Louisa Hanoune répond à Gaïd Salah
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) a répondu aux récentes déclarations du vice-ministre de la Défense et chef de l’état-major de l’armée qui qualifiait les accusations de l’opposition, et en premier lieu celles du PT d’«infondées».
La pasionaria du PT a affirmé, lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui à Alger, qu’«un chef militaire n’a pas à commenter, ni à répondre à un chef d’un parti politique». Pour elle, la sortie de Gaïd Salah a été inopportune et «mauvaise» pour l’image de l’armée.
Lors d’une visite d’inspection effectuée à Biskra, le chef de l’état-major de l’armée avait tenté de clarifier le message adressé aux personnels militaires et à l’opinion publique, quelques jours avant les élections législatives. «Dans ce cadre précisément, il m’appartient de saluer solennellement à cette occasion l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les éléments de l’ANP, ainsi que l’ensemble des autres corps de sécurité, pour honorer leurs missions essentielles et primordiales, et sécuriser les dernières élections législatives du 4 mai afin de permettre au peuple algérien, aux quatre coins de l’Algérie, de s’acquitter de son devoir national lors de cet important scrutin, dans le calme, la sérénité et la quiétude», a-t-il affirmé.
Pour lui, certains partis avaient «malheureusement avancé, à la fin des élections législatives du 4 mai dernier, quelques allégations, commentaires et insinuations», précisant que la participation des éléments militaires aux dernières élections s’est faite dans un cadre légal et en parfaite coordination avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
La patronne du PT a, par ailleurs, exprimé sa «satisfaction» à l’égard de la nomination d’Abdelmadjid Tebboune au poste de Premier ministre en remplacement d’Abdelmalek Sellal, le qualifiant d’«homme d’Etat» qui aura à relever plusieurs défis, notamment aux plans économique et sécuritaire. Mme Hanoune a affirmé que son parti «lui voue respect et considération car il le considère comme un homme d’Etat responsable». Elle considère que la nomination de Tebboune reflète une volonté de réformer pour sauver l’économie nationale. Mais Mme Hanoune refuse de lui donner un blanc-seing. Elle a assuré qu’elle le jugera sur son action et celle de ses ministres.
Pour elle, ce nouveau gouvernement devra se pencher sur plusieurs dossiers qui requièrent une «orientation» dont celui de la récession économique, la préservation du pouvoir d’achat, la résorption du chômage, le versement des arriérés des salaires des travailleurs et la révision des tarifs élevés de l’électricité et de l’eau. Elle a salué également le plafonnement «concret» des prix des fruits et légumes à l’occasion du mois sacré de Ramadhan et la régularisation de la situation des 922 entreprises du secteur des travaux publics.
Hani Abdi
Comment (14)