Quelle position adopter face à la crise entre Doha et Riyad : un dilemme pour l’Algérie

L'émir du Qatar a été reçu par le président Bouteflika à Alger en 2014. New Press

Si, pour l’instant, l’Algérie n’a pas encore réagi à la crise diplomatique sans précédent qui déchire les pays du Golfe, après l’annonce de six pays de rompre leurs relations avec le Qatar, tout indique que notre pays observera une parfaite neutralité, et ne pourra qu’appeler à la normalisation, au nom de la fraternité et de la solidarité arabes.

D’abord, parce que, traditionnellement, l’Algérie se défend de s’ingérer dans les affaires d’autres pays, comme elle l’a prouvé à maintes occasions mais, surtout, parce qu’elle n’est sous l’influence d’aucune des deux parties en conflit, comme le sont les quatre ou cinq pays (Emirats arabes unis, Bahreïn, Egypte, Yémen et gouvernement de l’Est libyen) qui se sont immédiatement alignés du côté saoudien, en attendant certainement d’autres dans les prochaines heures.

Il faut dire même que l’Algérie a subi les affres de ces deux puissances arabes que sont l’Arabie Saoudite et l’Emirat du Qatar, qui cherchaient alors à caporaliser l’ensemble des pays arabes pour asseoir leur plan de reconfiguration de la carte géopolitique de la région.

L’Algérie s’est d’abord heurtée à Doha dès les premières années du déclenchement du «printemps arabe» pris en main par le petit Emirat gazier. Lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire, en février 2013, le Qatar a publiquement menacé l’Algérie de lui faire subir le même sort que les pays en proie au chaos. Alger refusait de cautionner notamment la suspension de la Syrie de cette organisation panarabe et rejetait toutes les accusations qui étaient formulées contre le gouvernement de Damas.

Le froid entre l’Algérie et le Qatar remonte, en fait, aux années 1990 lorsqu’Alger a décidé de fermer le bureau de la chaîne Al-Jazeera à Alger, en raison du parti-pris flagrant de cette chaîne pour la subversion islamiste. Cette chaîne de propagande ne ratait pas une occasion pour dénigrer l’Algérie et cherchait sans cesse à y semer la fitna par la désinformation et l’intoxication, méthode utilisée avec efficacité en Libye, en Egypte, en Syrie et en Irak.

Reprenant l’initiative, après la destitution de l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, en juillet 2013, l’Arabie Saoudite n’a pas cessé de faire pression sur l’Algérie pour la rallier à son camp, mais en vain. Au niveau de la Ligue arabe, désormais inféodée à Riyad, l’Algérie fait partie de trois pays ayant refusé de voter, en mars 2016, le classement du Hezbollah libanais comme organisation terroriste. Les Saoudiens en voudront encore à l’Algérie pour son refus de rejoindre l’alliance armée qu’ils avaient montée contre la résistance yéménite.

En avril 2015, un avion d’Air Algérie a été interdit de survoler l’Arabie Saoudite pour rapatrier des dizaines de Maghrébins bloqués à l’aéroport de Sanaa. Mais, en dépit de cette tendance à l’escalade, l’Algérie a toujours privilégié l’apaisement et l’entente avec Riyad. Ce message a été transmis de vive voix, en avril 2016, par l’envoyé spécial du président Bouteflika, Tayeb Belaïz, au roi d’Arabie Saoudite, Salman. Expliquant la démarche de l’Algérie, Belaïz a déclaré que notre pays respectait «une doctrine héritée de la Guerre de libération nationale et basée sur le principe de non-intervention dans les affaires internes des Etats», a-t-il affirmé pour justifier le refus de l’Algérie d’adhérer à la coalition mise en place par l’Arabie Saoudite. «Toutefois, a-t-il relativisé, les différends entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite n’étaient pas de nature à “altérer la relation fraternelle” qui lie nos deux pays.»

Il faut dire que, depuis cette rencontre, la tension entre les deux capitales s’est apaisée, comme l’atteste l’invitation récente de l’Algérie à assister au Sommet Etats-Unis-monde musulman à Riyad. Mais loin de toute idée de soumission.

R. Mahmoudi 

Comment (105)

    Salim31
    5 juin 2017 - 21 h 19 min

    Cette crise va provoque un
    Cette crise va provoque un dereglement des repere et un bug dans les petits cerveau des islamistes locaux ils vont se decoder parler alenver et tourner en marche arriere ha ha ..

    Algérienne-DZ
    5 juin 2017 - 21 h 17 min

    À mon avis, c’est momo-6 qui

    À mon avis, c’est momo-6 qui doit avoir une constipation présentement. Ses nourriciers ne s’entendent plus.

