Le porte-parole de l’Armée nationale libyenne s’en prend à l’Algérie : que cherche Haftar ?

Le colonel Ahmed Al-Mismari, porte-parole de l’armée libyenne. D. R.

Faisant le point sur la situation en Libye, le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), le colonel Ahmed Al-Mismari, a critiqué mercredi soir l’Algérie, à laquelle il reproche de soutenir un règlement politique de la crise uniquement pour éviter que les terroristes ne repartent chez elle. «L’Algérie plaide pour une solution politique et rejette l’option militaire uniquement par crainte de voir les terroristes rejoindre ses montagnes», a soutenu le colonel Ahmed Al-Mismari dans une conférence de presse animée à Benghazi.

Le colonel Ahmed Al-Mismari a également saisi l’occasion pour tomber une nouvelle fois à bras raccourcis sur le Qatar, qu’il a accusé de soutenir les groupes terroristes activant en Libye. Evoquant des exemples précis, il a reproché à Doha de «soutenir des terroristes recherchés», parmi lesquels le dénommé Aniss Al-Houti qui a révélé avoir été ramené d’Algérie par le Qatar en 2011. Selon le colonel Ahmed Al-Mismari, Aniss Al-Houti a été tué par les forces armées libyennes. Le porte-parole officiel de l’armée nationale libyenne a regretté, à ce propos, que le monde n’ait pas pris au sérieux les avertissements lancés par les Libyens au sujet de l’Etat qatari, ajoutant que «le peuple libyen a rompu ses relations avec le Qatar depuis longtemps».

Le colonel Ahmed Al-Mismari a, par ailleurs, accusé le Qatar d’avoir tenté d’éliminer Khalifa Haftar, le commandant en chef des forces armées libyennes, à Al-Biar, dans l’ancien quartier général de l’ANL. La même source a fait savoir, en outre, que des documents secrets de l’ambassade du Qatar à Tripoli révèlent que «Doha a mis la pression sur les Libyens pour obtenir la libération de deux Qataris arrêtés à Gharyan en 2011». Il a également accusé des officiers du renseignement qataris, parmi lesquels l’attaché militaire du Qatar en charge du Maghreb, actuellement basé à Tunis, d’avoir «acheté» un certain nombre de personnalités en Libye et au Maghreb. Le colonel Al-Mismari a eu également des mots très durs à l’égard des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas, qu’il a accusées d’alimenter la violence à Benghazi.

Sadek Sahraoui

Comment (67)

    Makroute aliace gazouze
    11 juin 2017 - 8 h 09 min

    Salam alikoum,

    Salam alikoum,

    Les libyens sont pris en otage par des colonel de ce genre!

    L Algerien
    10 juin 2017 - 22 h 44 min

    Je trouve s’il abusée des
    Je trouve s’il abusée des uvée ! FERMÉE LES FRONTIÈRES et si quelqu’un a besoin de conseilles il faut leurs faire payer très chères tout travail métrite salaire!!! Le reste sans commentaires.

    omar m
    10 juin 2017 - 21 h 21 min

    non de dieux passant a la
    …. passant a la vitesse superieure; justice,travail,liberte d expression; ces soit disont faut freres arabes ne nous on rien apporte de positif; regardont vers les pays modernes et dieu reconnaitra les siens;que nos dirigeant comprennent que la demagogie le monsonge ont une fin tragique;

    Anonymous
    10 juin 2017 - 2 h 18 min

    Le porte-parole de l’Armée
    Le porte-parole de l’Armée nationale libyenne s’en prend à l’Algérie : que cherche Haftar ?
    Il ne faut pas s’étonner d’une telle réaction
    L’Algérie modérée, prudente, réservée, et sage s’est adaptée à ce genre de volte face,
    Et à ces changements de conjonctures, et de circonstances
    Qui discréditent ses auteurs considérés comme parmi les acteurs de l’anarchie, et du chaos, en Libye
    Et que cela dure depuis 2011, rapprochant de plus en plus la Libye à la Somalie des seigneurs de guerre
    (Argent, pétrole, armes, tribalisme, conflits idéologiques,…..),
    Avec des commanditaires, et nouveaux alliés militaires secrets (France-Egypte)
    En s’armant à coups de milliards de dollar, ( 50 Mig 29, 45 Kamov 52 night hunter, 24 Rafale,…..)
    Malgré sa crise grave, et profonde, au bord de la banqueroute, de la faillite, et de la cessation de paiements
    L’Egypte affiche clairement ses ambitions militaires, et politiques
    Dans le ……bourbier des sables mouvants libyens, poussés par les……malins, et rusés français
    L’Egypte est devenue un sous-traitant de la stratégie militaire française, en Libye
    Comme le Tchad , au Sahel

    Amnésie
    9 juin 2017 - 19 h 00 min

    Nous l avons dis à plusieurs
    Nous l avons dis à plusieurs reprises que cela est programmé depuis la chute de l empire othoman et le fameux GMO.
    Les algériens sont à jour

    Mergou
    9 juin 2017 - 17 h 17 min

    On ne peut pas exporter une
    On ne peut pas exporter une reconciliation nationale qui n’est pas base sur le principe de justice et de verite. A bon entendeur.

