Ouyahia : «Mes enfants ne sont pas des vendeurs de drogue»
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, a répondu aujourd’hui aux rumeurs cycliques sur les activités de ses enfants, notamment dans le secteur économique. Lors d’une conférence de presse animée au siège de son parti à Alger, Ahmed Ouyahia a assuré que ses enfants géraient des entreprises «dans le cadre de la loi et ils ont le droit de le faire». «Mes enfants ne sont pas des vendeurs de drogue», a souligné le SG du RND.
Interrogé sur le dernier remaniement profond du gouvernement, M. Ouyahia a assuré qu’il vise à donner un nouveau souffle à l’action de l’Exécutif. Il estime que la nomination d’un gouvernement de «technocrates» n’est nullement un coup dur pour le RND ni aux autres partis politiques.
Sur le limogeage de Messaoud Benagoun du poste de ministre du Tourisme 48 heures après sa nomination, Ahmed Ouyahia estime qu’il s’agissait d’une erreur de casting qui pouvait arriver dans n’importe quel autre pays. Le SG du RND a souligné que le chef de l’Etat nomme, certes, le gouvernement, mais il n’est pas responsable des enquêtes d’habilitation. «Pour lui, cette erreur est due à un ‘‘abus de confiance’’», allusion faite au président du Mouvement populaire algérien (MPA) d’Amara Benyounès qui a proposé le nom de Benagoun à Abdelmalek Sellal lors des consultations sur le nouveau gouvernement.
Sur un autre volet, le SG du RND a démenti la rumeur selon laquelle il avait perdu sa qualité de ministre d’Etat lors du dernier changement de gouvernement. Il a même assuré que Tayeb Belaïz aussi garde son titre de ministre d’Etat et conseiller du chef de l’Etat. Aucun décret présidentiel annulant le poste de ministre d’Etat n’a été publié jusqu’à présent, a précisé le SG du RND.
Ahmed Ouyahia a, par ailleurs, clarifié son appel au gouvernement actuel d’éviter «la démagogie et le populisme», en assurant qu’il ne visait nullement l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal, comme cela a été «mal interprété par certains médias». Le SG du RND a souligné avoir reçu, dans son bureau à la présidence de la République, le Premier ministre sortant, Abdelmalek Sellal, «à la demande de ce dernier», avant l’annonce du nouveau gouvernement.
Sur ses ambitions politiques, Ahmed Ouyahia a précisé qu’elles ne sont pas à l’ordre du jour. Selon lui, la campagne électorale pour les dernières législatives n’était pas une précampagne présidentielle, mais elle n’avait pas pour but de servir son parti et de l’aider à améliorer son score.
Interrogé sur l’interdiction des marches, le SG du RND a affirmé qu’il n’y avait pas d’état d’urgence «non déclaré» en Algérie. M. Ouyahia a rappelé que l’état d’urgence avait été levé depuis 2011, ce qui a permis d’organiser des rassemblements et des meetings à travers les différentes wilayas du pays, à l’exception d’Alger, suite aux incidents tragiques ayant marqué la capitale lors de la marche de 2001.
En réponse à une question sur le sit-in organisé le 3 juin en cours par des intellectuels devant le siège de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) en protestation contre les «dépassements» de la chaîne de télévision privée Ennahar, M. Ouyahia a précisé que c’était «un sit-in et non pas une marche nécessitant une autorisation».
Hani Abdi
Comment (23)