Un faux industriel saoudien arnaque l’Algérie dans une affaire d’exploitation de phosphate

Le contrat a été signé sous l’égide de l’ancien ministre de l’Industrie. New Press

C’est un pavé que vient de jeter dans la mare le quotidien Le Soir d’Algérie en révélant les dessous d’une arnaque dont l’Algérie est victime. Sous le titre «Un engagement de 15 milliards de dollars avec une entreprise fantôme», le quotidien révèle dans son édition d’aujourd’hui que le protocole d’accord signé le 15 février 2017 à Alger entre le P-DG du groupe public algérien Asmidal et le patron de la holding saoudienne Radyolla en présence de l’ex-ministre Abdeslam Bouchouareb et de son homologue Madjid Ben Abdallah Al-Qasabi, lors du forum d’affaires tenu en marge de la 12e session de la commission mixte algéro-saoudienne – en vertu duquel le groupe saoudien s’engage à investir 15 milliards de dollars en Algérie dans le développement de l’industrie du phosphate – n’est en fait qu’une tromperie. Les engagements de Radyolla étaient monumentaux : «Développement, exploitation, valorisation de la nouvelle mine de phosphate Djebel Onk, transformation du phosphate en acide phosphorique et en engrais et du gaz naturel en ammoniac.»

Quelques jours seulement après la signature du fameux protocole d’accord, la direction d’Asmidal — chef de file du groupement algérien qui comprend également le groupe industriel minier Manadjim El-Djazaïr (Manal) — découvre que Abdulaziz Al-Deghaither « était injoignable. Impossible de lui parler», explique un cadre de l’entreprise cité par Le Soir d’Algérie.

«La situation est inédite : l’Etat algérien a signé un protocole d’accord de plusieurs milliards de dollars avec une entreprise fantôme» et les recherches menées par le département de l’Industrie et des Mines révéleront que «la ‘méga-holding’ n’est qu’une simple entité commerciale enregistrée à Riyad sans adresse ni siège ni même un site web. Une autre entité dénommée Radyolla Company Ltd a été créée et enregistrée à Londres le 3 septembre 2014 par Abdulaziz Al-Deghaither. Son siège est au 37 Warren Street. Cette adresse est en fait celle de Silver Levene, une société de consulting qui offre des services à différents types d’entreprises, notamment dans les domaines des médias et des loisirs… Nous sommes bien loin de l’industrie du phosphate», commente le rédacteur de l’article.

Amateurisme des responsables

Dans cette affaire, on va de surprise en surprise puisque «la filiale londonienne de Radyolla a été officiellement dissoute le 7 février 2017, soit une semaine avant la signature du protocole d’accord de 15 milliards de dollars avec le groupement algérien», lit-on dans l’article du Soir d’Algérie.

Les investigations du journaliste aboutiront à un contact, Fayçal Senouci, un Algérien installé en Arabie Saoudite et qui se présente comme «manager à Radyolla». Contacté via messenger, Fayçal Senouci explique au quotidien algérien qu’«il est difficile de donner des informations» sur le projet en Algérie. Il a évoqué des «blocages bureaucratiques» auxquels feraient face son entreprise. Et d’insister sur les capacités financières de son entreprise : «nous avons réalisé des projets bien plus importants en Chine et au Mozambique. Nous possédons un fonds d’investissement en Chine.» Il ne donnera pas le nom de ce fonds et mettra un terme à la discussion avec le journaliste.

On apprend également que le pseudo-investisseur saoudien a essayé de blouser Sonatrach en 2015, en profitant d’une demande d’introduction dans le marché algérien que lui avaient faite les responsables de la China National Chemical Engineering (CNCEC) et de la Zhongjing Engineering Software Technology (ZESTC). L’offre de service adressée à Sonatrach le 2 avril 2015 restera sans suite.

L’enquête pointe la proximité de ce pseudo-investisseur avec certains hauts responsables algériens qui l’ont reçu en grande pompe et que deux entreprises publiques de premier plan aient signé avec lui un protocole d’accord. L’affaire est d’autant plus grave car l’accord est supervisé par un ministre de la République et son homologue saoudien.

Arnaques en série

L’enquête rappelle que la gestion du secteur minier par l’ex-ministre Bouchaoureb n’en est pas à son premier travers. Il cite le cas du groupe français Roullier qui est un des principaux clients du phosphate algérien. Ce groupe français, spécialiste de la nutrition animale et végétale, a promis d’ouvrir une usine de transformation du phosphate en Algérie. Il n’en fera rien et aucun contrat entre les deux parties n’a jamais été signé. Le journal souligne que le groupe Roullier «continue à tirer profit de sa présence en Algérie à travers sa filiale Timac Agro, qui s’approvisionne en phosphate brut». Et d’ajouter que «ce même phosphate qu’elle transforme à l’étranger dans ses usines et qui revient sous forme de produit fini sur le marché algérien. Roullier n’avait donc aucune intention de participer au développement national de l’industrie des engrais phosphatés».