    Anonymous
    9 juin 2017 - 16 h 19 min

    le silence de l’Algérie
    le silence de l’Algérie dérange même les fous alors les bègues

    IÂZOUGUÈNE
    9 juin 2017 - 13 h 44 min

    QUE CETTE FACE DE MERCENAIRE
    …. IL FERAIT MIEUX DE S’OCCUPER D’ÉVITER LE DÉMEMBREMENT DE SON PAYS QUI EST ENTTRAIN DE SE SOMALISER PAR LA VOLONTÉ DU SATAN MAÇONIQUE QUI A DÉTRUIT LEUR PAYS ET IL OSE ENCORE SE …!

    Pravda
    9 juin 2017 - 13 h 42 min

    Avant tout je dois juste
    Avant tout je dois juste rappeler que ces energumenes se croient en position de force car leurs maitres leurs dictent les sales besognes et puis ils se debarassent d eux.
    Maintenant revenons a ce berger qui s est accapare du titre de colonel ainsi que ce guignole de Hatar qui est lui Marechal de la derniere minute.
    Bon, passons aux choses serieuses en analysons la situation.
    L Algerie a bien pu devier toute pression exercee sur elle pour rentrer en guerre grace a notre constitution qui interdit a notre armee d aller au dela de nos frontieres. Tres bonne chose.
    Par contre si jamais on essaye de nous aggresser C est le feu qui les attendent.
    Donc ne perdant pas de temps avec ces guignoles car on va bientot les voir frapper a notre porte pour sauver leurs peaux comme l ont fait d autres avant eux.
    :-))

    AMINA
    9 juin 2017 - 13 h 39 min

    CE MERCENAIRE SE TROMPE
    CE MERCENAIRE SE TROMPE LOURDEMENT SUR L’ALGÉRIE, SON ARMÉE ET SON PEUPLE QUI SERA TOUJOURS ET QUELQU’EN SOIT LE PRIX A PAYER DERRIÈRE SON ARMÉE ! QU’IL SE LE TIENNE POUR DIT. VIVE L’ALGÉRIE, VIVE NOTRE ARMÉE ET VIVE NOTRE PEUPLE ! GLOIRE ÉTERNELLE A NOS CHOUHADAS !

    T'messkhir
    9 juin 2017 - 13 h 09 min

    Quand je vous disais que l
    Quand je vous disais que l’Algérie s’occupe trop des pays voisins. Bon Dieu, pourquoi l’Algérie veut toujours jouer « le médiateur » alors que çà ne qui ne mène à rien et que çà ne rapporte rien. L’Armée algérienne devrait dire à nos diplomates : occupons nous de nos oignons et si les libyens ou les marocains ou les tunisiens ou les mauritaniens ou les maliens s’en prennent à l’Algérie, non seulement il y a notre armée bien équipée mais il y a aussi 40 millions d’Algériens (y compris les bébés) qui se dresseront comme un seul homme pour défendre le pays. Même si nous les citoyens on critique et on n’aime pas trop le pouvoir mais quand il s’agit de patriotisme les algériens n’en manquent pas et ils en ont à en revendre. Ne nous occupons plus des pays arabo-musulmans, de nos voisins, ils sont trop versatiles et pas crédibles sur tous les plans ! Qu’ils se débrouillent avec leurs problèmes et occupons nous de nos problèmes. Non mais il en en a marre d’une diplomatie de prestige non rentable sur tous les plans pour le pays. Si c’est Bouteflika qui donne des ordres dans ce sens, les chefs d’Etats Majors et les hauts diplomates algériens n’ont qu’à lui dire que les années 60 et 70 de la diplomatie algérienne, c’est terminé ! Les données ont changé !!!

    el hadj
    9 juin 2017 - 13 h 02 min

    si cet abruti dispose de
    si cet abruti dispose de moyens pour juguler le terrorisme qu attend il pour y parvenir.toutes ces factions tribales ont dépecé la Libye pour s entretuer et détruire toutes les infrastructures réalisées du temps de KHADAFI. en visant l Algérie cet imbécile fin pseudo stratège politique et militaire semble avoir sans discernement aucune une vision obscure sur la géostratégie politique de la région.bravo l on aimerait connaitre le nom de l école de guerre qui l a forme.