    L’Algérie doit juste faire la déclaration suivante: –Vous êtes frères ba-chwiya— Et suivre la bataille qui se déroule sur le ring.

    Dyhia
    5 juin 2017 - 21 h 10 min

    AP pose la question suivante:

    AP pose la question suivante: Quelle serait la position de l’Algérie sachant que L’émir de Qatar nous a rendu visite en guise de soutien pour le 4eme Mandat.

      Chaoui
      7 juin 2017 - 10 h 17 min

      Notre…réponse ! Nous
      Notre…réponse ! Nous désengager de cette « Ligue Arabe » qui n’honore pas que nous demeurions dans ce ni de de vipères. Ni ne nous grandit.

    Nasser
    5 juin 2017 - 21 h 10 min

    Ne les croyez pas ils jouent
    Ne les croyez pas ils jouent sur vos sentiments! C’est les mêmes qui ont créé Al qaida, Daech, Al Nosra, qui ont recruté, entrainé, armé le terrorisme en Irak, en Libye et en Syrie avec les EU qui ont créé ce Clip pour se dédouaner maintenant qu’ils ont échoué dans leurs aventures. Ce sont des escrocs! Avec leur richesse ils peuvent changer de diable à ange et vis versa! « ZAIN » est un géant des télécommunications des monarchies du Golfe……..Elles ont multiplié les appels à la lutte contre « le terrorisme » après l’avoir longtemps entretenu (Al Qaida, Al Nosra, Daech etc).
    « Zain », est présent en Arabie saoudite, au Koweït, , à Bahreïn, en Irak, en Jordanie, au Liban, au Soudan et même au Maroc. Quand l’instrument « djihadiste » a échoué, quand les marionnettistes sont dévoilés, quand le boomerang revient à l’expéditeur, quand la déchéance menace, quand il n’y a rien de bon à attendre, il ne reste aux commanditaires que ces clips pour divertir en espérant s’en sortir !

    Nasser
    5 juin 2017 - 21 h 09 min

    Le Qatar et les Al-Saoud sont
    Le Qatar et les Al-Saoud sont les deux monarchies pourries qui soutiennent le terrorisme islamo-wahhabo-takfiriste!
    Les deux monarchies terroristes vont se neutraliser par accusations réciproques de terrorisme! Le double boomerang ! Ils vont payer leur terrorisme islamo-wahhabo-takfiriste!

    Nasser
    5 juin 2017 - 21 h 06 min

     » L’Arabie saoudite veut
     » L’Arabie saoudite veut avaler le Qatar…. » ? (dit-on!) Il était déjà avalé par les Al-Saoud et les EU comme toutes les monarchies de cette péninsule ! Il n’y a rien à espérer de ces fossoyeurs de l’Islam! Tous les pays musulmans contribuent, d’une certaine façon à la guerre que mènent les Al-saoud, aux irakien, aux yéménites, aux syriens, aux libyens, aux chiites! L’argent, les milliards de dollars, des Omra, du Hadj qu’amassent les saoudiens sont aussi le nerf de leurs guerres aux musulmans!

    petro dollars
    5 juin 2017 - 20 h 26 min

    une guerre entre arabie
    une guerre entre arabie bédouine et qataris ferait envoler les prix du petrole , ça serait une aubaine pour alger.

    chaouichaoui
    5 juin 2017 - 20 h 22 min

    koulou baadhakoum……c est
    koulou baadhakoum……c est ce qu il faut leur dire……oui à l axe Alger-Moscou-Teheran-Damas-Pekin……Je prefere 1000 fois l Iran aux lâches du golfe…..

      Pas d'axe de dépendance !
      5 juin 2017 - 23 h 18 min

      L’Algérie n’a pas besoin de
      L’Algérie n’a pas besoin de se caporaliser à une quelconque puissance … l’Algérie doit continuer à exister dans le principe du Non Alignement comme toujours : maintenir une relation homogène avec les Nations du Monde avec évidemment un favoritisme léger pour les Nations du Sud : Chine, Iran, Corées, Inde, Brésil, SudAfs, l’Amérique latine mais tout en gardant des relations sereines avec les US, la Russie, l’UE, UK, etc … Elle doit accélérer son leadership en Afrique, en Meditérannée, en Terres d’Islam, en Terres du SUD etc … Elle doit parallèlement préserver l’unité de son peuple en ménageant nos spécificités regionales : la Kabylie de nos aieuls doit continuer à veiller jalousement sur l’Algérie et ne pas tomber sur les pièges tendus par nos ennemis ( avec leur MAK & cie) . Tout comme nos frères du Sud ou du Mzab ne doivent pas se laisser aller à la manipulation et à la haine entre nous ! l’Algérie est trop grande pour nos ennemis !!!