Il en est de même avec les 4,5 milliards de dollars que devaient investir dans le secteur des mines l’indonésien Indorama introduit en Algérie par quelques hommes d’affaires membres du FCE. Il s’avère, selon Le Soir d’Algérie, qu’Indorama n’est arrivé dans le secteur du phosphate qu’en 2014, qu’elle s’était engagée à apporter 4,5 milliards de dollars en Algérie alors qu’elle peinait à obtenir 73,5 millions de dollars de la part de la Banque mondiale pour financer une usine d’urée au Nigeria.

Le journal a conclu en s’interrogeant «comment l’Algérie qui détient les 4es réserves mondiales ne parvient toujours pas à transformer son phosphate ? Celui-ci est exporté à l’état brut au bénéfice de quelques traders internationaux qui ont imposé un système de monopole».

Ramdane Yacine

Comment (86)

    patriote.
    31 mai 2017 - 6 h 53 min

    Depuis 1999 nous avons de
    Depuis 1999 nous avons de graves problèmes dans notre pays vous n’avez pas encore compris qui est à la manoeuvre …..

      Jeune Walid
      31 mai 2017 - 13 h 16 min

      Je pense que l idée d’un
      Je pense que l idée d’un complot qui arrive à tout gèrer et commander c’est pas vrai. Je pense que c’est notre façon de voir les choses (en tant que peuple) notre raisonnement qui n’est pas assez développé.

    Anonymous
    31 mai 2017 - 6 h 23 min

    Quand il s’agit de phosphate
    Quand il s’agit de phosphate tout grain de sable qui empeche les mecanismes de fonctionner doit orienter la suspicion vers les services du Maroc qui veut eléminer toute la concurence.Biensûr ce qui est valable pour l’Algerie est egalement valable pour la Tunisie dont le secteur a été paralysé pendant plusieurs années.

    Chaoui ou zien
    31 mai 2017 - 3 h 12 min

    Au lieu de surveiller les
    Au lieu de surveiller les marmites qui lui ont ete confiees, vraisemblablement ce monsieur etait plutot preoccupe par les va et viens de Rabrab. Ce sont tous des bricoleurs qui en temps normal n’auraient jamais reve d’un poste ministeriel. En d’autres mots, notre pays est devenu la republique de « eddeb rekeb moulah » sous l’ere Bouteflika. Que dieu protege notre pays puisque ses vrais hommes et femmes ont ete helas mis a l’ecart. Mais jusqu’a quand?

    Akenatun king
    31 mai 2017 - 3 h 07 min

    Ya 1 chose que les algériens
    Ya 1 chose que les algériens doivent comprendre …voila les Gérants de notre pays voient les choses….1 investisseur étranger qui se présente (sois vrais ou faux investisseur) pour eux c est la clef de sésame tous ouvre a l étranger par leurs intermédiaires toute transaction protocolaire ou non c du fifti fifti ….leur interet personnel avant l Algérie……..pourqoui ce gouvernement de mafieux ne laissent pas mr rebrab investir en tant qu Algérien identitaire ou bien il ne veut pas ceder a leurs chantages de pots??? Vous meritez la peine de mort sans etre juger…..

    Abdou le Breton
    31 mai 2017 - 2 h 07 min

    A mon avis ce n’est qu’ un
    A mon avis ce n’est qu’ un coup de poker inspiré par les conseillers de la famille royale pour ramener l’Algérie dans la coalition saoudienne, l’argent étant un levier fondamental comme d’ailleurs le wahhabisme dans la géopolitique saoudienne
    L’investissement est une affaire assez complexe pour être improvisée par des apprentis mangers

    Boumediene
    31 mai 2017 - 1 h 26 min

    TOUT LE MONDE NOUS ARNAQUE
    TOUT LE MONDE NOUS ARNAQUE

      Mello
      31 mai 2017 - 10 h 15 min

      Tout a fait ya Boumediene,
      Tout a fait ya Boumediene, tout le monde nous arnaque, parce que , nous manquons eventuellement d’imagination afin de mettre fin a tous ces anarnaqueurs qui n’ont aucune gene pour defier ce peuple plein d’humilite et de confiance, trahies par ce genre de rapaces. Les Bouchouareb et consorts sont ce genre de personnages qui ont gravi les echelons avec la chita, leur à-plat-ventrisme au detriment de leur nif ou de l’honneur de leur famille.
      (…) des comme lui, notre administration en regorge, mais un jour tout basculera.