    Illetre
    9 juin 2017 - 11 h 02 min

    UN PAYS SOMALISE, VOIRE PIRE
    UN PAYS SOMALISE, VOIRE PIRE A LA MAD MAX (MADMAXISE), DIRIGE PAR DES GROUPUSCULES DE TOUT BORD. QUI EST CE HAFTAR? UN AGENT DE SES MAITRES RICAINS ET QUI EST CE EL-MISMARI? UN ABRUTI PARACHUTE PAR LES EGYPTIENS ET LES EMIRATIS.
    AVEC LE SOUTIEN EXTERNE MULTIFORME, LE MARECHAL AUTOPROCLAME HAFTAR (…) N’ONT PU METTRE FIN A DES GROUPES EPARSES DANS LA REGION ORIENTALE DE LA LIBYE, ALORS OU EST CETTE ARMEE DU CHEIKH HAFTAR.
    LE MESSAGE DE CE PORTE PAROLE (…) EST: « LE SUIVANT; LAISSER NOUS DIVISER NOTRE PAYS EN ENTITE A LA SOLDE DE PAYS ETRANGER. »

    amel
    9 juin 2017 - 9 h 16 min

    AP n’a pas publié mon
    (…)
    Je veux répondre à ce porte-parle simplement: l’algérie n’a pas peur des tangos qui voudraient rentrer chez nous car ils seront éliminés au für et à meusure qu’ils rentreront. Vu que LE PEUPLE ALGÉRIEN EST AVEC SON ARMÉE – PUISQUE SON ARMÉE EST RAISONNABLE – ces tangos n’auront nulle part où vivre. Non, l’algérie s’inquiète que ce qui se passe en irak ne se produise en libye: l’armée irakienne est bien plus forte que l’armée libyenne, celà n’empêche pas qu’ils combattent le terrorisme depuis plusieurs années sans succès. Ce qui nous intéresse est de ne pas voire la misère à nos porte, sauf chez ceux qui insistent pour l’avoir, on leur souhaite bonne chance avec.

    microscope
    9 juin 2017 - 8 h 34 min

    Vive l’Algérie libre et
    Vive l’Algérie libre et indépendante
    Mais pour confirmer cela il faut retrousser les manches et penser à notre avenir.
    Nous sommes tous appelés à partir un jour et pour bien préparer notre départ il faut semer les bonnes graines.
    C’est quoi l’indépendance,c’est pas juste un drapeau et et des paroles, pour rendre hommage à nos martyrs il faudrait plutôt rendre cette indepdence totale et essayer d’être à jour dans tous les secteurs,entre autres l’indépendance alimentaire,être autonome ne plus dépendre d’autrui,il faut juste croire et investir dans le potentiel humain qui a ce jour nous a bien prouvé de quoi il était capable quand il le voulait ici et surtout ailleurs.
    L’Algeien n’a besoin que d’être rassuré et se sentir en sécurité le reste c’est un jeu D’enfants pour se grand peuple qui est vraiment jalousé et envié par la plupart des nations qui a ce jour n’arrivent pas à digérer 1962,avec tout ce qu’on a pu récupérer comme territoires et richesses.
    L’humain n’a jamais cessé et ne cessera jamais d’envier son prochain et je trouve qu’ils ne faut jamais s’en prendre à autrui…juste à soi même.
    Ya pas de secret le travail et la vigilance.
    Charité bien ordonnée commence par soi même..,…..

      Anonymous
      9 juin 2017 - 10 h 08 min

      BIEN DIT MICROSCOPE MAIS LA
      BIEN DIT MICROSCOPE MAIS LA VERITE EST SOUIVENT AMERE A EN TENDRE POUR LES DICTATEURS …

    Incroyable!
    9 juin 2017 - 6 h 59 min

    Ces libyens ne cesserons
    Ces libyens ne cesserons jamais de m’étonner!! kaddafi était vraiment un président sur mesure pour cette populace. C’est le seul pays au monde qui nage dans des problèmes insolubles et trouve le temps d’attaquer les autres pays et les invectiver comme si c’était une super puissance.
    Comme pour l’egypte, la tunisie, le maroc et le reste arabique…l’Algérie ne gagnera jamais rien a aider ce genre de pays, au contraire, sa main s’en trouvera mordue a la première occasion.

      USMS
      9 juin 2017 - 9 h 03 min

      AFFIRMATIF. NOUS DEVONS NOUS
      AFFIRMATIF. NOUS DEVONS NOUS DETÂCHER DE CES GENS LA TOUT EN RENFORCANT UN PEU PLUS NOTRE SURVEILLANCE DE NOS FRONTIERES ET INTIMER L’ORDRE A NOS VALEUREUX DJOUNOUDS DE TIRER A VUE SUR LE PREMIER QUI MET LES PIEDS DANS NOTRE TERRITOIRE BAIGNE DE MILLIONS DE LITRES DE SANG DE NOS CHOUHADAS. ALORS BASTA LES SENTIMENTS MAL PLACES.

