Affaire Benagoun : le MPA dénonce le «lynchage médiatique»
Le Mouvement populaire algérien (MPA) a réagi au limogeage du ministre du Tourisme, Messaoud Benagoun, qui fait partie de la liste des noms de ses militants proposés pour occuper une fonction ministérielle.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le MPA a défendu Messaoud Benagoun, qui n’a duré au poste de ministre que 48 heures. Reconnaissant que le limogeage comme la nomination au gouvernement relèvent des prérogatives du président de la République, le MPA a dénoncé un «lynchage médiatique». Et il a dit avoir attendu 24 heures pour réagir afin de «comprendre les tenants et les aboutissants de ce lynchage médiatique» opéré par un média dont il ne cite pas le nom mais qui serait Ennahar.
Ce média a affirmé que Messaoud Benagoun avait été démis de ses fonctions pour des antécédents judiciaires et un faux diplôme. Le MPA a assuré que Messaoud Benagoun est secrétaire général du Mouvement national des étudiants algériens (MNAE), agréé par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Enseignement supérieur. Il a précisé également que ce même Benagoun «s’est présenté aux élections législatives dans la wilaya de Batna en satisfaisant toutes les obligations légales et en présentant un casier judiciaire vierge». Le MPA a poursuivi en soulignant que sa nomination au gouvernement incombait au Premier ministre. «Son nom ainsi que ceux d’autres militants du MPA accompagnés de leur CV ont été proposés depuis plusieurs jours et le choix du Premier ministre s’est porté sur Benagoun dont le casier judiciaire et le diplôme seront rendus publics», a affirmé le parti d’Amara Benyounès qui dément les informations selon lesquelles des cadres du ministère du Tourisme auraient démissionné pour protester contre la nomination de Benagoun à la tête de ce département ministériel.
Le MPA a ensuite dénoncé une «machination médiatique diabolique» visant à salir l’image du parti et toucher à l’honneur de l’un de ses militants. «Qui sont les commanditaires de cette machination diabolique qui a jeté en pâture un jeune militant dont le seul crime est de vouloir servir son pays ? Qui sont ces commanditaires qui cherchent à tromper l’opinion publique par des contrevérités infamantes ? Qui sont ces commanditaires qui, au nom de la lutte contre la corruption, cherchent à salir un parti politique ?», s’interroge le MPA qui assure que «Messaoud Benagoun n’est ni un délinquant ni un corrompu».
Le MPA dit suivre avec sérénité l’évolution de cette situation et affirme que rien ne va le dévier de sa ligne politique moderniste et patriotique.
Hani Abdi
Comment (14)