avec le prix des hydrocarbures alors c’est notre nouveau messie . Trève de plaisanteries ! Il était près à vendre la Sonatrach ,notre pétrole à Bush pour une bouchée de pain ! Heureusement que feu Chavez avait alerté les quelques patriotes algériens qui gouvernaient l’Algérie à l’époque . J’avais lu ,bien des années plus tard que c’est grâce aux Russes ,par l’entremise de Chavez ,que affaire avait été éventée à temps .

    Anonymous
    22 mai 2017 - 16 h 17 min

    Allons-nous être obligés de
    Allons-nous être obligés de prendre une autre posture , de nous déjuger ? si oui le fait de corrompre et d;être corrompu devient une banalité et tous les Algériens perdraient leurs illusions et ça serait chacun pour soi : du président au balayeur. Tout le monde peut se prévaloir de « Puisque lui vole , moi aussi » et la conscience sera tranquille. Nous allons comme qui dirait : c’est normaaaaaaaaaaaaaaaaaal…Qui va nous dire les dégâts que cela ferait sur l’opinion nationale . Franchement même si c’était un génie , je ne serais pas d’accord.

    Raïna
    22 mai 2017 - 16 h 09 min

    «Je suis prêt à occuper n
    «Je suis prêt à occuper n’importe quel poste de responsabilité afin d’aider mon pays à se relever de cette crise»,dixit l’ancien ministre…
    ….
    Faut-il rappeler qu’aprés onze années á la tête de l’énérgie et des mines,Sonatrach le poumon économique de l’Algérie a été noircit par des scandales de corruptions,de pots de vins,surcoût des projets,société écran,au point ou se traître voulait même privatiser la sonatrach…la vendre aux ricains..
    Mr Khelil votre place n’est pas á la tête d’un ministére mais plutôt derriére les barreaux!!

    Anonymous
    22 mai 2017 - 16 h 06 min

    Pourquoi pas? Ce qui est sur
    Pourquoi pas? Ce qui est sur, c’est qu’il est plus compétent que la plus des personnes qui ont été ou sont ministres, les chefs de partis, ect….De plus il a un carnet d’adresses qui peut profiter à l’Algérie en terme d’image et d’investissements. C’est une offre de service que le Président Bouteflika devrait méditer. Wait & see.

    Mello
    22 mai 2017 - 16 h 05 min

    Doit on penser autre chose
    Doit on penser autre chose que cette hypothese ? C’est en ne plus realiste dans ce melodrame politique que subit notre pays.

    Douteux !
    22 mai 2017 - 15 h 58 min

    Pourquoi et quel pays l
    Pourquoi et quel pays l’envoie dans le gouvernement Algérien ???

    Tinhinane
    22 mai 2017 - 15 h 57 min

    J’ai un meilleur poste pour

    J’ai un meilleur poste pour ce pilleur des biens du peuple Algérien.
    Je le vois bien PDG du journal TSA qui est en train de faire sa promotion.

      un algerien lambda
      22 mai 2017 - 17 h 20 min

      tout à fait d’accord avec
      tout à fait d’accord avec vous.D’ailleurs je glisse mon bulletin de vote dans l’urne de TSA : »CHAKIB PDG de TSA » et une voix « oui » ,aux suivantes.

      Kader
      22 mai 2017 - 20 h 03 min

      Effectivement TSA n’a pas pu
      Effectivement TSA n’a pas pu arrêter une ligne éditoriale claire

    Kahina
    22 mai 2017 - 15 h 54 min

    Cet escroc n’a pas de place

    Cet escroc n’a pas de place en Algérie, il n’a qu’à déposer sa candidature chez lui à RABAT.

    C’est quoi ce carnaval interne géré par des incompétents sans corde nationaliste.
    .

    Dyhia
    22 mai 2017 - 15 h 50 min

    Ceux qui veulent avoir ce

    Ceux qui veulent avoir ce grand voleur au gouvernement, ce sont eux qui vont laisser El-Guerrab venir en Algérie pour sa campagne électorale.
    Il ya une main interne qui s’est alliée au diable.

    Benot
    22 mai 2017 - 15 h 48 min

    Bienvenue à toi
    Bienvenue à toi

      Tonner
      22 mai 2017 - 19 h 57 min

      @ Benot tu lui prépare un
      @ Benot tu lui prépare un tagine chez toi!!!!!!!

    Anonymous
    22 mai 2017 - 15 h 47 min

    Il nous reste que d’avoir ce

    Il nous reste que d’avoir ce marocain au gouvernement. A ce rythme , il faut une révolution pour libérer l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.