    voiçi voilà
    5 juin 2017 - 20 h 11 min

    en vérité , sans l’ordre de
    en vérité , sans l’ordre de Trump , l’arabie n’aurait pas agit dela sorte . je reste convaincu que l’origine de tout cela c’est les usa et le voyage de trump pour demander à selmane d’isoler le qatar car un peu trop ami avec les chiites et donc contre productif à israel !
    en résumé : le cancer reste toujours les israeliens qui ne veulent pas de force orientale autre que israel dans la région .
    la demande du qatar aux usa sur le calendrier de retrait de la base US a précipité cette tension car la protection de israel se verra amoindrie !

    chaoui ou zien
    5 juin 2017 - 20 h 04 min

    Ni l’un ni les autres. A ma
    Ni l’un ni les autres. A ma connaissance, Qatar heberge Madani et d’autres gens de son espece. Notre pays n’a pas a se positioner. Au contraire il doit se dissocier. Il ne faut plus regarder de ce cote la.

    leputois
    5 juin 2017 - 20 h 03 min

    Quelle position adopter
    Quelle position adopter devant un tel cas d figure?…ma foi il faut regarder dans le programme TV..

    le citoyen
    5 juin 2017 - 19 h 58 min

    Cette affaire ne nous
    Cette affaire ne nous concerne pas nous autres algeriens . C’est une affaire arabo-arabe !

    NEUTRE
    5 juin 2017 - 19 h 53 min

    MEILLEURE POSITION ALGÉRIENNE
    MEILLEURE POSITION ALGÉRIENNE ??? position berbere neutre !!

      Der Spiegel
      5 juin 2017 - 22 h 15 min

      Y a peut-être mieux: les
      Y a peut-être mieux: les envoyer tous ch…! Senden sie alle Scheiße !

    citoyen algerien
    5 juin 2017 - 19 h 51 min

    Bonsoir a tous, ne tombez pas
    Bonsoir a tous, ne tombez pas pas dans des explications farfelues, ca ne vous rappelle rien , pour tout ceux qui ont une culture historique, nous sommes en 2017 en ce moment, revenez un siècle en arrière, en 1917. Il y a un film british La Chute des aigles ( les monarchies européennes un parallélisme avec les monarchies arabes surtout du Golfe) , je pense que l’Amérique va redécouper le moyen orient, il faut que l’Algérie reste en dehors de ce merdier qu’est le monde arabe, petit rappel la ligue arabe est l’ouvre du foreign office, comme quoi les arabes n’ont jamais été pris le destin entre leurs mains mais c’est les autres qui en décident pour eux.
    Merci a vous tous

    Indian
    5 juin 2017 - 19 h 31 min

    L’Algérie n’a pas à s
    L’Algérie n’a pas à s’immiscer dans ce nid de guêpes que sont les pays du golf, nous devons rester neutres et loin de ce bourbier.

    Antar pikia
    5 juin 2017 - 19 h 20 min

    Quelle position doit adopter
    Quelle position doit adopter l’Algerie de la crise entre Quatar et Arabie seoudite?-leurs fournir les ustensiles pour les ablutions pour les taraouih.

    Amcum
    5 juin 2017 - 18 h 45 min

    C’est le premier fruit de l
    C’est le premier fruit de l’election de Monsieur Trump.
    Les jeu de gamins des pays du golfe est un non evenement ! Pour nous, juste continuer à travailler pour nos inetrets dans le respect de nos principes.

    Vangelis
    5 juin 2017 - 18 h 30 min

    Le Qatar est le seul pays,
    Le Qatar est le seul pays, même micro, à avoir des relations avec l’Iran au contraire de tous ces rois du M.O qui les ont rompus afin de plaire à l’entité sioniste qui n’a pas ce pays en odeur de sainteté et salive à l’idée qu’il soit bombardé et rasé par les USA. Les rois et émirs du Golfe avec pour chef de file celui d’Arabie Yahoudite, obéissent à l’agenda sioniste et accuse le Qatar de terrorisme pour faire croire qu’il l’est alors que leur principal motif est ses liens avec l’Iran, leur ennemi juré. L’Algérie a de meilleures relations avec l’Iran et avec le Qatar. L’Arabie et les autres pays du C.C.G ne sont que ses satellites et lui obéissent au doigt et à l’œil. L’équation à résoudre est donc toute indiquée. Quant à l’Égypte de Sissi l’impératrice, la pauvre, elle est tellement dans la gadoue qu’elle est prête à s’allier même avec le diable afin que son nouveau pharaon conserve son koursi.

