Macron s’entretient avec Bouteflika en prévision d’une visite officielle en Algérie
Le service de la communication de l’Elysée a indiqué que le président français, Emmanuel Macron, a eu un entretien téléphonique, ce jeudi, avec son homologue, Abdelaziz Bouteflika. Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a dit avoir «souligné (sa) volonté de construire un rapport d’amitié et de confiance avec l’Algérie». Par ailleurs, une visite officielle d’Emmanuel Macron en Algérie est prévue dans les prochains jours, a encore précisé l’Elysée.
Lors de sa visite à Alger en février dernier, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité», des propos qui avaient été accueillis favorablement en Algérie, mais qui avaient provoqué une polémique en France. «La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes», avait-il déclaré.
L’ex-ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, avait qualifié Emmanuel Macron, alors candidat au second tour de la présidentielle française, d’«ami de l’Algérie». «Emmanuel Macron est notre ami, c’est un ami de l’Algérie, et c’est la réalité», avait-il déclaré à la presse.
Au cours de sa visite les 13 et 14 février dans notre pays, en tant que fondateur du mouvement En marche !, Emmanuel Macron avait rencontré, dès son arrivée à Alger, l’ex-ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit. Mais ce qui avait retenu également l’attention, c’est qu’il avait été reçu durant plus de deux heures par l’ex-Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb. Le lendemain, il avait déjeuné avec le président du Forum des chefs d’entreprises (FCE), Ali Haddad. Cela signifie que les affaires économiques et commerciales aveient eu une place importante dans sa visite.
Sur le marché algérien, la France fait maintenant face à une concurrence très forte de la part de la Chine, mais aussi d’autres pays européens. On peut penser qu’un des objectifs prioritaires de Macron à l’égard de l’Algérie sera de remettre la France en première position dans les échanges économiques et extérieurs de notre pays. Acceptera-t-il d’en payer le prix, c’est-à-dire ne jamais perdre de vue que l’Algérie est indépendante depuis 1962 ? Sa façon de voir le passé colonial de la France laisse croire qu’il est prêt à le faire.
Enfin, cet entretien téléphonique entre les présidents algérien et français intervient sur fond d’une grave crise qui secoue les monarchies du Golfe avec lesquelles la France entretient des relations privilégiées.
Mrizek Sahraoui (Paris), Houari Achouri
Comment (29)