    Anonymous
    31 mai 2017 - 1 h 03 min

    Algeriens remercions nos
    Algeriens remercions nos émigrés grace auquels nous avons un apport exeptionel a l economie Nationale . Les compagie de transport aerien et maritime n exiteraient plus sans nos concitoyens de l stranger . Il y a des milliers de famillesqui sont logees et nourries grace aux Algeriens de l stranger . Toute l industrie du batiment s ecroulerait s Il n y avait pas la manne et la baraka de nos freres et soeurs qui travaillent dur hors de nos frontieres , s Il fallait compter Sur le gouvernement Algerien et tous les Bouchoureb Ont serait reduit a la misere . Pour changer l Algerie Il faudrait une Grande revolution culturelle et un grand nettoyage a tous les niveaux de ce systeme ravageur et incoherant . Il faut tout reformer et demasquer ceux qui gangrenent et minent tous les secteurs vitaux . Ils fait les banir et les destituer car ceux sont ces personnages voraces et sans scupules qui rongent l Algerie de l interieur . Ils tiennent leur proie d une main ferme et impitoyable .ils savent que leurs jours sont comptes c EST puor cela qu ils ne veulent pas lacher . Pensent ils que le peuple Algerien a perdu son Ame? Pensent ils que nous sommes soumis et que nous sommes resignes? Incha ALLAH Notre vaillant peuple s unira et se reveillera tel un ras de maree pour mettre fin a cette anarchie d une maniere pacifique et saine pour se remettre a construire un etat base Sur la justice la liberte la fraternite et l exellence a tous les niveaux.

    Anonymous
    30 mai 2017 - 22 h 24 min

    Dés qu’un khaliji se présente
    Dés qu’un khaliji se présente sachez qu’aucun responsable n’osera lui fermer la porte, ils arrivent le plus souvent par la voie ^résidentielle. Tous les projet avec ces khaliji ont été une perte de temps inutile, je pense que c’est l’objectif de leurs missions en algerie, soit: détruire la ressource humaine algérienne et retarder notre développement industriel tout en nous ramenant a la case départ (années 60) Les algériens peuvent s’estimer heureux de ne pas avoir subi plus profondément l’enculade

    Kahina
    30 mai 2017 - 22 h 00 min

    C’est avec l’industrie des
    C’est avec l’industrie des jeux et des loisirs que Bouchouareb veut combattre notre dépendance aux hydrocarbures.
    Peut-être que Bouchouareb, ministre de l’industrie des mines, voulait investir dans des jouets en OR et en Acier.

    Pauvre pays géré par des ministres en plastiques.

      lulide
      30 mai 2017 - 23 h 29 min

      tu devrais plutot de t
      tu devrais plutot de t occuper de ta narcomonarchie !!
      regarde le rif ca va pété inchallah ton roi et sa famille prédatrice sont en train de preparer leur bagages !! pour aller s exiler…..

        Kahina
        30 mai 2017 - 23 h 54 min

        Je n’ai aucun roi. Je suis la

        Je n’ai aucun roi. Je suis la reine de moi même.

        Si tu n’as pas aimé mon commentaire, c’est ton problème.

    amel
    30 mai 2017 - 20 h 48 min

    >>>une société de consulting
    >>>une société de consulting qui offre des services à différents types d’entreprises, notamment dans les domaines des médias et des loisirs… Nous sommes bien loin de l’industrie du phosphate», commente le rédacteur de l’article.< <<< Relisez bien >>>des médias et des loisirs… Nous sommes bien loin de l’industrie du phosphate<<< un saoudien qui propose du consulting dans le domaine des loisir a sûrement eu contact avec le makhnez, d'une manière ou d'une autre, et là, on le lui rappelle dés qu'il parle du phosphate.

    khlet!
    30 mai 2017 - 20 h 44 min

    avec une JUSTICE INDÉPENDANTE
    avec une JUSTICE INDÉPENDANTE des responsables qui commettent une faute pareille ne s’en tireraient pas parce que des poursuites seraient engagées sitôt que l’affaire aurait été publiée par la presse ! on peut dire que ce bouchouareb nous a bien enfumés !!!! pendant ce temps on a perdu du temps avec une société fantôme au lieu d’aller chercher de vrais investisseurs !

