La chaîne saoudienne Al-Arabiya se livre à un étrange exercice pour nuire à l’ANP

Riyad actionne ses relais médiatiques pour nuire à l'armée algérienne. D. R.

Le média saoudien Al-Arabiya s’est livré à un étrange exercice, consistant à faire un bilan des accidents d’appareils militaires de l’armée de l’air algérienne. Sa recherche remonte jusqu’à 2010, dans une tentative évidente d’établir une série qui caractériserait ces incidents pour en suggérer une interprétation tendancieuse, malveillante à l’égard de notre pays. Pour les Saoudiens, qui veulent ainsi donner une mauvaise image de l’armée algérienne, le dernier accident de l’hélicoptère de l’ANP serait incompréhensible, d’autant qu’il intervient après de nombreux autres accidents ; et de les énumérer avec précision. Le média saoudien veut insinuer des doutes totalement dissipés par une simple lecture du communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN) concernant le crash de l’hélicoptère de sauvetage relevant des forces navales survenu lors d’une patrouille de nuit dans la wilaya de Tipasa.

En fait, une étude sérieuse et rigoureuse aurait surtout imposé de pondérer la série d’accidents en la rapportant au volume du trafic et aux circonstances dans lesquelles ils se produisent. Car ce média saoudien semble oublier que l’Algérie est en guerre permanente contre le terrorisme et que ses forces sont constamment en alerte pour faire face à toute attaque qui viendrait soit de l’intérieur du pays soit de l’extérieur de ses frontières, où l’instabilité menace sa sécurité intérieure.

Al-Arabiya devrait savoir également qu’en matière de crash d’appareils militaires, l’Arabie Saoudite n’est pas du tout épargnée. Le royaume en a connu plusieurs et les spécialistes ont noté avec surprise que le bilan de ces accidents sur quelques années à peine constitue une série inquiétante. Il n’y a rien de plus facile que d’appliquer à l’Arabie Saoudite l’exercice auquel s’est adonné le média saoudien et faire le décompte, en s’appuyant sur les informations archivées sur le net des accidents d’avions militaires qui ont affecté l’armée de l’air de ce pays.

L’énumération des récents accidents de l’aviation saoudienne est fastidieuse, tout autant que sa lecture sans doute, mais nécessaire. 14 janvier 2012, un Mirage 2000 D de l’escadron de chasse 3/11 Corse, basé à Djibouti, est entré en collision avec un F-15 de la Royal Saudi Air Force, dans la région de Tabouk, dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite, au cours d’un exercice ; 29 avril 2012, un avion de chasse saoudien de type F-15 s’est écrasé à l’entraînement dans la région de Tabouk, dans le nord-ouest du royaume ; 5 décembre 2012, un Hawk saoudien s’est écrasé suite à une collision avec un oiseau dans la région de Tabouk, au nord-ouest du royaume ; 12 février 2013, un Tornado de la Royal Air Force saoudienne se crash à Dhahran, durant un entraînement de routine ; février 2015, un hélicoptère militaire s’est écrasé à l’ouest de la cité militaire King Khalid, à Hafa Al-Batin, durant une mission d’entraînement et a emporté avec lui la vie des quatre membres d’équipage ; 26 avril 2015, un avion d’entraînement de l’armée de l’air saoudienne, appartenant à la King Faisal Air Academy (une école militaire de pilotage), s’est écrasé durant un entraînement, tuant ses deux pilotes ; aucune information n’a été fournie sur le type de l’avion, le lieu du crash ou les causes de l’accident. Plus récemment, le 18 avril 2017, un hélicoptère Black Hawk saoudien s’est écrasé dans la province yéménite de Marib, faisant 12 morts parmi les militaires. Une enquête visant à expliquer les circonstances du crash de l’appareil a été ouverte.

Les accidents d’avions militaires touchent tous les pays. En décembre 2016, un militaire américain a été retrouvé mort après la chute de son avion de combat, un F/A-18, qui s’était abîmé en mer au large des côtes sud-ouest du Japon. Le même mois, treize personnes ont été tuées lorsqu’un avion de transport militaire Hercules C-130 s’est écrasé quelques minutes avant l’atterrissage dans une région montagneuse de la province indonésienne de Papouasie occidentale. Les accidents d’appareils militaires sont fréquents en Indonésie. Le 5 juillet 2016, en Turquie, un hélicoptère militaire avec à son bord 14 militaires s’est écrasé pour une raison encore inconnue dans le nord-est du pays ; six morts sont à déplorer. Le 22 août 2015, un avion de chasse Hawker Hunter des années 1950 s’est écrasé à Brighton, sur la côte sud de l’Angleterre, lors d’un meeting aérien. L’appareil a percuté plusieurs voitures sur l’A27. 11 morts sont à déplorer.

En conclusion, il est clair que l’intention du média saoudien n’a rien de l’information objective et de l’éclairage à donner à l’opinion publique. Il s’agit d’une intention malveillante de toute évidence à l’égard de l’Algérie.

