Saïd Bouteflika à Rachid Boudjedra : «Ce qu’ils vous ont fait subir est une ignominie !»
Le frère cadet du président Abdelaziz Bouteflika ne s’est pas limité à une présence physique au sit-in de soutien à Rachid Boudjedra, victime d’une scandaleuse caméra cachée de la chaîne de télévision Ennahar. Saïd Bouteflika a échangé quelques mots avec Boudjedra en usant d’un qualificatif fort pour dénoncer cette caméra cachée. «Ce qu’ils vous ont fait subir est une ignominie», a-t-il dit à l’écrivain Rachid Boudjedra, en le répétant deux fois.
Il est bien clair que le frère du président Bouteflika, qui est également conseiller à la Présidence de la République, était venu non seulement apporter son soutien à un écrivain humilié par une chaîne de télévision présentée comme proche du cercle présidentiel mais pour se démarquer aussi de cette télévision qui, en raison des dérapages à répétition, commence à devenir trop encombrante pour le régime.
Il faut souligner que la participation de Saïd Bouteflika au sit-in des intellectuels devant l’Autorité de régulation de l’audiovisuel à Sacré Cœur, à Alger, a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Si Anis Rahmani, directeur de cette chaîne de télévision décriée, considère cela comme une preuve qu’Ennahar TV n’est pas appuyée par la Présidence, d’autres observateurs voient en le geste de Saïd Bouteflika une forte symbolique : un refus de cautionner un programme de télévision qui a franchi toutes les limites déontologiques et éthiques de la profession.
Rachid Boudjedra lui a demandé d’agir pour remettre de l’ordre dans ce secteur. On verra si cette sortie expéditive de Saïd Bouteflika sera suivie d’une action forte qui mettra fin aux dépassements des chaînes de télévision. Il est à souligner que dans la journée, le directeur d’Ennahar a annoncé son sur compte tweeter que la caméra cachée en question a été arrêtée.
Hani Abdi
Comment (60)