    RIPOSTE !!!!
    30 mai 2017 - 20 h 41 min

    Aucune organisation de
    Aucune organisation de controle en Algérie ce gouvernement ne sont que des amateur qui peuvent vendre l’ALGÉRIE gratuitement et sans le faire expres.
    Ils oublient que la jalousie de notre territoire vis à vis des arabes et des occidentaux est vraiment présente ils doivent bien se marrer !
    Si j’étais président je demanderai des sanctions, en envoyant une équipe éliminer cet arnaqueur et ses complices !!!!
    Une riposte et des sanctions doivent tombés !!!! Que fou le président ou de ceux qui dirrigent réellement l’ALGÉRIE ????

    Felfel Har
    30 mai 2017 - 20 h 41 min

    En lisant cet article, je me
    En lisant cet article, je me suis souvenu d’un concept de management connu sous le terme « Principe de Peter ». Laurence J. Peter a en effet déclaré (en 1970) que :  » Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence corollaire: avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ». Quand on n’ a ni la compétence, ni les connaissances d’occuper un poste important, on revoit ses ambitions à la baisse car, tôt ou tard, celà se remarquera. Un fabriquant de potatoe chips peut-il comprendre la complexité d’un projet de plusieurs milliards de DA? Le Président Chadli (rabbi yerrahmou) n’a-t-il pas eu envie de placer « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » en insistant sur le principe cardinal que « djezzar djezzar oua sbabti sbabti »? Comment peut-on confier un bolide à un modeste chauffeur de 2 CV? Le choix des hommes à toujours été d’une importance capitale dans n’importe quelle organisation, car ce sont eux qui garantissent son succés. Qui aurait l’idée saugrenue de confier le capitanat d’une équipe de foot à un joueur moyen de handball?

    ALI
    30 mai 2017 - 20 h 07 min

    AL SHORAFA est venu soit
    AL SHORAFA est venu soit disant investir dans la téléphonie mobile avec un chèque de 300 dollars ( vingt mille malheureux dinars algeriens ). On lui octroyé la licence Djezzy pour cette misérable somme, nos banques lui ont ensuite permis de monter son arnaque et permis de faire des milliards de dollars de bénéfice qu’il a transférés à l’étranger, puis vendu la licence aux étrangers moyennant d’autres bénéfices sur le dos des Algériens.
    Même arnaque par cet individu avec nos cimenteries etc,etc,…..

    Adda
    30 mai 2017 - 19 h 58 min

    Tant qu’il n’aura Pas de
    Tant qu’il n’aura Pas de poursuites ce genre d’affaires n’auront pas de fin

    Anonymous
    30 mai 2017 - 18 h 28 min

    Il faut être un islamiste
    Il faut être un islamiste pour faire confiance à ces monarchies du golf.Vous croyez que ces gens vont aider à industrialiser notre pays .Tournons-nous une fois pour tout vers les BRICS ;les zarabes et les occidentaux :OUBLIEZ.

      Altdorf
      31 mai 2017 - 11 h 32 min

      Vous avez tout compris .C’est
      Vous avez tout compris .C’est très lucide,simple et juste à la fois.Mais cela semble pourtant inaccessible à la majorité de nos compatriotes.Quel dommage!

    Simply me
    30 mai 2017 - 17 h 19 min

    si on se rappelle le parcours
    si on se rappelle le parcours de Ghoul alors je dirais sans être voyant mais sans trop de risque de me tromper que l’ex-ministre Bouchouareb sera bientôt promu au moins sénateur! c’est la promotion, la consécration de l’incompétence pour ne pas dire de la médiocrité! Et puis, l’Arabie saoudite ou plutot le saoudien n’a fait que suivre le mouvement (des vautours tournoyant dans le ciel national) et venir (est venu) traire sa part de la vache »baylek » livrée à elle même sans gardien. quand un ministre vend une connerie comme Rahmat rabi (et les gens la gobe dans tous les sens du terme) comme invention révolutionnaire du siècle et prêt à en découdre avec toute personne sceptique ou prudente (« jalouse ») se mettant sur la route de son protégé pour finalement revenir et faire son mea-culpa (sans conséquence pour lui sauf pour les malade consentant qui ont entre temps mordu leur queues) et que finalement reconnait que son protégé de génial (qui s’avère charlatan)) a trompé sa confiance « aveugle » (c’est le cas de le dire) alors, que peut _on reprocher de plus grave à mr bouchouareb d’etre abusé par un saoudien…et la modique somme de 15 milliards de dollars! Dyezzy, ArcelorMittal ,… ! et puis que ce qu’est-ce que milliard au pays de cocagne et des fakakir ( à peine (1 % de la somme dilapidé en 15 ans))! l’incurie générale est notre marque et notre devise et nous nous sommes pas moins fiers !