      chanakhadra
      5 juin 2017 - 21 h 15 min

      si le Qatar a des relations
      si le Qatar a des relations avec l’Iran c’est pour faire main basse du Bahrein chiite , ainsi embêter les Alsaoud et aussi faire un clin d’oeil aux chiite saoudiens et devenir un royaume a long termeh8

    Anonymous
    5 juin 2017 - 18 h 22 min

    la solution : sortir de la
    la solution : sortir de la ligue arabe !

    citoyen algerien
    5 juin 2017 - 18 h 05 min

    Bonsoir a tous, ne tombez pas
    Bonsoir a tous, ne tombez pas pas dans des explications farfelues, ca ne vous rappelle rien , pour tout ceux qui ont une culture historique, nous sommes en 2017 en ce moment, revenez un siècle en arrière, en 1917. Il y a un film british La Chute des aigles ( les monarchies européennes un parallélisme avec les monarchies arabes surtout du Golfe) , je pense que l’Amérique va redécouper le moyen orient, il faut que l’Algérie reste en dehors de ce merdier qu’est le monde arabe, petit rappel la ligue arabe est l’ouvre du foreign office, comme quoi les arabes n’ont jamais été pris le destin entre leurs mains mais c’est les autres qui en décident pour eux.
    Merci a vous tous

    Bouzid
    5 juin 2017 - 18 h 00 min

    L’Algerie a une une position
    L’Algerie a une une position courageuse et téméraire face à la tragédie syrienne,seule contre tous, il fallait le faire…..dans ce cas et connaissant la versatilité de nos soi-disant « brothers  » qui sont capables de se rouler une pelle dans les heures qui suivent aucun dilemme nous est contraint…..ou sont nos intérêts …..sans aucune autre considération…..

    Expression
    5 juin 2017 - 17 h 48 min

    Pauvres d’eux qu’elle gachit
    Pauvres d’eux qu’elle gachit la peur de l’Iran mes les Wahoudites aux aboies Trump et passer par la ?…

    Anonymous
    5 juin 2017 - 17 h 47 min

    il ne faut pas être naïve et
    il ne faut pas être naïve et croire que les relation entre deux mounafikine (les monarchies du Golf) allié des satanistes disent soudainement la vérité. le soit disent coup d’états turque contre erdogan n’a pas virer la base militaire US de la Turquie, comme ce la na pas affaiblie la volonté turque de détruire sournoisement la Syrie. la visite de Trump en arabie saoudite donne la vrai image de soumission de selmen, il est évident que rien ne se fait en dors des plans US. face a la détermination Russe et le groupe des BRICS le camps des voleurs menteurs et terroriste a mie Trump comme président instable imprévisible est dangereux pour faire peur aux adversaires insoumis, d’ou l’offrande bien grasse que kadam el haramein a donner a son mètre US. bref c’est un nouveau plan pour surement faire du mal au pauvres musulmans… wa allah aalam. saha ftorcom.

    saleh/Algerie
    5 juin 2017 - 17 h 41 min

    il n’ y a pas de difference
    il n’ y a pas de difference entre diable et satan , c’est deux face d’une meme piece de monnaie mal faite ,et l’Algerie ne s’immisce pas dans les affaires interieures du une meme famille wahabite .

    Mohammed El Maadi
    5 juin 2017 - 17 h 38 min

    l’Algérie est neutre mais
    l’Algérie est neutre mais Riyad elle veut des Etats soumis a sa politique .La pression sera toujours aussi forte contre notre pays pour sa ligne politique indépendante . Je n’ai aucune confiance avec ces régimes monarchiques car Riyad clame haut et fort qu’elle ne peu être que le seul maître a bord
    On Rêve si nous pensons qu’on passera a travers les coups tordus du Régime Saoudiens voir même poussera le voisin Marocain a une guerre contre nous.

    Thidhet
    5 juin 2017 - 17 h 25 min

    J’imagine le roro d’el marouk
    J’imagine le roro d’el marouk et sa suite se tirant les cheveux devant cette dispute entre leurs deux maîtres, sautillant à droite et à gauche comme des singes et se demandant de quel côté ils doivent se ranger.

