Son affaire a défrayé la chronique ces derniers jours : le PDG de Naftal limogé
Le président-directeur général de l’entreprise nationale de distribution de produits pétroliers (Naftal), Hocine Rizou, vient d’être démis de ses fonctions par la tutelle, apprend-on de source officielle.
L’affaire du PDG limogé a défrayé la chronique ces derniers jours. Au sein de la société filiale de Sonatrach, des voix se sont élevées pour dénoncer une tentative de déstabilisation du premier responsable de l’entreprise publique. On évoque une vidéo pour faire accréditer la thèse du comportement immoral du responsable limogé. Cependant, il semble que l’enquête menée par les services de sécurité aurait abouti à un montage grotesque visant à ternir l’image dudit responsable.
Pour rappel, des employés de Naftal se sont rassemblés hier à la mi-journée devant la direction générale de l’entreprise à Alger, pour exiger le départ du PDG. Les raisons qui ont poussé ces travailleurs à cette action radicale restent inconnues. Selon nos sources, il s’agirait d’un mouvement de solidarité avec l’action de protestation menée par les syndicalistes affiliés à l’UGTA, à Tizi Rached, dans la wilaya de Tizi Ouzou, contre les entraves à l’exercice du droit syndical au niveau de l’entreprise Naftal (District-Com). La semaine dernière, un sit-in a été observé pour dénoncer «les atteintes à la liberté syndicale» au sein de l’entreprise.
Ce mouvement inopiné, et qui n’a pas été précédé d’un préavis qui a été observé également dans d’autres wilayas, à l’image du centre de carburants du Khroub, dans la wilaya de Constantine, fait dire aux observateurs que l’affaire du PDG limogé n’a pas encore livré tous ses secrets.
Ramdane Yacine
Comment (49)