    Anonymous
    30 mai 2017 - 16 h 52 min

    j’ai mal aux dents

    j’ai mal aux dents

    amir
    30 mai 2017 - 16 h 31 min

    Je suggère une trêve au cours
    Je suggère une trêve au cours de ce mois sacré du ramadhan pour permettre aux lecteurs de communier avec Dieu et ainsi éviter l’étalage de ces bassesses terrestres qui n’en finissent plus de prendre de l’ampleur et de toucher tous les secteurs..

    Anonymous
    30 mai 2017 - 16 h 03 min

    Corrigez moi si je me trompe.
    Corrigez moi si je me trompe. Ce que j’ai compris à travers la lecture de cet article est que l’Algérie a été plus victime d’une mauvaise plaisanterie que d’une arnaque. Ce n’était qu’un protocole d’accord pour un engagement de la partie saoudienne pour un investissement de 15 milliards de dollars dans l’exploitation du phosphate algérien. L’Algérie n’a rien perdu financièrement à part que son Ministre Bouchouareb, de par son incompétance, a été victime d’une moquerie qu’il ne sera pas prêt d’oublier pour longtemps.

      @anonymus 30 may 17h03'
      31 mai 2017 - 6 h 47 min

      Et ben oui vous vous trompez
      Et ben oui vous vous trompez en economie le temps c’est de l’argent au lieu de de l’ utiliser pour explorer notre potentiel minier et a produire nous le passons a plaisanter. Qui va faire de nous les premieres reserves en phosphate du monde? Certainement pas le Maroc c’est nous même si on s’arrête de plaisanter.

    Anonymous
    30 mai 2017 - 15 h 51 min

    Un faux industriel wahhabite
    Un faux industriel wahhabite pour une industrie virtuelle de Bouchouareb.

    Sabrina-DZ
    30 mai 2017 - 15 h 47 min

    Qui a eu la Tchippa du

    Qui a eu la Tchippa du contrat, l’Algérie ou le Bédouin.

    anti-khafafich
    30 mai 2017 - 15 h 27 min

    En ce mois béni, et puisque
    En ce mois béni, et puisque je ne peux rien faire, j’implore Dieu Tout Puissant d’abattre son châtiment le plus insupportable sur tous les traitres qui participent dans cette mascarade. AMIN !

      Oldboy
      30 mai 2017 - 15 h 52 min

      Ameen ta Rab.
      Ameen ta Rab.

    No comment - Les traîtres
    30 mai 2017 - 15 h 23 min

    Voilà, les traîtes Algériens
    Voilà, les traîtes Algériens comme cette dame ou ce monsieur « Fini la cacophonie qui a accompagné l’investiture d’un candidat de La République en marche ! (LREM) dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest).

    « La circonscription est gelée », confie un cadre du mouvement. Juridiquement, Leïla Aïchi, sénatrice centriste du MoDem, d’origine algérienne, reste candidate LREM (elle a été enregistrée auprès du ministère de l’Intérieur, et le mouvement ne peut revenir là-dessus). Mais LREM lui a retiré son soutien après une polémique portant sur ses prises de position jugées favorables au Polisario.

    Le 24 mai, la cellule « Français de l’étranger » du mouvement a envoyé un courriel aux sympathisants et adhérents les appelant à soutenir M’jid El Guerrab. Ce Français d’origine marocaine, ancien militant socialiste, bénéficie dans les coulisses du soutien très actif de Bazira Khiari, sénatrice de Paris.

    MAJID
    30 mai 2017 - 15 h 20 min

    le phosphate transformé
    le phosphate transformé contient de l’uranium l’un des plus chère composant chimique qui sert a fabriqué une bombe atomique je pense que c’est la réponse a la réflexion  » comment l’Algérie qui détient les 4es réserves mondiales ne parvient toujours pas à transformer son phosphate ? Celui-ci est exporté à l’état brut au bénéfice de quelques traders internationaux qui ont imposé un système de monopole».

    anonyme
    30 mai 2017 - 15 h 10 min

    Que le chiatte cesse de
    Que le chiatte cesse de mettre des – à ceux qui critiquent les responsables de ce vol.
    Même la paye qu’il reçoit pour squatter AP est volée du trésor public.

    Anonymous
    30 mai 2017 - 14 h 52 min

    on nous arnaque même feddin
    on nous arnaque même feddin et la culture dialhoum win t,hara fel bizness…crédules et niya…allez y omra w hadj remplir leurs caisses et aucune considération avec ça exemple l année dernière
    des pelerins piétinés m,sakène quel sort! un protocole normalement fih des juristes un audit appel d offre international au préalable etc mais pr certains l argent collosal est « virtuel » de plus méchi dialhoum de leurs comptes alors l inconscience est totale…quel désastre!!