      Nasser
      9 juin 2017 - 14 h 47 min

      @incroyable

      @incroyable
      entièrement d’ accord excepté lorsque tu écris que notre pays ne gagnera jamais rien à aider…….,

      bien au contraire elle gagnera en crédibilité , nos diplomates n’ ont pas pour habitude de jeter l’ éponge aux moindres
      grains de sable susceptible de bloquer le processus de paix et tant qu’ il y aura des libyens disposé à le poursuivre notre diplomatie mettra nos bons offices à leurs services c’ est sa marque de fabrique je crois 😉

    Anonymous
    9 juin 2017 - 5 h 57 min

    MOI , JE VOIS QU’UNE SOLUTION
    MOI , JE VOIS QU’UNE SOLUTION A TOUS CES PROBLEMES ET A TOUTES CETTE CHEKT’OUKA , IL FAUT FERMER TOUTE NOS FRONTIERE , RAPPELER NOS RESERVISTE ET SE METTRE EN ETAT D’ALERTE…. COMME CA TOUS NOS CHER VOISINS, VERRONS QU’ON NE BADINE PAS AVEC LA SECURITE DE LA MERE PATRIE , L’ALGERIE LIBRE ET INDIVISIBLE.. ET MORT AUX TRAITRES.

      L AGENCE TASS
      9 juin 2017 - 17 h 18 min

      DE TOUT COEUR AVEC L AILE
      DE TOUT COEUR AVEC L AILE ARMEE DES BERBERES DE NEFFOUSSA.LES BERBERES TOUAREGS DOIVENT UNIR LEUR FORCES AVEC NEFFOUSSA CONTRE LES ARABES ISLAMISTES.LES BOUTOUS TCHADIENS EGALEMENT SONT PRIES DE S ALLIER AVEC L ARMEE DE NEFFOUSSA ET DES TOUAREGS ET CE POUR GARDER LEUR SPECIFICITE AFRICAINE ET NON ARABE DU MOYEN ORIENT NAZISLAMISTES

    Kouider
    9 juin 2017 - 5 h 27 min

    Pour dire que c’est un msimir
    Pour dire que c’est un msimir çà en ai un ce porte parole il accuse l’Algérie ils s’en prend à Saïd il est ding l’Algérie ternit par le terrorisme a acquis une expérience payé lourdement chère les residu des terroristes de la deceni noir sont abbatu par nos forces spéciales nos chasseurs ne permetterons à personne d’occuper nos montagnes nous sommes piégé par Tunis Rabah et Tripoli

    Rayés Al Bahriya
    9 juin 2017 - 2 h 45 min

    À ce COLONEL bougre d’âne.
    À ce COLONEL(…)
    Vous vous attaquez à nous autre peuple état et nation.
    Si vos terroristes vous pensez nous les refilez en bien vous
    Vous êtes fourré les doigts dans vos trous. …du….nez.
    Occupez vous de votre de soldat subalterne au lieu de vous
    Acharnez comme un hyène. .
    Vous êtes incapables de pacifier ton Est Libyen et vous êtes
    Moins capables de cerner des mercenaires de Daech et vs
    Avez le culot de vous attaquez à un pays et peuple frère dans
    L’adversité d’hier. …
    (…)
    Honteux. ..de votre part.

    Benssafi ycine lyes
    9 juin 2017 - 2 h 09 min

    Touche pas a mon pays vive l
    Touche pas a mon pays vive l’algerie

    Anonymous
    9 juin 2017 - 1 h 36 min

    L’Algérie doit etre très
    L’Algérie doit etre très prudente, et très vigilante de la stratégie secrète cousue derrière les bourbiers minés
    De la Libye
    par la France la néo-colonialiste, l’assoiffée de domination,l’Afrique un espace vital économique pour la France
    l’Egypte à la recherche de son étoile, et de son blason perdus dans le Monde Arabe
    Et le « maréchal » Haftar impulsif, (ancien agent de la C.I.A, nouveau allié des russes
    (ces derniers – les russes – sont très prudents, et réservés comme leurs joueurs des échecs),
    Haftar est à la recherche d’un pouvoir qui l’échappe toujours

    Une nouvelle manoeuvre , et un nouveau plan de provocation, d’encerclement, et d’isolement stratégiques
    De l’Algérie, toujours pacifique, prudente, et contrainte à la défensive par sa situation politique interne fragile
    Par l’alliance militaire secret Egypte – France – Haftar le militaire instable, et assoifé de pouvoir

    La France, et ses militaires jouent la stratégie de la tenaille (fermeture progressive, encerclement, isolement)
    Le Sahel avec son Mali, Niger, et Tchad par le Sud, et la Libye par le Nord (Cyrénaique , et Tripolitaine)
    (au milieu, plus au sud se trouve le Fezzan libyen (Sud, et Sud Ouest l’objectif de la stratégie)
    Qui attisse jadis les convoitises territoriales de l’Empire colonialiste français (1942-1952)

    Nadji
    9 juin 2017 - 1 h 30 min

    la caravane passe et les
    la caravane passe et les chiens aboient. celui qui s’y frotte si pique! alors petit colonel reste dans ta caserne et demande des excuses à l’Algérie blade syadek.