Houari Achouri

Comment (111)

    Bekaddour Mohammed
    24 mai 2017 - 6 h 33 min

    Il parait qu’un Juif a dit :
    Il parait qu’un Juif a dit : « La amanou fi 3arabou laou seb3atou sanaouatou tahta tourabou », traduction : Nul confiance en un Arabe même s »il gît sous terre depuis sept ans » !
    Il arrive donc à un Juif de se faire avoir, ce dire n’existe pas en Algérie ex nihilo, et en sens contraire les Arabes disent ce que chacun sait sur les Juifs, et ils sont cousins !!! Moralité : ô Algérie places ta confiance en Dieu Seul, sois comme Ibrahim, (Leur Abraham…), une Amie de Dieu, et comme lui le feu des malveillants n’auront aucun pouvoir… El Arabya, une chaine ou simplement une chienne ? La amanou fi les sémites semeurs de désordres sur la planète ! CouZins : Zinzins, argent, argent, que l’argent comme « Dieu »

      amel
      24 mai 2017 - 7 h 49 min

      Il est normal qu’un juif dise
      Il est normal qu’un juif dise du mal des arabes, ce qui signifie que son opinion ne pèse pas plus lourd qu’une aile de mouche. Ce qui est vrai, c’est que BEAUCOUP d’arabes sont élevés dans l’hypocrisie et le mensonge … et le déni, ce qui fabrique une personnalité laxiste, mais aussi le manque de repect pour les autres. Je me rappelle la réation d’un pur arabe il y a à peine quelque mois lorsque nous lui avons dit que nous n’étions pas arabes mais amazighs. « oh non! s’est-il efforcé de nous répondre, comme pour nous protéger de cette maladie indigne, vous êtes arabes, ne dites pas que vous êtes amazighs » car pour lui « amazigh » est une insulte et il nous appréciait trop pour nous abandonner à ce triste sort. Alors pour le rassurer, nous lui avons répondu que nous somme amazighs, que nous sommes fiers de l’être, que nous aimons les arabes aves lesquels nous avons beaucoup de choses en commun.

        Homlibre
        24 mai 2017 - 11 h 37 min

        Amazigh ne veut rien dire
        Amazigh ne veut rien dire pour un arabe vous aurirez du lui dire nous sommes des hommes libres et Dieu nous a creer ainsi!

    Abdou le Breton
    23 mai 2017 - 21 h 52 min

    Cette chaine propagandiste
    Cette chaine propagandiste comme ses sœurs jumelles alkhanzeera et almakhribia ne rate aucune occasion pour porter atteinte à notre pays et il est clair que ce type d’opération participe d’une stratégie globale insidieuse confectionnée dans dans les officines des monarchies archaïques
    Ces monarchies sont déterminés à ne laisser aucun répit à l’Algérie et toute ces attaques à répétition sonnent comme des alertes qui confirment que les menaces géopolitiques ne sont pas une vue de l’esprit, comme semblent le dire certains de nos opposants politiques
    Mais qu’attendent nos chaines privées pour riposter à cette chaine de caniveau!!!!

      Algérien
      23 mai 2017 - 23 h 34 min

      Non on n’a pas à répondre à
      Non on n’a pas à répondre à cette horde. Les al saoud sont d’origine juive des maranes qui ont été mis sur ces terres saintes par les britanniques vs sionistes.
      Regardez les images du roi avec Trump
      Trump qui risquait une destitution s’est vu décerné une médaille et de très gros contrats.
      Makhnez d’un côté les sionistes et leurs sbires d’un autres et des algériens qui dorment sur leurs lauriers.
      Allah yehfedh bledna oua aouladna

    selecto
    23 mai 2017 - 21 h 01 min

    En 1962 l’Algérie avait déjà
    En 1962 l’Algérie avait déjà 21 jeunes pilotes de Mig opérationnels formés en URSS, Boumedienne pensait déjà à l’après indépendance, parmi ces pilotes un est devenu ministre par la suite à savoir Ait Messoudène, l’un de ces pilotes à cours de kérosène a préféré s’écraser sur Tel Aviv lors de la guerre israélo arabe de 1967, il était originaire de Khenchela, un autre à savoir le colonel Senoussi a été fait prisonnier par les Marocains lors de la guerre de 1963 suite à une panne de son hélicoptère.
    Nos pilotes sont des aigles.

      Djamel
      24 mai 2017 - 13 h 36 min

      Bravi alik Sélecto ! Enfin un
      Bravi alik Sélecto ! Enfin un commentaire positif…Il était temps

    Moskosdz.
    23 mai 2017 - 20 h 37 min

    Le fait que certains lobbys
    Le fait que certains lobbys cherchent par n’importe quel moyen à donner une mauvaise image de notre armée,c’est qu’elle gêne ceux qui convoitent nos richesses naturelles.ni plus,ni moins.

    Felfel Har
    23 mai 2017 - 20 h 16 min

    A cette bande d’enfants de
    A cette bande d’enfants de Pétain, je rappelle que nos avions, nos navires de guerre, nos tanks, nos différents corps d’armée sont dirigés par des Algériens pur jus et non par des mercenaires (des Israéliens) achetés avec l’argent du pétrole et du Hadj, car chez eux, il n’y a plus d’hommes, que des poules mouillées incapables de défendre leur pays, leur honneur dont il ne reste rien d’ailleurs.

