La Grande-Bretagne conseille à ses ressortissants de ne pas se rendre au Maroc
Le ministère des Affaires étrangères britannique avertit ses ressortissants d’annuler tout déplacement ou séjour au Maroc en raison des mouvements de protestation qui secouent, depuis plusieurs semaines, les régions nord du royaume et qui risquent de plonger le pays dans le chaos. Selon le communiqué du Foreign Office adressé aux touristes britanniques, les mouvements de protestation ne cessent de s’amplifier, notamment après l’arrestation, il y a quelques jours, de l’activiste Nasser Zefzafi. Ce mouvement menace même la stabilité de la monarchie en raison notamment de l’ampleur de la révolte qui touche désormais plusieurs grandes villes du pays, comme Tanger, Nador, Casablanca et Rabat, exigeant la libération immédiate de Zefzafi. Une situation explosive qui risque de dégénérer à tout moment. «D’où la nécessité pour les ressortissants britanniques d’éviter tout déplacement inutile au Maroc», avertissent les autorités britanniques.
Le ministère des Affaires étrangères note que la situation est «extrêmement inquiétante au Maroc». «Vous devez suivre l’évolution de la situation dans les médias locaux et internationaux et prendre les précautions nécessaires pour préserver votre sécurité», conseille le ministère britannique des Affaires étrangères aux citoyens de ce pays qui projetteraient de se rendre au Maroc.
Le Foreign Office met en garde aussi contre le risque d’attaque terroriste «imminente» au Maroc, soulignant que «les autorités marocaines ont maintes fois évoqué l’exacerbation de la menace liée à l’accroissement du nombre de Marocains qui ont rallié Daech et d’autres groupes extrémistes». Selon le ministère des Affaires étrangères, tous les rapports révèlent clairement que les opérations de démantèlement de ces cellules djihadistes ont permis de dévoiler les plans de ces organisations qui visent, effectivement, à mener des attaques contre des installations gouvernementales, les espaces publics et les sites touristiques au Maroc.
«Tous ces éléments montrent à quel point le Maroc n’est plus une destination sûre pour les touristes britanniques», précise enfin le communiqué du Foreign Office.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (22)