Un ancien de la Fédération des Français de l’étranger : «El-Guerrab est un opportuniste»
Dans un article publié par le site d’information français Mediapart, l’ancien premier secrétaire de la Fédération des Français à l’étranger (FFE) du PS, Boris Faure, dévoile le vrai visage de M’jid El-Guerrab, agent marocain imposé comme candidat de la 9e circonscription des Français de l’étranger (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest) sur la liste de La République en marche ! d’Emmanuel Macron.
Sous le titre : «M’jid El-Guerrab, portrait d’un opportuniste ordinaire», Boris Faure révèle que M’jid El-Guerrab était, il y a à peine six mois, engagé sur la primaire socialiste de désignation d’un candidat. Il estime que la candidature relève d’un «opportunisme ordinaire» qui, selon lui, participe de la «dépréciation» de l’univers politique français. L’auteur explique que le Franco-Marocain a «joué» sur deux tableaux jusqu’au mois de novembre 2016 : il s’est d’abord «parachuté» dans la Fédération des Français de l’étranger du PS à la fin de l’été 2016 alors qu’il était un militant d’une Fédération socialiste parisienne. Il tenait, déjà, de se poser en «successeur» du député sortant qui avait décidé de ne pas se représenter. Il essaiera encore de se faire investir candidat du PS par un jeu de coulisses, en faisant valoir son statut de chargé de mission auprès de Jean-Christophe Cambadélis comme chargé de mission, en octobre 2016, pour tenter «par de la diplomatie de coulisses» de se faire investir candidat du Parti socialiste.
Rabroué, il s’agrippe au train en marche lancé par Emmanuel Macron, lui-même un transfuge du Parti socialiste. «Cherchant refuge, écrit Boris Faure, dans « l’aventure En Marche ! » dont il fait mine d’être un des fondateurs en Afrique du Nord, alors qu’il n’en est qu’une recrue tardive, ayant rejoint publiquement le Mouvement fin décembre 2016.»
Le politique français confirme dans son article que c’est bien El-Guerrab qui a manœuvré pour évincer Leïla Aïchi, qui était initialement choisie par les militants pour être candidate de la 9e circonscription des Français de l’étranger, «en faisant jouer ses réseaux au Maroc, notamment dans la presse locale, pour entretenir la polémique sur les déclarations problématiques de la sénatrice à propos du Sahara Occidental», souligne Faure qui trouve triste de constater qu’en matière de renouvellement des mœurs politiques, «on peut largement faire mieux».
Enfin, Boris Faure souhaite avoir une pensée sincère pour tous les «marcheurs» de la première heure qui, en Afrique du Nord et de l’Ouest, «doivent largement se sentir floués par cette candidature qui, hélas, prend le risque, avec son maintien, de déconsidérer le mouvement de La République en marche sur la 9e circonscription», tranche-t-il.
Pour rappel, M’jid El-Guerrab a programmé dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives françaises d’organiser, mardi prochain à Alger, une rencontre avec les membres de la communauté française résidant en Algérie. Une manière pour ce lobbyiste notoirement anti-algérien de narguer les Algériens chez eux.
R. Mahmoudi
Comment (12)