    Grave
    30 mai 2017 - 14 h 45 min

    avant tout il faut savoir que
    avant tout il faut savoir que tout cette affaire est commandité , impossible voir irréel , de savoir qu’une transaction de cette ampleur échappe au contrôle ou a la negligence des services concerné , bouchouareb et le clans mafieux qui dirige le pays savent très bien se qu’il font , comme simple citoyen je demande justice et que des comptes soit rendu , mais comme c eux même qui on fait se coup faut pas attendre a grand chose ; cette affaire sera étouffée , bouchouareb sera réhabilité , notre cauchemar continue …. pour quand le bout de tunnel .

    Expression
    30 mai 2017 - 14 h 44 min

    Le ministre en question
    Le ministre en question devrait rendre des comptes et ensuite être sous les verrous pendant ce temps il ce la coule douce avec toute la fortune sale qu’il a empocher hasbiallah nahmalwakil

    Mello
    30 mai 2017 - 14 h 40 min

    Nous connaissons tous ce
    Nous connaissons tous ce Bouchouareb attache aux affaires delictueuses, mais nous ne connaissons pas tous ces cadres qui travaille en son ministere, membres de la commission d’ouverture des plis, membres de la commission de choix de partenaires contractuels. Ils etaient tous absents ces cadres supposes competents pour pouvoir travailler a ce niveau. Ils se sont mures dans le silence synonymes de destruction volontaire de ce cher pays. Sont ils tous des demembrements de cette mafia qui veut liquider le pays? On vous l’a dit le regime s’est enracine dans les profondeurs de notre societe. Ce sont ces elites amadouees par ce regime., dont nous parlons.

    VENGENCE
    30 mai 2017 - 14 h 29 min

    UNE GREVE GENERALE JUSQU’A CE
    UNE GREVE GENERALE JUSQU’A CE QUE L’ARMEE ARRETE ET JUGE TOUS CES ESCROCS QUI ONT ATTAQUE ET SABOTE NOTRE ECONOMIE DEPUIS 1999 ! dE BOUCHOUAREB A KHELIL ILS DOIVENT TOUS REPONDRE A LEUR TRAITRISE ET LEUR POIGNARD DASN LE DOS DU PEUPLE ALEGERIEN.
    ABAS LES MERCENAIRES CAR ILS SONT PIRES QUE LE COLONIALISME.
    Ces gens ont le champ libre ! Qui les autorise a tous ces massacres économiques ?

      Anonymous
      30 mai 2017 - 15 h 28 min

      Oui oui et oui. Les
      Oui oui et oui. Les BOUCHOUAREB et Cts ainsi que leurs complices dans les ministères doivent rendre des comptes. Ils ont pillé le pays et justice doit être rendue afin que ce soit une mise en garde à ceux qui tenteraient de commettre les mêmes crimes contre l’économie du pays.

    Sid ahmed
    30 mai 2017 - 14 h 21 min

    Le pays est gere par un clan
    Le pays est gere par un clan qui veut a tout prix mettre son économie a genou. Peuple ne vous laissez pas faire car l avenir de nos enfants est menacé.

    Tinhinane
    30 mai 2017 - 14 h 18 min

    Ministère des trabendistes

    Ministère des trabendistes légalisés.

    selecto
    30 mai 2017 - 14 h 13 min

    Derrière ces escroqueries
    Derrière ces escroqueries biens montées par ces escrocs étrangers se cache en réalité des complices locaux intouchables ayant les pouvoir de décisions.

    Kahina
    30 mai 2017 - 14 h 13 min

    Hollande n’est plus la pour

    Hollande n’est plus la pour protéger ses amis. La neige fond, et, les saletés se rendent visibles.

    Nasser
    30 mai 2017 - 14 h 12 min

    j’ essaie de comprendre…..

    j’ essaie de comprendre…..
    pour cette affaire et les autres sitée dans votre article ? parlez vous de tentative d’ arnaque ou bien d’ arnaque et que l’ on a payé sur la base d’ un accord ????
    dans tous les cas de figures ça fait vraiment peur et en matières de ministres incompétents la liste ne fait que s’ allonger et pour stopper cette hémorragie de gaspillage et de détournement de devises et de richesses naturelles au détriment de notre avenir il va falloir faire du ménage , car à ce rythme si on continue à faire des affaires avec des escrocs qui sont des connaissances à certaines connaissances de ministres Verreux sinon on risquée devenir une république « bananière », alors que font les juristes, la brigade financière s et la justice ????????

