Nouveau gouvernement : quels ministres pour Tebboune ?
Après la nomination d’Abdelmadjid Tebboune comme Premier ministre à la place d’Abdelmalek Sellal, place donc à la désignation des membres de ce nouveau gouvernement.
Pour avoir une idée de cette composante, il est utile de rappeler que le désormais ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait entamé des consultations avec certains chefs de partis sur la formation du nouveau gouvernement. Outre le FLN et le RND, Sellal avait rencontré le président du MPA, Amara Benyounès, et celui du TAJ, Amar Ghoul. La question est de savoir quels sont les ministres qui pourraient être reconduits ou permutés et quels sont les ministres qui devraient être remerciés. Il est donc presque évident que les quatre partis susmentionnés vont être présents dans le futur gouvernement.
Si le FLN et le RND vont assurément avoir plusieurs ministres dans le gouvernement Tebboune, le MPA et TAJ seraient représentés par leurs chefs, à savoir Amara Benyounès et Amar Ghoul. On parle aussi du maintien de Nourreddine Boutarfa au poste de ministre de l’Energie, de Tayeb Louh à la Justice, de Norreddine Bedoui à l’Intérieur, de Nouria Benghebrit à l’Education nationale, de Mohamed Aïssa aux Affaires religieuses et de Tayeb Zitouni au ministère des Moudjahiddine. On évoque également le retour du député Boudjemâa Talai au ministère des Transports et d’Abdelkader Ouali aux Travaux publics.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, serait partant. Abdelkader Messahel s’occuperait à lui seul des Affaires étrangères. Le ministre des Finances, Hadji Babammi, ne serait pas, lui non plus, reconduit. Le nouveau Premier ministre l’avait vivement critiqué lorsqu’il était ministre de l’Habitat pour sa gestion du financement des projets de logements publics.
Les ministres de l’Agriculture, de la Santé et du Tourisme devraient être également remplacés. Tête de liste FLN à Alger, Sidi Ahmed Ferroukhi, qui a pris sa place mardi au sein de la nouvelle Assemblée nationale, devrait prendre un portefeuille ministériel. Il pourrait hériter un nouveau département en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. La composante du nouveau gouvernement devrait être connue demain, jeudi 25 mai.
Hani Abdi
Comment (33)