Un journaliste italien tente de créer une crise entre l’Algérie et les pays du Golfe
L’Algérie a effleuré une crise diplomatique avec les pays du Golfe en raison d’un faux profil Twitter du ministre algérien de l’Energie, Mustapha Guitouni. Ce faux profil a été créé par le journaliste italien Tommaso de Benedetti.
A travers un communiqué de presse, le ministère algérien de l’Energie a très vite réagi pour «condamner fermement l’usurpation d’identité de Guitouni par l’ouverture d’un faux compte Twitter en son nom et à son insu». Le compte Twitter «@QatarEnergyInd», créé il y a environ 14 heures, porte, en effet, le nom du ministre Guitouni. Ce dernier a nié toutes les déclarations qui lui sont attribuées dans ce faux profil, rapporte Nova.
L’information rapportée par l’agence de presse Nova ne précise pas si l’Algérie a décidé d’ouvrir une enquête pour connaître les dessous de cette affaire, pour le moins grave, afin de porter plainte contre Tommaso de Benedetti.
Quel intérêt aurait Tommaso de Benedetti à nuire aux relations entre l’Algérie et les monarchies du Golfe ? Pour qui sous-traite ce journaliste ? Cette affaire a-t-elle un quelconque rapport avec la crise que vit le Proche-Orient depuis une semaine ? Concerne-t-elle les relations énergétiques algéro-italiennes ? Il s’agit là autant de questions qui attendent des réponses urgentes.
Sadek Sahraoui
Comment (24)