    Sprinkler
    23 mai 2017 - 18 h 59 min

    Du culot comme du pétrole,
    Du culot comme du pétrole, ces bédouins ne manquent pas ! Un hélicoptère de la marine algérienne heurte de nuit une ligne de haute tension et pour ces enflures enturbannées c’est toute l’armée de l’air algérienne qui s’écrase, quand toute leur monarchie, roi en tête, vient de se crasher au pied d’un TRUMP arrogant et raciste ! Un Trump qui paraît-il caresserait le rêve de réconcilier saoudiens et…israéliens, dans une union sacrée contre le grand méchant Perse !!! Gageons que la prochaine visite de tonton Donald aux  » enfants  » d’Abraham scellera cette nouvelle alliance et que les pays  » Zarabes  » n’y trouveront point à redire…On se demande bien ce qui a poussé notre grand absent de président à se faire représenter à ce sommet amerloco-arabe où le  » premier des Zarabes  » a dû s’acquitter du prix de la  » dhimma  » – 380 milliards de dollars…ou 7,5 milliards de barils de pétrole !!! De cela,  » Al arabia  » ne pipe mot…

      Mourad
      24 mai 2017 - 0 h 29 min

      Parfait.
      Parfait.

    amel
    23 mai 2017 - 18 h 42 min

    il serait important de savoir
    il serait important de savoir qui leur a suggéré de traiter ce sujet. Je ne serais pas étonnée que ce soit inspiré du makhnez et eux, comme toujours, en deviennent l’instrument. Les saoudiens en général aiment les algériens. Depuis que les marocains travaillent avec les télévisions de ces pays du khalij, ils les ont utilisés comme de vulgaires boulets contre l’algérie. Comme ont dit: ba3ouhoum wachrawhoum wa houm ma fa9ouche.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 18 h 10 min

    Le royaume controle tous de
    Le royaume controle tous de la politique, sport, journaux etc…. C’est un royaume dictateur pire que Idi Amin dans son temps. Le royaume a donner des contrats au president Trump de 360 milliards de $,( Revenues du hadj et Omra ) pour le convaincre d’annuler des dommages et interets de 800 familles du 11 septembre, cette loi americaine est passee l’annee derniere.Toute la fortune Saoudienne est aux USA. Ces 800 familles vont mettre ce royaume a sec et c’est la faillite.

    TARZAN
    23 mai 2017 - 18 h 03 min

    en tout cas accident c’est
    en tout cas accident c’est moins pire que abattu par l’ennemi!

    Anonymous
    23 mai 2017 - 18 h 00 min

    Les Ibn Lihoud veulent..
    Les Ibn Lihoud veulent…exigent que les enfants de Larbi Ben M’hidi aillent massacrer les enfants Yeménites,Syriens ou encore mourir et faire couler le sang des Iraniens…l’Otan arabe c’es lharka d’Israhell.

    Shtroump Rieur.
    23 mai 2017 - 17 h 49 min

    Sur la tête des SAOUDS plane
    Sur la tête des SAOUDS plane la loi «Jasta» Usa ,les accusant d’être co responsables du 11/9 wtc 2001. .Cette loi autorise les plaignants Américains a saisir les Avoirs Saoudien (760 Milliards de dollars). .Ce qui fait des SAOUDS WAHABISME , des prisonniers en Surcis . .C’est pour ça que les Saouds font le leche botte a Trump qui les a quand-même dépouillé de pres de 500 Milliards de dollars , une caution pour la protection Américaine. .Quand l’Amérique joue contre L’Algérie , les Saouds sont sur la touche et coupent les citrons !! . Donc les Saouds peuvent baver , aboyer , ca rentre d’une oreille et ça ressort de l’autre !!! La seule chose que les Saouds savent faire c’est Danser devant ,.Bush , Hollande , Trump…et se faire Traire comme une Vache a lait (dollars) .

    Dalil
    23 mai 2017 - 17 h 38 min

    Ils critiques notre armee car
    Ils critiques notre armee car l’Algérie a refusé de participé au massacre des yéménite. Nous algériens on se prosternes qu’à dieu. Et nous sommes fière d’être algérien vive l’anp et vive l’Algérie.

    Bekaddour Mohammed
    23 mai 2017 - 17 h 32 min

    Faire la grue (Prostituée)
    Faire la grue (Prostituée) des mécréants c’est le métier d’El Arabya, lorsqu’une grue saoudienne a fait 107 morts parmi les hadjis en septembre 2015, ce fut peut-être un avion militaire algérien la cause ! S’il advenait qu’un avion militaire algérien se retrouvait dans l’espace aériens des  » grues » saoudiennes, El Arabya regrettera de ne pas avoir eu des ailes ! Puisqu’ils font des statistiques, qu’on leur demande le nombre de proxénètes qui les emploient, ces grues ! Marre d’être « Arabe » !

      El arabi
      24 mai 2017 - 11 h 49 min

      Commence par changer ton nom
      Commence par changer ton nom on te reconnaitra plus, mais je pense que c est trop tard ya kaddour, tu es arabe pour toujours, c’est la biometrie qui le veut… Reste donc arabe et tais toi, tes aieux l’ont voulu.