    Anonymous
    9 juin 2017 - 1 h 23 min

    tant que les moineaux se
    tant que les moineaux se disputent quelques grains de blé;les cerveaux de ce monde remplissent les poches;les arabes n’ont jamais compris la leçon et elle se répète a chaque fois;certains sont fait pour réfléchir mais d’autres pour faire la guerre a leurs propre frère;c’est écrit nous sommes pour rien

    Charef
    9 juin 2017 - 1 h 22 min

    Cet abruti n’a aucun niveau
    Cet abruti n’a aucun niveau ni du point de vue militaire ni politique,un minable qui voulait à travers de ces déclarations se donner soit disant une image de marque en critiquant l’Algérie pour ses postions claires envers un pays frère et par principe l’Algérie ne veut pas se mêler dans les affaires intérieures de nos frères Libyens, c’est un zigoto libyen mercenaire des occidentaux incapable de défendre son pays lors de l’attaque de L’OTAN,qui veut donner des leçons à ses maîtres Algériens .Par ailleurs ,Ce berger en treillis ne fait qu’exécuter les ordres des agents de L’OTAN, dont il est le larbin, pour que l’Algérie intervienne en Libye.

    un algerien lambda
    9 juin 2017 - 0 h 34 min

    il aurait aimé que notre ANP
    il aurait aimé que notre ANP fasse le boulot pour lequel il est payé. Cher  » coulounil » on est désolé mais Niet, notre ANP défends uniquement l’ALGERIE, On te laisse le soin et le grand honneur de combattre et défaire tout seul Daesh et Cie. Les terros qui vous mêment la vie dure ne sont pas algériens donc on n’a rien à cirer.

    Expression
    9 juin 2017 - 0 h 11 min

    C’est des mercenaires à la
    C’est des mercenaires à la solde des Usa ils sent foute complétement de la Libye c’est les richesses pour leurs maîtres qui les intéressent que des traîtres

    Gazouze
    8 juin 2017 - 23 h 50 min

    Faut qu’il arrêtte de prendre
    Faut qu’il arrêtte de prendre ces rêves pour des réalités celui là… Il c’est trompé d’ennemis! C’est triste de voire la Libye tomber aussi bas!

    Thifran
    8 juin 2017 - 23 h 08 min

    Ce général est un idiot pour
    Ce général est un idiot pour faire une telle déclaration vouloir entretenir la guerre à tout prix dans son pays en rejetant le dialogue qui pourrait être une issue au drame qui se joue dans son pays.Si ça vous amuse de vous entretuer faites le chez vous n’essayez pas de venir nous contaminer avec votre mer… qui n’en finit pas.
    .

    yugarithen
    8 juin 2017 - 23 h 05 min

    Haftar est un agent des
    Haftar est un agent des américains quant à cet abruti ,il lit un écrit que leur ont dicté leurs maitres des émirats et Arabie saoudite.il raconte des bobards à l’égyptienne.les égyptiens ont vite oublié l’embargo saoudien.Boumedienne que dieu ait son âme, les a traité il y a longtemps de traitres et vaux rien.

    Koucekci
    8 juin 2017 - 22 h 50 min

    Il paraitrait qu´au tout
    Il paraitrait qu´au tout debut des pourpalers sur la construction maghrebine , le president Bourguiba voulait limiter cette union aux 3 pays nord africains et qui sont l´Algerie le Maroc et la Tunisie… devant l´entêtement de Boumedienne qui voulait inclure la libye, Bourguiba lui retorqua que le couscous n´est connu qu´en Algerie en Tunisie et au Maroc .Affinités oblige…(a verifier)

    Otto
    8 juin 2017 - 20 h 41 min

    Qu’on sécurise nos frontières
    Qu’on sécurise nos frontières, aux diables les libyens, depuis la mort de kadhafi, ils sont tous devenus des traîtres. L’Algérie doit arrêter de jouer aux pompiers en dehors de ses frontières, cette politique nous a apporté que des ennemis qui jalousent notre capacité à régler les problèmes des autres, occupons nous de nos problèmes, chacun pour soit et Dieu pour tous.

    selecto
    8 juin 2017 - 19 h 25 min

    L’insulte de l’Algérie du
    L’insulte de l’Algérie du Cheikh Al Kassimi l’Emir de Sharjah rentrait dans le cadre de la guerre que mènent des milieux Libyens; Saoudiens, Egyptiens et Français contre l’Algérie.

