Partenariat : une délégation américaine à Médéa
Une délégation de responsables américains s’est déplacée aujourd’hui dans la wilaya de Médéa à la recherche de bonnes opportunités de partenariat. Conduite par l’attaché culturel de l’ambassade, cette délégation a rencontré les responsables locaux, dont les élus de l’Assemblée populaire de wilaya et ceux de la commune. Les Américains ont eu droit à une présentation de la wilaya de Médéa sous toutes ses facettes. L’exposé leur a permis de prendre connaissance des énormes potentialités économiques dont dispose cette wilaya. La délégation américaine s’est montrée intéressée par plusieurs secteurs, dont celui de l’agriculture. Mais pas seulement. La délégation américaine a proposé des partenariats, notamment dans le domaine de l’administration et de la gestion des collectivités.
Les Américains veulent ainsi aider de part leur expérience les responsables au niveau de cette wilaya à optimiser la gestion notamment des ressources humaines et à avoir une meilleure visibilité en matière de développement socioéconomique avec la valorisation des potentialités dont jouit cette wilaya.
Ce n’est pas la première fois que des responsables américains s’intéressent aux régions de l’intérieur du pays, des Hauts-Plateaux ou du sud du pays. Une grande ferme américaine, en partenariat avec une société algérienne, a déjà lancé un projet d’élevage de vaches laitières et de production céréalière et fourragère à El-Bayadh. Il s’agit d’un grand partenariat entre un consortium d’Américains spécialisés dans l’élevage et la culture céréalière et le groupe privé algérien Lacheb. S’étendant sur une superficie de 25 000 ha, dont 5 000 réservés à l’élevage de vaches laitières et d’autres bovins, cette exploitation agricole produira du blé dur, de l’orge, du fourrage, de la pomme de terre et activera aussi dans l’ensilage du maïs, sur une superficie globale de 20 000 ha. Un autre groupe américain a lancé un autre mégaprojet à Adrar en partenariat avec le groupe privé Tifra-Lait.
Hani Abdi
Comment (20)