        Le Numide
        24 mai 2017 - 14 h 05 min

        toz ! voilà un type qui n’a
        toz ! voilà un type qui n’a rien compris dans la vie de musulman, s’appeler Mohammed n’est pas synonyme d’arabe. Vous avez perverti cette belle religion avec votre tribalisme rancunier et abjecte

          ZORO
          25 mai 2017 - 6 h 49 min

          Numide ne sois pas stupide
          Numide ne sois pas stupide,MOHAMMMED,ZAID ,OMAR ET ALI ETAIENT DES ARABES AVANT L ISLAM !!!Zoro le correcteur!,,

          Le Numide
          25 mai 2017 - 14 h 10 min

          euh….non je ne suis pas
          euh….non je ne suis pas stupide, car je dis bien s’appeler Mohammed n’est pas synonyme d’arabe. Dieu dit « ورفعنا لك ذكرك  » les exégètes disent que cela veut dire que ton prénom sera partout dans le monde non parce que les arabes seront partout mais parce que l’Islam sera partout. Et on le voit à travers le monde, Cat stevens l’anglais par exemple s’est fait appelé Mohammed Islam, est il arabe ? tu vois que tu es stupide

    Tinhinane
    23 mai 2017 - 17 h 30 min

    Que les Al-Saoud sachent:

    Que les Al-Saoud sachent:
    Les enfants d’Algérie défendront leur patrie est point barre. Nous n’avons aucun problème avec L’IRAN.
    Vos diffamations ne changerons pas notre position.
    VIVE L’ANP ET VIVE L’ALGÉRIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Kahina
    23 mai 2017 - 17 h 27 min

    Le chantage absolu à l
    Le chantage absolu à l’encontre de notre ANP… L’ARABIE WAHHABO_TERRORISTE va mobiliser tous ses chiens pour faire pression sur l’Algérie. Il veulent notre ANP dans leur mascarade de l’OTAN des KHARABO_terroristes.
    NON ET PUIS NON. L’ANP c’est juste pour défendre l’Algérie.
    Continuez d’aboyer et de baver , on vous connait ya les enragés de Al-Arakharia

    bibite
    23 mai 2017 - 17 h 15 min

    quand ces bedaines en
    quand ces bedaines en djellabas auront leurs propres pilote on en reparlera

    abdel
    23 mai 2017 - 17 h 14 min

    que faisait cette delegation
    que faisait cette delegation algerienne a ryadh,venue applaudire TRUMP, POURQUOI L’ALGERIE A répondu au coup de sifflet lancé par l’arabie saoudite ?,,quittons au plus vite CETTE LIGUE ARABE !!!!!!

    séhab
    23 mai 2017 - 17 h 11 min

    regardées les danser comme
    regardées les danser comme des femmes devant leurs maitres avec pleins de zéros

    sur la tette c’est une honte il n y a que eux qu’ils savent faire ça se faire humilier
    devant le monde entier et ils osent nous critiquer et critiquer notre armée
    le vainqueur de la 5ieme puissance mondial!!! laisse moi riiiiiirrrrrrre!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=fyZW9C1-5pw

    abdou nan il
    23 mai 2017 - 17 h 00 min

    Nous n accepterons jamais d
    Nous n accepterons jamais d être les
    mercenaires des saoudiens pour tuer nos frères yéménites.

    Héraklès
    23 mai 2017 - 16 h 49 min

    gloire à notre armée l’ANPDZ
    gloire à notre armée l’ANPDZ
    A savoir que leur pilote ne son pas encore capable de faire des vols de nuit au dessus du désert !!
    je ne parle même pas d’un vol de nuit au dessus de la mer …
    il me donne l’envie de gerber l’Arabie Yaoudite .

    Patriote 8 BB
    23 mai 2017 - 16 h 13 min

    Au lieu de diriger leurs
    Au lieu de diriger leurs critiques et analyses sur un pays de grande puissance comme la valeureuse ALGÉRIE ILS FERAIENT MIEUX DE VISER L’ennemi de l ISLAM QUI A LEUR FRONTIÈRE. Ces entubés d enturbanés ne s attaquent qu à leurs frères YEMENITES J invite tous les pèlerins MUSULMANS à boycotter le HADJ POUR QUELQUES ANNÉES APRÈS ON VERRA BIEN CE QU ILS DEVIENDRONT ÉCONOMIQUEMENT. ILS SERONT OBLIGÉS DE RECOURIR AUX CARAVANSÉRAIL. VIVE L ALGÉRIE ET VIVE L ANP

    Anonymous
    23 mai 2017 - 16 h 06 min

    La réponse est très simple si
    La réponse est très simple si les avions des bédouins font moins d’accidents c’est parce qu’ils n’ont jamais décollés depuis la création de la bédouinerie la seule fois quils ont pris le ciel c’est pour bombarder le Yemen et ils ont déjà deux cras en six mois.