    Ait walou
    8 juin 2017 - 19 h 05 min

    S’il n’ y a que des gens
    S’il n’ y a que des gens pareils dans l’armée libyenne, la paix n’est sûrement pas pour demain. Il a tiré sur tout le monde, il n’a épargné personne. Il veut la guerre, il sera le premier à en faire les frais et payer le mrix

    Anonymous
    8 juin 2017 - 18 h 42 min

    Il a du préférer être
    Il a du préférer être bombardé par Sissi, des dingues !

    Tangoweb54
    8 juin 2017 - 18 h 21 min

    Que certains larbins de BHL
    Que certains larbins de BHL et Sarkozy se tiennent tranquille et ferme leur clape.L ‘Algerie est le seul pays à avoir apporté aide et réconciliation a la Libye l Algerie a toujours étais au côté du peuple Libyens frère pour qu’ il retrouve la paix et la stabilité.

    Numidie-DZ
    8 juin 2017 - 18 h 19 min

    Ce colonel parle au NOM de
    Ce colonel parle au NOM de qui? son pays est en voie de disparition et se permet le lux de nous menacer.
    Puisque vous êtes un colonel, sauvez votre pays de la disparition et oubliez l’Algérie.
    C’est un envoyé de ses maitres.

    Felfel Har
    8 juin 2017 - 17 h 55 min

    Non Colonel Mesmar, l’Algérie
    Non Colonel (…), l’Algérie ne veut pas que vous vous entre-tuiez pour faire le bonheur des judéo-chrétiens et de leurs agents arabes au Moyen Orient, fossoyeurs de vos compatriotes et de votre pays. Vous voulez faire croire que vous êtes une armée. Faux, car une armée a un code d’honneur qui lui ordonne de ne pas tirer sur ses propres citoyens, et celà vous fait terriblement défaut. Vous n’êtes qu’un groupe armé assoiffé de pouvoir. Hadhi minahya. Oua min nahya oukhra, l’Algérie a bien organisé la défense de son territoire et toute tentative d’invasion par vos hordes sauvages sera annihilée. Le peuple algérien se tient prêt à lui prêter main forte. Le seul tort de mon pays est de vouloir aider des voisins ingrats en leur conseillant de privilégier des solutions par le dialogue. Si vous n’avez pas encore compris, tout conflit armé en Libye finira par une partition de votre pays.

    Anonymous
    8 juin 2017 - 17 h 54 min

    Il sait que l’Algérie ne va
    Il sait que l’Algérie ne va pas leur taper dessus alors il fait le mariole .

    TARZAN
    8 juin 2017 - 17 h 49 min

    c’est pas un zigoto libyen
    c’est pas un zigoto libyen incapable de défendre son pays lors de l’attaque de l’otan qui va donner des leçons de géostratégie à l’algérie. ce berger en treillis ne fait qu’exécuter les ordres des agents de l’otan, dont il est le larbin, pour que l’algérie intervienne en libye, se découvre et causer par la suite le désastre en algérie, par des attentats lâches de terroristes que lui même financent, le tout bien sûr pour détruire l’algérie et déplacer le conflit de libye vers l’algérie, selon le souhait de certains pays que je ne citerai pas et que tout le monde sait lesquels!

    abdel
    8 juin 2017 - 17 h 45 min

    je vois pas ou est le
    je vois pas ou est le probleme,??,ce type dit n’importe quoi !!UN PAYS A TOUT INTERET QUE CE pays voisin, soit STABILISé a ses fronieres

      amel
      9 juin 2017 - 10 h 24 min

      Les pays développés, oui. Pas
      Les pays développés, oui. Pas les pays qui ont la mentalité de la djahiliya et il y en a. Ceux qui disent que les algériens sont les plus évolués des pays arabes ont raison. Partout ailleurs, el 7out lekbir yakoul essghir. Ghir li ma qdarch ya3fashalou l’khouh. On dirait leqtathom yemmahom mel7rame et dieu se venge en les dressant l’un contre l’autre pour se zigouiller ow 3inha t’chouf.

    Thidhet
    8 juin 2017 - 17 h 39 min

    Avec des hommes comme celui
    Avec des hommes comme celui-ci, la Libye a encore de très beau jours devant elle. Ce taré oublie que l’Algérie était le seul et le premier pays à avoir mis en garde les libyens contre les dangers de leur « révolution ».

