Ould Kaddour pointe le «manque de contact» entre travailleurs
Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a appelé mercredi depuis Ilizi les dirigeants et les employés de la compagnie à travailler dans la cohérence, la transparence et le respect mutuel, tout en les instruisant optimiser les efforts et exploiter tous les moyens à disposition pour faire face à la conjoncture actuelle. Lors de son intervention à l’issue de sa visite d’inspection des différentes structures et sites de production dans la région de Tin Fouye Tabacort (TFT) et Tiferninne, dans la wilaya d’Ilizi, Ould Kaddour a relevé la nécessité du dialogue, de la concertation et du travail dans la transparence.
«J’ai constaté depuis mon arrivée a la tête du groupe il y a un peu plus de deux mois que le contact entre les travailleurs et même entre les dirigeants est faible et parfois inexistant. Nous sommes dans une situation qui nous oblige à se rapprocher et dialoguer, il est impératif que tout employé ressent qu’il est concerné par la conjonction actuelle», a-t-il souligné. Il est temps, a-t-il poursuivi, de se mobiliser pour le mieux pour l’entreprise et le pays, a-t-il-ajouté.
Peu avant dans la matinée, Ould Kaddour a entamé sa visite dans plusieurs sites de production de pétrole brut et de gaz dans la région, accompagné des responsables des différentes structures du groupe Sonatrach, où il a incité les travailleurs à fournir plus d’efforts sur tous les plans, notamment dans le volet managérial, pour surmonter la situation actuelle caractérisée par la chute drastique des prix du brut.
Dans la région de Hassi Mazola, le PDG de Sonatrach a inspecté les puits à balance à faible débit, dont la capacité de production ne dépasse pas les 30 m3 de pétrole brut par puits.
Selon les explications avancées par le chef de la division engineering et production à TFT, Riadh Berkane, ces puits entrés en service en 2014 sont au nombre de six actuellement, ils fonctionnent selon le mode mécanique simple.
Selon le même responsable, le coût initial d’un puits à balance avoisine les 120 000 euros.
TFT Production a tracé un ambitieux programme qui vise à doter le site de Mazola d’une trentaine de puits à balance d’ici à 5 ans, ce qui contribue à tripler, voire plus le volume de production de pétrole brut dans ce site, a-t-il encore indiqué.
Arrivé au centre de production de pétrole brut situé a Tifrannine (120 km au sud de TFT), Ould Kaddour a salué les travailleurs qui ne cessent d’engager des efforts afin de maintenir la production à des niveaux acceptables malgré le retrait du partenaire espagnol (Repsol), dont le contrat avec Sonatrach est arrivé à terme en septembre 2013.
Selon les chiffres avancés par les responsables du site entré en production depuis 1999, la production actuelle est arrêtée à 800 barils par jour, soit 105 à 110 m3. Dans ce sens, Ould Kaddour a exhorté les responsables de site à dégager plus de moyens et chercher des solutions et des alternatives pour augmenter la productivité de ce site.
«On prévoit de raccorder des puits répartis dans le bloc Iswane pour acheminer à Tifrannine», a fait savoir le responsable de la division maintenance du centre, Djamel Selmoune.
Pour sa part, le directeur de la région TFT, Mouloud Kitouni, a indiqué qu’il existe des démarches ambitieuses pour développer les champs de Tifernnine et améliorer leur rentabilité.
A son arrivée au complexe de traitement de gaz dans la même région de TFT, fruit d’un partenariat entre Sonatrach et Total (France) et Repsol (Espagne), Ould Kaddour a mis en avant les priorités de l’entreprise pour élever sa productivité, tout en incitant les travailleurs dans le site à œuvrer dans un esprit d’équipe et être solidaire pour surmonter les défis actuels est futurs de la compagnie.
Le PDG de Sonatrach a appelé également à optimiser les efforts et exploiter tous les moyens à disposition, car «la situation actuelle est difficile et même très difficile».
Le complexe de traitement de gaz est a une capacité de production de 12 millions de tonnes par jour (t/j), de 3 700 t/j pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de 3 100 t/j pour les condensats de gaz. Le complexe est en activités depuis 1999.
En arrivant à la station de compression de gaz (TRC), le PDG de Sontrach a inspecté les trois compresseurs à gaz d’une capacité de 1 450 000 standard m3/heure chacun. La station est équipée d’un système de contrôle très sophistiqué et des techniques connexes de protection et de sécurité à technologie très avancée.
Selon les responsables du site, les quantités de gaz compressé s’élèvent à 2,9 millions standard m3. Les quantités produites sont expédiées directement vers Rhourd Nouss.
R. E.
Comment (14)