    Farida
    30 mai 2017 - 14 h 11 min

    CHAAAHHH troupeau de moutons.
    ….
    Stabilité, stabilité et 5ieme mandat pour le coup de grace.
    …..

    Kahina
    30 mai 2017 - 14 h 10 min

    Pourquoi que c’est maintenant

    Pourquoi que c’est maintenant qu’on parle de cette arnaque ??

    Ma lecture: Un clan a pris le dessus sur l’autre.

      selecto
      30 mai 2017 - 15 h 06 min

      Bonjour Kahina, ce n’est pas
      Bonjour Kahina, ce n’est pas une arnaque mais un détournement de fonds sous forme d’opérations commerciales avec la complicité de ce Saoudien et d’autres Moyen Orientaux certainement comme d’hab.
      Les têtes sont de chez nous.
      Comme tu l’as dis les voleurs finissent toujours par se dénoncer d’une manière ou d’une autre.

    Ops Mains Propres
    30 mai 2017 - 13 h 54 min

    On lynche un jeune Ministre
    On lynche un jeune Ministre du Tourisme en donnant son honneur, sa dignité en pâture à la meute pour des erreurs commises de jeunesse mais rien qui puisse nuire à la nation (si c’est avéré?) mais les gros requins qui spolient le pays continuent à se moquer du peuple et à nous sucer le sang en toute impunité. Je suis écœuré et scandalisé par ce pays dont une poignée de malfrats qui jouissent de protection abîme notre pays, son image, sa réputation et freine son développement en toute impunité. Ou est la justice dans tout ça? Le peuple doit se réveiller, il y va de l’avenir de nos enfants.

      Anonymous
      30 mai 2017 - 15 h 45 min

      Ce jeune ex ministre de
      Ce jeune ex ministre de tourisme a toutes les raisons et les preuves matérielles pour se retourner contre le wali de Batna qui a fait de la rétention d’information au sujet de l’annulation de sa décision , contre la chaîne privée pourrie EN NAHAR .

    Lotfi
    30 mai 2017 - 13 h 48 min

    les richesses du pays libéré
    les richesses du pays libéré au prix de millions de martyres et de souffrances des patriotes sont bradées par des traitres sans scrupules qui veillent sur leurs intérêts personnels et familiaux au détriment des intérêts de la nation.les vrais patriotes à leur tête Boudiaf ont été assassinés par des traitres criminels.nous vivons les conséquences aujourd’hui.

    Mourad
    30 mai 2017 - 13 h 42 min

    C’est avec du talent que le
    C’est avec du talent que le pouvoir algerien a pu se maintenir jusqu’à maintenant. dommage que ce talent est utilisé contre les intérêts de l’algerie et pour mépriser le peuple algerien.
    Un gouvernement qui a sucer les ressources de ce bled qui quitte le pouvoir pour aller se reposer et profiter du butin dans d’autres pays du monde sans aucune impunité…; c’est au tour du groupe ce nouveau gouvernement d’en profiter , bessahat »houme!!!!

    Tinhinane
    30 mai 2017 - 13 h 41 min

    Il doit rendre des comptes. L
    Il doit rendre des comptes. L’Algérie n’est pas sa propriété privée de Panama paper.
    Où est la justice pour la réanimer. C’est le coma total.

    Si salah
    30 mai 2017 - 13 h 27 min

    J’a bien aimé le mot fe la
    J’a bien aimé le mot de la fin: «comment l’Algérie qui détient les 4es réserves mondiales ne parvient toujours pas à transformer son phosphate ? Celui-ci est exporté à l’état brut au bénéfice de quelques traders internationaux qui ont imposé un système de monopole».
    C’est la preuve que hna on n’est pas encore tout à fait une doula, mais juste un ramassis de gens et chacun à qui vient le tour de diriger en rajoute une couche.
    Le vrai problème de l’Algérie, c’est le choix des gouvernants et pas des traders, il y a qu’à voir: on a peur d’un rebrab qui veut monter une usine dans son pays sans recourir au moindre centime des banques algériennes et on encourage l’import-import… quand on dit que ce sont tous des harkis, ça plait à personne…

      kouki
      30 mai 2017 - 13 h 56 min

      peut être que avec le nouveau
      peut être que avec le nouveau gouvernement Taboune ils trouveront un partenaire pour transformer ce phosphate en béton comme ça il pourra terminer son programme de logements que le président a lancer il y a 15 ans.