      Mir Med
      8 juin 2017 - 20 h 49 min

      Quand même notre valeureuse
      Quand même notre valeureuse armée ne va pas s’aventurer hors de ses frontières pour faire la guerre aux terroristes libyens. Laissez-nous tranquille. Ne vous amusez pas à nous refaire le coup de Tiguentourine.

    Farida
    8 juin 2017 - 17 h 34 min

    Bouclez la frontiere et qu
    Bouclez la frontiere et qu’ils s’entretuent jusqu’au dernier.

    BabElOuedAchouhadas
    8 juin 2017 - 17 h 27 min

    J’ai toujours dit depuis
    J’ai toujours dit depuis février 2011 qu’ont à rien à foutre de ces libyens qui passaient leur temps à nous insulter pour ne pas les avoir aidé à assassiner.leur Kadhafi tout en ayant insisté sur le besoin de renforcer nos frontières avec cette Libye pour toute éventualité. Et bien six années après je redis la même chose même si je sais que notre diplomatie ne retient pas les leçons et c’est dommage.

      Anonymous
      8 juin 2017 - 18 h 21 min

      Va crachez ta manipulation
      Va crachez ta manipulation ailleur ! Tout les Afriquain savent ce que Kadafi voulait faire pour le bien de l’Afrque résultat, tes semblablent l’on assassinés avant honte à vous !!!

    HOURYA
    8 juin 2017 - 17 h 24 min

    Donc d’après ce rigolo, la
    Donc d’après ce rigolo, la GLORIEUSE ALGERIE a mal fait de défendre un réglement POLITIQUE de la crise en Libye . Décidément le monde dit « Arabe » est complètement fou ! il ne rate aucune occasion de SE MORDRE , DE S’AUTODETRUIRE , ET DE SE FLAGELLER ! Voilà un comique UN BEDOUIN, ( A3RABI ), qui se trompe d’ennemi : au lieu de critiquer les SOI-DISANT LIBYENS qui ont provoqué la ruine de la Libye, en y amenant les JUIFS – SIONISTES SARKOZI , B.H. LEVY , lesquels ont amenés L’O.T.A. N. de l’impérialo-sionisme , pour assassiner EL GUEDAFI et semer la pire des FITNA dans CE PAYS dit  » Arabe » , IL OSE CRITIQUER LE GLORIEUX PAYS DE SES SEIGNEURS ! Cet énergumène mal dégrossi confirme un peu l’ adage ( VRAI ARABE CELUI-LA ! ) :  » MA AF’HAL IDI LISSRA L’ QAÄ3I !  » Y E KHI H’MAR Y E KHI ! Et voilà un autre proverbe plus spirituel :  » DJAA POUR L’AIDER A CREUSER G ‘ BAR OUMOU, HARAB’LOU BEL FASS !  » Moralité, les dirigeants Libyens , ne connaissent jamais le JUSTE MILIEU, IL FAUT TOUJOURS QU’ILS SAUTENT D’UNE EXTRËMITE A L ‘ AUTRE ! YEHDI ALLAHOU MEN YACHA ‘ E .

      amel
      9 juin 2017 - 10 h 33 min

      Qteltini bedda7k. Il y a
      Qteltini bedda7k. Il y a aussi un autre proverbe qui dit: C’est comme enlever les tiques à un chien.

    lhadi
    8 juin 2017 - 17 h 14 min

    Le sang des libyens a assez
    Le sang des libyens a assez coulé !!!. Que faire pour mettre un terme ? S’inspirer de l’expérience algérienne qui a apporté une maturité certaine pour la réflexion au détriment de l’action. Comme dirait le Général de Gaulle : « Que vienne la paix des braves et je suis sûr que les haines iront en s’effaçant… » Fraternellement lhadi ([email protected])

    Anonymous
    8 juin 2017 - 16 h 46 min

    tout se confirme ce monde
    tout se confirme ce monde arabe est en déliquescence, ce type peut venir dans nos montagnes, il enviera le corned-beef

    Anonymous
    8 juin 2017 - 16 h 38 min

    Bravo colonel l’Algérie c’est
    Bravo colonel l’Algérie c’est un regime très dangereux pour la libiye et pour la région

      Chaoui
      8 juin 2017 - 19 h 11 min

      Cher Sujet de sa Majesté le
      Cher Sujet de sa Majesté le Roi M6,

      Prend bien note, que l’Algérie est très dangereuse pour le seul Maghzen et son Sultan.

      l 'Angevin
      8 juin 2017 - 21 h 36 min

      Pauvre de toi. Tu ne mesures
      Pauvre de toi. Tu ne mesures même pas la portée de tes écrits. Serais-tu un des valets du makhzen? toujours prêt à soutenir toute ânerie sur l’Algérie? Il serait plus judicieux de professer de la sagesse et d’avoir une vision à long-terme que de tenir des propos irréfléchis.
      Vive l’Algérie sage et forte.

