Grande-Bretagne : double explosion et coups de feu lors d’un concert à Manchester
Deux déflagrations suivies de coups de feu ont eu lieu ce lundi soir, peu avant 23 heures, à Manchester, en Grande-Bretagne, pendant le concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. Il y aurait plusieurs morts et blessés, selon la police britannique. Plus de 20 000 spectateurs, en majorité des jeunes, s’apprêtaient à quitter la salle Manchester Arena où se déroulait le concert, quand deux très fortes explosions ont retenti. La police anglaise a évoqué un «incident sérieux», conseillant «d’éviter le secteur». Une présence policière renforcée a été constaté sur place. Des hélicoptères survolaient la zone. Des traces d’explosifs ont été retrouvées sur place. Il s’agit vraisemblablement d’une attaque terroriste spectaculaire. La confusion régnait toujours vers minuit (heure algérienne). Les milliers de spectateurs continuaient d’évacuer les lieux, comme le montrent des dizaines de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Le 22 mars dernier, un autre attentat avait été commis à Westminster, dans la capitale britannique. Une double attaque terroriste à la voiture bélier et à l’arme blanche s’était déroulée dans ce quartier de Londres. Une première attaque avait lieu sur le pont de Westminster, où une voiture renversa plusieurs passants, suivie d’une autre devant le Parlement, où un policier fut mortellement poignardé. L’assaillant fut abattu.
Le bilan de l’attaque de Manchester risque d’être revu à la hausse – à l’heure où nous rédigeons ces lignes, on parle d’une vingtaine de morts et d’une cinquantaine de blessés. Les mesures de sécurité ont été renforcées à travers tout le territoire britannique et l’onde de choc a atteint d’autres pays européens qui ont pris des mesures similaires pour parer à toute éventualité, comme il est de rigueur en pareilles circonstances.
Cet attentat n’est pas sans rappeler celui du Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015, où une fusillade avait fait de nombreuses victimes. 1 500 personnes assistaient à un concert quand trois terroristes ouvrirent le feu sur le public. Le bilan officiel avait fait état de 130 morts et de 413 blessés, dans trois attaques simultanées qui avaient été perpétrées, ce jour-là, dans la capitale française et revendiquées par le groupe terroriste Daech.
Nous y reviendrons.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (43)