    Le patriote 8 BB
    23 mai 2017 - 15 h 57 min

    Ces soldats saoudiens qui n
    Ces soldats saoudiens qui n ont jamais participé à la coalition anti israélienne feront mieux de se taire car du point de vue combat ils sont nuls et c’est les Occidentaux et surtout Américains qui les guident et les protègent même contre une tempête de sable. Dans leurs Djallabas ils ne font que regarder leur sexe s il est bien bendé.vive la valeureuse ANP ET VIVE L ALGÉRIE

    El herraz
    23 mai 2017 - 15 h 54 min

    Malheureusement, le sujet d
    Malheureusement, le sujet d’alkharabia a été copié d’un journal en ligne algérien du 13 février 2017 ( suite au crash de Ksar El-Abtal), relié quelques minutes plus tard par un journal du makhzen.
    El mouhim, les chiens aboient la caravane passe.

    selecto
    23 mai 2017 - 15 h 49 min

    Les avions Saoudiens sont
    Les avions Saoudiens sont pilotés par des mercenaires beaucoup son israéliens qui prennent un malin plaisir a massacrer de pauvres Yéménites sans DCA, que ces vermines la ferment !

    Raïna
    23 mai 2017 - 15 h 47 min

    Ces chiens n’ont toujours pas
    Ces chiens n’ont toujours pas digéré notre politique extérieure qui est la non ingérence dans les affaires internes des autres pays et que l’armée algérienne n’intervient pas en dehors de ses frontiéres.
    Devons nous rappeler au passage á ces bédouins que notre ANP est la digne héritiére de l’ALN celle qui a vaincu l’armée coloniale française cinquiéme puissance militaire mondiale.
    Passer en revue les accidents de nos appareils militaires par cette chaîne de propagande prouve une fois de plus que notre armée et notre pays dérange.
    Les saoudiens sont-ils peut-être complexés par leur armée malgré sont budget conséquent qui a besoin d’une coalition á laquelle nous refusons de participer!!!

    Amnésique
    23 mai 2017 - 15 h 39 min

    Finalement, mon père avait
    Finalement, mon père avait raison quand il disait, Il n’y a pas d’Etats Arabes, il y a des Tas d’Arabes.

      BINGO !
      23 mai 2017 - 18 h 34 min

      @Amnésique… Ton père est un
      @Amnésique… Ton père est un génie !

    misajour
    23 mai 2017 - 15 h 33 min

    ils ne le reconnaissent pas
    ils ne le reconnaissent pas mais l’Algérie est 1ere du continent africain et du monde arabe non pas pour le nombre d’avion ou de navette voir de sous-marin mais par sa puissance connue et reconnue de ses militaires et de son peuple fiere intelligent et combatif a l’image et pardonnez ce parallèle des militaire sionistes ils sont peut nombreux mais sacrement efficace idem pour nos services secret et armée nous somme jeune et sacrement efficace on le voit tous les jours , eux sont classé 1er en quantité de dollars depensés mais avoir un panier d’oeuf plein ne fait pas de toi un specialiste en omelette nos militaire sont formés dès le ventre de leur mere et a la sortie , la lacheté ne fait pas partie du vocabulaire algerien, on peut etre fiere d’etre le haut de gamme de ce qui se fait en matiere d’efficacité sur le terrain , certains sont venue etudier et apprendre de nos valeureux militaires et pas des moindres
    n’est-ce pas messieurs les américains, allemands, bresiliens, et meme les sionistes ont depechés des espions afin d’en savoir un peut plus sur notre efficacité a tel point qu’elle place hautement notre pays tres dangereux dans leur liste , maintenant vous avez certainement compris pourquois nos services ne relevent jamais de telles inepties venant de gens inaudibles a nos yeux , alors de grace de dites jamais pourquois nos officiels ne disent rien a ces anneries, la reponse vous la connaissez

      Fatma
      23 mai 2017 - 18 h 09 min

      Au hezbollah plutôt
      Au hezbollah plutôt

      Anonymous
      23 mai 2017 - 18 h 33 min

      Ce n’est pas pour rien que
      Ce n’est pas pour rien que Israél à espionner les frégates Algérien en construction en Allemagne et ce sont fait choper par les allemends !
      Même le président Israelien avait dis un jour qu’ils fallait se méfier d’un pays comme l’Algérie qui en trés peu de temps pouvait réunire un maximum de monde avec des ponts aérien militaire pour un match de foot !

    Anonymous
    23 mai 2017 - 15 h 30 min

    Je ne comprends toujours pas
    Je ne comprends toujours pas les saoudiens.

      NO WAHABISME !
      23 mai 2017 - 17 h 23 min

      Ce sont des extra-terrestres
      Ce sont des extra-terrestres qui ont atterri dans la péninsule du temps où le désert était vert et dont le Yémen garde le joli nom. Depuis l’arrivée des Aliens du Najran la péninsule s’est désertifiée et leur virus de haine, de laideur et de totalitarisme s’est répandu contagieusement. Maintenant on se retrouve à partager la terre avec ces mutants saturniens. Si l’humanité n’agit pas, on se retrouvera esclaves sur notre planète avec ces monstres qui nous la racontent à l’envers et qui se font passer pour des gens pieux. L’invasion a bien lieu et il faut tout faire pour les renvoyer sur la planète Saturne voire Uranus. Moi ce que je ne comprends pas c’est comment des gens acceptent de se faire décerveler le cerveau par une idéologie dont tous les membres sont laids, immondes, braillards et complètement détraqués !!!!!! J’ai envie de vomir dès que je pense qu’on doit partager le même oxygène. Au secours !

