Libye : Saïf Al-Islam Kadhafi remis en liberté
Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, a été remis en liberté ce samedi 10 juin 2017, a annoncé le groupe armé Abou Bakr As-Siddiq qui détenait Saïf Al-Islam depuis 2011 dans la ville de Zentan. «Nous avons décidé de libérer Saïf Al-Islam Mouammar Kadhafi. Il est désormais libre et a quitté la ville de Zenten», a fait savoir le groupe armé dans son communiqué publié sur sa page facebook.
L’entourage du fils de Mouammar Kadhafi a confirmé l’information et précisé que «Saïf Al-Islam se trouve actuellement dans un endroit sûr». Des sources informées ont annoncé que la libération du fils de l’ancien leader libyen intervient en application à une amnistie générale décrétée par le Parlement libyen.
Rappelons que Saïf Al-Islam Kadhafi avait été condamné à mort en 2015 par un tribunal de Tripoli à l’issue d’un procès dénoncé par l’ONU et des ONG de défense des droits de l’Homme.
Selon le rapport de la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul) et du Haut Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH), le procès en Libye de Saïf Al-Islam et de trente-six autres dignitaires de l’Etat libyen sous Mouammar Kadhafi «n’a pas respecté les normes internationales en matière de procès équitable».
Sadek Sahraoui
Comment (17)