    Nasser
    5 juin 2017 - 17 h 22 min

    quelques soient les
    quelques soient les situations conflictuelles l’ ALGERIE à toujours mis en avant sa règle de non ingérences dans les affaires des autres pays ainsi que son refus de participer à une quelconque coalition armée et c’ est ce qui force le respect,d’ ailleurs dans ce cas de figure tous ces monarchies sont gouvernées par des individus au tempérament VERSATILES, qui d’ une main vous caresse dans les sens du poil et de l’ autre vous poignarde, et pendant ce temps Israel compte les points……….

    djazairi horr
    5 juin 2017 - 17 h 20 min

    L’Algérie les envoie balader
    L’Algérie les envoie balader tous les deux.
    Elle adopte la position de la majorité des autres pays: Silence radio. Wait and see.
    D’ailleurs les autres pays du Golf, notamment le Koweit ne se sont pas prononcés.
    Je pense que le temps est venu enfin pour que chaque régime dans cette région doit payer pour tout ce qu’il a infligé à la nation arabe et musulmane et au delà. Ca va chauffer cet été!!

      algerien
      5 juin 2017 - 18 h 39 min

       » KAMA TOUDINOU TOUDANE, » C
       » KAMA TOUDINOU TOUDANE, » C’est la justice de DIEU IN CHAA ALLAH.Tous les pays qui participent directement ou indirectement à la destruction et au mal de pauvres gens souvent innocents des autres pays gouteront à ce qu’ils ont semé et leur arrivera le mème sort,parce qu’ils ne sentent pas ce qu’ont senti d’autres ayant été victimes du terrorisme.Quant à notre pays en plus de non ingérence dans les affaires d’autres pays ,il faut être diplomate pour épargner à notre pays ,à ses citoyens,ses soldats le moindre mal.

    abdellah
    5 juin 2017 - 17 h 15 min

    la meilleur chose a faire
    la meilleur chose a faire pour l’Algérie est de se retirer définitivement de cet ensemble qu’on appelle monde arabe et son organisation  » ligue arabe » ,syndicat de dictateurs
    elle a plus intérêt a se consacrer a la construction de l’union nord africaine

      Anonymous
      5 juin 2017 - 18 h 27 min

      …..Amazigh
      …..Amazigh

      Midou
      5 juin 2017 - 19 h 21 min

      Sans les maroukis évidemment!
      Sans les maroukis évidemment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Anonymous
      5 juin 2017 - 19 h 53 min

      ,mais non mais non on sort de
      ,mais non mais non on sort de nul part mais on fait au mieux pour nous …. Israël n’est pas africain mais bon voilà qu’il veulent adhérer à tout …. Meme aux organisations extra terrestres 🙂

    Méditorial
    5 juin 2017 - 17 h 14 min

    Regardons ailleurs! Nous
    Regardons ailleurs! Nous sommes
    méditerranéens!

    Lghoul
    5 juin 2017 - 17 h 10 min

    La mentalite bedouine est
    La mentalite bedouine est impredictible. En 5 minutes ils peuvent changer 1000 fois. En 5 minutes ils ont cree un enemi. En 5 minutes ils ont ferme les frontieres. En 5 minutes ils deviennent tes freres et en 5 minutes ils deviennent tes amis et a la 6ieme minute ils te poignardent dans Le dos. Ca fait parti de leur culture. Alors eloignez vous de la peste.

      Anonymous
      5 juin 2017 - 17 h 36 min

      HAHAHAHAHAHA

      HAHAHAHAHAHA
      Combien que c’est vrai.
      c’est la politique des gamins du voisinage.

    Anonymous
    5 juin 2017 - 17 h 10 min

    Concentrons nous sur le
    Concentrons nous sur le développement économique de notre pays et de notre « Algériannité ». NON au Wahabisme NON Frères Musulmans. L’Algérie est Musulmans à 95% mais issue de la religion hérité de nos ancêtres avec nos spécificités Algériennes: tolérante, ouverte sur le monde et les autres religions, moderne et qui s’adapte aux changements. Soyons des leaders pas des suiveurs affirmons notre identité, notre spécificité, notre fierté d’avoir la chance d’être Algérien et d’avoir hérité d’un des plus beau pays du monde. Construisons l’avenir de notre pays en créant de la richesse pour sortir de la dépendance du pétrole afin de maîtriser notre développement et d’assurer la prospérité de notre pays et des Algériens.

    abdellah
    5 juin 2017 - 17 h 09 min

    la meilleur chose a faire
    la meilleur chose a faire pour l’Algérie est de se retirer définitivement de cet ensemble qu’on appelle monde arabe et son organisation  » ligue arabe » ,syndicat de dictateurs
    elle a plus intérêt a se consacrer a la construction de l’union nord africaine

    LOUAZNA
    5 juin 2017 - 17 h 04 min

    LA MEILLEURE DES POSITION S
    LA MEILLEURE DES POSITION S’IMPOSE D’ elle-même, car logique, raisonnable, juste, équitable et qui VA DANS L’INTERËT BIEN COMPRIS DE L’ALGERIE : C’est celle qui consiste a envoyer balader les deux, et s’en démarquer A JAMAIS . Pourquoi ? EN APPLICATION de la Sourat :  » el kafiroun  » = LAHOUM DINOUHOUM WA LINA DINE  » . Aussi simple, aussi net et aussi CLAIR !