        ALGERIEN PUR
        18 juin 2017 - 19 h 46 min

        TU ES QUI TOI , POUR JUGER
        TU ES QUI TOI , POUR JUGER MES ECRIT…..C’EST TOI QUI EST A LA SOLDE DU MAKHZEN , LI MES DIVERS ECRIT ET TU COMRENDRAS QUI JE SUIS , YA T’NH.. QUI VEUX DIRE , BEHLOUL . VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE

      L'ALGERIEN PUR ET DUR
      9 juin 2017 - 5 h 35 min

      VA EN ENFER ABRUTI , AVEC TA
      … TU ES UN ENNEMI DE L’ALGERIE… ET CE PSEUDO OFFICIER QUI CRITIQUE L’ALGERIE , NE CONNAIS RIEN A LA GEOPOLITIQUE ET ENCORE MOIN A LA STRATEGIE MILITAIRE . VIVE L’ALGERIE INDIVISIBLE ET FORTE.

      amel
      9 juin 2017 - 10 h 39 min

      Si 10% des pays du monde
      Si 10% des pays du monde étaient comme l’algérie, il n’y aurait plus quelqu’un qui aurait faim ou qui craindrait pour sa sécurité. Ce n’est pas par hasard que beaucoup d’étrangers disent: L’algérie est pour les pays arabes et l’afrique ce que la suede est à l’europe: un modèle à suivre.

      ALGERIEN PUR
      9 juin 2017 - 14 h 11 min

      TOI TU ES UN SALOPARD DE
      TOI TU ES UN SA….DE MOKOKOS QUI FAIT UNE INCURSION SUR NOTRE SITE POUR ALLUMER LA MECHE DE LA DISCORDE ENTRE ALGERIENS……….. FAKOU , ABRUTI DE DE MOKOKOS… DEGAGE VITE . VIVE L’ALGERIE FORTE ET INDIVISIBLE.

    Anonymous
    8 juin 2017 - 16 h 27 min

    Les masques tombent ,haftar
    Les masques tombent ,haftar refuse ainsi la solution politique,tout en sachant qu’il est incapable de s’imposer militairement sur tout le territoire libyen,il lui reste la partition evoquée un peu à washington,un peu au caire et un peu à ryad.

    Anonymous
    8 juin 2017 - 16 h 13 min

    Il reproche bien ce qu’il
    Il reproche bien ce qu’il veut cet imbécile de militaire Libyen en carton, il sait que les barbus terroristes peuvent entrée en Algérie mais ne ressortent jamais vivant, il mériterait qu’on le laisse crever sans aide!!!, c’est toujours pareil avec nos voisins nous les aidons et a la fin ils vous crachent dessus, nos voisins de l’est c’est pareil ils profitent de notre humanité sans rien en retour et ils trouvent toujours le moyen de nous traiter de tout les noms par derrière.

    solution politique !
    8 juin 2017 - 16 h 11 min

    La question c’est pour qui
    La question c’est pour qui roule Le colonel Ahmed Al-Mismari pour quelle pays occidentaux (…) ?
    Le gouvernement comme le peuple est au moin d’accort sur ce point on veut pas avoir des terroristes mercennaires des occidentaux chez nous, et si on les laissent le temps d’y arrivés bien sur !!
    (…) il devrait au contraire remercier l’ALGÉRIE !!! (…)

      Lakhd
      9 juin 2017 - 4 h 11 min

      Mr Ahmed El MISMARI , votre
      Mr Ahmed El MISMARI , votre fonction honorable devra vous inciter à saluer et remercier l’ALGERIE pour sa position courageuse de neutralité , dans un conflit fratricide et interne d’un pays Frere auquel nous lie le SANG , la RELIGION et le VOISINAGE .Hors nous remarquons , que votre fonction et position de VA T’EN GUERRE ,sans se soucier des pertes humaines considérables qui peuvent en découler en cas de confrontation entre Freres Lybiens , nous donne l’impression d’avoir affaire à GOEBBELS lors de la 2ème Guerre Mondiale ., mais avec une difference de taille , c’est que le propagandiste Allemand ne s’attaquait pas à son peuple de race ARYENNE , mais aux pays ennemis de l’Est et de l’Ouest de l’Europe . Colonel , essayer d’influer sur l’état d’esprit de vos commenditaires , que seul le POUVOIR éphémère sur terre interesse , afin de les amener à reconsiderer leurs positions . Car si Feu le Chahid OMAR EL MOKHTAR ressuscitera et meme dans l’au delà il vous BLASPHERA , pour tout le sang versé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.