    Expresion
    23 mai 2017 - 15 h 12 min

    Al arabya devrez faire le
    Al arabya devrez faire le bilan des lieux ancestrales et Historiques détruit pour faire un nouveau las Vegas à la Mecque avec cette gigantesque Big Ben qui ne sert à rien si ce n’ai a montré à l’Occident qu’il son d’accord avec eux !!

    anti khafafich
    23 mai 2017 - 15 h 00 min

    Hhhhhhh les zarbikos
    Hhhhhhh les zarbikos enturbanes buveurs de pisse des chamelles critiquent l’ANP, on aura tout entendu et vu avec eux

      ZORO
      23 mai 2017 - 18 h 39 min

      A entendre parler ce TRAITRE
      A entendre parler ce TRAITRE on dirait qu il a fait son service national comme ZORO a BLIDA ,BATNA, ET BECHAR, ALORS QU I SE CACHE COMME UNE LACHE DANS UN TROU AU CANADA .

        anti-khafafich
        23 mai 2017 - 21 h 51 min

        c’est pour cette raison que
        c’est pour cette raison que tu ne sais pas d’ou est Syphax, tu disais qu’il était de Batna !. Tout est de Batna chez toi ya zarbiko hhhhhh

          ZORO
          24 mai 2017 - 13 h 37 min

          Zoro sait ou se trouve ,
          Zoro sait ou se trouve , blida batna et bechar Ou il a passe son service national comme citoyen qui aime son pays et ca lui suffit,. Syphax ,la numidie les histoires des romains et,tamazgha il te les laisse , raconte les a tes enfants pour en faire des debiles et des FREE MEN FI AKHIR EZZAMEN ?? Wake up its too dark in your hole!!! Zoro le pragmatique

          anti-khafafich
          24 mai 2017 - 15 h 57 min

          alors sois Algérien et cesse
          alors sois Algérien et cesse de clamer ton zarabisme et laisse les Algériens défendre leur pays contre les zarbikos. Ou bien c’est hallal pour les intrus de nous coller aux zarbikos et c’est haram pour les autochtones de clamer leur origines !?

          Anonymous
          25 mai 2017 - 0 h 04 min

          Je suis arbi ould el arbia,
          Je suis arbi ould el arbia, el jazairia. l algerie makench bla bia !!!capito, pepito!!! clame autant que tu peux tes origines si tu arriveras a les situer .انك تطارد خيط ذخان ZORO LARABI ……..Z…?

          anti-khafafich
          25 mai 2017 - 5 h 59 min

          plonge dans ton anonymat, c
          plonge dans ton anonymat, c’est bien meilleur pour toi. Je suis le Numide fils des Rois Numides qui ont dit NON aux Romains, fils de Tareq qui a été jusqu’à Poitiers et fils des Guerriers qui ont cassé les dents a la 5eme puissance du monde aidée par l’OTAN, chose que les zarbikos ne feront jamais et ne verront même pas dans leurs rêves s’ils en ont

        anti-khafafich
        23 mai 2017 - 21 h 57 min

        anti-khafafich est partout
        anti-khafafich est partout même a Paris ou tu te caches ya khouffach faransa. PS : je croyais que tu étais fort, mais tu as recours aux insultes comme d’habitude malheureusement pour toi 🙂

    Anonymous
    23 mai 2017 - 14 h 59 min

    Les accidents arrivent
    Les accidents arrivent partout dans le monde. On les appelle ACCIDENTS. Mais ce que tout le monde ne comprend pas, c’est: Comment un pays sur-armé qui dépense des centaines de milliards en armement dernier cris, n’arrive pas à vaincre avec toute la coalition la petite armée du Yémen (pays le plus pauvre au monde)? Si les Yemenites avaient seulement 1% de votre armement, ils vous aurez chassé de cette Arabie et libéré tous les peuples de ctte régions de ces bouffons de rois et princes…

      ZORO
      23 mai 2017 - 19 h 11 min

      Peut etre parceque les yemi
      Peut etre parceque les yemi ites sont les vrais arabes et que les algeriens so t leurs descandants vive les arabes !!!!a mort ceux qui ne les aiment pas!!! ZORO EL ARABI

    Hocine
    23 mai 2017 - 14 h 54 min

    On devrait couper toute
    On devrait couper toute relations avec ce pays de caves,de bédouins arriérés,obsédés sexuels.Ces misérables ,malgré leur montagne de fric, ne sont que des crapules ,nous n’avons absolument rie à f…. avec ces démons!

    Le Direct .
    23 mai 2017 - 14 h 53 min

    Il n’y a rien d’étonnant sur
    Il n’y a rien d’étonnant sur tous ce qui est contre notre chère Algérie et surtout quand ça vient des Saoudiens ou des Qataris ou du Marrueccos ou encore de tous ces Monarques qui nous envient , le seul est unique conseil que je lance à toutes Les Algériennes et tous Les Algériens , c’est de s’unir en un seul Homme pour contrer et pour sécuriser notre Pays  »  » L’ALGÉRIE  »  » de tous ces ennemis qui sont à la merci du sionisme et en plus c’est la continuité du serment donné par nos  »  » MARTYRS  »  » pour L’Algérie , il n’ y a qu’à voir comment ce faible roitelet saoudien s’est prosterner devant Le Diable nommé Trump cette semaine à Riadh , ce trompeur sioniste qui hait et déteste tout ce qui est Arabe , Musulman ou Africain , donc , c’est la bonne raison de laver notre linge entre nous en cas de désaccord entre nous et en plus ce n’est pas un péché d’avoir des idées opposées entre nous , quoi qu’il arrive penser à préservé en Priorité notre Algérie . ONE TWO TREE VIVA L’ALGÉRIE .

