Limogeage du ministre du Tourisme : le MPA se mure dans un étrange silence
Le Mouvement populaire algérien (MPA) et son président, Amara Benyounès, n’ont aucunement réagi au limogeage du nouveau ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Messaoud Benagoun, 48 heures seulement après sa nomination.
Selon des sources qui ont requis l’anonymat, les cadres du MPA, à leur tête Amara Benyounès, ont été surpris par cette décision de limogeage prise par le président de la République sur proposition du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune. Visiblement tétanisés par ce coup de théâtre, les cadres de cette formation politique qui soutient le chef de l’Etat se murent dans un étrange silence. Pourtant, le désormais ex-ministre du Tourisme, qui n’a pas eu suffisamment de temps pour bien prendre connaissance de son bureau, a fait la Une de médias, notamment électroniques, dès la publication par l’APS du communiqué de la présidence de la République.
Le président du MPA est pointé du doigt. Le journal Ennahar, proche de la présidence de la République, accuse ouvertement Amara Benyounès d’«avoir abusé de la confiance du chef de l’Etat». Pour ce média, c’est Amara Benyounès qui a proposé Messaoud Benagoun au poste de ministre, en le présentant comme un cadre compétent.
Il est à rappeler que le président du MPA, Amara Benyounès, a été reçu par Abdelmalek Sellal lorsqu’il menait les consultations pour la constitution d’un nouveau gouvernement. Fortement mis en cause dans cette affaire, Amara Benyounès est tenu de s’expliquer dans les prochains jours.
Hani Abdi
Comment (26)