La cour de Batna réexaminera l’affaire des six ahmadis ce mercredi
Les six ahmadis inculpés, en mars dernier, de prosélytisme religieux non autorisé suite à une plainte de la Direction des affaires religieuses de la wilaya de Batna comparaîtront de nouveau ce mercredi devant la cour d’appel de Batna.
Selon une déclaration de la Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme (LADDH), quatre chefs d’inculpation ont été retenus contre les mis en cause : pratique de rites religieux dans des lieux non attribués, collecte de dons sans autorisation, gestion d’activités d’association non agréée, possession et distribution de publications de sources étrangères susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national.
A noter que le tribunal de première instance avait condamné les six personnes, dans son jugement rendu le 27 mars dernier, à des peines de deux à quatre ans de prison ferme, et une amende de 300 000 DA.
Arrêtés le 10 janvier 2017, les membres de la secte ahmadite, âgés entre 28 et 49 ans, avaient d’abord été conduits au siège de la brigade de la Gendarmerie nationale où ils ont été interrogés et chargés. Après leur écoute par le juge d’instruction, les quatre chefs d’inculpation suscités ont été retenus contre eux. Le 20 mars, ils ont été présentés devant le tribunal d’Aïn Touta qui a rendu le verdict, rappelle le communiqué de la LADDH
R. Mahmoudi