    séhab
    23 mai 2017 - 14 h 46 min

    depuis quand les bédouins
    depuis quand les bédouins avec un zéro sur leurs tettes savent ce-que c’est-que un avion

    c’est ce n’est pas les américains qui les pilotait à leurs place!!! pas d’américains pas d’avion pas de pilote ils sont colonisées 24/24 par des amerlok mangeurs de chewing-gum!!
    Arabie saoudite? ce n’est pas un pays c’est une un clan imagine que l’Algérie s’appelait
    al djzairia al arabia el taflikia!!!! on aurait hontes de sortire dans la rue

    chez nous on’est fières de notre pays el jdamhoria el djazairia el dimokrtia el chaabia
    ya si Mohamed bou zéro sur la tette!!!!! vive l’armée nationale populaire vive l’Algérie

    CORDIALEMENT AUX ALGÉRIENS (séhab)

    Vision
    23 mai 2017 - 14 h 35 min

    Vraiment aucune importance,
    Vraiment aucune importance, je vois pas pourquoi ont nous donne un os a grignoter, il y a plus sérieux : LA SITUATION DU PAYS QUI EST ENTRE LES MAINS DE CHAROGNARDS!!!

    Thifran
    23 mai 2017 - 14 h 30 min

    Un os leur est resté en
    Un os leur est resté en travers de la gorge lorsque l’Algérie a refusé de participer à leur sale guerre au Yémen de plus notre pays a rejeté leur demande de classer le parti libanais hizbollah comme groupe terroriste. Ces saoudiens ne sont que des lâches, ils comptent sur la présence américaine et israélienne sur leur sol pour la défense de leur territoire.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 14 h 30 min

    il y a une 5 eme colonne
    il y a une 5eme colonne saoudienne en Algérie et son complot anti-national (ils sont connus et ont fait l’erreur de travailler comme Harka gratis et de fanfaronner au grand jour pendant des années), il ne faut pas faire semblant de ne pas voir…. sauf que les saoudiens, leurs clients et leurs mercenaires doivent savoir que les berbères algériens ne sont pas les perses ou les yéménites. ils regretteront le jour où est né ce royaume esclavagiste.

    nacer
    23 mai 2017 - 14 h 05 min

    je ne vois pas pourquoi nos
    je ne vois pas pourquoi nos médias donnent de l’importance à ces médias de basse culture (armement, politique,scientifiques…) il faut passer outre et ne pas perdre de temps à remplir les pages html, il ne faut pas tomber à leur niveau. il faut regarder plus haut pour atteindre les cimes. (…)

    Anonymous
    23 mai 2017 - 13 h 57 min

    Al Arabya aurait du faire le
    Al Arabya aurait du faire le bilan chiffré des bousculades durant le Hadj

    T 14 ARMATA
    23 mai 2017 - 13 h 52 min

    Pourquoi ces Saoudiens
    Pourquoi ces Saoudiens veulent dirriger les caméra sur l’ANP ? Qu’ils la dirrige sur eux même !!
    Quoi que je sache l’ANP ne va pas larguer des bombes au Yemen et n’à jamais attaqué ou envahi son voisin, ne finance pas le terrorisme que vous envoyer un peu partout et en Algérie avec des complices occidentaux.
    L’ANP ne sort pas de son territoire et elle a bien raison de plus, elle est plus crédible que votre armé !!!
    Dans toute les armées du monde il y a des accidents sur les entrainement ou des représentation.
    Enfin dois-je compter les inombrables déserteurs dans votre armée face au petit pays le YEMEN ?
    ALORS LES TORCHONS ET LES SERVIETTES NE SE MÉLANGE PAS, sans le soutien d’Israel et des USA vous n’étes que des danseuses étoile comparer à l’ARMÉE ALGÉRIENNE ET VOUS LE SAVEZ BIEN !

      Tin-Hinane
      23 mai 2017 - 14 h 24 min

      Des danseuses mais pas
      Des danseuses mais pas étoiles, des danseuses de cabaret

    Samir
    23 mai 2017 - 13 h 43 min

    On se fout de ce média
    On se fout de ce média saoudien, il aura l’importance qu’on voudra bien lui accorder et le mien est zéro. Mais cela dit ce dernier crash devrait nous amener à nous poser les bonnes question, le nombre d’accidents impliquant nos appareils militaires est bien trop élevé comparativement aux armées équivalentes. Sachant que 80% des crashs sont dus à des erreurs humaines, l’ANP devrait investiguer serieusement sur les raisons et en tirer les conclusions qui s’imposent. Je me rappelle que trop bien du crash d’AH a Tam ou l’investigation a été bâclée et qu’aucune leçon n’avait été retenue sous pretexe de ne pas impliquer l’equipage . On apprend de nos erreurs, a condition d avoir le courage de les regarder en face avec intelligence.