    HALLAL DE HAMAM MELOUANE
    5 juin 2017 - 17 h 00 min

    ON S EN FOUT DES PAYS
    ON S EN FOUT DES PAYS KHARABES ILS SONT NOS PIRES ENNEMIS.AFRIQUE DU NORD ET EUROPE OUI LE RESTE ET L ORIENT A LA POUBELLE

    Riadh
    5 juin 2017 - 16 h 58 min

    L’aggravation de la situation
    L’aggravation de la situation prévalant au Golfe d’une façon générale, notamment depuis la rupture des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, le sommet Trump- dirigeants arabo-musulmans et récemment la rupture des relations diplomatiques d’un certain nombre de pays arabes avec le Qatar, a l’initiative de l’Arabie Saoudite, ne peut et ne doit laisser notre pays dans l’expectative. Il s’agit d’une grave tension dans un espace géopolitique auquel appartient l’Algérie, qu’on le veuille ou pas. Dans ces conditions, le neutralisme traditionnel de notre pays pourrait il être suffisant pour préserver nos intérêts dans cette région du monde? Ce n’est pas évident. Car n’être aux cotes d’aucun des protagonistes reviendrait a être contre tout le monde. En l’absence d’une position commune coordonnée des pays maghrébins, biaisée par l’alignement systématique de Rabat sur Ryad l’opportunisme traditionnel de Tunis devant les évènements et l’inertie de Nouakchott, Alger se retrouve bel et bien isolée. Donc le poids de sa position s’en trouve amenuisée pas son isolement. A cela il faut ajouter l’handicap majeur de l’absence du chef de l’Etat dans l’arène des relations internationales pour donner le poids et la mesure nécessaires a la vision algérienne officielle d’évènements internationaux. Ces dernières années, la diplomatie algérienne a perdu ses repères. La fin de la bipolarisation des relations internationales et celle du non-alignement, le délitement progressif de l’africanisme, ajoutes a une personnalisation accrue du pouvoir a la tête de l’Etat auxquels est venue se joindre comme la goutte faisant déborder le vase, l’actuelle crise economico-financière aigue, ont fait de l’Algérie un acteur a peine audible dans sa contrée la plus proche (Mali, Sahara Occidental), sans plus.
    Il est vrai que dans le contexte de la crise entre le Qatar et ses voisins, chacun des protagonistes souhaiterait l’alignement de notre pays sur sa thèse. Mais ce souci est seulement emblématique et formel, en aucun cas stratégique, notre pays n’ayant plus les moyens d’ influer sur le cours des évènements.. Alors dans ce contexte, ce qui effectivement pourrait s’avérer le plus logique car il n’entamerait pas la position algérienne, serait se cantonner dans la position médiane de diseur de vœux et de bonne parole en espérant que cette nouvelle tension entre voisins et alliés arabes soit vite résolue par le dialogue dans l’intérêt des peuples de la région et de celui de la paix dans le monde.

    Mello
    5 juin 2017 - 16 h 55 min

    L’Algerie n’a aucune position
    L’Algerie n’a aucune position a prendre vis a vis de ce conflit d’interet entre monarchies. N’oubliez pas que Trump est passe par la, il n’y a pas si longtemps. La vanite des uns et des autres ne correspond pas a notre politique basee sur un silence bruyant. L’Algerie , meme silencieuse, fait peur, car tous ces vautours du desert veulent l’avoir de leur cote. Le silence est la meilleure des devises en ces temps d’incredulite arabe.

    Felfel Har
    5 juin 2017 - 16 h 41 min

    Dilemne? Pourquoi dilemne? L
    Dilemne? Pourquoi dilemne? L’Algérie a des principes sacro-saints de justice et d’humanité qui ne sont pas négociables. L’erreur à faire est de prêcher la neutralité ou l’impartialité, et notre gouvernement devra éviter de donner l’impression qu’il se tient à l’écart. Il doit affirmer avec force la responsabilité de ceux qui ont tenté de mettre le feu dans notre maison et la culpabilité de ceux qui ont armé et financé des criminels. C’est maintenant leur tour de vivre ce que nous avons vécu pendant la décennie noire. Je fais appel à Fiedric Kellner (un activiste allemand opposé à Hitler et au nazisme) pour illustrer mon propos:  » Humains, réveillez-vous! Rassemblez-vous pour combattre de toutes vos forces ceux qui détruisent la paix! Assez de réflexions, de résolutions, de discours, de neutralité. En avant contre l’ennemi de l’humanité »! Nous aurions pris une belle revanche sur les comploteurs qui ont cherché à enterrer notre pays. Qu’ils paient le prix de leur traitrise!

