Les Marocains nous narguent : El-Guerrab en campagne à Alger après l’éviction de Aïchi
Le candidat aux élections législatives françaises pour la 9e circonscription de l’étranger, comprenant le Maghreb, le Marocain M’Jid El-Guerrab, un agent zélé du Makhzen, franchit le pas en s’invitant en Algérie dans le cadre de sa campagne. Dans une invitation adressée aux membres de la communauté française résidant en Algérie, l’équipe de campagne d’El-Guerrab indique qu’une réunion publique sera organisée le mardi prochain dans une salle des galeries Artissimo, à Alger, durant laquelle le candidat présentera son programme électoral.
M’jid El-Guerrab doit sa candidature pour la 9e circonscription de l’étranger à une campagne menée par le lobby pro-marocain en France, dans lequel il est lui-même membre actif, pour l’éviction de Leïla Aïchi, une Franco-Algérienne qui avait déposé sa candidature et jouissait du soutien d’une large base de militants d’En Marche ! Il lui est reproché son soutien à la cause sahraouie.
Dans une interview accordée à un journal marocain cette semaine, El-Guerrab explique que Madame Aïchi «est connue pour soutenir des thèses qui ne servent en rien les intérêts du Maroc et ses relations avec la France». Et d’ajouter : «La candidature de Mme Aïchi a été désapprouvée par les Franco-Marocains et les Français amis du Maroc.»
Pour ce candidat qui a rejoint le train en marche il y a seulement quatre mois, la priorité dans sa démarche et, partant, dans son programme électoral est de raffermir davantage l’allégeance de son pays d’origine à la France et, par ricochet, de s’opposer systématiquement à l’Algérie et à ses positions traditionnelles par rapport à la question sahraouie. Il le dit clairement dans l’interview : «Le Maroc demeure un allié incontournable et privilégié de la France», tout en promettant que les relations entre la France et le Maroc «iront en se renforçant».
Il estime que la monarchie alaouite est importante pour la France dans plusieurs domaines, «notamment en matière de lutte contre le terrorisme». Un slogan avec lequel les Marocains ont toujours essayé de faire valoir pour monnayer l’aide et la protection des puissances occidentales.
R. Mahmoudi
Comment (94)