      Viva algeria
      23 mai 2017 - 17 h 03 min

      Samir si on regarde aux
      Samir si on regarde aux nombres d’heures de vol rte d’entraînement c’est normal qu’il y ait autant d’accidents. Mais le nombre d’accidents ramener à un nombres d’heures de pilotage équivalent aux autres pays européens et bien il n’y a pas plus d’accidents chez l’ ANP que dans les autres armées.

    Dima Ozagué
    23 mai 2017 - 13 h 41 min

    aah mais Eux rien qu en 2015
    aah mais Eux rien qu en 2015 ils ont perdu 28 F15 et leur MAE a demandé une aide militaire étrangère car il a reconnu que leurs pilotes sont inexpérimentés même si formés au Royaume Uni bref cette chaîne devrait parler des victimes yéménites civiles …

      amel
      23 mai 2017 - 23 h 25 min

      pas un seul mot à propos du
      pas un seul mot à propos du cholera qui prend ses aises chez leurs voisins directs, ni de la famine dont leurs voisins direct sont victimes. al djar wa law djar. Ya7ay, et ils disent qu’ils sont musulmans, le monde à l’envers. Au moins, ils devraient éviter de dire qu’ils sont musulmans. Les gens leurs courent aprés à cause de leurs sous et eux croient qu’ils sont important. Ya 3ib echoum! yan3al bou drAHEM QUI FONT DE LA MIERDA DES ÊTRES HUMAINS.

    Thidhet
    23 mai 2017 - 13 h 36 min

    C’est une excellente chose
    C’est une excellente chose que d’être épié par ces états dégénérés et déliquescents. Cela devrait nous inciter à rester alerte, à garder le cap et à aller toujours de l’avant. Malheureusement, ceux qui nous gouvernent ne semblent pas voir les choses sous cet angle. On dirait qu’ils sont tétanisés, incapables de prendre des initiatives. Pire encore, ils étouffent dans l’oeuf toutes les énergies susceptibles de donner de l’élan à notre pays. Une chose est sûre, le fait que les alliés inconditionnels des USA, ou plutôt, les pays arabes soumis corps et âme à cette puissance ne nous veulent pas que du bien ne devrait pas nous distraire d’une chose très importante, voire vitale: le fait que nous ne devons absolument pas rater le train de la modernité et de la mondialisation.

      Cerbah Salah
      23 mai 2017 - 18 h 11 min

      on n a pas de lecons a
      on n a pas de lecons a recevoir de ces laiches bottes notre Armee et une Armees d´hommes au sens propre du mot nos valeureux soldats ne s attaque pas a plus faibles ou s ingeres dans des conflits loins de nous , mais dommage on presque chaques semaines des saoudies et des Emiraties qui viennent detruire notre resevere animaliere au Sahara ou lilassef proteger par notre gendarmerie alors cela me donne a reflechir ce que nos gouvernant sont on trains de nourrir le serpent ce qui les interresse au sahara ce n est point le tourisme de chasse ils sont entrains d espionner et d assemblee des infos aupres meme de nos services de securite sont le vouloir ils traite cela avec confiance mais un serpent et toujours pret a piquerfaiont sortir ces Bedouins de chez nous ils donnent des terrains a 1 dinar symbolique et quand un Algerien veut investir on lui met des bâtons dans les roues et voila notre cher Algerie comment il on fait tomber aussi bas alors ces a nous de la relever .

    الهوارية..في فرنساx
    23 mai 2017 - 13 h 29 min

    Interdiction que ces chaines
    Interdiction que ces chaines de pourritures diffusent leurs propagandes chez moi, je préfère toujours Made in Bled ou un moussalssel coréen

    Anonymous
    23 mai 2017 - 13 h 29 min

    Que vaut cet exercice à nuire
    Que vaut cet exercice à nuire ? Rien wallou!
    Au contraire , je pense que c’est un bon signe.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 13 h 11 min

    Chez nous on dit qui se
    Chez nous on dit qui se mélange à l`avoine se fait picoter par les poules. EL KHARABIA ces bedouins qui n`ont jamais connu de révolution se permettent de débattre sur notre glorieuse ANP. Boycottons les et arrêtons d`envoyer nos hadjis dépenser leurs argent chez eux pour qu`ensuite les saoudiens le donnent aux américains.

    Anonymous
    23 mai 2017 - 12 h 51 min

    Ils n’ont que ça : faire de
    Ils n’ont que ça : faire de la bavasserie. Tout ceci car nous ne souhaitons pas que l’ANP prostitue son honneur devant cette monarchie obsédée et criminelle. Coupez leurs chaînes, empêchez leurs investissements, boycottez le pèlerinage, traquez leurs imams, foutez les dehors, nous ne sommes pas du même monde. Barra ! Fissa !

    Anonymous
    23 mai 2017 - 12 h 35 min

    des accidents ça signifie de
    des accidents, ça signifie de l’activité et de l’entrainement intenses. en ce sens cela montre le niveau et les risque que prennent nos pilotes. Hommage à nos soldats et profond mépris pour el arabya, lèche-bottes des occidentaux.

    Hamou el watani
    23 mai 2017 - 12 h 35 min

    En tous les cas ces médias
    En tous les cas ces médias khaligistes n’ont aucune crédibilité en Algérie et n’ont aucune influence. Vive l’Algérie éternelle avec son grand peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.