    HANNIBAL
    5 juin 2017 - 16 h 39 min

    Notre position au contraire n
    Notre position au contraire n’est pas négligeable ! C’est le moment de profiter et de faire payer le qatar une punition somme toute méritée pour tout ses méfaits et l’encouragement au terrorisme via el khanzira il va se faire déplumer autant profiter de la situation et lui faire payer le mal qu’il nous a fait ya pas de morale que des intérets dans ce monde de rapace Medelci s’en souvient peut etre ! et demain le fourbe makhnaz par rapport a l’Algerie il va rompre ses relations avec le qatar le suivisme de momie VI predateur des pauvres pour teter la mamelle a salman !!!

    zawali
    5 juin 2017 - 16 h 33 min

    Et si c’était le piège tendu
    Et si c’était le piège tendu par ces monarchies au monde musulman … en quoi le qatar était-il différent des ahl salouls ? tous ces pays ainsi que des pays européens ont participé à la création de deash et tous les autres groupes, de quel terrorisme accusent les ahl salouls le qatar, alors que les ahl salouls sont le premier fournisseur du terrorisme dans la région, qui ont acheminés les banlieusards et les européens convertis vers la Syrie en plein guerre civile, si ce n’est ces monarchies à l’aide des turques et les satellites sionistes en europe …. je crois qu’ils veulent, avec cette pièce théâtrale, amorcer la guerre suniite-chiite une fois pour toute ….; il faudra suspendre toute relation avec ces monarchies tant qu’ils continuent dans ce délire talmudiste, il n’y a pas à prendre part dans cette rixe

    Abdou le Breton
    5 juin 2017 - 16 h 33 min

    Les hyènes se mangent entre
    Les hyènes se mangent entre elles, ces états vassaux ont été rattrapés par les lois immuables de la géopolitique et ce n’est que le début
    L’Algérie n’a aucun intérêt à s’inscrire dans cette manœuvre et encore moins de prendre position pour l’un ou l’autre des parties, les eux étant intrinsèquement et structurellement ennemis de ses intérêts vitaux et l’histoire toute récente est là pour le confirmer
    Le pied de Trump dans la fourmilière du golf sonne le début d’une débandade qui va, je l’espère, occuper ces états producteurs de terrorisme et fournir l’occasion de paix et de stabilité dans le monde et les pays arabes en particulier

    Anonymous
    5 juin 2017 - 16 h 23 min

    Un jour Moufdi Zakaria avait
    Un jour Moufdi Zakaria avait dit: quand le nom Algérie est prononcé tu vois les gens prosternés; comme cette terre d’Algérie est sainte qui lui manque de respect payera un jour.Les algériens ne sont pas vindicatifs et ne tiennent pas rigueur alors je pense qu’au moment où je tape sur mon clavier Mr Messahel est vol pour le moyen orient afin de réparer les pots cassés,n’oublions pas que nous sommes la mère des arabes.

      Mello
      5 juin 2017 - 16 h 45 min

      La mere des arabes ? Tu n’est
      La mere des arabes ? Tu n’est pas tombe sur la tete par hasard !

        Anonymous
        5 juin 2017 - 17 h 20 min

        qui s’occupe des problèmes
        qui s’occupe des problèmes des ses enfants c’est bien une mère ,ne sommes nous pas le plus défenseur de l’arabité?

          Salah réalité
          5 juin 2017 - 18 h 25 min

          C’est cà qui nous conduira
          C’est cà qui nous conduira vers la perte et le néant en continuant à croire que nous sommes des zarabes, alors que que ces bédouins n’ont jamais considérés les algériens comme faisant de leur communauté.

          elkhayam
          5 juin 2017 - 21 h 19 min

          La mère des arabes ??? Et qui
          La mère des arabes ??? Et qui est le père ?

          anonyme aussi
          5 juin 2017 - 20 h 07 min

          Je crois que l’autre a raison
          Je crois que l’autre a raison. Tu es bien tombe sur la tete. Esperons que ce sont les effets de ramdhane et rien d’autre.

    AZIZ
    5 juin 2017 - 16 h 22 min

    NE PAS OUBLIER QUE L’ARABIE
    NE PAS OUBLIER QUE L’ARABIE YAHOUDITE FINANCE LA DECENNIE NOIRE ALGERIENNE ET QUE LES VOYOUS DU QATAR DISAIENT EN 2012 QUE LE TOUR DE L’ALGERIE SERA JUSTE APRES AVOIR EFFACÉ LA SYRIE DE LA CARTE GÉOGRAPHIQUE.