    DYHIA
    30 mai 2017 - 13 h 23 min

    DITES moi SVP, c’est quoi la
    DITES moi SVP, c’est quoi la différence entre Messaoud et Bouchouareb??
    Bouchouareb est protégé par son clan
    Messaoud n’a pas de clan pour le maintenir.

    mimo
    30 mai 2017 - 13 h 19 min

    ministre de tbezniss de
    ministre de tbezniss de caniveau!!!. on touche le fond n’ y a-t-il pas un militaire ould babah ou yemah qui a mal pour l’algerie?

    Mazouzi
    30 mai 2017 - 12 h 59 min

    La chose la plus
    La chose la plus extraordinaire de la part de nos représentants officiels, est de se demander comment négocier un dossier de cet envergure sans se soucier de faire une pré-enquête sur le pseudo partenaire quel qu’il soit, de surcroit des zigotos du golf qui, hier encore étaient chameliers.
    La frime des nôtres et le m’a-tu-vu dés-qu’il s’agit d’étranger, c’est à qui mieux mieux d’être les descentes de lit dans
    l’espoir de paraître biens auprès de ces lascars …si je dis ça, c’est en connaissance de cause quant à la conduite
    de nos officiels (sans généralisé), quand ils sont en mission et comment ils s’autorisent les lâchetés d’un autre temps pour un cadeau aussi futile soit-il.
    Bravo messieurs et encore merci pour notre belle et chère ALGERIE…vous le paierez un jour Inchallah.

      hami
      30 mai 2017 - 13 h 41 min

      On bloque les investissements
      On bloque les investissements de Rebrab createur d’emplois et de richesse algero-algérienne et on facilite et meme on deroule le tapis rouge à des entreprises etrangères predatirces (francaises saoudiennes ,turques,indoues,chinoises…)
      Il y a quelque part des gens en haut lieu – bouchouareb, haddad, le chef de l’ugta etc. – qui font tout pour détruire notre pays. Ils n’y a que les harkis qui vouent une haine implacable contre l’algérie pour faire çà!!! Cette affaire d’entreprises étrangères qui se contentent de s’accaparer de la matiere premiere brute à bas prix et nous la commercialiser sous forme de produit fini 10 fois plus cher ne date pas d’aujourd’hui.Et çà continue aujourd’hui sans que les differents gouvernants (de Boumediene à Bouteflika) n’aient pu rétablir la situation et faire en sorte que nos richesses soient mises en valeur chez nous ,par nous!!!.Finalement l’indépendance n’a été acquise que sur le plan politique et non économique.Déjà sous la gouvernance de Boumediene (qui s’affichait comme le champion du nationalisme et de la souveraineté) les français continuaient en toute liberté leur expérience bactériologique et nucléaire dans la région de Reggane. Alors sans commentaires.

    Anonymous
    30 mai 2017 - 12 h 55 min

    Moi je vous la tête de
    Moi je veux la tête de bouchwareb. je veux qu ils nous donne des explications, qui est derrière ce harki? il doit payer pour le mal qu’il a fait à mon cher pays ainsi que ce crocodile de chakib. Signons tous une pétition pour que ces tête tombent. Tous les voleurs devront payer.

    Anonymous
    30 mai 2017 - 12 h 35 min

    Ce n’est pas la première fois
    Ce n’est pas la première fois que l’Algérie est arnaquée par les arabes, il y trois jour un professeur de l’école superieur de Kouba a dénoncé une complicité de certains irresponsables dans l’affaire des enseignants algériens qui enseignent en Arabie mais payés par l’Algérie, probablement en échange de prédicateurs saoudiens qui activent chez nous, mais cette fois payés par les wahhabites. solidarité arabe oblige???

      Amcum
      30 mai 2017 - 12 h 52 min

      Je m’excuse mais c’est facile
      Je m’excuse mais c’est facile de pointer l’erreur chez les autres. Je vous cite « Ce n’est pas la première fois que l’Algérie est arnaquée par les arabes ». Toute personne incompétente est ARNAQUABLE et cela quel que soit l’arnaqueur !

    Amina Alger
    30 mai 2017 - 12 h 32 min

    mais pourquoi tous ces gens
    mais pourquoi tous ces gens qui ont participé à cette arnaque ne sont pas jugés?????? un pauvre qui vole un pain pour manger est condamné à des mois de prison. Mais bon sang ou est la justice algérienne??????? pourquoi ils font tout ça à notre cher pays????? hram 3likoum. Des algeriens complices comme pour SONATRACH. Mais aucune suite…Rabi i3akabhoum inchaallah
    NrGbX

    Vélaïd
    30 mai 2017 - 12 h 23 min

    Ceux qui étaient pour l
    Ceux qui étaient pour l’Algérie Française hier, ne peuvent en aucun cas êtres pour l’Algérie Algérienne. Un jour ou l’autre ils rendront des comptes au peuple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.