Libye : le groupe terroriste Ansar al-charia s’auto-dissout
Le groupe terroriste Ansar al-charia, proche d’Al-Qaïda et activant en Libye, a annoncé sa décision de se dissoudre. Dans un communiqué rendu public samedi soir, Ansar al-charia explique cette décision par les lourdes pertes qu’il a essuyées en Libye, tant au sein de son commandement que dans les rangs de ses combattants.
Créée en 2011 après la révolution libyenne contre l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, l’organisation terroriste a été affaiblie après la défection de plusieurs de ses membres ayant fait allégeance à Daech.
Les combats menés contre Ansar al-charia par le maréchal Haftar, commandant en chef de l’Armée nationale libyenne à Benghazi (est de la Libye), et l’Egypte ont contribué à l’affaiblissement du groupe.
L’émir de l’organisation terroriste, Mohammed Al-Zahawi, a rejoint après 2011 le Conseil de la choura des révolutionnaires de Benghazi, une coalition de milices islamistes qui s’était emparée de Benghazi en 2014. Il avait été tué lors de combats en janvier 2015.
Selon Washington, Ansar al-charia est responsable de l’attaque commise en 2012 contre le consulat américain de Benghazi dans laquelle l’ambassadeur, Christopher Stevens, avait trouvé la mort.
R. I.
Comment (4)