    G.A
    5 juin 2017 - 16 h 17 min

    C’est très simple. L’Algérie
    C’est très simple. L’Algérie devrait faire l’aveugle et la sourde-muette concernant ce problème moyen-oriental. On en a rien à cirer. Nous devons leur dire « au large, au large, la mer est belle ». Leurs problèmes sont le cadet de nos soucis. C’est de la « réalpolitik » même si cela pourrait paraître extrémiste. N’oublions pas que le peuple algérien a souffert de l’agissement de ces deux Etats moyenâgeux qui, il n’ y a pas si longtemps, ont encouragé et peut-être même subventionné les islamistes extrémistes qui écumaient nos maquis.

    BabElOuedAchouhadas
    5 juin 2017 - 16 h 16 min

    On n’a aucune position à
    On n’a aucune position à prendre envers ces ennemis de l’Algérie, que sont ces feodales monarchies arabes absolues (pays du Golfe – Jordanie – Maroc). Peut être une seule prière en ce mois Saint c’est une guerre armée entre ces bédouins pour alléger les souffrances des peuples de Syrie, du Yémen, de l’Irak et de Libye.

      Chemseddine
      5 juin 2017 - 16 h 26 min

      Surtout que ces primitives
      Surtout que ces primitives Monarchies Arabes ont soutenu il ya un mois le Roitelet M6 dans colonisation du Sahara occidental. N’ayant pas la mémoire courte.

    Vision
    5 juin 2017 - 16 h 16 min

    C’est leur probleme, ces
    C’est leur probleme, ces valets du sionisme vont s’autodétruire voila leur avenir ,quand leur maitre auront finis de les utiliser, comme tout les traitres

    Logique
    5 juin 2017 - 16 h 15 min

    L’Algérie n’a rien à choisir
    L’Algérie n’a rien à choisir entre la PESTE terroriste qatari et le CHOLÉRA wahhabite saoudien

    el wazir
    5 juin 2017 - 16 h 13 min

    le Qatar s’appuyait
    le Qatar s’appuyait paisiblement sur Israël en l’estimant jouissant d’un soutien indéfectible des USA, aujourd’hui la politique de Trump c’est l’Amérique et son économie avant tout; et il l’a trouvait ce qu’il cherche auprès de l’Arabie saoudite. LE QATAR n’avait pas a jouer dans la cour des grands; avec un Emirat minuscule, D’ailleurs c’est l’Arabie saoudite qui la pousser a choisir le camp d’Israël, lorsque lui a infligé une correction ou une tannée d’enfance a l’issue de son invasion de la zone frontalière, qui s’est soldé par une dizaine de morts qataris, et c’est l’Arabie saoudite qui a intronisé le père de l’actuel émir en l’aidant a renverser son propre père. Dans son isolement actuel le Qatar et a l’instar de tout pays arabes dans une situation similaire sait qu’il y un seul pays au monde sur lequel il pourra compter et qui offre sans contre partie son assistance a état en danger, c’est notre CHERE ALGÉRIE pays des chouhadas (je suis d’avis que cette fois ci il faudra placer la barre des enchères très haut notre économie de marché en a grandement besoin)

    Le citoyen
    5 juin 2017 - 16 h 02 min

    Quelle position adopter face
    Quelle position adopter face la crise entre Doha et Riyad : un dilemme pour l’Algérie… C’EST FACILE !! Qu’elle les envoie balader tous les deux, ils ne sont que source de malheur et de désolation pour les humains, la faune et la flore

    Dyhia
    5 juin 2017 - 15 h 57 min

    Ni l’intégrisme Qatari ni le

    Ni l’intégrisme Qatari ni le wahhabisme des Al-Saoud. L’Algérie doit mettre Mokri et l’Aribi sous un microscope électronique à haute résolution.
    Le prix du pétrole augmente grâce aux chicanes arabes, ça fait notre affaire. Chacun pour soi….

      Cactus
      5 juin 2017 - 16 h 18 min

      T’es hors sujets dyhia shalom
      T’es hors sujets dyhia shalom a toi

        Dyhia
        5 juin 2017 - 17 h 11 min

        Ni shalom ni wahhabisme….ni

        Ni shalom ni wahhabisme….ni le le shalamo-wahhabisme.

        decactusse
        5 juin 2017 - 20 h 12 min

        Je vois exactement qui tu
        Je vois exactement qui tu vises ya cahtous. Honte a toi. C’etait notre reine qui combattais au devant pas derriere ses guerriers et guerrieres. Tu n’es pas aussi subtile que tu le crois.

          Cactus
          6 juin 2017 - 0 h 19 min

          Je vise celui qui est contre
          Je vise celui qui est contre les ALGERIENS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.